AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Samedi 23 Mars 2024

 
Arte - 23.03.24- prog

06.00

JONI MITCHELL: BOTH SIDES NOW - REDIFFUSION

LIVE AT THE ISLE OF WIGHT FESTIVAL 1970
Concert (Royaume-Uni, 1970, 56mn) - Réalisation : Murray Lerner - Production : Mercury Studios
Une silhouette longiligne dans une robe jaune paille face à une marée humaine qui s’étend jusqu’en haut des collines voisines : en ce 29 août 1970, le festival de l’île de Wight sait jouer des contrastes. Seule sur scène avec son piano, sa guitare et son dulcimer, Joni Mitchell comprend vite que sa prestation peut chavirer dans le chaos face à cette foule incommensurable, indisciplinée et pour partie dopée à l’acide. Certains aux premiers rangs se moquent d’elle, on l’interrompt pour un spectateur pris de malaise, un homme fait irruption pour passer une annonce... À fleur de peau, au bord des larmes, la jeune princesse du folk oublie ses paroles et stoppe ses chansons en plein envol. Mais même au bord de la rupture, elle ne se laisse pas engloutir par la folie latente du Woodstock anglais. "Vous vous comportez comme des touristes, tempête-t-elle. C’est dur de se mettre à nu en public, respectez-nous !" Alors que ses chansons graves et intimistes ne paraissent pas adaptées à un concert de masse en plein air, Joni Mitchell, par sa force de caractère et la croyance en son art, parvient à retourner la foule et à transformer son passage en triomphe en interprétant ses premiers succès, parmi lesquels "Woodstock", "Both Sides Now", "A Case of You" et "Big Yellow Taxi". Sous le soleil doré de Wight, chapeau bas.
© D.R.

06.15

JONI MITCHELL - REDIFFUSION

LE SPLEEN ET LA COLÈRE
Documentaire de Clara et Julia Kuperberg (France, 2022, 53mn) - Dans la collection "Celles qui rockent" - Coproduction : ARTE France, Wichita Films, Kali Pictures
En 1967, une jeune folkeuse quitte sa famille, son mari et son Canada natal pour tenter sa chance aux États-Unis. Joni Michell chante d’une voix douce et grave et joue de la guitare sèche comme personne. Ses accords laisseront Eric Clapton stupéfait. À New York, l’ancien leader des Byrds, David Crosby, la remarque et la prend sous son aile. Ensemble, ils rejoignent en Californie les communautés de hippies qui tentent d’échapper à une Amérique conservatrice et puritaine. La réputation de Joni Mitchell rencontre alors un écho grandissant. Au sein du Flower Power, où évoluent aussi Joan Baez et Janis Joplin, féministes et engagées, ou un Bob Dylan contestataire, elle se démarque par son refus de suivre les modes de la contre-culture. Ses textes, d’un raffinement inédit, sont d’une facture intimiste et poétique. Ce style nouveau dans la scène folk rencontrera un succès public stupéfiant, et ses albums Clouds, Blue ou Hejira marquent leur époque. Introspective, sa musique devient l’une des incarnations d’une Amérique éprise de liberté. L’Amérique désenchantée C’est l'histoire d’une artiste exigeante et digne, qui, en quarante ans de carrière, n'a jamais accepté les compromis. Mondialement respectée, Joni Mitchell continue d'inspirer les nouvelles générations. Diana Krall, Katy Perry, Taylor Swift, Harry Styles ou Kanye West se revendiquent de son influence, prenant la suite de Prince, Eurythmics, Björk, Madonna ou Janet Jackson. Archives et témoignages (dont des entretiens avec Joni Mitchell et David Crosby) balisent l’évocation d’une grande dame qui ne s’est jamais cantonnée à un style, passant du folk au jazz et à la pop. Joni Mitchell, qui finit par ne plus supporter les magouilles de l’industrie du disque, fut sans doute la première à chanter l’écologie et évoqua l’aliénation des femmes enfermées dans leurs banlieues dorées. L’Amérique désenchantée avait trouvé sa voix.
© D.R.

07.10

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

YABUSAME, LES AMAZONES DU SOLEIL-LEVANT
© D.R.

