AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Dimanche 24 Mars 2024

 
Arte - 24.03.24- prog

06.00

LA VIE DEVANT NOUS - REDIFFUSION

Documentaire de Frédéric Laffont (France, 2022, 53mn) - Auteurs : Ariane Chemin, Frédéric Laffont, en collaboration avec Mariame Tighanimine - Coproduction : ARTE France, Bellota Films
"Mora veut, Mora a !" Dans les années 1960 et 1970, Félix Mora sillonne en DS le sud du Maroc en quête de muscles à bas coût pour les mines de la France gaullo-pompidolienne. Dans les vallées du Haut-Atlas, le crieur ou le caïd annonce son arrivée à des cohortes de paysans berbères candidats à l'exil, alignés par numéros des heures durant sous le soleil. Ancien militaire, l’agent recruteur des Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais examine et palpe les corps. Lahcen Tighanimine (ainsi rebaptisé du nom de son village), Hammou Chakouk et les autres attendent avec anxiété son verdict : tampon vert sur les torses nus, l’espoir d’argent pour la famille et la fierté ; rouge, le retour au bled et la honte. Mora aurait ainsi recruté plus de 80 000 mineurs pour le Nord et la Lorraine. Après deux jours et trois nuits à fond de cale, dans les entrailles du paquebot Lyautey, le débarquement à Marseille est suivi du transfert, avant la descente dans les galeries de poussière noire, aux côtés d’Italiens, d’Espagnols et de Polonais, mieux payés. À la fermeture des mines dans les années 1980, les "Mora" découvrent les chaînes des usines automobiles Renault et Peugeot, ouvriers d’une France industrielle déclinant au crépuscule des Trente Glorieuses. Vient le temps du regroupement familial, des naissances et des cités qui achève de les convaincre de rester… Le choix d’un destin À sa fille Mariame, sociologue, qui l’interroge sur la violence de la méthode du "négrier des Houillères", Lahcen Tighanimine répond simplement : "T’es pas contente d’être ici ?" Lucides et enjoués, ces retraités racontent sans nostalgie leur épopée industrieuse, loin des arganiers et des palmiers-dattiers de l’Atlas, et le choix d’un destin : "On a pensé à la vie devant nous…" Devenus pères et grands-pères de centaines de milliers de Français, les anciens mineurs, touchants, témoignent avec précision et sans pathos. À rebours des débats identitaires empoisonnés, leur récit, au présent, dessine tout en nuances une histoire de la France et de l’immigration méconnue, entre travail, exploitation, dignité, rêves accomplis et mémoire, et montre combien la traversée de la Méditerranée revêt, aujourd'hui comme hier, une dimension mythologique.
© D.R.

06.20

LES MÉCANISMES DE L’AUDITION - DÉJÀ DIFFUSÉ

UNE OUÏE TRÈS FINE
Documentaire de Ralph Loop (Allemagne, 2020, 52mn) - Production : Medea Film, ZDF, en association avec ARTE
C’est un processus graduel et inexorable, souvent imperceptible : beaucoup de gens se défont de leur acuité auditive sans même s’en rendre compte. Pour les spécialistes, une bonne partie de la population risque de perdre 50 % de son audition bien avant la vieillesse. Depuis la révolution industrielle, les stimulations acoustiques (bruits mécaniques, densités urbaines, musiques amplifiées, etc.) mettent les oreilles à rude épreuve, sans parler du stress, facteur aggravant. Pour pallier ces problèmes croissants, la science se mobilise. Des chercheurs de la Harvard Medical School et de l'université de Californie travaillent à revitaliser par médication les cellules profondes de l'oreille interne. Sur le campus de Göttingen, des scientifiques étudient la transmission de stimuli sonores afin de restaurer l'audition par l'optogénétique (alliance de l’optique et de la génétique), en réactivant les nerfs de l’oreille au moyen d’une stimulation lumineuse. Ces expérimentations, parmi d’autres, montrent combien l’audition est aujourd’hui replacée au centre des enjeux de santé mondiale. Horlogerie précieuse Car l’ouïe nous permet de nous situer dans l’espace, de garder notre équilibre ou de prendre conscience de dangers. Merveilleuse machine à fonctions multiples, l’oreille dévoile ici une horlogerie aussi raffinée que fragile. Ce documentaire s’attache à en détailler les rouages tout en nous informant, par l’entremise de nombreux experts et chercheurs, des menaces qui la guettent. Un effet de loupe bienvenu au moment où l’OMS estime à 450 millions le nombre de personnes dans le monde souffrant de déficiences auditives, dont 34 millions d’enfants.

