AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mardi 19 Mars 2024

 
Arte - 19.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

JAPON : VIVRE À L'OMBRE DU VOLCAN IODAKE
Reportage de Frank Mirbach et Susanne Steffen (Allemagne, 2018, 52mn)
Le volcan Iodake occupe plus de la moitié de la surface de l’île de Satsuma Iwojima, au sud-ouest du Japon. Ses habitants ont vécu de l’extraction du soufre pendant presque un millénaire avant que l’activité ne décline. Si nombre d’entre eux ont quitté leur île natale, d’autres s’emploient à y attirer des touristes et de nouveaux résidents. Parallèlement, une équipe scientifique mène des recherches sur le volcan, afin de prévenir une éventuelle éruption de grande ampleur. La dernière s’est produite il y a plus de sept mille trois cents ans, soulevant un nuage de cendres qui avait recouvert tout le sud de l'archipel nippon.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Avec Nicolas Mathieu, les enfants de la Lorraine C’est grâce à une bande-son générationnelle que Nicolas Mathieu remonte le temps et nous immerge dans l’esprit adolescent des années 1990. Avec son roman Leurs enfants après eux (2018), l’auteur lorrain obtient le prix Goncourt. En quatre étés étouffants, il y raconte les vies d’Anthony, de Steph, de Hacine et de leurs copains. Dans une vallée de l’est, le XXe siècle s’éteint et, avec lui, l’âge d’or de l’industrie sidérurgique. Le stambali, musique d’une Tunisie métisse C'est l’une des musiques les plus mystérieuses de Tunisie. Plus encore, le stambali est considéré par certains comme un rituel thérapeutique, une transe qui serait capable de guérir des maladies psychiques. Arrivé en Tunisie avec les premiers esclaves, le stambali fait résonner les voix d’hier. Mais loin d’appartenir au passé, il est aujourd’hui sauvé de l’oubli par de jeunes musiciens qui le font rayonner dans le pays et même au-delà. Au Viêtnam, les rouleaux de bœuf de Lân À Thai Binh, Lân prépare un plat de fête. Elle achète du bœuf qu’elle ficelle comme un rôti et badigeonne de marinade. Elle le fait ensuite cuire dans de l’eau bouillante puis le réserve au frais. Après l’avoir tranché, elle l’accompagne de légumes et d’une sauce à base de soja fermenté. Chacun compose son rouleau avant de déguster. Dans le Maine, maudits Anglais Dans le nord-est des États-Unis, Bar Harbor, au pied des montagnes d'Acadie, est l’une des destinations préférées des Américains. Ses plages, qui hors saison ressemblent à s’y méprendre à la Bretagne, ont bien failli être françaises. Si seulement, au XVIIIe siècle, les Britanniques ne s’en étaient pas mêlés…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Émile Verhaeren, poète belge des temps modernes C’est un pays d’eau et de plaine où grandit, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Émile Verhaeren, un des plus grands poètes belges. Les Flamandes, Les villes à pignons, Les plaines, des titres de recueils dont les poèmes embrassent, dans une langue neuve et libre, tous les visages de la Belgique : la mélancolie des plaines, l’activité industrieuse des grandes villes et l’exubérance de l’art flamand. Verhaeren est l’auteur d’une œuvre qui saisit avec acuité l’avènement des temps modernes. Les Ladinos, mémoire juive de la Turquie C’est un chant de survie dans une langue qui doit lutter pour ne pas disparaître : le ladino, la langue des juifs séfarades installés dans l’Empire ottoman depuis leur expulsion d’Espagne par Isabelle la Catholique en 1492. Mais il y a aussi tout ce que les paroles taisent. Les non-dits d’une communauté juive en terre d’Islam qui, pour rester sauve, a dû apprendre à faire profil bas. Les Séfarades de Turquie ont dessiné la relation complexe que la Turquie d’aujourd’hui entretient avec le monde juif. En France, le poulet basquaise de Guilhem À Saint-Martin-d’Arberoue, Guilhem prépare dans son foodtruck un des plats basques emblématiques : le poulet basquaise. Pour cela, il fait revenir de l’ail, de l’oignon, des piments doux et de la tomate auxquels il ajoute du piment d’Espelette. Il fait mijoter son poulet dans la sauce et c’est prêt. Inratable ! À New York, une prison queer Looks colorés, drapeaux arc-en-ciel, jardins fleuris : Greenwich Village, quartier LGBTQIA+ de New York, est un hymne à la liberté. Beat Generation, Flower Power, libération homosexuelle, autant de mouvements qui ont pris racine dans ce quartier, jusqu’au dernier endroit où l’on pouvait s’y attendre.

