AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 1er Mars 2024

 
Arte - 01.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

LA HARPIE FÉROCE, LE PLUS PUISSANT RAPACE DU MONDE
Reportage d’Alejandro Gamero (Allemagne, 2019, 52mn)
Pouvant atteindre 2 mètres, dotée de serres aussi puissantes que les griffes d’un ours, la harpie féroce est un prédateur redoutable pour les singes et les paresseux, ses cibles de prédilection, qu’elle chasse à couvert, sous l’épais feuillage de la forêt amazonienne. Depuis plusieurs années, la déforestation réduit sans cesse son habitat naturel ainsi que celui de ses proies. Dans la forêt péruvienne, des chercheurs installent un nid artificiel et une caméra pour l'observer et lui venir en aide. Rencontre avec cet oiseau encore mal connu, à la fois révéré et craint par les peuples autochtones de l'Amazonie.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Naples et Le Corbusier, une histoire fondatrice "Pas terrible, mon croquis", se dit Le Corbusier, futur grand architecte de l’épure, lorsqu’il arrive à Naples en 1911. À cette époque, il a 23 ans, mais n’existe pas encore. Il est Charles-Édouard Jeanneret-Gris, apprenti dans les arts, parti en pèlerinage en Orient. Son retour s’accomplit avec l’Italie du Sud. Il décide de marquer un arrêt dans la plus grande ville de la région : Naples. Malgré un mauvais croquis, c’est une bonne idée : la cité aux fondations millénaires agit comme un révélateur de modernité pour le jeune homme. Au pays de Galles, le chœur des mineurs Au pays de Galles, il ne s’agit pas toujours de comprendre les mots ou le sens des paroles qu’on entend. Héritières d’une tradition ancestrale, les chorales polyphoniques donnent à entendre l’histoire et l’esprit des Gallois. Sur cette terre qui, en pleine révolution industrielle, fut le poumon noir de l’Angleterre impériale, la gloire et les déboires de l’industrie minière et de ses communautés ouvrières se racontent par le chant et se transmettent de génération en génération. En Corse, les oignons et les encornets farcis de Christophe À Furiani, Christophe a le luxe de choisir ses oignons à même le champ, car c’est une plante endémique de l’île. Il va ensuite les farcir avec un mélange de chair à saucisse, de légumes finement coupés et de pain trempé dans du lait. Il utilise la même farce pour fourrer ses encornets avant de tout mettre au four avec un fond de sauce tomate. À La Mecque, un pèlerin hors-la-loi C’est l’une des villes les plus visitées au monde et pourtant seuls les musulmans peuvent y accéder. Voisine portuaire de La Mecque, Djeddah fait figure de porte d’entrée pour les millions de pèlerins qui s’y rendent, mais aussi pour un explorateur anglais qui, au XIXe siècle, décide de braver l’interdit…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Texas géant de George Stevens Au cœur du désert texan, d’étonnantes installations artistiques rappellent qu’ici, dans les années 1950, un film a su capter l’âme de l’État. Géant, inspiré du roman éponyme d’Edna Ferber, permet à l’américain George Stevens de remporter l’Oscar du meilleur réalisateur. Au milieu des étendues arides et des vastes exploitations de bétails, le film suit, sur trois générations, le combat d’une famille pour préserver son ranch face à l’essor du pétrole. Une saga hollywoodienne porteuse d’un message résolument anti-raciste et féministe. Le Valais, jardin médicinal de la Suisse C’est une histoire qui se déroule au ras du sol. Elle exige que l’on prête attention aux espèces vivantes, fragiles et parfois minuscules qui se trouvent à nos pieds. En retour, elles soigneront nos maux sous forme de tisanes, pastilles ou pommades. Cette histoire, la Suisse, et le Valais en particulier, la connaissent bien. Ce canton montagnard abrite 83 % des espèces végétales du pays. Des plantes qu’ont apprivoisé paysans cueilleurs, guérisseurs, moines, médecins ou botanistes. En Turquie, les raviolis de veau au yaourt et à la tomate d’Aylin À Istanbul, Aylin prépare ses raviolis maison. Elle réalise la pâte, puis mélange la farce pendant le temps de repos. Dedans, elle met du hachis de veau, de l’oignon et du piment. Elle farcit ses tous petits raviolis à la main puis les fait cuire à l’eau. Elle les sert avec du yaourt aillé et une sauce à base de beurre et de tomates. Un classique ! Au Pic du midi, au plus près du ciel On ne voit que lui. Que l’on vienne de Bordeaux ou de Narbonne, il domine de loin toute la chaine Pyrénéenne : le Pic du midi. On le gravit par le col du Tourmalet, depuis Bagnères-de-Bigorre. Aujourd’hui, on peut y accéder en téléphérique et même y dormir ! Car ici mieux qu’ailleurs, on peut admirer les étoiles et les nuages. Ce qui donna une idée folle à un vieux général…