08.05

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

DOLOMITES, LA PASSION DE L’ALPINISME
Reportage (Allemagne, 2021, 52mn)

09.00

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

SPÉCIAL CHYPRE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Chypre, l’île de l’amour de Lawrence Durrell Elle serait l’île d’Aphrodite, la déesse de l’amour. À l’extrémité de la Méditerranée, entre Orient et Occident, Chypre, avec ses remparts vénitiens, ses châteaux médiévaux et ses plages, ses senteurs de pins et de citronniers fait battre le cœur. C’est dans cette atmosphère romantique que Lawrence Durrell a écrit son premier tome du Quatuor d’Alexandrie, chef-d’œuvre sur la passion amoureuse. Chypre, petite île aux identités plurielles Dans l’est de la Méditerranée, la belle île de Chypre vit coupée en deux. Depuis plus de cinquante ans et l’invasion du nord par la Turquie, le territoire est écartelé, balafré de bout en bout par une ligne de démarcation, séparant encore un peu plus les deux communautés d’origine grecque et turque qui constituent le socle de la société chypriote. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Au carrefour de trois continents, l’histoire de l’île s’est tissée au fil des conquêtes mais aussi des mélanges et des échanges. À Chypre, à bas les barbes Célébrée pour ses plages et ses paysages sauvages, Chypre est le creuset d’une foule de civilisations. Dans le sud de l’île, la ville de Limassol est à l’image de ces nombreux brassages. Au XIIe siècle, quand il s’empare de l’île, Richard Cœur de Lion y impose une règle très particulière.
© D.R.

09.40

CUISINES DES TERROIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA ROUMANIE
Série documentaire (Allemagne, 2018, 26mn) - Réalisation : Catalina Gagiu, Stefan Pannen
Dans l’est de la Roumanie, dans la province de Dobroudja, vit la communauté des Aroumains, une minorité traditionnellement constituée d’éleveurs de bétail. Nicolae Migit et sa famille habitent dans le village de Stejaru. Mirabella, la fille de Nicolae, vend, par le biais d’une coopérative, de la viande et du fromage de chèvre. Grâce à leur potager, les Migit ont tous les ingrédients à portée de main pour cuisiner de délicieux plats traditionnels : le piperki, poivron farci à la tomate, ou de la viande de chèvre marinée et cuite au feu de bois.

10.05

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - REDIFFUSION

NORVÈGE – L’ÎLE AUX CANARDS
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Daniel Münter - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Les habitants de Vega ont conclu il y a bien longtemps un étonnant pacte avec les eiders, une espèce sauvage de canards : chaque année, ils bâtissent des petits abris en bois où les volatiles se réfugient pour nicher. Pour tapisser leurs nids, les eiders utilisent leurs propres plumes. Une fois les oiseaux envolés, les insulaires récupèrent ce formidable isolant afin de garnir couettes et anoraks. Mais cette pratique ancestrale recule en raison du dépeuplement massif de l’archipel. Depuis le classement de Vega au patrimoine de l’Unesco, en 2004, une nouvelle génération de jeunes Norvégiens s’engage néanmoins pour préserver cette tradition.

10.50

DANGER SUR LES RAILS - REDIFFUSION

LE BERNINA EXPRESS
Série documentaire de Marita Neher (Allemagne, 2020, 5x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Medea Film
De Coire, en Suisse, à Tirano, en Italie, le Bernina Express se fraie un chemin à travers des vallées profondes et des gorges sauvages en franchissant quelque 196 ponts et 55 tunnels, et en flirtant avec les glaces éternelles des Alpes grisonnes. Quand, en 1898, des ingénieurs ferroviaires décident de lancer ce chantier, qui s'étalera sur douze ans, l'entreprise s'annonce audacieuse, tant les puissantes forces de la nature font de cette ligne de chemin de fer, la plus haute des Alpes, un parcours émaillé de dangers.
© D.R.

11.45

DANGER SUR LES RAILS - REDIFFUSION

LE TRAIN DES NUAGES
Série documentaire de Marita Neher (Allemagne, 2020, 5x52mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Medea Film
Dans le nord de l'Argentine, le "train des nuages" traverse les paysages escarpés de la cordillère des Andes sur de vertigineux viaducs construits à quelque 4 000 mètres d'altitude. Achevée en 1948, cette voie a notamment été conçue pour transporter les richesses minières de la région jusqu'au Chili voisin. Depuis, des descendants de communautés autochtones se sont installés dans les villages qui bordent le chemin de fer, afin de proposer leurs produits aux voyageurs qui l'empruntent. De Salta, en Argentine, jusqu'à la frontière chilienne, un périple époustouflant sur l'une des lignes les plus hautes du monde.
© D.R.