07.10

LES ENFANTS D'ERASMUS - DÉJÀ DIFFUSÉ

L’EUROPE POUR TOUS ?
Documentaire d’Angeliki Aristomenopoulou et Andreas Apostolidis (France/Grèce/Irlande, 2019, 1h12mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Anemon Films, Seppia, Underground Films, Agitprop, en association avec RTE, RTP, MKRTV, CYBC, BTV
Si les premiers boursiers Erasmus évoluaient, à la fin des années 1980, dans une Europe encore divisée par le rideau de fer, sans Internet ni monnaie unique, la nouvelle génération, biberonnée à l’idéal d’un espace libre, unifié et sans frontières, est paradoxalement confrontée depuis quelques années à un euroscepticisme grandissant. C’est dans ce contexte de crise de légitimité européenne que six participants de tous horizons – grâce à l’élargissement du programme en 2014 – expérimentent de nouvelles réalités. Alors qu’Adam, professeur d’histoire polonais, découvre en Finlande des méthodes d’éducation novatrices, Henok, jeune musicien éthiopien en échange en Irlande, trouve l’inspiration pour aider au développement de son pays par la musique. D’autres, comme Sulyvan, apprenti carrossier français en Lituanie, ou Sezgin, étudiante en médecine bulgare à Bordeaux, prennent conscience des difficultés à surmonter pour aller au-delà des différences, pendant que Vera et Karo, volontaires allemandes dans un camp de réfugiés en Grèce, se retrouvent au plus près des nouveaux défis du continent. Trajectoires en transition Erasmus contribue-t-il à forger un "nous" européen ? Tourné dans dix pays, ce passionnant documentaire interroge, au travers des trajectoires de six "erasmusiens", le rôle du programme dans l’émergence d’une conscience européenne. Car si le dispositif a permis depuis sa création en 1987 une meilleure appréhension culturelle collective, il est accusé de reproduire, malgré les récentes tentatives de démocratisation, les inégalités socioéconomiques et régionales persistantes au sein de l’Europe. Nourrie des récits de la première génération d’étudiants Erasmus (1987-1997) et des analyses d’experts des mobilités ou des questions d’identité, une captivante chronique autour du pouvoir d’intégration et de transformation de notre continent.

08.10

ARTE JUNIOR, LE MAG - INÉDIT

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

08.25

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT - REDIFFUSION

LE SUCRE NOUS REND-IL BÊTES ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2023, 29mn)
© D.R.

08.55

DES RÊVES DE VACANCES EN BÉTON

ESPAGNE
Série documentaire (Allemagne, 2024, 6x26mn) - Réalisation : Antonia Schaefer - Production : Zauberbergfilm Berlin, en association avec MDR/ARTE
Après-guerre, l'économie planifiée et l'isolement du régime franquiste conduisent l'Espagne au bord de la banqueroute. Dans ce contexte, la passion grandissante des Européens pour le voyage tombe à pic et pousse le pays à construire de nombreux complexes touristiques. À Benidorm, petit village de pêcheurs situé sur la Costa Blanca, le front de mer se dote de barres d'hôtels à perte de vue. Surnommée le "Miami de la Méditerranée", la station balnéaire est aujourd'hui la ville qui compte le plus grand nombre de gratte-ciel par habitant au monde. Dans le sud de la Costa Blanca, près d'Alicante, un joyau de l'architecture en béton sort de terre à Calp : la Muralla Roja, un complexe d'appartements aux tons ocre et rouge conçu par l'architecte Ricardo Bofill, qui s'est inspiré des casbahs nord-africaines.