09.25

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ISLANDE, LE TRICOT, UNE AFFAIRE D'HOMMES
Reportage de Vincent Froehly (Allemagne, 2019, 52mn)
L’Islande est célèbre pour ses paysages uniques et la rudesse de son climat. Durant les longs mois d’hiver, les habitants se retirent dans leur maison et s’adonnent à une activité ancestrale, pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes : le tricot ! Petur Oddbergur Heimisson, un agent artistique de 35 ans, tricote depuis qu'il a 12 ans. Ce qu’il préfère ? Confectionner des pull-overs aux motifs traditionnels, avec de la laine de moutons exclusivement élevés en Islande.

10.15

CHATS ET CHIENS SAUVAGES - REDIFFUSION

FÉLINS D'AFRIQUE – L'ESPOIR AU BOUT DES GRIFFES
Série documentaire (France, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Sacha Bollet et Bertrand Loyer - Coproduction : ARTE GEIE, Saint Thomas Productions
L’Afrique subsaharienne fait figure de dernier grand bastion des félins sauvages. Pourtant, même dans ces immenses espaces, leurs lieux de vie sont fragmentés. Les barrières édifiées par les humains les empêchent de se déplacer sur de longues distances pour suivre les migrations des herbivores dont ils se nourrissent. Leurs habitats naturels sont également détruits à grande échelle, ce qui les force à se rapprocher des lieux habités, générant de nombreux conflits avec les populations locales. Pour les lions, les guépards, les caracals et les servals, quatre félins d’Afrique australe, la survie relève du défi quotidien. Afin d’enrayer leur disparition annoncée, des initiatives de conservation ont été lancées aux quatre coins du continent.
© D.R.

11.00

CHATS ET CHIENS SAUVAGES - REDIFFUSION

FÉLINS D'EUROPE – LES REVENANTS
Série documentaire (France, 2022, 4x43mn) - Réalisation : Bertrand Loyer - Coproduction : ARTE GEIE, Saint Thomas Productions
L’Europe reste certainement le dernier endroit de la planète où l’on s’attend à trouver de grands félins. Et pour cause : au siècle dernier, ils ont vu leurs populations chuter jusqu’à frôler l’extinction. Pourtant, de récentes initiatives de conservation ont permis de sauver in extremis certains animaux emblématiques, comme le lynx ibérique ou le chat forestier.
© D.R.

11.45

AUSTRALIE, L'ODYSSÉE OCÉANIQUE - REDIFFUSION

LA ZONE TEMPÉRÉE
Série documentaire de Nick Robinson (Australie, 2020, 3x43mn) - Production : Wild Pacific Media, Gin Clear Film Production
Les courants sont comme les veines et les artères de nos océans. Véritables autoroutes biologiques, ils sont garants de la santé des écosystèmes marins et terrestres. De la Grande Barrière de corail, au nord, à la mer de Tasman, dans le Pacifique Sud, ce voyage entre terre et mer suit le parcours du courant est-australien pour montrer son impact vital sur la biodiversité dans trois zones climatiques distinctes (tropicale, subtropicale et tempérée). Portée par de superbes images sous-marines et terrestres, la série décrypte avec pédagogie les processus naturels complexes liés au courant, pour mettre en évidence la manière dont ces phénomènes plurimillénaires souffrent du réchauffement climatique. Baleines Ce troisième volet est consacré à l’influence du courant est-australien dans les eaux plus fraîches du sud de l’Australie. Dans le port naturel de Sydney, la douceur de l’eau qu’il transporte permet à un riche écosystème de prospérer. Afin de le préserver, des scientifiques, filmés pendant leur travail, réensauvagent la côte avec des algues, refuges de nombreuses espèces. Plus au sud, le courant est-australien disparaît dans l’océan Austral et Indien. Les baleines, que l’on a suivies depuis la Grande Barrière de corail, s’apprêtent à terminer leur périple en Antarctique.