12.40

DANGER SUR LES RAILS - REDIFFUSION

LE RAMESWARAM EXPRESS
Série documentaire de Marita Neher (Allemagne, 2020, 5x52mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Medea Film
En près de douze heures, le Rameswaram Express relie la ville côtière de Chennai, à l'est du pays, et celle de Rameswaram, tout au sud. Les voyageurs traversent des réserves d'oiseaux, des rizières, le fleuve sacré Kaveri et le pont de Pamban. Des images aériennes spectaculaires permettent de retracer l'histoire de cette ligne hors du commun. Inaugurée en 1914, elle relie le continent à la presqu'île de Pamban, et présente un aspect peu rassurant : l'ensemble de la structure semble menacé par l'érosion, alors que cyclones et vents violents mettent régulièrement le pont homonyme à rude épreuve.
© D.R.

13.35

LA LOCOMOTIVE DU PROGRÈS - REDIFFUSION

UNE HISTOIRE DES CHEMINS DE FER
Documentaire de Thomas Staehler (Allemagne, 2023, 1h30mn) - Production : Loopfilm
C’est en 1830 qu’est inaugurée, en Angleterre, la première ligne de chemin de fer régulière. Dès lors, cette technologie connaît un développement fulgurant qui transforme les paysages et les villes du monde entier, faisant entrer des sociétés jusqu’alors rurales dans l’âge industriel. En révolutionnant le transport des marchandises et des personnes, le chemin de fer devient le catalyseur de l'industrialisation et joue un rôle de taille dans la diffusion du capitalisme. Il démocratise également les voyages, pour des passagers appartenant à toutes les couches sociales, et facilite l’accès aux loisirs. Mais l'histoire du train comporte également de sombres chapitres : outil de domination et de destruction mis au service des puissances coloniales, il a également contribué à l'industrialisation de la guerre, et a rendu possible l’un des pires crimes de l’histoire, le meurtre de masse des juifs et des tziganes dans les camps nazis… Du train à vapeur au TGV Une extraordinaire odyssée technologique de deux siècles : voilà ce que déroule ce documentaire riche d’images d’archives, depuis l’invention révolutionnaire de la locomotive à vapeur jusqu’aux records battus par les TGV d’aujourd’hui, fers de lance du transport décarboné du futur. Avec les éclairages d’historiens, de mécaniciens, de cheminots, de conducteurs et de passionnés, ce voyage ne plaira pas qu’aux seuls ferrovipathes !
© D.R.

15.05

VOYAGE EN ÉCOSSE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Jeannine Apsel (Allemagne, 2022, 43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Doclights
Terres déchiquetées, littoral pittoresque et paysages parsemés de lacs et de vieux châteaux... : nous sommes bien en Écosse ! Au nord se dressent les reliefs escarpés des Highlands ; au sud s’étendent les plaines vallonnées des Lowlands. Pour découvrir ces contrées, rien de tel qu’un périple à bord du luxueux Royal Scotsman. Ce train traverse l’ensemble du pays, d’Édimbourg à la côte ouest sauvage, rappelant l’époque où la reine Victoria et le prince Albert se rendaient par voie ferrée dans leur résidence d’été. Au départ de la capitale, le convoi emprunte le viaduc de Glenfinnan, immortalisé par la saga Harry Potter, avant de serpenter au pied du Ben Nevis, le plus haut sommet écossais. Au fil du voyage, rencontre avec des Écossais engagés pour la préservation de leur patrimoine : dans le village de Dundreggan, Kate participe à un projet de reforestation, tandis que sur l'île de Bute Jim Bicker officie comme maître de cérémonie à Mount Stuart House, l'un des plus beaux manoirs victoriens de Grande-Bretagne.

