AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 20 Mars 2024

 
Arte - 20.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

TERRE-NEUVE, RESTER OU PARTIR
© D.R.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Aragon, une saga familiale en BD Antonio Altarriba, qui se décrit lui-même comme le fils d’une nonne et d’un anarchiste, est le parfait symbole des héritages contradictoires de l’Espagne contemporaine. Rien d’étonnant donc à ce que ses deux romans graphiques, L’art de voler et L’aile brisée, consacrés respectivement à son père puis à sa mère, trouvent un tel écho dans son pays natal. Avec le dessinateur Kim, il y raconte une histoire familiale bouleversante qui, dans ses joies et ses malheurs, se confond avec celle de toute l’Espagne. À Marseille, ciment, gloire et beauté À Marseille, dans le quartier de la Corniche, certaines maisons arborent des décorations en trompe-l’œil qui ne laissent personne indifférent. Ce sont les rocailles. Avec de l’imagination, de l’humour et beaucoup de ciment, les rocailleurs, à mi-chemin entre artistes et artisans, imitent la nature et enchantent les rues de la ville. Fruit de la rencontre, au XIXe siècle, entre des nouveaux riches et des maçons audacieux, ces décorations peu conventionnelles sont devenues au fil du temps de véritables joyaux de l’architecture marseillaise. En Grèce, le mérou à la tomate et aux gombos d’Ozlem À La Canée, en Crète, Ozlem achète un mérou pêché le matin même, des tomates et des gombos, un légume au goût d’aubergine. Elle nettoie les gombos et les met à cuire avec la tomate coupée en morceaux. Enfin, elle dépose son poisson sur une plaque et ajoute ses légumes avant d’enfourner. Un régal ! Au Japon, la diplomatie du ping-pong À une heure au sud de Tokyo, dans la ville de Nagoya, trône une impressionnante forteresse de samouraïs. À quelques kilomètres de là, dans les années 1970, ce sont des guerriers d’un genre très différent qui, autour d’un tennis de table, remportent de grandes victoires diplomatiques…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Jersey, îlot de résistance d'une artiste surréaliste C’est une artiste à deux visages. Lorsque Claude Cahun pose ses bagages sur l’île anglo-normande de Jersey, elle choisit une terre à son image : double. Un terrain d’expérimentation idéal pour celle qui a décidé de s’affranchir de toutes les normes. À la fois poète et photographe, l’artiste surréaliste pose dès le début du XXe siècle la question du genre. Dans cet ailleurs aux frontières troubles, elle vit ses plus grands bonheurs mais aussi de profonds tourments. Le parc national Hwange, savane sauvée par le Zimbabwe Dans la région de Hwange, les guépards se laissent admirer avec complaisance, car ils se sentent en sécurité, protégés. Protégés par ces mêmes hommes qui ont été pour eux d’impitoyables prédateurs. L’abondance de la faune de la région a depuis longtemps attiré les hommes pour se nourrir, se parer ou pour le plaisir de tuer. Son parc national est parmi les plus emblématiques du continent, un des meilleurs moyens de découvrir l'histoire méconnue d'un pays : le Zimbabwe. En Espagne, les coquilles Saint-Jacques au vin blanc de José-Antonio À La Corrogne, José-Antonio cuisine un produit emblématique de la Galice : les coquilles Saint-Jacques. D’abord, il fait revenir des oignons et des lardons avec de la sauce tomate et du vin blanc Albariño. Ensuite, il snacke ses noix et les recouvre de sa sauce et de panure avant de les mettre au four. Un délice accompagné d’un petit verre de blanc ! En Jamaïque, des esclaves jetés par-dessus bord Black River est une cité portuaire du sud de la Jamaïque. Remuante comme toutes les villes des Caraïbes, elle est réputée pour son front de mer et ses plages, mais aussi pour la faune exceptionnelle de sa rivière. Ancienne colonie britannique, la Jamaïque est majoritairement peuplée de descendants d’esclaves venus d’Afrique et déportés pour travailler dans les plantations de l’île. À la fin du XIXe siècle, Black River voit débarquer un navire négrier qui va dessiller les yeux des Anglais.

