AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Jeudi 21 Mars 2024

 
Arte - 21.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

LE CAVIAR, L'OR NOIR DE L'ITALIE
Reportage de Manuel Fenn (Allemagne, 2019, 52mn)
Peu de gens savent que le caviar fait partie intégrante de la cuisine italienne depuis des siècles, et encore moins que le pays occupe le rang de deuxième producteur mondial, après la Chine. Pour préparer ce mets raffiné, on utilise les œufs d'esturgeon, poisson qui remonte le Pô, le plus long fleuve d’Italie. Depuis que cette espèce est protégée car menacée d’extinction, seuls des poissons d’élevage peuvent servir à la production du caviar. 360° Reportage a rencontré l’un des producteurs de caviar les plus réputés de la péninsule transalpine.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Eugène Boudin, roi des ciels normands Il est l'un des premiers artistes français à sortir de l’atelier. En ce milieu de XIXe siècle, Eugène Boudin parcourt l’estuaire de la Seine, entre Honfleur, Trouville et le Havre pour y capter la lumière changeante. Par son génie à faire plier son pinceau sous les aléas des éléments, il force l’admiration de ses pairs : le poète Baudelaire s’extasie de ses "beautés météorologiques" et le peintre Camille Corot le baptise "roi des ciels" ! Leipzig, l’esprit frondeur allemand Le 9 octobre 1989, un mois avant la chute du mur de Berlin, 70 000 personnes envahissent les rues de Leipzig pour exiger du régime communiste est-allemand plus de liberté. Ce n’est pas un hasard si la contestation est née ici. La cité allemande, carrefour d’échanges permanents depuis le Moyen Âge, capitale emblématique du livre, a toujours cultivé un esprit libre, voire frondeur. Cette longue tradition intellectuelle a donné à ses habitants le courage de chercher la lumière de la liberté. Au Vietnam, les escargots aux bananes vertes de Tran À Minh Kaï, Tran prépare une recette d’escargots très appréciée dans le pays, où ils sont ramassés dans les rizières et les étangs. Elle fait bouillir les escargots et retire leur coquille. Ensuite elle les fait revenir avec des bananes précuites et du porc sauté. Pour finir, elle ajoute du tofu, des herbes et du curcuma. À Édimbourg, un homme à la hauteur Édimbourg et son château sont le symbole de la grandeur de l’Écosse. Dans cette ville qui était au XVIIIe siècle surnommée "le taudis de l’Europe", un homme de petite taille va jouer un rôle essentiel dans la vie sociale de la ville…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Chimamanda Ngozie Adichie, la plume puissante du Nigeria C’est au Nigeria, géant africain fait de frénésie et de discordance, qu’a jailli l’une des voix les plus influentes de la littérature contemporaine. Celle de Chimamanda Ngozi Adichie. Elle est devenue l’incarnation d’une nouvelle génération de Nigérians, modernes, éduqués et tournés vers le monde. Dans ses œuvres, elle ausculte les fêlures de son pays, retraçant les affres de la guerre du Biafra dans L’Autre Moitié du Soleil ou le déracinement de la diaspora avec Americanah. Une plume mordante et décomplexée qui invite à penser l’Afrique autrement. Les Virebent, architectes-décorateurs de Toulouse Des façades ornées de visages d’anges, des pilastres au travail soigné ou encore des statues aux airs de Vénus. Ces décors de pierre, en réalité, n’en sont pas vraiment. À Toulouse, une famille d’architectes-briquetiers devient, à partir de la fin du XVIIIe siècle, la reine de l’imitation bon marché. Cette démocratisation de la sculpture, jusque-là réservée aux riches, raconte l’émergence d’une nouvelle bourgeoisie. Pendant plus de cent ans, le style Virebent a façonné le visage de Toulouse et celui de nombreux bâtiments de France. Au Chili, la soupe à la viande de cheval séchée de Tuti et Francisco À Valdivia, Tuti et Francisco préparent l’un des plats les plus anciens de la région et du pays. C’est une soupe à base de bouillon de légumes, de pommes de terre, d’origan, de paprika, de cumin, de vin blanc et de viande de cheval séchée. Une fois que tout est cuit, ils cassent un œuf dans chaque bol et les refont chauffer individuellement. Un plat extrêmement complet En Écosse, la cavale d’un prince Printemps 1746, un homme erre au milieu des montagnes escarpées et des tourbières d’une île de l’archipel des Hébrides. Sous sa cape et son chapeau se cache un légendaire héros écossais, Bonnie Prince Charlie. Perdu au milieu de ce paysage aussi magnifique qu’inhospitalier, il n’a qu’une idée en tête : fuir. Ce n’est que le début de la cavale d’un prétendant au trône d’Angleterre.