13.05

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - REDIFFUSION

- 399, LE PROCÈS DE SOCRATE
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Denis van Waerebeke - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Pourquoi Socrate a-t-il été condamné par la cité d'Athènes ? La figure du maître à penser, susceptible de subvertir la jeunesse, représentait-elle un danger pour la démocratie grecque ? Tour à tour convoqué pour défendre l'autonomie des intellectuels ou relativiser l'idéal politique athénien, le procès du "patron des philosophes" est devenu un mythe actif, capable de justifier la tolérance et la liberté de pensée comme la dictature idéologique. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

13.35

LA MÉMOIRE DE L'AMOUR - REDIFFUSION

(Die Vergesslichkeit der Eichhörnchen) Fiction de Nadine Heinze et Marc Dietschreit (Allemagne, 2020, 1h46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Nadine Heinze, Marc Dietschreit - Avec : Emilia Schüle, Günther Maria Halmer, Fabian Hinrichs, Anna Stieblich - Coproduction : ARTE, SWR, Zieglerfilm Baden-Baden GmbH, Ziegler Film
Marija, une jeune Ukrainienne, arrive en Allemagne pour s'occuper à plein temps de Curt, un homme atteint de démence sénile. Mais la fille de Curt, Almut, avide de contrôle, ne tarde pas à voir Marija comme un élément perturbateur. Après une violente dispute, Marija se retrouve seule avec le vieil homme, qui la prend pour sa défunte femme. C'est alors que débarque Philipp, le fils de Curt… Névroses et humour noir En fiction, l'arrivée d'un élément étranger dans une famille n'est généralement pas de bon augure. Elle vient mettre au jour les tensions, les névroses, les secrets. La mémoire de l'amour reprend ce schéma éprouvé en distillant un humour qui n'est pas exempt de noirceur. Au contact de l'angélique Marija, les enfants Wieland se laissent aller à des extrémités qui révèlent leur esprit tordu autant que leur solitude. Le vieux Curt, lui, représentant d'un rance patriarcat, est déjà fou. Ou n'attendait-il que de rencontrer cette jeune femme pour renaître un peu ? Sa maladie, sur laquelle Marija met un nom, est au sens figuré celle des Occidentaux qui ne peuvent se résoudre à cesser d'exercer leur domination... Autour d'Emilia Schüle (au casting de Berlin 56, 59 et 63), comédienne russo-allemande qui montre ici une sensibilité à fleur de peau, cette satire dévoile une galerie de personnages à la fois tragiques et loufoques.
© D.R.

15.40

L'EXPÉRIENCE BIOSPHÈRE - INÉDIT

120 JOURS DANS LE DÉSERT
Documentaire de Laurent Sardi (France, 2023, 53mn) - Auteurs : Laurent Sardi, Corentin de Chatelperron - Coproduction : ARTE France, Mediatika
Après avoir documenté les préparatifs de leur mission dans une série en cinq épisodes, Corentin de Chatelperron et sa compagne, Caroline Pultz, se rendent dans le désert de Basse-Californie, au Mexique, pour tester leur habitat low-tech en conditions réelles. Leur défi : vivre pendant quatre mois en autonomie dans la "biosphère", en produisant de l’eau, de la nourriture et de l’énergie, sans émettre de déchets. Dessalinisateurs solaires, cultures en bioponie (une technique qui consiste à produire des végétaux hors-sol à l'aide d'une solution nutritive organique et biologique), rivière intérieure, élevage de mouches soldats noires et de grillons, rameur-générateur électrique... : au fil de ces cent vingt jours, Caroline et Corentin vont mettre à l’épreuve les solutions qu’ils ont pensées et perfectionnées dans leur atelier-labo de Concarneau. Entre une crise hydrique causée par les caprices de la météo, une importante fuite sur le bassin de spiruline (une microalgue) ou encore une invasion de souris, il leur faudra redoubler d’inventivité et de ténacité pour bâtir un écosystème viable. Quête joyeuse Filmé en grande partie par les protagonistes eux-mêmes, ce journal de bord nous transporte dans le désert mexicain pour partager leurs tâtonnements, leurs difficultés et leurs réussites. S’"il reste des tas de choses à améliorer et à inventer", comme le concède Caroline à l’issue de l’expérience, la biosphère leur aura permis d’explorer les possibilités d’un nouveau mode de vie, respectueux de l’environnement, accessible à tous et compatible avec de futurs climats arides et des ressources limitées. Une aventure hors norme, joyeuse et inspirante, qui charrie un questionnement profond sur notre manière d’habiter la Terre à l’heure du dérèglement climatique.
© D.R.