09.25

LE ROYAUME PERDU DES PHARAONS NOIRS - REDIFFUSION

Documentaire de David Starkey (Irlande/France, 2019, 1h30mn) - Production : Alleycats, en association avec ARTE France
Dans le nord du Soudan, au cœur de sites désertiques, se dressent des pyramides, des forteresses écroulées, de mystérieuses murailles. Englouties dans les sables, des villes entières et des nécropoles sont peut-être sur le point d'être découvertes à leurs pieds. Il s'agit des vestiges du royaume de Koush, au sud de l'Égypte, qui s'est développé le long du Nil, en contact étroit avec son puissant voisin, entre 2 500 avant Jésus-Christ. et jusqu'au IVe siècle de notre ère, soit une longévité de près de trois mille ans. Au XXe siècle, l'archéologue américain George Reisner découvre le site mais ne voit en Koush qu'un royaume éphémère colonisé par l'Égypte. La richesse des vestiges rassemblés par un nombre croissant d'archéologues au cours des dernières décennies a mis en évidence une tout autre histoire : si les souverains de Koush ont été tour à tour partenaires commerciaux, adversaires et vassaux des pharaons égyptiens, ils parvinrent aussi, à leur tour, entre les VIIIe et VIIe siècles avant Jésus-Christ, à conquérir leur voisin, fondant un empire qui s'étendit du nord de l'actuel Khartoum aux rives de la Méditerranée. Grande aventure En suivant les vastes chantiers de fouilles en cours, et au fil de magnifiques images aériennes des lieux qui abritèrent les capitales successives de Koush (Kerma, Napata, puis Méroé, une fois que les Égyptiens eurent reconquis leur trône, et poussé les rois de Koush à se replier sur leur territoire nubien), David Starkey déroule l'histoire méconnue de ce qui fut, avance-t-il, la première "superpuissance" d'Afrique noire. Auprès d'une demi-douzaine de chercheurs passionnés (dont Elgazafi Yousif, un responsable soudanais des Antiquités, Geoff Emberling et Abagail Breidenstein, de l'université du Michigan, Pearce Paul Creasman, de l'université d'Arizona, et le Suisse Charles Bonnet, de l'Institut de France), il montre le quotidien ardu des archéologues sur le terrain, et ses plus belles récompenses : les tombeaux ornés de fresques, les pyramides alignées dans le soleil couchant ou les majestueuses statues des "pharaons noirs"… Un palpitant voyage aux sources d'une grande aventure archéologique, que les aléas climatiques et politiques, mais aussi un projet de barrage, pourraient compromettre.
© D.R.

10.55

DEVENIR LION - REDIFFUSION

GAGNER SA PLACE
Documentaire de Reinhard Radke (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Coproduction : NDR/ARTE, Doclights
En Tanzanie, dans le parc national du Serengeti, neuf lionceaux partent à la conquête de la savane. À 2 ans, ils doivent quitter leur mère, qui aura bientôt d'autres petits. Mais leur périple commence par un drame : le mâle dominant tue l'une de ses soeurs un soir où la quête de nourriture a déclenché des querelles. Les trois autres femelles décident de quitter le clan, privant leurs frères de leurs talents de chasseuses. La faim pousse alors les jeunes mâles à toutes les audaces : ils n'hésitent pas à tenter de voler leurs proies à de vieux congénères. Au cours de l'une de ces tentatives, un membre de la fratrie est grièvement blessé. Si l'apprentissage de la vie dans la savane s'annonce semé d'embûches, les cinq lions continuent à cohabiter et à s'entraider.

