AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 22 Mars 2024

 
Arte - 22.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

EN AUTRICHE AVEC LES MORDUS DU RAIL
Reportage de Gernot Stadler (Allemagne, 2020, 52mn)
Lorsque le sifflet de la locomotive à vapeur centenaire retentit dans les vallées alpines idylliques de Carinthie, le voyage dans le temps est assuré. Dans cette province, la plus méridionale d’Autriche, un gigantesque musée abrite des centaines de véhicules historiques : locomotives, tramways, bus et même navires y sont entretenus et exploités. Au-delà du musée, les bénévoles de l’association Nostalgiebahnen in Kärnten (Chemins de fer d’antan en Carinthie) bichonnent aussi quelque 4 000 véhicules en tout genre, voitures de pompiers historiques, vieux fourgons de police ou trains, pour offrir au public, en circulant sur des voies spécialement construites à cet effet, un voyage inoubliable.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Sophie Taeuber-Arp, la peintre qui a déplacé les montagnes suisses Femme d’avant-garde du début du XXe siècle, Sophie Taeuber-Arp a toujours combattu les ordres établis. Dans les collines paisibles de la Suisse alémanique, cette artiste libre et radicale se fait à la fois sculptrice, peintre, danseuse et décoratrice. Auprès des exilés de la Première Guerre mondiale, la jeune femme prend son destin en main et devient l’une des actrices majeures des grands bouleversements de l’art contemporain. La Lorraine, terre de fer et cœur d’acier Dans le nord-est de la France, à la frontière avec le Luxembourg, le paysage rural est parsemé de grandes carcasses métalliques. Ce sont les squelettes d'une époque révolue, quand les mines vomissaient des tonnes de minerai, englouties par les hauts fourneaux. L'activité sidérurgique lorraine transforma cette terre de paysan en un "Texas français", comme le titra alors Paris-Match. En Tunisie, les légumes aux œufs et aux merguez de Mariam À Tunis, Mariam prépare un plat réputé pour sa simplicité. D’abord, elle fait revenir des oignons, des poivrons et des tomates, puis elle ajoute les merguez. Elle relève ensuite son plat avec de la harissa, du piment doux et un mélange d’épices. Quand la préparation bout, elle y met enfin des œufs. Une vraie réussite ! Au Texas, les crevettes de la colère Au Texas, les brumes de l’industrie pétrolière font souvent oublier le charme des petites villes qui bordent le golfe du Mexique. Après la chute de Saïgon en 1975, ces communautés de pêcheurs offrent un toit et du travail à de nombreux réfugiés vietnamiens. Mais dès que les crustacés viennent à manquer, les coupables sont tout trouvés…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Jean Jaurès, enfant du Midi et père du socialisme "La lumière a des brutalités sensuelles, mais elle a aussi sa rêverie." Cette envolée poétique sur le Midi n’est pas l’œuvre d’un illustre auteur régionaliste. On la doit à un politique : Jean Jaurès. Fondateur du Parti socialiste au début du XXe siècle, ce chantre de la gauche républicaine française est resté célèbre pour son art inégalé de l’éloquence. Une langue chaleureuse comme ce Midi l’ayant vu naître et dont la force de conviction s’est enracinée dans une terre aux identités multiples. Kingston, capitale mondiale des sound systems Ils sont nés sur l’île dans les années 1950 et ont permis l’éclosion des plus grands talents de la musique jamaïcaine. Aujourd’hui, les sound systems font danser la terre entière, de Londres à New York. Au cœur de la culture jamaïcaine, ils sont sur l’île la voix des sans voix, l’art millimétré et exigeant de ceux qu’on n’écoute pas. La revanche chaloupée et rugissante d’un petit territoire de la Caraïbe. Au Japon, les sashimis d’Akira À Tokyo, Akira prépare un plat de luxe : des sashimis. L’art de cette recette réside dans la découpe du poisson, qui doit être parfaite. Il commence par écailler les poissons, les évide et lève les filets soigneusement avant de les découper en morceaux. En accompagnement, il sert une soupe de sébaste. En Roumanie, l’icône n’est pas celle que l’on croit Au pied des Carpates, Sibiel concentre toutes les nuances de l’univers rural de Transylvanie. Au cœur du village, ils sont deux à veiller sur sa tranquillité : une impassible cigogne et un fier clocher. Comme partout dans la région, la religion orthodoxe rythme la vie des habitants. C’est ici qu’un prêtre rebelle a osé une entreprise insensée pour offrir au village un trésor inestimable.