16.35

L'OUEST SAUVAGE DE L'AUSTRALIE - INÉDIT

DANS LES FORÊTS DE FEU DE WALPOLE
Série documentaire de Peter Moers (Australie/Allemagne, 2023, 3x43mn) - Coproduction : ARTE/SWR, Moers Media
Dans l’extrême sud-ouest de l’Australie, la région de Walpole présente une nature sauvage préservée grâce à de nombreux parcs nationaux. Ses forêts primaires, les dernières d’Australie occidentale, renferment des perles rares, comme la "reine de Saba", une orchidée célèbre pour sa splendeur qui revêt la forme d’autres fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs ; les red tingles, les plus vieux eucalyptus d’Australie ; ou encore les pyrophytes, des plantes qui ont besoin du feu pour s’épanouir. Depuis la cime des arbres, les cacatoès à rectrices blanches ne cessent de surprendre les ornithologues, tandis qu’au sol les numbats, ces petits marsupiaux diurnes amateurs de termites, et les souris à miel, une espèce nectarivore, continuent de fasciner les chercheurs.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Riad Sattouf, le Breton du futur L’auteur de bande dessinée Riad Sattouf parle de la couleur du souvenir. Et pour la Bretagne, tout de suite, ce fut le gris bleu. Dans L’Arabe du futur, roman graphique et autobiographique en six tomes vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, le gris bleu sert à colorer cette région refuge qui revient dans son œuvre comme un refrain rassurant. La Bretagne raconte sa jeunesse, qu’il dessine dans ce qu’elle a de plus universel. L’Èbre, fleuve de vie catalan Dans le lit de l’Èbre se mêlent l’eau et le sang. Après plus de 900 kilomètres à travers la Péninsule ibérique, le fleuve espagnol achève sa course au sud de la Catalogne avant de se jeter dans la Méditerranée. Fleuve nourricier, il façonne des paysages fertiles et convoités. Abandonné par ses affluents quand il entre dans la région, il devient le seul cours d’eau et se fait alors essentiel. Au Japon, les boulettes de tofu frit de Koyu À Kawasaki, Koyu prépare une recette représentative de la cuisine bouddhique. L’un des principes est d’utiliser le légume en entier et de ne rien jeter. Pour cela, il mélange du tofu avec de l’igname râpé, des légumes de saison, des edamames et des algues. Il frit ensuite ses boulettes puis les recouvre d’une sauce sucrée-salée. En Australie, une bagnarde met les voiles Sydney est souvent considéré comme l’un des plus beaux ports naturels au monde. L’incessant ballet de bateaux et de navettes emmène chaque jour des milliers de passagers aux quatre coins de la ville. Et c’est précisément ici que les premiers bagnards débarquent en 1788 avec une mission : fonder une nouvelle colonie. Pour beaucoup, c’est la fin du voyage. Mais pour une femme, c’est le début d’une longue fuite à travers les mers…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Liban dans la caméra de Nadine Labaki Beyrouth est une ville qui se bat. Une ville qui, quoique défigurée par quinze ans de guerre civile, a su rester digne et debout. Elle apparaît en ébullition sous les traits de Nadine Labaki et de son cinéma engagé. Réalisatrice et actrice, elle est la seconde femme du monde arabe à avoir été en lice pour la Palme d'or. Originaire de ce pays perpétuellement au bord du chaos, son enfance en temps de guerre lui inspire une œuvre à l’image de son pays, tiraillée entre le deuil et la soif de vivre. Naples se joue du féminin et du masculin Naples est depuis l’Antiquité le royaume des métamorphoses. En son sein, les traditions et les rites, des plus sages aux plus excentriques, façonnent les mentalités et rythment la vie quotidienne. Dans cette ville baroque, la transidentité prend des aspects divins. Des croyances romaines aux revendications LGBTQIA+, la mythologie queer et ses histoires interlopes rythment la vie napolitaine. Une célébration de l'ambivalence et du mélange des genres. En Grèce, le pain à la tomate et au fromage de Lena À Kastamonitsa, en Crète, Lena et Katerina allument leur four à bois avec des branches d’olivier. Elles vont y cuire leur pain traditionnel fait avec du levain à base de farine de pois chiches. Le pain est pétri, cuit puis séché et imbibé d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à mettre de la tomate et du fromage local par-dessus avant de servir. En Arizona, les scientifiques pètent les plombs Dans le sud de l’Arizona, le désert de Sonora et ses millions de cactus peuvent donner l’impression d’être sur une autre planète. En 1991, fort de ce constat, un homme d’affaires et un ingénieur un peu trop ambitieux décident d’y mener une expérience scientifique au nom évocateur : Biosphère 2…