11.40

DEVENIR LION - REDIFFUSION

PROTÉGER SON GROUPE
Documentaire de Reinhard Radke (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Coproduction : NDR/ARTE, Doclights
Après avoir conquis de haute lutte leur territoire, à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, les cinq lions, désormais âgés de 4 ans, n'ont guère le temps de savourer leur victoire. Le passage des gnous leur assure une nourriture abondante, mais ils savent qu'ils devront affronter les buffles une fois les troupeaux d'herbivores partis. Ces combats dangereux peuvent s'avérer mortels : c'est le revers de la médaille pour les mâles dominants, qui vivent souvent moins longtemps que leurs congénères. Parallèlement, la troupe voit arriver ses premiers descendants : trois lionceaux ont vu le jour. D'abord isolés du reste du groupe par leur mère, ils vont à leur tour connaître des moments difficiles. Tous ne survivront pas, mais la relève est désormais assurée pour le clan, bien installé sur son territoire.

12.25

OISEAUX MIGRATEURS – SUR LES AILES DU VOYAGE - REDIFFUSION

Documentaire de Mario Kreuzer (Autriche, France, 2022, 43mn) - Production : PKM Filmproduktions, ORF/ARTE
Deux fois par an, des centaines d'espèces d'oiseaux traversent les continents pour prendre leurs quartiers dans des régions aux conditions plus favorables. La migration est cependant un processus plus complexe qu'il n'y paraît : si les grues ou les combattants variés s'envolent du nord vers le sud au moment d'hiverner, les faucons à pattes rouges font quant à eux le voyage inverse. Sous l'ardent soleil de Namibie, ils se préparent pour un périple vers l'Europe de plus de quatre-vingts étapes. Équipés de minuscules balises GPS aussi légères qu'une plume, les migrateurs nous offrent des images époustouflantes et révèlent des trajets qui n'avaient jamais été explorés jusqu'alors.
© D.R.

13.35

MEURTRE AU SOLEIL - REDIFFUSION

(Evil Under the Sun) Film de Guy Hamilton (Royaume-Uni, 1981, 1h52mn, VF/VOSTF) - Scénario : Anthony Shaffer, d’après le roman d’Agatha Christie Les vacances d'Hercule Poirot - Avec: Peter Ustinov, Colin Blakely, Jane Birkin, James Mason, Nicholas Clay, Maggie Smith, Diana Rigg, Roddy McDowall, Sylvia Miles - Production : EMI Films, en association avec Titan Productions, Mersham Productions
Une affaire de fraude à l’assurance amène le détective Hercule Poirot sur une île enchanteresse de la riviera albanaise : il doit y surveiller Arlena Marshall (Diana Rigg, ex-Emma Peel), comédienne égocentrique, récemment remariée, soupçonnée d’avoir subtilisé un diamant. Celle-ci collectionne les ennemis dans le palace où elle est descendue : un producteur qui la presse de reprendre un rôle (James Mason), un échotier à qui elle refuse la sortie d’une biographie croustillante, une épouse jalouse et coincée (Jane Birkin), la propriétaire de l’hôtel (Maggie Smith), ancienne camarade de revue, excédée par ses caprices... Aussi, quand Arlena est retrouvée étranglée sur une plage, les mobiles ne manquent pas. Parfum de vacances Sur cette île perdue au milieu de l’Adriatique (Majorque, en réalité), le Belge Hercule Poirot (Peter Ustinov) traque le mal sous le soleil sans s’affoler, gagné par la langueur estivale. Entre deux bains de soleil, la clientèle huppée de l’hôtel, tenu par l’élégante et pragmatique Daphne, s’échange des piques, dans un défilé de tenues au chic tapageur, qu’elle arborera pour la traditionnelle réunion dans le salon rococo, lorsque Poirot confondra le coupable. Plein d’esprit, ce huis clos insulaire à la mécanique bien huilée brille autant par son humour british, ses dialogues affûtés que par son impeccable casting. Une adaptation d’un roman d’Agatha Christie au délicieux parfum de vacances, enveloppée par la douce musique du grand Cole Porter.