15.50

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

SUISSE – LE RENOUVEAU DES ALPAGES
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Claudia Ruby - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Décors bucoliques parsemés de gentianes et d’edelweiss où s’ébattent chamois et marmottes : les Alpes suisses représentent un paradis pour les amoureux de la nature. Pourtant, si le pays regorge de pâturages fleuris, c’est uniquement parce que les bergers emmènent paître leur bétail dans les montages depuis des siècles. Aujourd’hui, à mesure que ces traditions alpestres se perdent, la forêt et les broussailles gagnent du terrain, et certaines espèces locales se raréfient. Face à cette menace, les Suisses redoublent d’efforts pour préserver la magie de leurs montagnes.

16.35

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

SPÉCIAL FINLANDE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Finlande, à la poursuite du lièvre d’Arto Paasilinna Aux confins de l’Europe, bordée au sud par la mer Baltique et au nord par la Norvège, la Finlande est un territoire de forêts qui s’étendent à perte de vue, illuminées parfois par des aurores boréales. Dans les années 1970, l’écrivain finlandais Arto Paasilinna écrit l’un de ses plus grands romans, Le lièvre de Vatanen, dans lequel ses personnages vivent une fable moderne et fantaisiste au cœur de cette nature. Chauds chauds les saunas de Finlande Au carrefour de l’Europe et de la Russie, la Finlande est un pays qui regorge de lacs aux eaux glacées et de sombres forêts de pins. Pour supporter les hivers rugueux de ce climat nordique, les Finlandais s’adonnent à une pratique qui est presque devenue un rituel : le sauna. Plus qu’un art de vivre, c’est un héritage séculaire qui fait partie intégrante de l’identité finlandaise, et qui redevient aujourd’hui un lieu essentiel de convivialité. En Finlande, il tire plus vite que son ombre Bien connue des photographes animaliers, la Carélie, à la frontière fino-russe, est une terre sauvage. Réputée pour ses loups et ses ours bruns, ses forêts enneigées ont abrité durant la guerre d’hiver un prédateur d’un tout autre genre.
© D.R.

17.15

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

COLOMBIE, LE REFUGE DES CUEILLEUSES DE CAFÉ TRANS
(Allemagne, 2022, 32mn)
© D.R.

17.50

LA PASSION DE LA MONTAGNE D’UN FORESTIER BAVAROIS - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Hannes Schuller (Allemagne, 2021, 43mn)
Jusqu’à la réunification de l’Allemagne en 1990, le Fichtelgebirge, un massif montagneux qui s’étend de la Bavière à la République tchèque, était à l’écart des tensions du monde malgré sa proximité avec le rideau de fer. Si beaucoup de jeunes en sont partis, le garde forestier Ronald Ledermülle œuvre aujourd’hui pour l’avenir de la région en promouvant ses sites naturels somptueux. Aux côtés de la bergère Christa Frank, ce visionnaire s’efforce de faire revivre la tradition de l’artisanat textile. Dans la manufacture de laine de Peter Ziegler, une machine séculaire est ainsi maintenue en état de marche. Le Fichtelgebirge attire par ailleurs de plus en plus de créateurs, dont la sculptrice sur bois Stephanie Huber.

18.35

ARTE REPORTAGE - INÉDIT

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)
© D.R.

19.30

LE DESSOUS DES CARTES - INÉDIT

OCÉAN INDIEN : NEW DELHI ET LA MER
Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 12mn)
Une zone hautement stratégique dont l’importance n’a fait que croître ces dernières années. L’Inde n’est pas une puissance maritime historique et ses empires successifs ont avant tout été continentaux, pourtant c’est bien elle qui a donné son nom à l’océan qui s’étend au sud de ses côtes. De 1757 à 1947 elle a toutefois été dominée par le Royaume-Uni, puissance maritime par excellence.
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES SAMEDI - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Renaud Dély garde les rênes de l'édition du week-end, avec à ses côtés Jean-Mathieu Pernin, Alix Van Pée et Valérie Brochard. Toujours en prise avec le fil des événements, 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité de la semaine, au côté d'un invité reconnu dans son domaine, croqué dans un portrait de Philippe Ridet et présent tout au long de l'émission pour réagir aux débats. Il est rejoint par deux correspondants de la presse étrangère. Sans oublier les rubriques "Va voir ailleurs" de Gaël Legras et "Intéressant" de David Castello-Lopes.
© D.R.