09.25

LE NORD DU VIETNAM ET SES MONTAGNES

Documentaire de Johannes Berger, Heike Grebe, Stephan Krasser et Michael Riegler (Autriche/Allemagne, 2023, 2x44mn) - Coproduction : ARTE, ORF, Skyland Productions, Doclights, Catking Media, Flying Pangolin Film
Le Vietnam est une terre de contrastes qui offre une surprenante variété de paysages. Le premier volet de ce documentaire en deux parties s’aventure dans le nord du pays, majoritairement constitué de chaînes montagneuses recouvertes de forêts tropicales humides. Cette végétation dense et quasi impénétrable abrite le pangolin, tristement connu pour être l’animal le plus braconné au monde, ou encore le lézard crocodile de Chine, un saurien aux allures préhistoriques découvert il y a peu, mais déjà considéré en danger d’extinction. Au nord-est du pays, la baie d’Along dessine un mystérieux paysage rocheux nimbé de brume, qui sert de refuge au langur de Cat Ba, l’une des espèces de singe les plus rares de la planète.

10.10

LE SUD DU VIETNAM AU FIL DE L’EAU

Documentaire de Johannes Berger, Heike Grebe, Stephan Krasser et Michael Riegler (Autriche/Allemagne, 2023, 2x44mn) - Coproduction : ARTE, ORF, Skyland Productions, Doclights, Catking Media, Flying Pangolin Film
Cette seconde partie offre un voyage dans la partie méridionale du Vietnam, constituée de vastes zones marécageuses baignées par un climat tropical humide. Après avoir été détruite au cours de la guerre qui a meurtri le pays, la nature a fini par reprendre ses droits, mais se retrouve aujourd’hui confrontée aux défis du changement climatique. Abritant l’unique forêt tropicale du sud du Viêtnam, le parc national de Cat Tien constitue le sanctuaire de nombreuses espèces menacées, comme les très agiles gibbons à favoris roux ou les crocodiles du Siam. Plus à l’ouest, la réserve naturelle de Tram Chim compte parmi les derniers sites préservés du delta du Mékong, servant de refuge à plus de deux cents espèces d’oiseaux.

10.55

LE MASSIF DU HARZ

JOYAU SAUVAGE AU CŒUR DE L'ALLEMAGNE
Documentaire de Marcus Fischötter (Allemagne, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Doclights
Situé au centre de l’Allemagne, le massif du Harz est entouré de nombreux mythes et légendes. Selon le folklore germanique, son majestueux mont Brocken fut une terre d’élection pour les sabbats des sorcières. Devenu une zone militaire interdite au temps de la RDA, il abrite aujourd'hui l’un des plus grands parcs nationaux forestiers d’Allemagne, doté d’une biodiversité impressionnante. Entre forêts épaisses, marais et falaises escarpées, le Harz offre au lynx et au chat sauvage l’un de leurs derniers refuges. Pourtant, il n’est pas épargné par le réchauffement climatique : fragilisé par de nombreux épisodes de sécheresse, il a déjà perdu plus des deux tiers de ses épicéas.