15.50

L'OUEST SAUVAGE DE L'AUSTRALIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

PARMI LES CROCODILES DU PARC MITCHELL RIVER
Série documentaire de Peter Moers (Australie/Allemagne, 2023, 3x43mn) - Coproduction : ARTE/SWR, Moers Media
Dans le paysage rougeoyant du Kimberley, dans le nord de l’Australie occidentale, les anciens des Wunambal, le peuple aborigène propriétaire de ces terres, transmettent leur savoir aux plus jeunes. Pour maîtriser les incendies qui ravagent leur région, ils modèlent eux-mêmes la nature par l’utilisation contrôlée du feu, avec la bénédiction des Wandjina, des esprits créateurs représentés sur des peintures rupestres vieilles de millions d’années. En leur honneur, des danses et chants traditionnels sont interprétés lors des corroborees, des festivités qui réunissent les familles alentour. Non loin de là, dans les gorges de Windjana, des crocodiles sont menacés par les crapauds buffles venimeux, une espèce introduite par l’homme en 1935 et qui constitue un danger pour toute la faune locale.

16.35

MERVEILLES DE LA NATURE - REDIFFUSION

DAINTREE, L'AUSTRALIE DES ORIGINES
Série documentaire (France, 2023, 8x43mn) - Réalisation : Grégory Maitre - Production : French Connection Films
La forêt tropicale de Daintree est l’un des sanctuaires naturels les plus variés et les plus vieux de la planète. Entre océan et montagne, cet écosystème du nord-est de l’Australie, qui a résisté à de nombreux bouleversements, a conservé des caractéristiques archaïques. Ses plantes surprenantes et ses centaines d’essences rares abritent une multitude d’insectes, d’oiseaux, et de créatures surprenantes, comme le préhistorique casoar à casque ou le dendrolague de Lumholtz, un kangourou arboricole. Traversée par des rivières où se reproduisent les crocodiles marins et bordée par une mangrove qui joue un rôle de filtre indispensable, la forêt fournit aussi les nutriments nécessaires à la Grande Barrière de Corail, dont les récifs forment la plus grande construction animale de la planète. Fragiles écosystèmes Qu’ils attirent la curiosité des touristes ou demeurent préservés des activités humaines, des sites naturels majestueux abritent aux quatre coins de la planète des espèces animales et végétales uniques. Cette captivante collection documentaire suit le combat des scientifiques et des gardes de ces réserves naturelles pour en protéger les fragiles écosystèmes.
© D.R.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Chimamanda Ngozie Adichie, la plume puissante du Nigeria C’est au Nigeria, géant africain fait de frénésie et de discordance, qu’a jailli l’une des voix les plus influentes de la littérature contemporaine. Celle de Chimamanda Ngozi Adichie. Elle est devenue l’incarnation d’une nouvelle génération de Nigérians, modernes, éduqués et tournés vers le monde. Dans ses œuvres, elle ausculte les fêlures de son pays, retraçant les affres de la guerre du Biafra dans L’Autre Moitié du Soleil ou le déracinement de la diaspora avec Americanah. Une plume mordante et décomplexée qui invite à penser l’Afrique autrement. Les Virebent, architectes-décorateurs de Toulouse Des façades ornées de visages d’anges, des pilastres au travail soigné ou encore des statues aux airs de Vénus. Ces décors de pierre, en réalité, n’en sont pas vraiment. À Toulouse, une famille d’architectes-briquetiers devient, à partir de la fin du XVIIIe siècle, la reine de l’imitation bon marché. Cette démocratisation de la sculpture, jusque-là réservée aux riches, raconte l’émergence d’une nouvelle bourgeoisie. Pendant plus de cent ans, le style Virebent a façonné le visage de Toulouse et celui de nombreux bâtiments de France. Au Chili, la soupe à la viande de cheval séchée de Tuti et Francisco À Valdivia, Tuti et Francisco préparent l’un des plats les plus anciens de la région et du pays. C’est une soupe à base de bouillon de légumes, de pommes de terre, d’origan, de paprika, de cumin, de vin blanc et de viande de cheval séchée. Une fois que tout est cuit, ils cassent un œuf dans chaque bol et les refont chauffer individuellement. Un plat extrêmement complet En Écosse, la cavale d’un prince Printemps 1746, un homme erre au milieu des montagnes escarpées et des tourbières d’une île de l’archipel des Hébrides. Sous sa cape et son chapeau se cache un légendaire héros écossais, Bonnie Prince Charlie. Perdu au milieu de ce paysage aussi magnifique qu’inhospitalier, il n’a qu’une idée en tête : fuir. Ce n’est que le début de la cavale d’un prétendant au trône d’Angleterre.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Eugène Boudin, roi des ciels normands Il est l'un des premiers artistes français à sortir de l’atelier. En ce milieu de XIXe siècle, Eugène Boudin parcourt l’estuaire de la Seine, entre Honfleur, Trouville et le Havre pour y capter la lumière changeante. Par son génie à faire plier son pinceau sous les aléas des éléments, il force l’admiration de ses pairs : le poète Baudelaire s’extasie de ses "beautés météorologiques" et le peintre Camille Corot le baptise "roi des ciels" ! Leipzig, l’esprit frondeur allemand Le 9 octobre 1989, un mois avant la chute du mur de Berlin, 70 000 personnes envahissent les rues de Leipzig pour exiger du régime communiste est-allemand plus de liberté. Ce n’est pas un hasard si la contestation est née ici. La cité allemande, carrefour d’échanges permanents depuis le Moyen Âge, capitale emblématique du livre, a toujours cultivé un esprit libre, voire frondeur. Cette longue tradition intellectuelle a donné à ses habitants le courage de chercher la lumière de la liberté. Au Vietnam, les escargots aux bananes vertes de Tran À Minh Kaï, Tran prépare une recette d’escargots très appréciée dans le pays, où ils sont ramassés dans les rizières et les étangs. Elle fait bouillir les escargots et retire leur coquille. Ensuite elle les fait revenir avec des bananes précuites et du porc sauté. Pour finir, elle ajoute du tofu, des herbes et du curcuma. À Édimbourg, un homme à la hauteur Édimbourg et son château sont le symbole de la grandeur de l’Écosse. Dans cette ville qui était au XVIIIe siècle surnommée "le taudis de l’Europe", un homme de petite taille va jouer un rôle essentiel dans la vie sociale de la ville…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