18.55

ARTE REGARDS

Pour Chopin dans le Berry, l’amour dure sept ans Le 1er juin 1839, Chopin a 29 ans quand il pose le pied sur le sol berrichon en quête d’un souffle nouveau. Malade chronique, l’illustre compositeur polonais réfugié en France cherche à venir à bout de sa plus grande sonate et tourner la page d’un hiver douloureux. Il y passera sept étés choyé par son grand amour, George Sand, à composer frénétiquement. Il puise dans la douceur du Berry son ultime bouffée d’air, celle qui le conduit aux partitions les plus abouties du mouvement romantique. Au Panama, l’art de la résistance du peuple Guna C’est une délicate partition gestuelle qui dure depuis près de 200 ans… Sur les îles panaméennes de la mer des Caraïbes, des femmes superposent différentes couches de tissus pour faire apparaître d'étonnants symboles. Des rectangles de textile baptisés mola, qu’elles portent tous les jours sur leurs robes. À travers leurs gestes, ces mères et ces grand-mères racontent l'histoire des Guna. Un peuple d'Amérindiens rebelle, aux origines mystérieuses, qui a tenu tête pendant des siècles aux colons et au pouvoir panaméen. En Afrique du Sud, les bigorneaux à la crème de Ronel À Betty’s Bay, Ronel ramasse des bigorneaux sur la plage. Chez elle, elle les fait bouillir et hache finement leur chair. Dans une poêle, elle fait ensuite revenir de l’oignon, ses bigorneaux accompagnés de persil et de crème. C’est comme goûter l’océan ! À Berlin, le Stasi Football Club Massif et réputé infranchissable : 28 années durant, le mur de Berlin a incarné la confrontation entre deux blocs et a déchiré l’Allemagne et les Allemands. Mais une dizaine d’années avant son édification, l’Allemagne du foot évoluait déjà dans deux championnats parallèles. À Berlin, côté est, on vibrait pour le Berliner Fussballclub Dynamo, le BFC Dynamo, un club protégé par la Stasi et qui se devait de devenir le meilleur, par tous les moyens…