11.40

TRANSYLVANIE, UN BESTIAIRE FANTASTIQUE

Documentaire de Jamie Fitzpatrick et John Murray (Irlande/France, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE, NDR Naturfilm/Doclights, Crossing The Line Productions, Rté, ORF, The WNET Group
Longtemps coupée du monde par la chaîne des Carpates qui scinde la Roumanie en deux et la main de fer du régime communiste au pouvoir durant des décennies, la Transylvanie (dont le nom signifie "la terre au-delà de la forêt") offre au visiteur un sanctuaire naturel préservé, dont les zones les plus reculées n’ont pas beaucoup changé depuis le Moyen Âge. Au-delà de ses mythes connus du monde entier – elle est le berceau littéraire du Dracula de Bram Stoker et d’autres légendes sanguinaires –, cette région nichée entre l’Ukraine, la Hongrie et la Serbie possède la plus haute concentration d’ours bruns d’Europe, évoluant librement au flanc des montagnes et au cœur de forêts millénaires, non loin de lynx et de meutes de loups. Parmi les nombreuses espèces de chauves-souris qu’on trouve dans les châteaux en ruines et les églises fortifiées, le grand murin, qui possède l’une des plus larges envergures d’ailes du continent, ravive le passé de cette région sauvage et nimbe la beauté de ses paysages d’une magie toute particulière.

12.25

LA BEAUTÉ SAUVAGE DES BALKANS - REDIFFUSION

BOSNIE-HERZÉGOVINE
Série documentaire de Jeremy Fekete (Allemagne, 2022, 3x43mn) - Coproduction : Vincent Productions, ZDF/ARTE
La Bosnie-Herzégovine constitue un réservoir de rivières et de lacs, surplombés par les montagnes déchiquetées du Dinar. Au départ du parc national d'Una, la rivière du même nom, avec ses gorges et ses cascades, reste un territoire de prédilection pour une soixantaine d'ours. Dans celui de Kozara, l'abattage des arbres a été interdit pour favoriser la régénération de la forêt primaire. Enfin, le parc de Hutovo Blato, marais méditerranéen unique, sert de site d'hivernage à de nombreux oiseaux d'Europe. À seulement 20 kilomètres de la mer Adriatique, plusieurs centaines d'espèces animales et végétales différentes s'y épanouissent.
© D.R.

13.35

BARBARA - REDIFFUSION

Film de Christian Petzold (Allemagne, 2012, 1h41mn, VF/VOSTF) - Scénario : Christian Petzold - Avec : Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Rainer Bock, Jasna Fritzi Bauer, Mark Waschke - Coproduction : ARTE, Schramm Film Koerner & Weber, ZDF
En 1980, en RDA, le médecin Barbara Wolf débarque dans l’hôpital d’une petite ville de province, au bord de la Baltique. Une affectation punitive pour cette Berlinoise élégante, qui vient de purger une peine de prison pour avoir demandé un visa d’émigration. Soumise en permanence à la surveillance humiliante des sbires de la Stasi, elle doit aussi affronter la curiosité hostile de ses nouveaux concitoyens, à l’exception du médecin-chef, André, qui l’accueille avec chaleur et intérêt. Mais Barbara, qui se prépare à s’enfuir avec la complicité de son amant, un Allemand de l’Ouest, repousse avec méfiance chacune de ses tentatives d’approche. Jusqu’au jour où leur est amenée une jeune fille atteinte de méningite, qui a tenté de s’échapper d’un camp de travail… Résistante La première fois que nous apercevons Barbara, fumant avec détachement sur un banc, c’est à travers l’œil froid du flic chargé de l’espionner, mais aussi de lui rappeler à chaque instant la toute-puissance de l’État qu’elle a osé braver. Nina Hoss incarne de façon bouleversante le combat inégal livré par cette femme blessée, qui dissimule sa vulnérabilité derrière un masque de froideur. À travers sa résistance, et l’ambiguïté du beau personnage d’André, Christian Petzold ressuscite à petites touches subtiles la brutalité feutrée de la société totalitaire est-allemande. La splendeur mélancolique des lieux, comme la force contradictoire des sentiments tissés entre les deux principaux protagonistes, contraste avec l’arbitraire, la délation généralisée, la solitude des êtres. Un récit dont le classicisme n’altère en rien la puissance et l’émotion.
© D.R.