09.20

TWIST - INÉDIT

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

09.55

SLOVAQUIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

L’AUTRE ROUTE 66
Documentaire de Till Lehmann (Allemagne, 2021, 43mn) - Production : Tellux Dresden
Si la Slovaquie compte parmi les plus petits pays européens, elle a pourtant beaucoup à offrir : une nature intacte, de nombreux châteaux, un delta intérieur unique ainsi que d’innombrables sources thermales. Moins fameuse que la mythique route 66 américaine, son homonyme slovaque longe de magnifiques paysages pour ménager de belles rencontres. Maître artisan et gardien d'un trésor qui date du XIVe siècle, Jozef Svoren fabrique la fujara, une flûte de berger qui peut atteindre 1,70 mètre de long. Autrefois, les bergers s'en servaient pour communiquer sur de longues distances, en un spectaculaire jeu d’échos. Dans le château d’Orava, le plus célèbre du pays, fut tournée en 1921 une partie du film de Murnau Nosferatu le vampire. Aujourd’hui, deux restauratrices, Lenka Cervenova et Andrea Vyskrabkova, veillent sur son patrimoine.

10.40

CUISINES DES TERROIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

L'ESSONNE, FRANCE
Réalisation : Marie Villetelle (Allemagne, 2021, 26mn)
Vincent Barberon est un passionné de plantes aquatiques. Comme son père et son grand-père, il cultive du cresson dans des bassins. En région parisienne, la culture du cresson de fontaine remonte à l’époque napoléonienne, lorsque cette plante a été rapportée de la ville allemande d’Erfurt. Sa teneur élevée en vitamine C devait protéger les armées napoléoniennes du scorbut. Récemment, Vincent est revenu d’Asie avec une plante exotique : le wasabi. Sa nouvelle passion mobilise toute son attention car l’Essonne n’est pas le milieu idéal pour cette espèce japonaise. Avec son ami Patrice Barry, Vincent trouve de nouvelles recettes en permanence. Au menu, soupe de pommes de terre aux poires, gâteau au citron et aux graines de pavot, et sushis à la truite, le tout relevé au cresson.

11.05

MARLEY - REDIFFUSION

Documentaire de Kevin Macdonald (États-Unis/Royaume-Uni, 2012, 2h19mn) - Production : Shangri-La Entertainment, Tuff Gong Pictures
Qui était l'homme qui se cachait derrière la star planétaire Bob Marley ? Pour le savoir, il faut puiser aux sources de l'enfance. Né le 6 février 1945 à Saint Ann, village pauvre de l'île de la Jamaïque, il est le fruit des amours d'une mère d'origine ghanéenne et d'un père anglais qui les abandonne. Ni tout à fait blanc ni tout à fait noir, l'enfant métis, en butte aux railleries, trouve refuge dans la musique et le foot, qu'il pratique dans le ghetto de Trench Town, à Kingston, où il grandit, ventre vide et pieds nus. La sortie de son premier album coïncide avec l'indépendance de l'île, en 1962. Pour accroître ses chances de succès, le jeune guitariste et chanteur fonde le groupe des Wailers avec Neville Livingston et Peter Tosh. Leur premier single, "Simmer Down" (1964), mélange de ska et de reggae, lance leur carrière. En parallèle, Bob Marley s'initie au rastafarisme, religion qui prône la paix, l'amour et l'unité, et vénère Haïlé Sélassié, empereur d'Éthiopie, considéré comme la réincarnation du Christ. L'enfant du ghetto y trouve une identité et une figure de père. Sous l'influence de la marijuana (drogue sacrée) et sous sa parure de dreadlocks (coiffure sainte), la légende est en marche. Après une fulgurante carrière, Bob Marley meurt d’un cancer généralisé à l’âge de 36 ans, en 1981. Portrait intime Pour réaliser ce portrait de référence du pape du reggae, Kevin Macdonald (Le dernier roi d'Écosse) a collaboré avec la famille du chanteur, qui lui a permis de collecter une mine d’informations. Truffé de séquences musicales, d’interviews de la star, de témoignages poignants de ses proches, d’images d’archives privées rares, ce film dévoile de nombreux aspects méconnus de la personnalité complexe et parfois contradictoire de Bob Marley. Jusqu’à ce moment historique, en 1978 : Marley donne le "One Love Peace Concert" à Kingston devant plusieurs dizaines de milliers de personnes et rapproche sur scène Michael Manley et Edward Seaga, deux opposants politiques. Quelques années plus tôt, le chanteur lui-même avait été victime d’une tentative d’assassinat jamais élucidée. Portrait dense et fidèle, Marley ne tombe jamais dans l’hagiographie.