09.25

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

CAMBODGE, LES PÊCHEURS NOMADES DU TONLÉ SAP
Reportage de Martin Schacht (Allemagne, 2023, 52mn)
© D.R.

10.15

FEMMES MASSAÏS ET RANGERS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES LIONNES DU KENYA
Documentaire de Silvia Palmigiano (Allemagne, 2022, 52mn)
Leah et Purity sont gardes forestières dans la brousse kényane. Chaque jour, elles parcourent le parc national d’Amboseli, au pied du Kilimandjaro. Elles interviennent souvent dans les villages massaïs environnants pour éviter que les habitants ne se vengent après l’attaque de leurs troupeaux ou pour rassurer ceux qui ont subi les incursions des animaux sauvages sur leur territoire. Ce documentaire donne un aperçu du quotidien de deux femmes engagées pour une cohabitation pacifique entre les hommes et les animaux, qui luttent aussi pour leur indépendance dans une société régie par des traditions patriarcales.

11.10

VERTIGES DU VERDON - REDIFFUSION

Documentaire de Marie Arnaud et Jacques Debs (France, 2021, 43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Les films d’ici
William Michel descend les rapides du Verdon à l’aide de son sac flotteur et évoque sa passion de l’eau. Les grimpeurs et explorateurs Eric Chauviré et Lionel Catsoyanis apprivoisent les cascades escarpées, avant de partir à l’assaut de falaises hautes de cinq cents mètres, à la découverte de grottes néolithiques. Alain Archiloque, biologiste et berger, fait partager un art de vivre local nourri de sagesse, de vitalité et d’humour. Maître en escalade, Mathieu Faneau danse avec élégance et humilité sur les flancs des gorges. Vice-champion de France de parapente, Philippe Lami nous initie à un vol magique, à la découverte du "spectre de Brocken", un phénomène optique qui fait apparaître un arc-en-ciel de 360° autour d’une ombre. Enfin, Michèle Blanc et sa petite-fille Mélissa perpétuent l’art délicat de la faïence, que s’arrachent amateurs du monde entier. Hommage à ceux qui l’arpentent, ce voyage dans le Verdon est accompagné par les trilles des Chanteurs d’oiseaux, révélation des Victoires de la musique classique 2017, qui interprètent les plus belles mélodies animales dans ses cadres vertigineux.

12.05

LA BEAUTÉ SAUVAGE DES BALKANS - REDIFFUSION

GRÈCE
Série documentaire de Jeremy J. P. Fekete (Allemagne, 2022, 6x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Vincent Productions
Loin des destinations les plus touristiques, la Grèce n'en regorge pas moins de lieux chargés de mythes, sur fond de splendides paysages. À Alonissos, l'île des Sporades du Nord, les défenseurs de la nature se battent depuis le début des années 1970 pour sauver les phoques moines et différentes espèces de dauphins menacés. Au nord de la Grèce, près de la ville de Thessalonique, un paradis naturel insoupçonné s'ouvre aux yeux des curieux, entre la rivière Axios, dont le delta constitue un biotope de choix pour les oiseaux, chevaux sauvages et castors, et les vastes rizières. Quant au parc national de Prespa, il se trouve au carrefour de la Grèce, de la Macédoine du Nord et de l'Albanie et abrite la plus grande zone de reproduction de pélicans frisés au monde.
© D.R.