20.50

LE PEUPLE DES OCÉANS - INÉDIT

LE PEUPLE DU BLEU
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Où l'on découvre comment les animaux de haute mer survivent dans l’immensité liquide alors qu'il n’y a aucun fond où se poser, aucun solide sur lequel se fixer ou derrière lequel se cacher ; et pourquoi le requin-baleine, le thon et la baleine bleue doivent suivre les courants marins pour trouver leur subsistance. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

21.35

LE PEUPLE DES OCÉANS - INÉDIT

LE PEUPLE DES SABLES ET DES FORÊTS
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Où l'on aperçoit l’invisible qui se dissimule sous les plaines sableuses : des yeux qui guettent, des épines, des siphons, des antennes qui hérissent l’étendue qui semblait vide ; et où l'on découvre toutes les espèces, dont les otaries et les loutres marines, qui s’épanouissent au cœur des grandes forêts sous-marines. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

22.20

LE PEUPLE DES OCÉANS - INÉDIT

LE PEUPLE DES RÉCIFS
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Grands bâtisseurs de la planète, les coraux sont des pierres vivantes, tout à la fois animales, végétales et minérales. Ils façonnent le milieu, multipliant les niches écologiques et provoquant une diversification explosive des espèces. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

23.05

LE PEUPLE DES OCÉANS - INÉDIT

DE LA TERRE À LA MER
Série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (France, 2011, 4x43mn) - Production : Galatée Films & Mizar Films, avec la participation de France Télévisions, en association avec ARTE France
Iguanes, manchots, dauphins et baleines : il y a des millions d'années, les ancêtres de ces mammifères marins étaient terrestres. Ils ont su apporter quelque chose qui n’existait pas dans le grand océan : la tendresse. Ballet extraordinaire Après l'énorme succès du Peuple migrateur, et parallèlement à Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont produit cette série documentaire qui nous plonge plus profondément encore dans le monde sous-marin. À partir de 490 heures de rushes inédits, Le peuple des océans nous entraîne au plus près des loutres, des dauphins ou des baleines bleues, filmées dans leurs courses folles à travers les mers. Grâce aux images et à la musique, magistrales, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. La bande-son, extraordinaire, capte le crissement du sable au passage d'une rascasse, la respiration empesée d'une tortue marine ou le couinement d'un dauphin à long bec. Les commentaires de Jacques Perrin interviennent comme des ponctuations récurrentes, éclairant le spectateur sans jamais empiéter sur la rêverie contemplative que suscitent les images. Un voyage au long cours qui captive aussi sûrement qu'un thriller.
© D.R.

23.50

LE PEUPLE DES AIRS - REDIFFUSION

Documentaire de Claude-Julie Parisot (France, 2021, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Les films en vrac, CNRS, avec la participation d'Ushuïa TV
Depuis quelques années, un nombre croissant de biologistes scrutent l'atmosphère terrestre, où circule une multitude infinie de petits êtres vivants. L’existence de ce "plancton aérien" est connue depuis presque deux siècles – Charles Darwin puis Louis Pasteur en faisaient déjà mention dans leurs ouvrages. Mais si les outils technologiques manquaient alors pour piéger et étudier ces petites formes de vie à la dérive, l'imagerie satellitaire et les progrès de la microbiologie permettent aujourd'hui de les ramener sur le devant de la scène scientifique. Insectes, bactéries, virus, graines, pollens de végétaux… : arrachées à la terre et aux eaux par les vents et accrochées aux poussières, ces vies minuscules peuvent effectuer de longs trajets dans de véritables autoroutes célestes. Comment autant de créatures voyageuses, dont la grande majorité (plus de 80 %) ne survit pas, parviennent-elles à coloniser cet océan d'air ? Quelle influence exercent-elles sur nos vies et sur les écosystèmes de la planète ? Évolutions inquiétantes Dans le sillage d’aérobiologistes, de chimistes et d’agronomes et au fil d’impressionnantes images, le film révèle la richesse de ce monde aérien méconnu, dont la dérive dans l’atmosphère s’avère vitale pour de multiples espèces et pour la biodiversité sur Terre - bien que parfois source d’allergies, avec les grains de pollen. Les scientifiques rappellent aussi le risque de propagation de maladies microbiennes par voie aérienne et alertent sur les évolutions inquiétantes de l'état du ciel et de l'air que nous respirons. Car la désertification, la déforestation, les combustions et les pollutions perturbent ces flux de vies au-dessus de nos têtes. Le documentaire fait enfin le point sur les recherches actuelles, notamment sur d’incroyables bactéries glaçogènes présentes dans les nuages, capables de faire tomber la pluie ! Un passionnant peuple des airs, auquel notre sort est indéfectiblement lié et qu’il est urgent de mieux explorer.
© D.R.