L'OMBRE DE STALINE - INÉDIT EN CLAIR

(Mr Jones) Film d’Agnieszka Holland (Pologne/Royaume-Uni/Ukraine, 2019, 1h52mn, VF/VOSTF) - Scénario : Andrea Chalupa - Avec : James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard, Beata Pozniak, Julian Lewis Jones, Joseph Mawle, Kenneth Cranham - Production : Boy Jones Films, Film Produkcja, Kinorob
Londres, 1933. Journaliste, Gareth Jones est appelé comme conseiller aux affaires étrangères auprès du Premier ministre Lloyd George. Après une interview d’Adolf Hitler, il tente d’alerter les membres du gouvernement des dangers que représente désormais l’Allemagne. Mais ces derniers, tout à la grave crise économique qui frappe l’Angleterre, balaient d’un revers de main ses mises en garde sur les intentions du nouveau chancelier. Pire même, pour cause de restrictions budgétaires, son poste est subitement supprimé. S’intéressant à la manière dont l’URSS finance les grands projets industriels qu’elle met en œuvre, il part pour Moscou afin d’interroger Staline. Dès son arrivée, le journaliste cherche à entrer en contact avec Paul Kelb, un confrère sur lequel il compte pour rencontrer le maître du Kremlin. Mais ce dernier, qui enquêtait sur une effroyable famine sévissant en Ukraine, vient de trouver la mort lors d'un cambriolage. Mettant en doute la version officielle, Jones décide de se rendre sur place, malgré la surveillance dont il fait l’objet… Lanceur d’alerte En s’emparant du voyage en Ukraine du journaliste gallois Gareth Jones (1905-1935) au début des années 1930, puis de son combat pour informer le monde de la tragédie qui s’y déroulait, Agnieszka Holland redonne une place dans l’histoire européenne à l’Holodomor (l’"extermination par la faim") : un génocide orchestré par Staline qui fit plusieurs millions de morts et dont la communauté internationale ne voulut rien savoir. Contrebalançant la dureté des découvertes faites par Gareth Jones, quelques moments romanesques apaisent le récit, notamment la brève liaison du reporter avec sa consœur Ada Brooks, une soirée orgiaque organisée dans l’appartement moscovite du correspondant du New York Times Walter Duranty – un journaliste mal inspiré qui pèsera de tout le poids de son récent prix Pulitzer pour démentir les révélations de Jones à son retour en Angleterre – ou encore une rencontre, elle entièrement fictive, entre le Gallois et l’auteur de La ferme des animaux George Orwell. Des respirations bienvenues qui n’obèrent en rien la qualité de l’hommage que rend la réalisatrice polonaise au lanceur d’alerte et à sa terrible dénonciation du crime stalinien.
© D.R.