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.51

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI – SAISON 4 - INÉDIT

"ARRANGEMENT EN GRIS ET NOIR N° 1", JAMES ABBOTT MCNEILL WHISTLER – ADIOS NULLOS

20.55

À LA JOIE - INÉDIT

Fiction de Jérôme Bonnell (France, 2023, 1h44mn) - Scénario : Jérôme Bonnell - Avec : Amel Charif, Pablo Pauly, Marc Citti, Raphaël Acloque, Marie Desgranges, Olga Mouak - Coproduction : ARTE France, Stromboli Films
Mars 2020. Alors que la propagation du virus du Covid-19 se fait de plus en plus prégnante, Véra, jeune avocate en droit du travail, arrive de Montpellier pour rendre visite à ses parents à Paris. Les premières mesures de confinement ne tardent pas à être annoncées. Véra, dont le compagnon est coincé à l’étranger, décide de rester dans l’appartement d’une amie pour télétravailler et fait bientôt la connaissance de Sam, un voisin du quartier à la vitalité irrésistible. Très vite, l’isolement les rapproche… Les amoureux sont seuls au monde Avec la finesse qu’on lui connaît, Jérôme Bonnell (Le temps de l’aventure, Les hautes herbes, Chère Léa) met en scène l’éclosion d’un amour à l’abri des regards, au beau milieu de la crise pandémique du printemps 2020. Alors que les nouveaux concepts de "gestes barrière" et de "distances sanitaires" investissent l’espace public, Véra et Max, dans le huis clos d’un appartement étranger, s’abandonnent à la joie. Le film rend compte avec beaucoup de drôlerie de l’atmosphère qui a caractérisé cette période, entre agitation et engourdissement, absurdités du quotidien et interrogations sur l’avenir. Dans l’incertitude généralisée, le charme de la rencontre agit de manière encore plus grisante. Pourtant l’angoisse est là, prête à s’inviter dans la partie, proportionnelle à l’explosion de sensualité qui surprend les deux amants. À la joie tisse ainsi une subtile réflexion sur le sentiment amoureux, incarnée, entre légèreté et émotion, par Amel Charif et Pablo Pauly, couple à l’irrésistible alchimie.
© D.R.

22.45

KATE SUPERSTAR - INÉDIT

Documentaire de Marlon Schneider, Bernd Reufels et Klaus Kastenholz (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Kelvinfilm GmbH
En épousant William, prince héritier de la couronne britannique, Catherine Elizabeth Middleton devient en 2011 la première roturière à intégrer la cour d’Angleterre. Scrutée de toutes parts comme l’avait été, des décennies avant elle, sa belle-mère Diana, la nouvelle princesse de Galles est parvenue – à la différence de cette dernière – à maîtriser son image médiatique, à l’ère des réseaux sociaux. Icône de mode dont l’élégance contribue au décorum royal, elle entretient une réputation de femme accessible, d’épouse et de mère parfaite, et se fond sans faire de vagues dans le protocole de la famille Windsor. La princesse Kate incarne pourtant, aux yeux du public britannique, une certaine forme de modernité. Classée par le magazine Times parmi les cent personnalités les plus influentes au monde, elle introduit à petits pas un timide brin de féminisme au sein de la dynastie. Sang neuf Convoquant journalistes et experts des têtes couronnées, ce documentaire raconte l'ascension d'une jeune femme issue de l’upper middle class qui apporte un sang neuf bienvenu à la "firme" implacable qu’est le clan Windsor. Il donne aussi un aperçu de la machine de guerre qui se cache derrière la "marque" Kate Middleton – dont une équipe de communication d’une cinquantaine d’employés, qui entretiennent au quotidien les comptes de la petite famille sur les réseaux sociaux.
© D.R.

23.40

HARRY VS WILLIAM - REDIFFUSION

QUERELLE ROYALE
Documentaire d'Ulrike Grunewald, Klaus Kastenholz, Bernd Reufels et Marlon Schneider (Allemagne, 2023, 52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Kelvinfilm
Dans la Bible comme dans la monarchie britannique, le droit du premier-né est irrévocable. Qu'importe les efforts du cadet, il n'obtiendra jamais les privilèges de l'aîné, à moins que celui-ci ne meure... Cette règle implacable a longtemps pesé sur la relation de William de Galles et Harry de Sussex, les deux fils du roi Charles III. S'il est vrai que la question du remplacement du premier par le second ne se pose plus guère (les enfants de William précédent maintenant Harry dans l'ordre de succession au trône), les conséquences de cet état de fait n'en sont pas moins réelles. Rivaux malgré eux Dans son livre Spare (Le suppléant, dans sa traduction française), Harry s'est insurgé contre cette injustice inscrite dans la tradition monarchique, qui veut que l'accession au trône ne soit pas liée à la performance ou au mérite, mais uniquement au droit d'aînesse. L'héritier secondaire jouit en revanche de libertés refusées au premier, qui a le devoir impérieux de servir le pays et d'assurer la pérennité de la monarchie. "Never complain, never explain" : tel fut, dit-on, le conseil donné par la reine Victoria à son fils, le futur Edouard VII. La succession au trône est, elle aussi, un fardeau. Ce double portrait met en lumière le rôle que jouent la famille et les médias dans un conflit en grande partie subi par les principaux intéressés. Jalousie, compétition et affection se mêlent dans une relation fraternelle marquée par les traumatismes familiaux et le poids de modèles d'un autre temps. Si comme dans toute fratrie, chacun cherche à affirmer son identité, dans le cas de William et Harry, cette lutte se fait sous les regards du monde entier...
© D.R.