00.45

COURT-CIRCUIT - INÉDIT

SPÉCIAL FÊTE DU COURT MÉTRAGE
Magazine du court métrage (France, 2024, 52mn)
À mort le bikini Court métrage de Justine Gauthier (Canada, 2023, 16mn) - Production : Colonelle Films Lili, 10 ans, se révolte lorsque ses parents lui imposent de porter le haut de son bikini, alors qu'elle s'est toujours baignée torse nu. Suivi d’une projection privée avec Angèle Marrey, autrice et réalisatrice de documentaires et de podcasts, cocréatrice et ancienne rédactrice en chef de Period. Dom Juan Court métrage de Hekuran Isufi (France, 2023, 15mn) - Production : Butternut Productions, Les Célestins Théâtre de Lyon, en partenariat avec La CinéFabrique Ayman et Bilel, vendeurs à la sauvette, arnaquent des femmes à l'étranger via Western Union. Alors qu'Ayman multiplie les escroqueries, Bilel s'inquiète. Malgré les avertissements de son ami et un mystérieux appel venant du ciel, Ayman s'enfonce dans une voie sans issue. Suivi d’une rencontre avec Hekuran Isufi Boom Court métrage d'animation de Gabriel Augerai, Romain Augier, Laurie Pereira De Figueiredo, Charles Di Cicco et Yannick Jacquin (France, 2022, 7mn) - Production : École des Nouvelles Images Oscar du meilleur court métrage d’animation étudiant 2023 Un couple d'oiseau tente de sauver ses œufs d'une éruption volcanique. Suivi d’une rencontre avec Romain Augier Wild Summon Court métrage de Saul Freed et Karni Arieli (Royaume-Uni, 2023, 14mn) - Production : Sulkybunny Prix du public, Clermont-Ferrand 2024 Racontée par Marianne Faithfull, une fable écologique et aquatique qui suit le cycle de vie épique et dramatique de saumons sauvages anthropomorphes Scale Court métrage de Joseph Pierce (France/Royaume-Uni/République Tchèque/Belgique, 2022, 13mn) - Production : Melocoton Films, BridgeWay Films, Endorfilm, Ozù Productions, avec la participation d’ARTE France Prix du public, Clermont-Ferrand 2023 Sur l’autoroute où il conduit, Will perd le sens de l’échelle. Tandis que s’accroît son addiction à la morphine, il tente de démêler la succession d’événements qui l’a amené à cette situation...

02.10

INVINCIBLE - REDIFFUSION

Court métrage de Vincent René-Lortie (Canada, 2022, 30mn) - Scénario : Vincent René-Lortie - Avec : Léokim Beaumier-Lépine, Élia St-Pierre, Isabelle Blais, Pierre-Luc Brillant, Ralph Prosper - Production : Telescope Films
Au volant d’une voiture, un jeune garçon, torse nu, retient ses larmes et son souffle tandis qu’une voix féminine l’appelle à travers un téléphone. Quarante-huit heures plus tôt, après un week-end au bord de l’eau avec ses parents et sa petite sœur, Marc, 14 ans, rentrait au centre pour jeunes en difficulté où il avait été admis un an plus tôt… Porté par une mise en scène sensible et l’interprétation à fleur de peau du jeune Léokim Beaumier-Lépine, ce film poignant, inspiré de la disparition d’un ami d’enfance du réalisateur, a reçu le prix spécial du jury international au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2023.
© D.R.