13.30

RÈGLEMENTS DE COMPTES À OK CORRAL - REDIFFUSION

(Gunfight at the O.K. Corral) Film de John Sturges (États-Unis, 1957, 1h57mn, VF/VOSTF) - Scénario : George Scullin, Leon Uris - Avec : Kirk Douglas, Burt Lancaster, John Ireland, Jo Van Fleet, Rhonda Fleming - Production : Paramount Pictures
Dans le Texas des années 1870, l'aventurier Wyatt Earp, devenu l'irréprochable shérif de Dodge City, découvre dans une ville voisine que l'un de ses confrères a laissé filer par faiblesse les bandits qu'il poursuivait. Ce soir-là, au saloon, il retrouve une vieille connaissance, Doc Holliday. Joueur hors pair et fine gâchette, cet ancien dentiste, fils dévoyé miné par la tuberculose et l’alcool d’une famille sudiste, parvient à tuer un ennemi venu pour l'abattre. Jeté en prison et promis à un lynchage en règle, il est sauvé par Wyatt Earp, qui lui permet de s'évader avec sa compagne, Kate Fisher. Quelques mois plus tard, Doc arrive à Dodge City pour s'y refaire une santé financière dans les tripots, espérant aussi payer sa dette à celui qu'il tient désormais pour un ami. Une jeune joueuse professionnelle, Laura Denbow, dont la présence irrite le shérif, débarque en ville… Loser magnifique Bien moins exemplaire que ne le suggère ce grand classique du western, Wyatt Earp n'en fut pas moins authentiquement shérif, ami de Doc Holliday et impliqué avec lui et deux de ses frères dans la fusillade d'OK Corral à Tombstone, Arizona, restée fameuse dans l'histoire de l'Ouest. Dans La poursuite infernale, John Ford l'avait déjà immortalisé, onze ans avant Sturges. Outre la séquence magistrale et minutieusement chorégraphiée du règlement de comptes final, qui a nécessité quatre jours de tournage, le futur réalisateur des Sept mercenaires installe au cœur de son film le lien ambigu qui unit le "prêcheur" Earp à l'autodestructeur Holliday. Kirk Douglas se glisse avec maestria dans les costumes impeccables de ce loser magnifique, d’autant que Burt Lancaster, tout héros qu'il soit, lui abandonne la vedette en classieux faire-valoir.
© D.R.