00.30

LAUFEY – SOUNDS LIKE ART

MONET, MUNCH, SIGNAC – MUSÉE BARBERINI, BERLIN
Documentaire de Florian Breuer (Allemagne, 2023, 58mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Klangmalerei.tv GmbH
Dans l'atmosphère feutrée du musée Barberini, à Berlin, l’Islandaise Laufey se prête au jeu du dialogue entre arts pictural et musical, dévoilant peu à peu son univers onirique et coloré, mélange de jazz, musique classique et pop. Les œuvres impressionnistes de la collection Hasso Plattner et la magie des toiles d’Edvard Munch donnent le la à la star montante, chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste révélée sur Tiktok, où elle a envoûté des millions de fans. Elle interprète une sélection de titres tirés de ses deux albums studio, Everything I Know About Love (2022) et Bewitched (2023), qui forment la bande-son des nénuphars de Monet ou du pointillisme de Signac. La jeune chanteuse évoque, entre deux titres, sa collaboration avec Norah Jones, sa nomination aux Grammy Awards 2024 et sa tournée mondiale, presque déjà à guichets fermés.
© D.R.

01.35

LOULOU - REDIFFUSION

Fiction d’Émilie Noblet (France, 2023, 1h22mn) - Scénario : Marie Lelong, Alice Vial, Géraldine de Margerie et Alicia Pratx, d’après la série Loulou - Avec : Louise Massin, Alice Vial, Marie Lelong, Guillaume Pottier, Oussama Keddham, Patrick d’Assumçao, Marie Bunel et la participation de François Morel et Philippe Rebbot - Coproduction : ARTE France, La Onda Productions
À 36 ans, Loulou vit avec insouciance entre un boulot de vendeuse dans une boutique indienne et sa relation avec son fils de 10 ans, Alex, dont elle partage la garde avec son ex-compagnon. Alors que ce dernier a reconstruit un foyer stable, Loulou galère pour joindre les deux bouts et ne sait pas comment être une mère "normale". Quand Alex lui avoue qu’il préfère passer ses vacances avec son père et sa belle-mère, elle se met en tête de le reconquérir en lui offrant un voyage inoubliable dans les châteaux de la Loire. Le problème, c’est qu’elle n’a ni l’argent, ni le permis ! Ses amis de toujours, Marie, Alice et Max, entreprennent de l’aider… Bande de "Loulou" Loulou, la série, racontait la grossesse inattendue puis la maternité d’une fille un peu paumée, épaulée dans ses déboires par ses amis de toujours. La même bande s’est retrouvée pour imaginer la suite de l’histoire, dans un esprit collectif toujours aussi décalé. Loulou a beau avoir pris quelques années, elle reste résolument inadaptée aux injonctions de la vie adulte, et si ses nouvelles aventures racontent son apprentissage des responsabilités, c’est avec une égale loufoquerie. Dans le rôle-titre, la créativité spontanée de Louise Massin fait à nouveau mouche, en contraste avec l’ironie bienveillante de ses camarades, pas avares de répliques bien senties. Autour de cette "bande à Loulou", que les spectateurs de la série connaissent déjà, se dessinent des seconds rôles finement croqués, comme un moniteur d’auto-école au cœur tendre, ou cet adepte du trampling (voir le film pour la définition) incarné par le parfait Patrick d’Assumçao. Un portrait tendre et fantasque de la maternité, qui affirme la nécessité de grandir comme on est.
© D.R.