15.50

L'OUEST SAUVAGE DE L'AUSTRALIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

DANS LA MOSAÏQUE D'OCRES DU PARC KARIJINI
Série documentaire de Peter Moers (Australie/Allemagne, 2023, 3x43mn) - Coproduction : ARTE/SWR, Moers Media
L’immensité ocre et aride du Pilbara, région du nord-ouest de l’Australie, regorge de mystères. Dans le parc national de Karijini, une équipe internationale de géologues sillonne les ravins qui font sa renommée, convaincus de trouver ici une manière de dater les origines de la vie sur Terre. Sur ces territoires secs au sol craquelé et dur comme du béton, toute vie végétale semble compromise. Une mer de fleurs s’épanouit pourtant après le passage des pluies fertiles d’août, suscitant la curiosité émerveillée des botanistes. À l’est de la réserve, le paysage change sous la canopée des arbres qui bordent la rivière Fortescue, habitat privilégié de serpents géants, comme le python olive.

16.35

L'OUEST SAUVAGE DE L'AUSTRALIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

DANS LES FORÊTS DE FEU DE WALPOLE
Série documentaire de Peter Moers (Australie/Allemagne, 2023, 3x43mn) - Coproduction : ARTE/SWR, Moers Media
Dans l’extrême sud-ouest de l’Australie, la région de Walpole présente une nature sauvage préservée grâce à de nombreux parcs nationaux. Ses forêts primaires, les dernières d’Australie occidentale, renferment des perles rares, comme la "reine de Saba", une orchidée célèbre pour sa splendeur qui revêt la forme d’autres fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs ; les red tingles, les plus vieux eucalyptus d’Australie ; ou encore les pyrophytes, des plantes qui ont besoin du feu pour s’épanouir. Depuis la cime des arbres, les cacatoès à rectrices blanches ne cessent de surprendre les ornithologues, tandis qu’au sol les numbats, ces petits marsupiaux diurnes amateurs de termites, et les souris à miel, une espèce nectarivore, continuent de fasciner les chercheurs.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Jean Jaurès, enfant du Midi et père du socialisme "La lumière a des brutalités sensuelles, mais elle a aussi sa rêverie." Cette envolée poétique sur le Midi n’est pas l’œuvre d’un illustre auteur régionaliste. On la doit à un politique : Jean Jaurès. Fondateur du Parti socialiste au début du XXe siècle, ce chantre de la gauche républicaine française est resté célèbre pour son art inégalé de l’éloquence. Une langue chaleureuse comme ce Midi l’ayant vu naître et dont la force de conviction s’est enracinée dans une terre aux identités multiples. Kingston, capitale mondiale des sound systems Ils sont nés sur l’île dans les années 1950 et ont permis l’éclosion des plus grands talents de la musique jamaïcaine. Aujourd’hui, les sound systems font danser la terre entière, de Londres à New York. Au cœur de la culture jamaïcaine, ils sont sur l’île la voix des sans voix, l’art millimétré et exigeant de ceux qu’on n’écoute pas. La revanche chaloupée et rugissante d’un petit territoire de la Caraïbe. Au Japon, les sashimis d’Akira À Tokyo, Akira prépare un plat de luxe : des sashimis. L’art de cette recette réside dans la découpe du poisson, qui doit être parfaite. Il commence par écailler les poissons, les évide et lève les filets soigneusement avant de les découper en morceaux. En accompagnement, il sert une soupe de sébaste. En Roumanie, l’icône n’est pas celle que l’on croit Au pied des Carpates, Sibiel concentre toutes les nuances de l’univers rural de Transylvanie. Au cœur du village, ils sont deux à veiller sur sa tranquillité : une impassible cigogne et un fier clocher. Comme partout dans la région, la religion orthodoxe rythme la vie des habitants. C’est ici qu’un prêtre rebelle a osé une entreprise insensée pour offrir au village un trésor inestimable.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Sophie Taeuber-Arp, la peintre qui a déplacé les montagnes suisses Femme d’avant-garde du début du XXe siècle, Sophie Taeuber-Arp a toujours combattu les ordres établis. Dans les collines paisibles de la Suisse alémanique, cette artiste libre et radicale se fait à la fois sculptrice, peintre, danseuse et décoratrice. Auprès des exilés de la Première Guerre mondiale, la jeune femme prend son destin en main et devient l’une des actrices majeures des grands bouleversements de l’art contemporain. La Lorraine, terre de fer et cœur d’acier Dans le nord-est de la France, à la frontière avec le Luxembourg, le paysage rural est parsemé de grandes carcasses métalliques. Ce sont les squelettes d'une époque révolue, quand les mines vomissaient des tonnes de minerai, englouties par les hauts fourneaux. L'activité sidérurgique lorraine transforma cette terre de paysan en un "Texas français", comme le titra alors Paris-Match. En Tunisie, les légumes aux œufs et aux merguez de Mariam À Tunis, Mariam prépare un plat réputé pour sa simplicité. D’abord, elle fait revenir des oignons, des poivrons et des tomates, puis elle ajoute les merguez. Elle relève ensuite son plat avec de la harissa, du piment doux et un mélange d’épices. Quand la préparation bout, elle y met enfin des œufs. Une vraie réussite ! Au Texas, les crevettes de la colère Au Texas, les brumes de l’industrie pétrolière font souvent oublier le charme des petites villes qui bordent le golfe du Mexique. Après la chute de Saïgon en 1975, ces communautés de pêcheurs offrent un toit et du travail à de nombreux réfugiés vietnamiens. Mais dès que les crustacés viennent à manquer, les coupables sont tout trouvés…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