15.30

DANS LE SECRET DES HIÉROGLYPHES - REDIFFUSION

LES FRÈRES CHAMPOLLION
Documentaire de Jacques Plaisant (France, 2022, 1h32mn) - Commentaire dit par Céline Sallette - Coproduction : ARTE France, Tournez S’il Vous Plaît
Le 14 septembre 1822, dans une petite chambre mansardée de la rue Mazarine à Paris, Jean-François Champollion déclare à son frère aîné, Jacques-Joseph, qu’il vient d’achever son système de traduction des hiéroglyphes, au terme d’un travail de près de vingt ans. Si Jacques-Joseph est le premier à apprendre la nouvelle ("Je tiens l’affaire !", se serait exclamé Jean-François avant, épuisé, de s’évanouir à ses pieds), c’est parce qu’il a été à ses côtés depuis le début, l’aidant à affronter les obstacles scientifiques et politiques qui ont entravé sa recherche. Quelques années plus tard, Champollion réalisera son rêve : se rendre en Égypte pour compléter ses connaissances, jusque-là acquises par la seule force de son esprit scientifique acharné. Un voyage fondateur pour l’égyptologie moderne, auquel le déchiffreur ne survivra pas longtemps. Jacques-Joseph consacrera alors le reste de sa vie à faire vivre les travaux de son cadet. Un génie et son ombre C’est une belle histoire, oubliée des manuels scolaires, que raconte ce documentaire foisonnant. La récente étude des archives de la famille Champollion a permis de la mettre au jour, éclairant d’une lumière nouvelle l’aventure extraordinaire que fut le déchiffrement des hiéroglyphes. Si la sagacité hors du commun et la ténacité passionnée de Jean-François Champollion sont connues, auraient-elles pu le conduire au succès sans le soutien indéfectible de Jacques-Joseph, qui l’accompagnait dans l’ombre ? Leur correspondance, riche de quelque sept cents lettres, révèle une relation d’interdépendance jamais remise en cause. Elle dévoile également le contexte socio-politique dans lequel naviguaient les deux frères, républicains convaincus, dans les premières décennies troublées du XIXe siècle, ainsi que le rôle joué par d’autres personnages, comme leur protecteur, le préfet de l’Isère Joseph Fourier, ou le savant anglais Thomas Young, éternel concurrent. De Grenoble à Paris jusqu’aux rives du Nil, un voyage riche en rebondissements, qui suscite encore l'admiration des égyptologues actuels.
© D.R.

17.05

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

MARTINIQUE, DANS L'OMBRE DE LA MONTAGNE PELÉE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Timo Ebermann - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
En Martinique, la montagne Pelée a provoqué en 1902 la catastrophe volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. Plus d'un siècle après, les descendants des rares survivants portent en eux ce deuil traumatique tandis que, dans la baie de Saint-Pierre, des plongeurs explorent les épaves emportées par l’éruption. Avec les volcanologues, Arnaud Guérin guette le moindre signe de réveil de ce volcan actif en contrôlant la sismicité sur ses flancs et en analysant ses sources d'eau chaude. Mais les habitants de Saint-Pierre font aussi face aujourd’hui aux fortes pluies tropicales, qui emportent les projections volcaniques passées pour former des coulées de boue destructrices menaçant certains villages.
© D.R.

17.45

ALEXEJ VON JAWLENSKY - INÉDIT

LE PEINTRE AUX 1 000 VISAGES
Documentaire de Maria Anna Tappeiner (Allemagne, 2024, 52mn) - Production : Florianfilm, en association avec ZDF/ARTE
"Dans le visage, l'univers entier se manifeste", écrit Alexej von Jawlensky (1864-1941). Né en Russie, le peintre s'est rendu célèbre en représentant plus de mille visages aux allures mystérieuses et mystiques. Travaillant principalement en Allemagne, il croise la route de Gabriele Münter ou celle encore de Vassily Kandinsky, avec qui il fonde un mouvement d'avant-garde aspirant à un art expressif et coloré : Der blaue Reiter ("Le Cavalier bleu"). Après un exil en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, Alexej von Jawlensky s'installe dans la ville thermale de Wiesbaden, qui voit naître sa série tardive "Méditation". Entre expressionnisme et fauvisme, figuration et abstraction, le portrait d'un artiste résolument inclassable qui a marqué le début du XXe siècle.
© D.R.

18.40

LANG LANG INTERPRÈTE CAMILLE SAINT-SAËNS

"CONCERTO POUR PIANO N° 2"
Concert (Allemagne, 2023, 43mn) - Direction musicale : Andris Nelsons - Avec : Lang Lang et l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig - Réalisation : Beatrix Conrad - Production : 3B-Produktion, en association avec ZDF/ARTE
Après avoir enregistré les Variations Goldberg de Bach, le pianiste vedette Lang Lang se penche sur l'œuvre de Camille Saint-Saëns, qui fut lui-même influencé par l'art du cantor de Leipzig. En témoigne le Concerto pour piano n° 2 en sol mineur op. 22, créé en 1868 à Paris, dont le premier mouvement est imprégné de lyrisme "bachien". Accompagné par l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, placé sous la baguette d'Andris Nelsons, le virtuose chinois s'empare de cette pièce techniquement exigeante et musicalement enflammée, qui figure sur l'album Lang Lang – Saint-Saëns, paru début 2024 chez Deutsche Grammophon.
© D.R.