22.50

"L'ARCHIPEL DU GOULAG" - INÉDIT

LA RÉVÉLATION
Documentaire de Jérôme Lambert et Philippe Picard (France, 2023, 55mn) - Dans la collection "Avant/après" - Coproduction : ARTE France, Zadig Productions
En 1974, la traduction de L’archipel du Goulag, publié en russe à Paris quelques mois plus tôt, provoque un séisme politique, intellectuel et moral. En donnant une voix aux millions de victimes du système concentrationnaire soviétique, Alexandre Soljenitsyne révèle au monde l’ampleur et l’horreur de la répression, dont il a lui-même été la proie. En février 1945, le futur prix Nobel de littérature, alors capitaine décoré de l’Armée rouge, a été condamné à huit ans de camp pour avoir critiqué le "petit père des peuples" dans sa correspondance. Une expérience qu’il condensera dans Une journée d’Ivan Denissovitch, roman paru en 1962 à la faveur de la déstalinisation engagée par Khrouchtchev. Croulant sous les lettres de zeks (mot russe désignant les prisonniers des camps du Goulag), Soljenitsyne forme alors le projet d’écrire une histoire globale de la terreur en URSS. Caché dans une ferme estonienne afin d’échapper à la surveillance du KGB et au regain répressif de l’ère Brejnev, l’écrivain tisse minutieusement son vécu, le fruit de ses recherches et plus de deux cents témoignages de rescapés pour donner vie à son chef-d’œuvre, qu’il parvient à faire sortir clandestinement d’Union soviétique sur des microfilms. Aussitôt accusé de haute trahison, Soljenitsyne est expulsé vers l’Allemagne, tandis que son livre triomphe. À l’Ouest comme à l’Est, où il circule sous le manteau, L’archipel du Goulag bouscule les consciences et ébranle les fondements de l’idéologie communiste. Déflagration En compagnie notamment de Natalia Soljenitsyne, la veuve du dissident disparu en 2008, ce documentaire retrace l’épopée d’un monument littéraire du XXe siècle, qui a déchiré les intellectuels français – suscitant déni ou fin des illusions –, et contribué à l’effondrement de l’URSS. Éclairant les conditions tout aussi tragiques que rocambolesques de sa fabrication, le film convoque une foule d’archives et de témoins (les écrivains Ludmila Oulitskaïa, Sofi Oksanen ou Guy Konopnicki, l’auteur et traducteur Georges Nivat, sans oublier l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, fils du philosophe antitotalitaire André Glucksmann) pour ressusciter l’onde de choc intime et politique suscitée par les révélations du livre. À l’heure où la Russie glorifie son héritage soviétique et étouffe la mémoire des crimes passés, une plongée captivante dans une œuvre de résistance qui n’a rien perdu de son acuité.
© D.R.