13.05

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - DÉJÀ DIFFUSÉ

1848, LE PRINTEMPS DES PEUPLES
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Pascal Goblot - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Troisième révolution française, Deuxième République, première révolution européenne : 1848 n'est pas tout à fait une date, c'est un millésime. Qui ne concerne pas que la France, mais toute l'Europe. On ramène fréquemment les révolutions de 1848 à leurs échecs. Mais elles ouvrent aussi un possible pour l'avenir. La république sera-t-elle sociale ou libérale ? Comment l'idéal universaliste s'articule-t-il avec l'éveil des nationalismes ? Quel sens donner à l'idée de fraternité ? Quels sont les contours et les limites de la souveraineté du peuple ? Tous les thèmes de la modernité politique sont posés en 1848. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18 000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

13.35

JOE KIDD - REDIFFUSION

Film de John Sturges (États-Unis, 1972, 1h24mn, VF/VOSTF) - Scénario : Elmore Leonard - Avec : Clint Eastwood, Robert Duvall, John Saxon, Stella Garcia, Don Stroud, James Wainwright, Paul Koslo - Production : Universal-Malpaso Company
À Sinola, une petite bourgade du Nouveau-Mexique, le propriétaire terrien Frank Harlan débarque avec sa clique. Il paie l’amende de Joe Kidd, un ancien chasseur de prime condamné à dix jours de prison pour diverses frasques, et lui propose un marché. Harlan souhaite que Joe l’assiste dans une chasse à l’homme. Le riche propriétaire veut la peau de Luis Chama, qui a le mauvais goût de refuser la spoliation des terres par les blancs et sème la révolte dans cette région aride. Joe Kidd, qui compte quelques démêlés avec le leader mexicain, accepte sans enthousiasme. Mais la brutalité et le racisme de ses nouveaux compagnons de route ne vont pas tarder à monter au nez de ce franc-tireur, toujours le doigt sur la détente. Fausse nonchalance Si John Sturges a signé des westerns (sa spécialité) plus mémorables, comme Règlements de comptes à OK Corral ou Les sept mercenaires, ce film de fin de carrière, de facture classique, va au-delà du simple divertissement, ne serait-ce que pour la vision qu’il donne de la conquête de l’Ouest : une entreprise coloniale, aux dépens des Mexicains en l’occurrence. Faisant une maigre concession à la mode "spaghetti" de l’époque, le cinéaste confie la B.O. au grand Lalo Schifrin. Il conduit son intrigue inventive au petit trot, chorégraphie les fusillades avec élégance et promène ses héros dans de superbes décors naturels dans un Technicolor aujourd’hui joliment délavé. Clint Eastwood renfile ses bottes élimées et endosse avec grâce ce rôle qu’il sait si bien jouer, celui du cow-boy solitaire en délicatesse avec l’autorité, un brin cynique, faussement nonchalant et vif à la détente. Robert Duvall, qui, comme toujours, joue le méchant, prend efficacement l’air excédé de l’homme "qui n’a pas de temps à perdre en procédures". Le scénario réserve enfin de belles surprises, comme cet ultime affrontement sous la forme d’une entrée en gare fracassante.
© D.R.

15.50

CUBA, L'ÎLE BLEUE - DÉJÀ DIFFUSÉ

RÉCIFS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Documentaire de Jérôme Julienne et John Jackson (France, 2016, 2x52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, MC4
Pendant plus d'un demi-siècle, pour cause d'embargo américain, la pêche industrielle, la navigation de plaisance ou encore la plongée sous-marine ont été étroitement encadrées par le régime castriste. Aussi le patrimoine maritime cubain est-il aujourd'hui l'un des mieux préservés de la planète. Face à l'essor attendu du tourisme de masse, les biologistes de l'île s'organisent pour protéger cet héritage naturel exceptionnel.