CITOYENS CLANDESTINS (1/4) - INÉDIT

Série (France, 2023, 4x52mn) - Réalisation : Laetitia Masson - Scénario : Laetitia Masson, d’après le roman éponyme de DOA - Avec : Raphaël Quenard, Nailia Harzoune, Gringe, Pierre Arditi, Idir Chender, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot - Coproduction : ARTE France, Scarlett Production
Au lendemain du 11-Septembre, les destins de plusieurs serviteurs de l’État français s’entremêlent : Lynx, un mercenaire solitaire ; Fennec, un militaire infiltré dans une cellule terroriste dormante en région parisienne ; le colonel Montana, chef sans état d’âme des services de renseignements… Chacun tente de mener à bien ses missions, tandis qu’un attentat d’envergure se prépare, et qu’une jeune journaliste idéaliste, Amel, débute une enquête au long cours. L'espion qui aimait Cinq ans après une première incursion dans le domaine de la minisérie (Aurore), Laetitia Masson retourne à l'exercice de style d'une narration feuilletonnante, et repousse le cadre parfois trop étriqué du long métrage. Habituée des univers troubles, aux frontières desquels le désir et la violence se confondent (Love Me, La repentie, Chevrotine), la réalisatrice investit, grâce au roman éponyme de DOA (publié en 2007 dans la collection "Série noire" de Gallimard) un genre ultracodifié, plus habitué aux péripéties explosives et irréalistes qu'à la description du quotidien bureaucratique de ces soldats de l'ombre, pour y faire entendre une musique à nulle autre pareille. Dans ce récit de capes et de poignards, les corsaires d'autrefois sont devenus des mercenaires au cuir tanné, qui s'échangent des ordres de missions en chuchotant dans des galeries de musées et en se susurrant des vers de Baudelaire en guise de code secret, déchirés par l'insistance de sentiments trop humains qui risqueraient de compromettre leur efficacité de tueurs à sang froid. Qui de la Bête ou de la Belle, de Lynx ou de Amel, sera dévoré par les mâchoires de la raison d'État ?
© D.R.