19.30

KARAMBOLAGE - INÉDIT

BEST OF SPÉCIAL 20 ANS
Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France
le quotidien Claire Doutriaux nous propose aujourd’hui une petite leçon de savoir-vivre : comment coupe-t-on le fromage ? l'onomatopée Que dit-on en France et en Allemagne quand un savon glisse des mains ? la langue Nikola Obermann nous explique l’art français de la contrepèterie. la devinette
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

GENE TIERNEY, UNE STAR OUBLIÉE - REDIFFUSION

Documentaire de Clara et Julia Kuperberg (France, 2016, 52mn) - Production : Wichita Films
Légendaire patron de la Twentieth Century Fox, Darryl F. Zanuck lui décernait le titre de "plus belle femme de l’histoire du cinéma". Star discrète de l’âge d’or hollywoodien et comédienne caméléon ayant tourné avec les plus grands, de Fritz Lang à John Ford, Gene Tierney, jeune fille de bonne famille happée par les studios à la faveur d’une visite avec ses parents – "Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma !", lui lance le réalisateur Anatole Litvak –, a tout joué, de l’ingénue à la manipulatrice. Douce Martha du Ciel peut attendre de Lubitsch, inquiétante psychopathe dans le rôle d’Ellen de Péché mortel de John M. Stahl – un rôle à la Bette Davis –, intense amoureuse d’un fantôme dans l’inoubliable L'aventure de madame Muir de Mankiewicz… : cette "Fox Girl", qui se mit à fumer pour voiler sa voix qu’elle jugeait trop haut perchée, s’est imposée aussi par la puissance de ses silences et sa présence. Car derrière le raffinement de ses traits, son chic et ses yeux lavande, affleuraient tout à la fois une mystérieuse sérénité et une insondable vulnérabilité. Avec Laura, femme énigmatique assassinée dont le portrait obsède l’inspecteur chargé de l’enquête, Otto Preminger, son cinéaste fétiche, l’inscrit durablement dans l’histoire du septième art. Mais Gene Tierney vacille, rongée par un drame personnel puis une dépression qui lui vaut électrochocs en série et internements. L’épouse du couturier Oleg Cassini – elle eut aussi une romance avec John Kennedy – s’éloignera prématurément des caméras pour trouver la paix auprès de Howard Lee, un magnat du pétrole qui saura, à force de tendresse, la tenir à distance de ses démons. Aura mystérieuse Au fil d’extraits lus de ses Mémoires et tirés de sa filmographie, qu’elle a traversée avec une délicatesse teintée d’élégance – trente-quatre films –, Clara et Julia Kuperberg (Billy Wilder – La perfection hollywoodienne, Joni Mitchell – Le spleen et la colère) retracent le parcours d’une femme éprouvée par la vie et d’une comédienne à l’aura mystérieuse et au jeu subtil, tout en intériorité, qui se souciait bien plus de son art que de son image. Comme le dit Martin Scorsese, ici longuement interviewé, qui lui voue un culte et dont la salle de projection personnelle est ornée des affiches de Péché mortel et de Laura, "derrière le masque de sa beauté" perçaient ses fêlures, qui la rendaient si touchante. Avec, aussi, les émouvants témoignages de ses petits-enfants et l’éclairage d’historiens du cinéma, le portrait sensible d’une grande actrice oubliée, populaire en son temps et cependant peu reconnue par le système.
© D.R.