16.35

CUBA, L'ÎLE VERTE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE PARADIS EN SURSIS
Documentaire de Jérôme Julienne et John Jackson (France, 2016, 2x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, MC4
Les forêts, les rivières et les mangroves de Cuba constituent des paradis naturels exceptionnels. Des dizaines d’espèces, qui ont disparu ailleurs, continuent à vivre ici, aux côtés d'une importante variété d’animaux endémiques. Avec l'arrivée de flots de touristes, la tâche des scientifiques du Département de l'écologie est immense pour préserver cette biodiversité unique en Amérique centrale.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Spike Lee, le New York noir dans la lumière Une ville prête à s’embraser en été, tel est le New York qui surgit des premiers films de Spike Lee à partir des années 1980. Avec Nola Darling n’en fait qu’à sa tête ou Do the Right Thing, le cinéaste nous transporte au zénith d’un New York brut, en tension, dangereux mais aussi cosmopolite et bouillonnant. Le berceau du graffiti et du hip-hop. Cette énergie porte les premiers films du réalisateur qui s’est imposé comme le portraitiste de la communauté afro-américaine. Mais New York demeure l'héroïne du cinéma de Spike Lee. À Paris, Escoffier met les petits plats dans les grands C’est une douceur sucrée dont on se délecte depuis plus d’un siècle : la pêche Melba. Pour créer ce dessert intemporel, il fallait le génie d’un chef visionnaire : Auguste Escoffier. Il se rêvait sculpteur mais deviendra virtuose de l’art culinaire. Ce commis de cuisine sera l’idole de plusieurs générations de chefs à travers le monde. Dans ce Paris du Second Empire où le métier de cuisinier est relégué en bas de l’échelle sociale, Escoffier auréole ce dessert du prestige qu’on lui connaît aujourd’hui. En Argentine, la papillote de purée de maïs au fromage de Sergio À Buenos Aires, Sergio prépare un plat typique de la région andine, dans le nord du pays. Dans des feuilles de maïs bien nettoyées, il place du maïs râpé avec des oignons et des poivrons frits ainsi que du fromage de chèvre et du basilic. Il referme ensuite sa papillote et la fait cuire à la vapeur. Un délice ! En Guinée-Bissau, un esclavagiste réduit en esclavage C’est l’un des endroits les plus isolés d’Afrique : l’archipel des Bijagos, au large de la Guinée-Bissau. Quatre-vingt-huit îles, dont seulement une vingtaine habitées. Territoire jalousement gardé par ses habitants alors que la région est entraînée dans l’enfer de la traite des esclaves, les Bijago résistent farouchement aux Européens. Cet archipel d’irréductibles fut le théâtre d’un retournement de situation, celui d’un esclavagiste réduit au statut d’esclave.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Roubaix, le cinéma intime d’Arnaud Desplechin Roubaix raconte mieux qu’aucune autre ville les gloires et les déboires du Nord. Autrefois au faîte de la puissance industrielle, aujourd’hui en prise avec les réalités sociales françaises, Roubaix est un véritable modèle réduit de notre société. Elle fournit à Arnaud Desplechin le décor mais aussi le thème de beaucoup de ses films. De la maison bourgeoise d’Un conte de Noël aux rues âpres de Roubaix, une lumière, Roubaix n’a jamais cessé d’inspirer le cinéaste. Lisbonne et Coimbra, deux villes, deux fados Entre Lisbonne et le fado, l'histoire d’amour dure depuis le XIXe siècle. Mais si la capitale revendique la paternité de ce genre musical empreint d’une nostalgie typiquement portugaise, une autre ville se targue d’être à l’origine d’un style de fado différent : Coimbra. Deux cités rivales qui, dans les années 1960, taisent leurs divergences pour chanter d’une seule voix contre un ennemi commun : la dictature de Salazar. Le fado s’affirme comme un chant social, identitaire et l’expression de l’âme portugaise. Au Mozambique, les feuilles de citrouilles au lait de coco de Alcinda À Marracuene, Alcinda prépare un plat typique du pays. L’ingrédient principal : des feuilles de citrouille, qui poussent très facilement ici. Elle les coupe finement et râpe une noix de coco pour en extraire le lait. Elle les fait ensuite cuire avec des oignons et des tomates, puis ajoute le lait de coco, de la poudre de cacahuète et des crevettes. À Tanger, les vacances de Brian Jones De l’autre côté du détroit de Gibraltar, Tanger est sans cesse soumise aux flots de l’Atlantique. Dans les années 1960, c’est un vent de liberté qui souffle sur la ville et charrie avec lui une célébrité au destin tragique…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, 28 minutes s'empare chaque soir de l’actualité, avec, au programme du vendredi, "Le club" animé par Renaud Dély, en compagnie de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch pour son "Histoire de la semaine".
© D.R.