02.40

SPICE GIRLS - REDIFFUSION

GIRL POWER : CES FILLES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE
Documentaire de Vari Innes et Alice McMahon-Major (Royaume-Uni, 2022, 1h29mn) - Production : 72 Films
"Je cherche une version féminine de Take That, mais j'aimerais qu'elle soit plus populaire", confie le manager Chris Herbert à une caméra, lors d’une séance d’auditions. Les cinq jeunes femmes retenues, Melanie Brown, Melanie Chisholm, Emma Bunton, Geri Halliwell et Victoria Adams, l'exauceront au-delà de toute espérance. Durant quatre années fastes, de 1994 à 1998, le tourbillon Spice Girls déferle sur la planète entière. Aujourd’hui encore, le groupe, qui a tourné en 2019, mais sans Victoria, devenue Mme Beckham, rassemble des millions de fans à travers le monde. Fortune et infortune On mesure mal, aujourd'hui, la "Spicemania" qui s'empara de l'île britannique au mitan des années 1990. Spice, le premier album du quintette, monté de toutes pièces par un manager au flair prescripteur, fut et reste à ce jour l'album d’artistes féminines le plus vendu de tous les temps. Au-delà de l'effet de mode, la spécificité du groupe se profilait déjà : pour la première fois, les cinq jeunes femmes cosignaient l'intégralité des chansons proposées. Ces "filles de la classe ouvrière qui avaient trouvé le moyen de s'enrichir", selon une intervenante du documentaire, subirent les foudres liées à la starification tout autant qu'elles en ont profité. Déchaînement sexiste (inimaginable aujourd'hui à l’ère #MeToo) des tabloïds et commentateurs anglais, déboires privés, carrières minées par les problèmes de santé ou de dépression… Toutes ne connurent pas une fortune égale, mais chacune aura souffert du violent revers de la médaille. Pour toute une génération, les Spice Girls auront néanmoins allumé l'étincelle d'une révolution émancipatrice : ce girl power qui résonne désormais plus que jamais auprès du grand public.
© D.R.

04.15

CUISINES DES TERROIRS

TAHITI – POLYNÉSIE FRANÇAISE
(Allemagne, 2024, 27mn)
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

05.20

LA VIE DEVANT NOUS - REDIFFUSION

Documentaire de Frédéric Laffont (France, 2022, 53mn) - Auteurs : Ariane Chemin, Frédéric Laffont, en collaboration avec Mariame Tighanimine - Coproduction : ARTE France, Bellota Films
"Mora veut, Mora a !" Dans les années 1960 et 1970, Félix Mora sillonne en DS le sud du Maroc en quête de muscles à bas coût pour les mines de la France gaullo-pompidolienne. Dans les vallées du Haut-Atlas, le crieur ou le caïd annonce son arrivée à des cohortes de paysans berbères candidats à l'exil, alignés par numéros des heures durant sous le soleil. Ancien militaire, l’agent recruteur des Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais examine et palpe les corps. Lahcen Tighanimine (ainsi rebaptisé du nom de son village), Hammou Chakouk et les autres attendent avec anxiété son verdict : tampon vert sur les torses nus, l’espoir d’argent pour la famille et la fierté ; rouge, le retour au bled et la honte. Mora aurait ainsi recruté plus de 80 000 mineurs pour le Nord et la Lorraine. Après deux jours et trois nuits à fond de cale, dans les entrailles du paquebot Lyautey, le débarquement à Marseille est suivi du transfert, avant la descente dans les galeries de poussière noire, aux côtés d’Italiens, d’Espagnols et de Polonais, mieux payés. À la fermeture des mines dans les années 1980, les "Mora" découvrent les chaînes des usines automobiles Renault et Peugeot, ouvriers d’une France industrielle déclinant au crépuscule des Trente Glorieuses. Vient le temps du regroupement familial, des naissances et des cités qui achève de les convaincre de rester… Le choix d’un destin À sa fille Mariame, sociologue, qui l’interroge sur la violence de la méthode du "négrier des Houillères", Lahcen Tighanimine répond simplement : "T’es pas contente d’être ici ?" Lucides et enjoués, ces retraités racontent sans nostalgie leur épopée industrieuse, loin des arganiers et des palmiers-dattiers de l’Atlas, et le choix d’un destin : "On a pensé à la vie devant nous…" Devenus pères et grands-pères de centaines de milliers de Français, les anciens mineurs, touchants, témoignent avec précision et sans pathos. À rebours des débats identitaires empoisonnés, leur récit, au présent, dessine tout en nuances une histoire de la France et de l’immigration méconnue, entre travail, exploitation, dignité, rêves accomplis et mémoire, et montre combien la traversée de la Méditerranée revêt, aujourd'hui comme hier, une dimension mythologique.
© D.R.