23.50

BARBARA - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Christian Petzold (Allemagne, 2012, 1h41mn, VF/VOSTF) - Scénario : Christian Petzold - Avec : Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Rainer Bock, Jasna Fritzi Bauer, Mark Waschke - Coproduction : ARTE, Schramm Film Koerner & Weber, ZDF
En 1980, en RDA, le médecin Barbara Wolf débarque dans l’hôpital d’une petite ville de province, au bord de la Baltique. Une affectation punitive pour cette Berlinoise élégante, qui vient de purger une peine de prison pour avoir demandé un visa d’émigration. Soumise en permanence à la surveillance humiliante des sbires de la Stasi, elle doit aussi affronter la curiosité hostile de ses nouveaux concitoyens, à l’exception du médecin-chef, André, qui l’accueille avec chaleur et intérêt. Mais Barbara, qui se prépare à s’enfuir avec la complicité de son amant, un Allemand de l’Ouest, repousse avec méfiance chacune de ses tentatives d’approche. Jusqu’au jour où leur est amenée une jeune fille atteinte de méningite, qui a tenté de s’échapper d’un camp de travail… Résistante La première fois que nous apercevons Barbara, fumant avec détachement sur un banc, c’est à travers l’œil froid du flic chargé de l’espionner, mais aussi de lui rappeler à chaque instant la toute-puissance de l’État qu’elle a osé braver. Nina Hoss incarne de façon bouleversante le combat inégal livré par cette femme blessée, qui dissimule sa vulnérabilité derrière un masque de froideur. À travers sa résistance, et l’ambiguïté du beau personnage d’André, Christian Petzold ressuscite à petites touches subtiles la brutalité feutrée de la société totalitaire est-allemande. La splendeur mélancolique des lieux, comme la force contradictoire des sentiments tissés entre les deux principaux protagonistes, contraste avec l’arbitraire, la délation généralisée, la solitude des êtres. Un récit dont le classicisme n’altère en rien la puissance et l’émotion.
© D.R.

01.30

HARRY VS WILLIAM - REDIFFUSION

QUERELLE ROYALE
Documentaire d'Ulrike Grunewald, Klaus Kastenholz, Bernd Reufels et Marlon Schneider (Allemagne, 2023, 52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Kelvinfilm
Dans la Bible comme dans la monarchie britannique, le droit du premier-né est irrévocable. Qu'importe les efforts du cadet, il n'obtiendra jamais les privilèges de l'aîné, à moins que celui-ci ne meure... Cette règle implacable a longtemps pesé sur la relation de William de Galles et Harry de Sussex, les deux fils du roi Charles III. S'il est vrai que la question du remplacement du premier par le second ne se pose plus guère (les enfants de William précédent maintenant Harry dans l'ordre de succession au trône), les conséquences de cet état de fait n'en sont pas moins réelles. Rivaux malgré eux Dans son livre Spare (Le suppléant, dans sa traduction française), Harry s'est insurgé contre cette injustice inscrite dans la tradition monarchique, qui veut que l'accession au trône ne soit pas liée à la performance ou au mérite, mais uniquement au droit d'aînesse. L'héritier secondaire jouit en revanche de libertés refusées au premier, qui a le devoir impérieux de servir le pays et d'assurer la pérennité de la monarchie. "Never complain, never explain" : tel fut, dit-on, le conseil donné par la reine Victoria à son fils, le futur Edouard VII. La succession au trône est, elle aussi, un fardeau. Ce double portrait met en lumière le rôle que jouent la famille et les médias dans un conflit en grande partie subi par les principaux intéressés. Jalousie, compétition et affection se mêlent dans une relation fraternelle marquée par les traumatismes familiaux et le poids de modèles d'un autre temps. Si comme dans toute fratrie, chacun cherche à affirmer son identité, dans le cas de William et Harry, cette lutte se fait sous les regards du monde entier...
© D.R.