03.00

OASIS ARCTIQUE - REDIFFUSION

Documentaire de Kelsey Eliasson (Canada, 2021, 43mn)
Pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres carrés, les polynies forment un écosystème unique. De nombreux mammifères et oiseaux marins dépendent de ces étendues d'eau au cœur de la banquise, et organisent leur existence autour d’elles. Au printemps, la lumière pénétrant l’eau génère ainsi une explosion de plancton qui, à son tour, nourrit crevettes, phoques, poissons et baleines. Mais le changement climatique menace cette biodiversité, en rendant les polynies plus accessibles au transport maritime, à la pêche, au tourisme et à l’exploitation minière. Guide naturaliste et cinéaste, Kelsey Eliasson part à la découverte de ces précieuses "poches" de vie en compagnie d’experts locaux des traditions inuites.
© D.R.

03.45

PETIT MEURTRE EN FAMILLE (3/4) - REDIFFUSION

SAISON 2
(Guilt) Minisérie de Neil Forsyth (Royaume-Uni, 2021, 4x58mn, VF/VOSTF) - Réalisation : Patrick Harkins - Scénario : Neil Forsyth - Avec : Mark Bonnar, Emun Elliott, Sara Vickers, Rochelle Neil, Stuart Bowman, Ian Pirie, Greg McHugh, Robin Laing - Production : Expectation, Happy Tramp North pour la BBC
Max met en pratique la théorie selon laquelle "l’ennemi de mon ennemi est mon ami". Après une soirée bien arrosée, il se réveille dans une chambre d'hôtel aux côtés d'Erin. Cette dernière lui assure qu’il s'agit d'un faux-pas sans lendemain, et qu'elle tient toujours à se venger de son père avec lui. Alors qu’elle rend visite à Maggie, sa mère paraplégique, Erin apprend que celle-ci possède la moitié des terrains achetés par Phoenix. Avec cette nouvelle société dirigée par un homme de paille, Roy Lynch compte s’acheter une respectabilité en faisant construire à Leith un luxueux complexe immobilier…
© D.R.

05.20

DALIBOR - DÉJÀ DIFFUSÉ

Opéra en trois actes de Bedrich Smetana (France/République tchèque, 2020, 2h17mn) - Livret : Joseph Wenzig - Direction musicale : Jaroslav Kyzlink - Mise en scène : Jiri Nekvasil - Avec : Michal Lehotsky, Dana Buresova, Adam Plachetka, Jaroslav Brezina, Alzbeta Polackova, Jiri Brückler, l’Orchestre, le Ballet et les Chœurs du Théâtre national de Prague - Réalisation : Jiri Nekvasil - Coproduction : ARTE GEIE, Ceska Televize
Le chevalier Dalibor est jugé devant le roi Vladislav pour avoir assassiné le seigneur burgrave de Ploskovice, qu’il tenait pour responsable de la mort de son meilleur ami, le musicien Zdenek. Appelée au procès, Milada, la sœur du burgrave assassiné, réclame pour Dalibor la peine de mort. Sensible à la ferveur populaire qui se lève en faveur de l’accusé mais considérant que nul ne peut se faire justice soi-même, le roi le condamne à la prison à perpétuité. Lorsqu’elle réalise qu’elle est tombée amoureuse de Dalibor, Milada entreprend de le faire évader… Tragédie romantique Créé à Prague en 1868, l’opéra de Bedrich Smetana revisite, sur un livret de l’Allemand Josef Wenzig, un célèbre conte populaire inspiré d’événements survenus sous le règne du roi de Bohème et de Hongrie Vladislav II Jagellon (1456-1516). Considérée comme une œuvre phare du patrimoine lyrique tchèque, une tragédie romantique enregistrée en mai 2020 au Théâtre national de Prague et interprétée, dans les rôles principaux, par le ténor slovaque Michal Lehotsky (Dalibor), le baryton-basse tchèque Adam Plachetka (Vladislav) et la soprano tchèque Dana Buresova (Milada).