21.00

LA LA LAND - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Damien Chazelle (États-Unis, 2016, 2h03mn, VF/VOSTF) - Scénario : Damien Chazelle - Avec : Emma Stone, Ryan Gosling, J. K. Simmons, Rosemarie DeWitt, Finn Wittrock, John Legend, Callie Hernandez - Production : Impostor Pictures, Gilbert Films, Marc Platt Productions, Black Label Media
À Los Angeles, Mia rêve d'être actrice. Entre deux auditions, elle sert des cafés aux abords des studios hollywoodiens. Pianiste de jazz, Seb, lui, s'est résolu à jouer dans un restaurant un répertoire qu'il déteste, en attendant d'ouvrir son propre club. Leur aspiration commune à vivre pour l'art rapproche les deux jeunes gens. Mais leur amour résistera-t-il à leurs ambitions ? Romantisme musical Dès l'ouverture, en plan-séquence, le ton est donné : englués dans un gigantesque embouteillage, des passants emportés par "Another Day of Sun", la musique composée par Justin Hurwitz, chantent et dansent sur les toits des voitures une ode à Los Angeles, le tout vivifié par les couleurs (bleu, jaune, vert, rouge) de leurs vêtements. Avec cet hommage aux comédies musicales – d'aucuns s'amuseront à repérer les références aux Demoiselles de Rochefort, à Chantons sous la pluie ou encore à Moulin Rouge –, Damien Chazelle (Whiplash) pose un regard à la fois euphorisant et mélancolique sur un Hollywood qui n’existerait plus : celui du show, dont les chorégraphies entraînaient les corps au rythme de bandes originales iconiques, indépendamment de la marche de la fiction. Pris dans une nouvelle donne où la narration est reine, Mia et Seb, interprétés par Emma Stone et Ryan Gosling, éblouissants comme toujours, sont condamnés à sacrifier leur passion pour suivre leurs ambitions individuelles. Mais à l'image de son dernier film, Babylon, sorti en 2023, qui célèbre le cinéma des années 1920, le réalisateur franco-américain ressuscite le romantisme du cinéma populaire d'antan et laisse entrevoir une lueur d'espoir. Si, désormais, danser et chanter ne va plus de soi, une idée de l'amour qui s'affranchirait des contraintes matérielles du réel demeure nichée au milieu des décors en carton-pâte des studios californiens.
© D.R.

23.05

RYAN GOSLING - REDIFFUSION

TOUT SIMPLEMENT
Documentaire de Jana Buchholz (Allemagne, 2018, 52mn)
Tombeur né jouissant de l’image du parfait gentleman, acteur au parcours sans tache, Ryan Gosling est devenu en une dizaine d’années l’un des noms les plus demandés de Hollywood. Mais à l’heure des réseaux sociaux, le beau gosse se paie un luxe rare : celui de préserver sa vie privée. Rares sont ceux qui savent qu’il a fait une partie de sa scolarité à domicile pour cause de harcèlement à l’école ou qu’il a produit un film sur les enfants albinos en Afrique. Le documentaire aborde également l’engagement pour la cause féministe du compagnon de l’actrice Eva Mendes, et la variété des rôles qu’il a incarnés. Si celui de néonazi qu’il campe à 20 ans dans Danny Balint lui vaut le respect du public et de la critique, la consécration arrive avec N’oublie jamais. Drive en fait ensuite la star la plus cool de la planète, et Crazy, Stupid, Love, la plus sexy. Aujourd’hui encore, il continue de se mettre en danger à chaque film. De nombreuses interviews d’amis, de collègues ou de professionnels du cinéma permettent d’approcher le vrai Ryan Gosling. En résulte le portrait surprenant d’un homme aux multiples facettes, qui se cache délibérément derrière son physique lisse de jeune premier.