02.25

UN SYMBOLE, UNE CAUSE

PEACE AND LOVE
Série documentaire de Frédérique Veith (Allemagne, 2023, 5x20mn) - Production : Labo M
Un cercle contenant trois branches qui se croisent : le pictogramme emblème du mouvement hippie, symbolisant le slogan "Peace and love", est l’un des plus célèbres au monde, mais son inventeur, lui, est resté dans l’ombre. En 1958, le graphiste britannique Gerald Holtom planche sur un logo à l'occasion d'une manifestation sur le désarmement nucléaire : inspiré par l’alphabet sémaphore, le signe se veut simple mais efficace, et sera repris par les opposants à la guerre du Viêtnam... Resté omniprésent, il s’est peu à peu banalisé pour devenir accessoire de mode. Comme les quatre autres symboles militants au cœur de cette série documentaire, il a fait le tour du monde.

02.50

UN SYMBOLE, UNE CAUSE

LE DRAPEAU ARC-EN-CIEL
Série documentaire de Frédérique Veith (Allemagne, 2023, 5x20mn) - Production : Labo M
"Somewhere over the Rainbow"... La chanson créée pour Judy Garland dans le film Le magicien d’Oz s’impose dans les années 1970 comme l'hymne de la communauté homosexuelle américaine. Le drapeau arc-en-ciel, quant à lui, n’apparaît qu’à la fin de la décennie, sous l’impulsion de l’artiste et militant américain Gilbert Baker. Porteur d’espoir et de résistance, il réunit les personnes queer du monde entier sous une seule et même bannière multicolore, symbolisant la liberté d’assumer son identité et son orientation sexuelle. Près de cinquante ans plus tard, ce drapeau continue pourtant de s’attirer les foudres des mouvements conservateurs.

03.15

UN SYMBOLE, UNE CAUSE

BLACK LIVES MATTER
Série documentaire de Frédérique Veith (Allemagne, 2023, 5x20mn) - Production : Labo M
Les Jeux olympiques de 1968 restent marqués par une image forte : celle de Tommie Smith et de John Carlos, deux athlètes noirs qui lèvent le poing pour protester contre l'oppression de la communauté afro-américaine aux États-Unis. Plus de cinquante ans plus tard, le geste est repris par le mouvement Black Lives Matter, né en 2013 pour protester contre le racisme systémique de la société américaine et sa violence, notamment policière, et réactivé en 2020 par le meurtre de George Floyd lors de son arrestation.

03.35

UN SYMBOLE, UNE CAUSE

LE RUBAN ROUGE
Série documentaire de Frédérique Veith (Allemagne, 2023, 5x20mn) - Production : Labo M
Dans les années 1980, l'épidémie de sida entraîne le rejet et la stigmatisation des homosexuels. Il faudra attendre plus de dix ans pour constater une évolution des mentalités, catalysée par le concert du 20 avril 1992, dans le stade londonien de Wembley, en hommage à Freddy Mercury, décédé du sida quelques mois plus tôt. Retransmis sur les téléviseurs du monde entier, l'événement réunit des artistes et un public qui arborent tous un même ruban rouge. Bientôt, le petit bout de tissu devient un symbole international de solidarité avec les victimes du sida et d'appel à la tolérance.

04.00

UN SYMBOLE, UNE CAUSE

ANONYMOUS
Série documentaire de Frédérique Veith (Allemagne, 2023, 5x20mn) - Production : Labo M
Le collectif Anonymous s'est fait connaître par ses actions retentissantes de désobéissance civile. Mais quelle histoire se cache véritablement derrière le masque grimaçant porté par ses militants ? Inspiré du visage de Guy Fawkes, conspirationniste anglais qui a tenté de faire assassiner le roi Jacques Ier au début du XVIIe siècle, il est popularisé par le film V pour Vendetta avant de devenir la marque de fabrique du mouvement. Symbole de protestation inscrit dans la pop culture, il est progressivement adopté par des manifestants du monde entier, de Hongkong à Occupy Wall Street en passant par Tunis, Le Caire ou Damas lors des Printemps arabes.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.