21.45

CITOYENS CLANDESTINS (2/4) - INÉDIT

Série (France, 2023, 4x52mn) - Réalisation : Laetitia Masson - Scénario : Laetitia Masson, d’après le roman éponyme de DOA - Avec : Raphaël Quenard, Nailia Harzoune, Gringe, Pierre Arditi, Idir Chender, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot - Coproduction : ARTE France, Scarlett Production
Alors que le projet d’attentat sur le sol français se précise, le colonel Montana manipule plusieurs services, autant pour protéger le pays que par intérêt personnel. L’agent Fennec ronge son frein, et sent qu’on ne lui dit pas tout sur la nature de sa mission. Pendant ce temps, Lynx se voit ordonner par son supérieur, Steiner, un ancien général opérant sous les radars pour le compte de Montana, de se rapprocher d’Amel afin de garder un œil sur l’avancée de son enquête.
© D.R.

22.40

CITOYENS CLANDESTINS (3/4) - INÉDIT

Série (France, 2023, 4x52mn) - Réalisation : Laetitia Masson - Scénario : Laetitia Masson, d’après le roman éponyme de DOA - Avec : Raphaël Quenard, Nailia Harzoune, Gringe, Pierre Arditi, Idir Chender, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot - Coproduction : ARTE France, Scarlett Production
Les morts violentes s’enchaînent parmi les membres de la cellule dormante, au grand dam de l’agent Fennec, qui refuse de tremper dans des exécutions arbitraires. Sa santé mentale vacille au contact quotidien des fanatiques religieux, qui commencent à douter de sa loyauté. En parallèle de ces assassinats ciblés, l’implacable Lynx entreprend de séduire Amel. Mais à son contact, il se laisse gagner par l'émotion, au risque de mettre en péril sa mission.
© D.R.

23.25

CITOYENS CLANDESTINS (4/4) - INÉDIT

Série (France, 2023, 4x52mn) - Réalisation : Laetitia Masson - Scénario : Laetitia Masson, d’après le roman éponyme de DOA - Avec : Raphaël Quenard, Nailia Harzoune, Gringe, Pierre Arditi, Idir Chender, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot - Coproduction : ARTE France, Scarlett Production
L’étau se resserre alors que le gaz toxique destiné à l’attentat se rapproche de Paris. Le colonel Montana couvre ses traces en se retournant contre plusieurs de ses pions, dont Steiner. Fennec est démasqué par les djihadistes et Lynx doit confronter son amour pour Amel aux ordres et à la froide raison d’État. La journaliste, elle, se rapproche de plus en plus de la vérité, quitte à mettre sa vie en danger.
© D.R.