00.00

IGOR LEVIT – "NO FEAR!" - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE CRI DE RALLIEMENT DU PIANISTE
Documentaire de Regina Schilling (Allemagne, 2022, 1h57mn) - Coproduction : Zero One Film, en association avec RBB/ARTE
Son interprétation de l'intégrale des sonates de Beethoven, en 2019, a été acclamée partout dans le monde. Igor Levit, né en Russie en 1987 et arrivé en Allemagne avec sa famille à 8 ans, précocement reconnu comme l'un des grands pianistes de sa génération, confie avoir passé la moitié de sa vie avec le compositeur. Expansif, publiquement engagé contre le racisme et en faveur de l'écologie, désireux de partager son art avec le plus grand nombre, au-delà de la centaine de concerts qu'il donne sur les grandes scènes mondiales, ce bourreau de travail aux airs de dandy fait figure d'exception dans l'univers feutré de la musique classique. Regina Schilling l'a accompagné dans sa vie pianistique "d'après Beethoven" : de répétition en concert, de happening militant en session d'enregistrement avec son ingénieur du son fétiche. La fabrique de la musique Avec la liberté, la générosité et l'abandon qui caractérisent son jeu extraordinaire, Igor Levit livre à la caméra l'intimité de son art, ce tête-à-tête passionné et vital qu'il a noué depuis sa tendre enfance avec le piano. Interrompu pendant les trois mois du confinement dû à la pandémie de Covid-19, le tournage s'est prolongé à distance, le performeur donnant alors pas moins de 52 concerts à domicile, captés et retransmis avec son smartphone sur les réseaux sociaux. Cette pause inédite – ce marathonien de la scène a vu annuler quelque 180 dates programmées dans le monde – lui a donné, dit-il, un nouvel élan dans sa pratique. Une captivante immersion dans l'art du piano, diffusée à l'occasion d'un événement célébré chaque année par ARTE Concert, le Piano Day, qui a lieu le 29 mars.
© D.R.

02.00

UN AMOUR AU TEMPS DU NO MAN'S LAND - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Im Niemandsland) Fiction de Florian Aigner (Allemagne, 2019, 1h27mn, VOSTF) - Scénario : Florian Aigner - Avec : Emilie Neumeister, Ludwig Simon, Andreas Döhler, Lisa Hagmeister, Uwe Preuss, Judith Engel, Michelangelo Fortuzzi, Shenja Lacher - Coproduction : WDR/ARTE, Flare Film, BuntFilm, Lightburst Pictures
Berlin, juin 1990. Au lendemain de la chute du Mur, la réunification s’annonce – avec son lot d’espoirs et de déconvenues. Pour Katja, adolescente de Berlin-Ouest, l’heure est aux grands chamboulements. Son père n’a qu’une obsession : récupérer la maison familiale que ses propres parents persécutés par la RDA avaient dû abandonner pour passer à l’Ouest juste avant la construction de la maudite séparation. Dans l’espoir d’en déloger les nouveaux occupants – une famille fidèle au régime communiste –, il campe régulièrement dans une caravane qu’il a garée sur le trottoir d’en face, au risque de mettre son propre couple en péril. Mais quand Katja tombe nez à nez avec le jeune fils de la famille honnie, le beau Thorben, tous deux n’ont bientôt d’yeux que l’un pour l’autre… Alors que le conflit entre les deux familles s’envenime, les tourtereaux, déçus par les errements des adultes, se rencontrent en secret sur le sable du "no man’s land" qui sépare encore les pans de mur détruits. Joli récit d’apprentissage sur fond de réunification houleuse, ce premier long métrage de Florian Aigner documente un épisode douloureux de l’histoire berlinoise : la question de la restitution de leurs biens aux Allemands qui durent fuir la RDA.

03.30

ÎLES MARQUISES – L'ODYSSÉE D'ISMAËL - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Jean-Charles Granjon (France, 2018, 52mn) - Production : Blue Earth Production
À 45 ans, Ismaël, agent de sécurité en Polynésie, s’est lancé un défi : rallier à la nage cinq des îles habitées des Marquises, archipel dont il est originaire. Soutenu par un skipper, il nous embarque, au fil de ses escales et de ses rencontres, dans un monde où se croisent légendes et réalités, de la tortue de mer qui apprend à nager à un homme aux ancêtres lisant les routes de l’océan sur la carte du ciel. À Tahuata, Ismaël découvre aussi les meilleurs danseurs et tatoueurs de l’archipel lors du Matavaa, le festival artistique des îles Marquises. Tout au long du voyage, Ismaël partage ses croyances animistes et sa passion de l’océan. Cette spiritualité le rapproche de ses aïeux, notamment de son arrière-grand-père Teiki, un homme aux exploits fameux, connu notamment pour chevaucher les baleines.

05.20

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.55

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.