20.51

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI - INÉDIT

"LE BAISER", FRANCESCO HAYEZ – LEÇON DE CHOSE
Série courte (France, 2023, 30x2mn30), sur une idée de Fouzia Kechkech - Scénario : Raphaël Pottier, Raphaël Baudet - Réalisation : Gérard Pautonnier - Avec : Catherine Hubeau - Musique originale : DJ Cut Killer, interprétée par JoeyStarr - Coproduction : ARTE France, DADA Media

20.55

L'AFFAIRE MARIANNE VOSS - INÉDIT

(Der Fall Marianne Voss) Fiction d’Uljana Havemann (Allemagne, 2023, 1h29mn, VF/VOSTF) - Scénario : Karin Kaçi - Avec : Jörg Schüttauf, Valerie Koch, Thorsten Merten, Hannah Ehrlichmann, Steffi Kühnert, Bernhard Schütz, Marie-Lou Sellem, Ponny Distakul - Coproduction : ZDF/ARTE, Senator Film Produktion
Vingt-quatre heures après sa disparition, Marianne Voss est retrouvée morte dans un bois par sa fille Heike et son mari Karsten. Immédiatement, les soupçons des enquêteurs se tournent vers ce dernier, qui n’est autre que le sympathique et dynamique maire de la petite ville du Brandebourg, où vivait le couple. La défunte, qui tenait un salon de coiffure, et le veuf, déjà retraité, étaient mariés depuis près de cinquante ans. D’après les témoignages de leur entourage, ils formaient un couple uni. Mais au fil du procès, des indices apportent peu à peu une version différente des faits... Inspirée de faits réels, cette fiction glaçante, construite autour du procès, plonge au plus profond de l’intimité d’un couple et de ses méandres. Le récit alterne entre flash-back et déroulement de l’audience, où la fille de la victime se voit confrontée à son père. Un suspense tenu de bout en bout, porté par la performance de haut vol de l’acteur Jörg Schüttauf, dans le rôle de l’accusé.
© D.R.

22.30

FREDDIE MERCURY – THE GREAT PRETENDER - REDIFFUSION

Documentaire de Rhys Thomas (États-Unis, 2012, 1h24mn) - Production : EMP, Mercury songs
Né à Zanzibar en 1946, Freddie Mercury s’installe en 1964 en Angleterre. Il y découvre le rock, Presley, Hendrix et les Beatles, et joue dans plusieurs groupes avant de connaître le succès avec Queen. Devenu dans les années 1980 une des icônes de l’hédonisme gay à New York, il se livre à moult excès. Passionné de musique et de danse classiques, il se produit en 1979 avec le Royal Ballet, puis réalise un rêve fou en enregistrant, en 1987, Barcelona, album et chanson mythique réalisés avec la cantatrice Montserrat Caballé. Tornade sur scène, mais réservé et énigmatique en privé, il aspire aussi à travailler en solo, comme pour l’album Mr. Bad Guy enregistré à Munich. Atteint du sida, il tarde à l’annoncer, ce qui ne manquera pas de susciter une controverse même après sa mort, en novembre 1991. Un portrait riche et passionnant, mêlant de nombreux extraits de concerts, des interviews, des archives filmées inédites et les témoignages de ses anciens amis et collègues, notamment Montserrat Caballé, ainsi que Roger Taylor et Brian May avec qui il créa Queen en 1970.
© D.R.

23.55

FREDDIE MERCURY – TRIBUTE CONCERT - REDIFFUSION

Concert (Royaume-Uni, 1992, 1h25mn et 1h45mn) - Réalisation : David Mallet - Production : Eagle Rock Entertainment
Le lundi de Pâques 1992, une page de l’histoire de la musique s’écrit dans le stade de Wembley, au nord de Londres. De nombreux artistes internationaux se rassemblent autour des musiciens de Queen pour rendre hommage à son chanteur, décédé du sida quelques mois plus tôt. Le Freddie Mercury – Tribute Concert, diffusé en direct dans pas moins de soixante-seize pays, restera dans les mémoires pour ses inoubliables interprétations de "Under Pressure", "Somebody to Love" ou "Bohemian Rhapsody". Un concert découpé en deux parties, avec dans le premier volet des groupes qui interprètent leurs propres morceaux : Metallica, Bob Geldof, Guns N' Roses, Def Leppard, suivis de l'actrice Elizabeth Taylor, qui lance un vibrant appel en faveur de la lutte contre le sida. Dans le second (diffusé ce soir), les artistes David Bowie, Annie Lennox, Roger Daltrey, Elton John, George Michael, Liza Minnelli et Robert Plant s'emparent des plus beaux morceaux de Queen.
© D.R.