00.25

IL ÉTAIT UNE FOIS EN IRAK (1/3) - DÉJÀ DIFFUSÉ

PREMIÈRE ÉPOQUE : L'INVASION
Série documentaire de James Bluemel (Royaume-Uni, 2020, 3x52mn) - Production : Keo Films, BBC
Ce premier épisode retrace les semaines qui ont précédé l'attaque de l'Irak, puis l'invasion éclair du pays et le chaos assorti de pillages qui a suivi. Tandis que sa statue s'écroule à Bagdad, le dictateur Saddam Hussein reste introuvable. Fasciné par l'Occident, cofondateur du premier groupe de hard-rock du pays, Waleed Nesyif a 18 ans quand l'armée américaine entre dans la capitale. Partagé entre la joie de voir s'écrouler enfin la prison à ciel ouvert qu'est son pays et la peur de le voir se disloquer, il se trouve aux premières loges pour constater l'envers du "rêve vendu" aux Irakiens, car il travaille comme fixeur pour les journalistes occidentaux. Un ancien et inconsolable conseiller de Saddam, une femme d'agriculteur vivant non loin du village natal du dictateur, Oum Qusay, un soldat d'élite américain, un futur professeur d'histoire habitant Mossoul, Omar Mohamed, le reporter du New York Times Dexter Filkins et le photojournaliste anglais Ashley Gilbertson font eux aussi revivre ce moment de basculement. Récit choral Avec ses déflagrations successives, la guerre déclenchée en 2003 par George W. Bush et ses alliés, aux premiers rangs desquels Tony Blair, contre l'Irak de Saddam Hussein a mis le pays en lambeaux. Pour raconter l'histoire d'une spirale de violence qui continue d'ébranler le monde, James Bluemel a recherché des témoins parmi les civils irakiens, les soldats des armées américaine et irakienne, et les reporters de guerre. "Ordinaires" par leur vécu, exceptionnels par la force de leurs paroles conjuguées, ces femmes et ces hommes font revivre de l'intérieur une part du cataclysme qui a bouleversé leur existence. Appuyant leur récit choral sur des archives en partie inédites, la réalisation entremêle avec virtuosité les "petits faits vrais" et les grands événements. James Bluemel ne cherche pas à tout dire, mais à faire résonner dans ces histoires personnelles ce qui l'a marqué dans sa précédente série documentaire, Exode, tournée au plus près de réfugiés : l'instinct de survie, le courage, l'humour ou la générosité. Plus que l'effroi, c'est l'empathie, fondée sur l'intelligence des faits, qu'il veut susciter chez le spectateur. Un pari gagné de bout en bout.

01.25

IL ÉTAIT UNE FOIS EN IRAK (2/3) - DÉJÀ DIFFUSÉ

DEUXIÈME ÉPOQUE : INSURRECTIONS
Série documentaire de James Bluemel (Royaume-Uni, 2020, 3x52mn) - Production : Keo Films, BBC
Arrivé avec l'espoir d'aider à reconstruire un Irak démocratique, le lieutenant-colonel Nate Sassaman a vu au fil des mois ses efforts de dialogue réduits à néant. Brisé par le sentiment d'avoir contribué à la destruction d’un pays, il a quitté aujourd'hui l'armée. Parmi les soldats qui ont débusqué Saddam Hussein se trouvait un engagé volontaire irakien réfugié aux États-Unis. Redevenu vendeur de voitures, Samir al-Jassim se souvient de ce qu'il a ressenti en se retrouvant face au dictateur déchu. Dexter Filkins, lui, décrit la montée en puissance des attentats, après que la décision de "débaathiser" le pays, suivie de la démobilisation de quelque 400 000 militaires, a achevé de préparer le terrain de l'insurrection. Peu après, le journaliste, qui fait équipe avec Ashley Gilbertson, accompagne des soldats dans la terrible bataille de Falloujah. Une jeune mère, Nidhal Abed, et son fils de 2 ans n'ont pu quitter la ville, comme la plupart des familles pauvres… Récit choral Avec ses déflagrations successives, la guerre déclenchée en 2003 par George W. Bush et ses alliés, aux premiers rangs desquels Tony Blair, contre l'Irak de Saddam Hussein a mis le pays en lambeaux. Pour raconter l'histoire d'une spirale de violence qui continue d'ébranler le monde, James Bluemel a recherché des témoins parmi les civils irakiens, les soldats des armées américaine et irakienne, et les reporters de guerre. "Ordinaires" par leur vécu, exceptionnels par la force de leurs paroles conjuguées, ces femmes et ces hommes font revivre de l'intérieur une part du cataclysme qui a bouleversé leur existence. Appuyant leur récit choral sur des archives en partie inédites, la réalisation entremêle avec virtuosité les "petits faits vrais" et les grands événements. James Bluemel ne cherche pas à tout dire, mais à faire résonner dans ces histoires personnelles ce qui l'a marqué dans sa précédente série documentaire, Exode, tournée au plus près de réfugiés : l'instinct de survie, le courage, l'humour ou la générosité. Plus que l'effroi, c'est l'empathie, fondée sur l'intelligence des faits, qu'il veut susciter chez le spectateur. Un pari gagné de bout en bout.