01.45

MARONI – SAISON 1 (1/4) - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES FANTÔMES DU FLEUVE
Série créée par Aurélien Molas et réalisée par Olivier Abbou (France, 2017, 4x45mn) - Scénario et dialogues : Aurélien Molas, avec la collaboration d'Olivier Abbou - Avec : Stéphane Caillard (Chloé), Adama Niane (Dialo), Issaka Sawadogo (Koda), Jérémie Laheurte (Stéphane), Alex Descas (Oscar) - Coproduction : ARTE France, Mademoiselle Films, LovemyTV
Premiers pas en Guyane, première affaire d’envergure. Dès son arrivée à Cayenne, Chloé Bresson, enquêtrice de la gendarmerie, a le sentiment de perdre pied. Déterminée à faire ses preuves, la jeune femme cache ses hésitations à son partenaire. Guyanais d’origine, Joseph Dialo connaît bien ce territoire et les mystères qu’il recèle. Le meurtre d’un couple de métropolitains sur leur voilier et la disparition de leur fils de 8 ans conduisent les deux coéquipiers à surmonter leur défiance réciproque et à suivre la piste d’un crime rituel. Fantômes intérieurs L'intrigue imaginée par Aurélien Molas plonge deux flics que tout oppose au cœur des ténèbres de la forêt amazonienne guyanaise. Interprétés par les remarquables Stéphane Caillard et Adama Niane, Chloé et Dialo traquent avec la même obstination leurs fantômes intérieurs et les esprits charriés par les eaux troubles du fleuve Maroni. Magistralement mis en scène par Olivier Abbou, ce suspense tendu et hautement addictif, qui ouvre les portes d'un monde aussi fascinant qu'inquiétant, a été salué par l’une des meilleures audiences de la case "Série" en 2018 (4,6 % de part d'audience et 910 000 téléspectateurs).
© D.R.

02.25

MARONI – SAISON 1 (2/4) - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES FANTÔMES DU FLEUVE
Série créée par Aurélien Molas et réalisée par Olivier Abbou (France, 2017, 4x45mn) - Scénario et dialogues : Aurélien Molas avec la collaboration d'Olivier Abbou - Avec : Stéphane Caillard (Chloé), Adama Niane (Dialo), Issaka Sawadogo (Koda), Jérémie Laheurte (Stéphane), Alex Descas (Oscar) - Coproduction : ARTE France, Mademoiselle Films, LovemyTV
S’immergeant dans les mystères du vaudou, Chloé et Dialo remontent jusqu’à un premier suspect et libèrent une jeune Brésilienne entrée illégalement sur le territoire. Chacun de leur côté, ils progressent sur l’affaire : Chloé en explorant la piste d’un trafic d’animaux, Dialo en s’enfonçant dans les réseaux de prostitution de Cayenne. Fantômes intérieurs L'intrigue imaginée par Aurélien Molas plonge deux flics que tout oppose au cœur des ténèbres de la forêt amazonienne guyanaise. Interprétés par les remarquables Stéphane Caillard et Adama Niane, Chloé et Dialo traquent avec la même obstination leurs fantômes intérieurs et les esprits charriés par les eaux troubles du fleuve Maroni. Magistralement mis en scène par Olivier Abbou, ce suspense tendu et hautement addictif, qui ouvre les portes d'un monde aussi fascinant qu'inquiétant, a été salué par l’une des meilleures audiences de la case "Série" en 2018 (4,6 % de part d'audience et 910 000 téléspectateurs).
© D.R.