02.30

IL ÉTAIT UNE FOIS EN IRAK (3/3) - DÉJÀ DIFFUSÉ

TROISIÈME ÉPOQUE : LES CONSÉQUENCES
Série documentaire de James Bluemel (Royaume-Uni, 2020, 3x52mn) - Production : Keo Films, BBC
"L'Irak va devenir le terrain de jeu du terrorisme international", lance Saddam Hussein à l'agent de la CIA qui l'interroge, John Nixon. Al-Qaïda en Irak, sous l'égide du sanguinaire Al-Zarkaoui, sème la terreur en ciblant les populations chiites pour provoquer une guerre civile. Une vague de massacres que l'armée américaine contient tant bien que mal. Mais la pendaison du dictateur, puis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Nouri al-Maliki, soutenu avec constance par les Américains en dépit de sa corruption, jettent les bases d'une nouvelle guerre, plus féroce que les précédentes. En 2014, à Mossoul, Omar Mohamed assiste à la prise de la ville par Daech et décide de lutter en secret. Oum Qusay, elle aussi, résiste à la barbarie qui a emporté son mari et son fils : elle sauve 58 jeunes recrues chiites de l'armée irakienne en les cachant dans sa maison. Récit choral Avec ses déflagrations successives, la guerre déclenchée en 2003 par George W. Bush et ses alliés, aux premiers rangs desquels Tony Blair, contre l'Irak de Saddam Hussein a mis le pays en lambeaux. Pour raconter l'histoire d'une spirale de violence qui continue d'ébranler le monde, James Bluemel a recherché des témoins parmi les civils irakiens, les soldats des armées américaine et irakienne, et les reporters de guerre. "Ordinaires" par leur vécu, exceptionnels par la force de leurs paroles conjuguées, ces femmes et ces hommes font revivre de l'intérieur une part du cataclysme qui a bouleversé leur existence. Appuyant leur récit choral sur des archives en partie inédites, la réalisation entremêle avec virtuosité les "petits faits vrais" et les grands événements. James Bluemel ne cherche pas à tout dire, mais à faire résonner dans ces histoires personnelles ce qui l'a marqué dans sa précédente série documentaire, Exode, tournée au plus près de réfugiés : l'instinct de survie, le courage, l'humour ou la générosité. Plus que l'effroi, c'est l'empathie, fondée sur l'intelligence des faits, qu'il veut susciter chez le spectateur. Un pari gagné de bout en bout.

03.30

L'ÉQUATEUR, AU SOMMET DE LA BIODIVERSITÉ

DE L'AMAZONIE AUX VOLCANS ANDINS
Documentaire de Ronan Fournier-Christol (France, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Songes de Moaï
Si l’Équateur est surtout réputé pour la faune exceptionnelle de l’archipel des Galápagos, la partie continentale du pays gagne elle aussi à être découverte. Au cœur de la forêt amazonienne, dans l’est du territoire, la vie bruisse de partout. On y croise d’étonnantes espèces, à l'instar du magnifique ara rouge, qui utilise la glaise comme "pansement gastrique" contre l’acidité des fruits ; du hoazin huppé, la plus ancienne espèce d’oiseaux toujours en vie ; ou du capucin à front blanc, seul singe américain à se servir d’outils… En poursuivant vers l’ouest, le paysage change du tout au tout, dominé par la cordillère des Andes, qui traverse le pays. Entre volcans, glaciers et vallées d’altitude battues par les vents, la faune s'y révèle plus rare mais tout aussi spectaculaire : du pied de l’Antisana jusqu’au Chimborazo, le plus haut volcan d’Équateur, buses, condors, caracaras huppés, ours à collier, cerfs des Andes et vigognes trouvent leur place au sein de biotopes somptueux mais fragiles, de plus en plus menacés par le réchauffement climatique.
© D.R.

05.10

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

05.55

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.