03.10

MARONI – SAISON 1 (3/4) - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES FANTÔMES DU FLEUVE
Série créée par Aurélien Molas et réalisée par Olivier Abbou (France, 2017, 4x45mn) - Scénario et dialogues : Aurélien Molas avec la collaboration d'Olivier Abbou - Avec : Stéphane Caillard (Chloé), Adama Niane (Dialo), Issaka Sawadogo (Koda), Jérémie Laheurte (Stéphane), Alex Descas (Oscar) - Coproduction : ARTE France, Mademoiselle Films, LovemyTV
L’enquête de Chloé l’amène à retrouver l'auteur de l'enlèvement du petit Jean Hugain. Coupable d'une faute professionnelle, Dialo est contraint de quitter la police. Mais il n'arrête pas pour autant ses recherches. Délaissant Cayenne pour Saint-Laurent-du-Maroni, il poursuit ses investigations sur les traces de son propre passé. Désorientée, Chloé part à sa recherche. Fantômes intérieurs L'intrigue imaginée par Aurélien Molas plonge deux flics que tout oppose au cœur des ténèbres de la forêt amazonienne guyanaise. Interprétés par les remarquables Stéphane Caillard et Adama Niane, Chloé et Dialo traquent avec la même obstination leurs fantômes intérieurs et les esprits charriés par les eaux troubles du fleuve Maroni. Magistralement mis en scène par Olivier Abbou, ce suspense tendu et hautement addictif, qui ouvre les portes d'un monde aussi fascinant qu'inquiétant, a été salué par l’une des meilleures audiences de la case "Série" en 2018 (4,6 % de part d'audience et 910 000 téléspectateurs).
© D.R.

04.00

MARONI – SAISON 1 (4/4) - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES FANTÔMES DU FLEUVE
Série créée par Aurélien Molas et réalisée par Olivier Abbou (France, 2017, 4x45mn) - Scénario et dialogues : Aurélien Molas avec la collaboration d'Olivier Abbou - Avec : Stéphane Caillard (Chloé), Adama Niane (Dialo), Issaka Sawadogo (Koda), Jérémie Laheurte (Stéphane), Alex Descas (Oscar) - Coproduction : ARTE France, Mademoiselle Films, LovemyTV
S’enfonçant toujours plus loin dans la forêt, Chloé et Dialo découvrent l’existence d’un culte vaudou, l’Iskander. Dialo comprend peu à peu que pour résoudre cette enquête, il va devoir lever le voile sur le mystère qui entoure son enfance… Fantômes intérieurs L'intrigue imaginée par Aurélien Molas plonge deux flics que tout oppose au cœur des ténèbres de la forêt amazonienne guyanaise. Interprétés par les remarquables Stéphane Caillard et Adama Niane, Chloé et Dialo traquent avec la même obstination leurs fantômes intérieurs et les esprits charriés par les eaux troubles du fleuve Maroni. Magistralement mis en scène par Olivier Abbou, ce suspense tendu et hautement addictif, qui ouvre les portes d'un monde aussi fascinant qu'inquiétant, a été salué par l’une des meilleures audiences de la case "Série" en 2018 (4,4 % de part d'audience et 908 000 téléspectateurs).
© D.R.

05.15

JONI MITCHELL: BOTH SIDES NOW - REDIFFUSION

LIVE AT THE ISLE OF WIGHT FESTIVAL 1970
Concert (Royaume-Uni, 1970, 56mn) - Réalisation : Murray Lerner - Production : Mercury Studios
Une silhouette longiligne dans une robe jaune paille face à une marée humaine qui s’étend jusqu’en haut des collines voisines : en ce 29 août 1970, le festival de l’île de Wight sait jouer des contrastes. Seule sur scène avec son piano, sa guitare et son dulcimer, Joni Mitchell comprend vite que sa prestation peut chavirer dans le chaos face à cette foule incommensurable, indisciplinée et pour partie dopée à l’acide. Certains aux premiers rangs se moquent d’elle, on l’interrompt pour un spectateur pris de malaise, un homme fait irruption pour passer une annonce... À fleur de peau, au bord des larmes, la jeune princesse du folk oublie ses paroles et stoppe ses chansons en plein envol. Mais même au bord de la rupture, elle ne se laisse pas engloutir par la folie latente du Woodstock anglais. "Vous vous comportez comme des touristes, tempête-t-elle. C’est dur de se mettre à nu en public, respectez-nous !" Alors que ses chansons graves et intimistes ne paraissent pas adaptées à un concert de masse en plein air, Joni Mitchell, par sa force de caractère et la croyance en son art, parvient à retourner la foule et à transformer son passage en triomphe en interprétant ses premiers succès, parmi lesquels "Woodstock", "Both Sides Now", "A Case of You" et "Big Yellow Taxi". Sous le soleil doré de Wight, chapeau bas.
© D.R.