09.25

AUSTRALIE, L'ODYSSÉE OCÉANIQUE - REDIFFUSION

LES TROPIQUES
Série documentaire de Nick Robinson (Australie, 2020, 3x43mn) - Production : Wild Pacific Media, Gin Clear Film Production
Les courants sont comme les veines et les artères de nos océans. Véritables autoroutes biologiques, ils sont garants de la santé des écosystèmes marins et terrestres. De la Grande Barrière de corail, au nord, à la mer de Tasman, dans le Pacifique Sud, ce voyage entre terre et mer suit le parcours du courant est-australien pour montrer son impact vital sur la biodiversité dans trois zones climatiques distinctes (tropicale, subtropicale et tempérée). Portée par de superbes images sous-marines et terrestres, la série décrypte avec pédagogie les processus naturels complexes liés au courant, pour mettre en évidence la manière dont ces phénomènes plurimillénaires souffrent du réchauffement climatique. Phytoplancton Dans le sillage d’un jeune poisson-clown (semblable à Nemo, le héros du film d’animation, qui a popularisé ce courant marin dans le monde entier) ou à la rencontre de scientifiques au travail, ce premier volet montre comment les remontées d’eau en apportant les nutriments marins à la surface ensoleillée, favorisent la croissance du phytoplancton. Plus de la moitié de l’oxygène terrestre dépend de ce maillon clé de la chaîne alimentaire océanique. Le phytoplancton joue aussi un rôle dans la formation des nuages, et donc l’irrigation des sols. Les courants océaniques, sur lesquels voyagent des multitudes de créatures marines, de l’organisme unicellulaire à la baleine à bosse, sont les gardiens du climat de la planète.

10.10

AUSTRALIE, L'ODYSSÉE OCÉANIQUE - REDIFFUSION

LA ZONE SUBTROPICALE
Série documentaire de Nick Robinson (Australie, 2020, 3x43mn) - Production : Wild Pacific Media, Gin Clear Film Production
Les courants sont comme les veines et les artères de nos océans. Véritables autoroutes biologiques, ils sont garants de la santé des écosystèmes marins et terrestres. De la Grande Barrière de corail, au nord, à la mer de Tasman, dans le Pacifique Sud, ce voyage entre terre et mer suit le parcours du courant est-australien pour montrer son impact vital sur la biodiversité dans trois zones climatiques distinctes (tropicale, subtropicale et tempérée). Porté par de superbes images sous-marines et terrestres, la série décrypte avec pédagogie les processus naturels complexes liés au courant, pour mettre en évidence la manière dont ces phénomènes plurimillénaires souffrent du réchauffement climatique. Carbone Ce deuxième volet aborde la partie subtropicale des eaux qui bordent le littoral, où les forêts d’algues ont remplacé les récifs coralliens, mais jouent le même rôle : protéger et nourrir les espèces qui s’y réfugient. Malheureusement, ces havres sous-marins disparaissent car le courant est-australien, sous l’effet du changement climatique, transporte une eau plus chaude. Aussi des poissons tropicaux prolifèrent-ils dans ces massifs, qu’ils dévorent et détruisent peu à peu. Or ces écosystèmes très productifs absorbent une grande quantité du CO2 présent dans l’atmosphère. Quand les algues meurent, leurs organismes chargés de carbone coulent au fond, où le gaz reste stocké dans les sédiments océaniques. La disparation des algues contribue à une diminution de la séquestration du carbone et au dérèglement du climat.

10.50

AUSTRALIE, L'ODYSSÉE OCÉANIQUE - REDIFFUSION

LA ZONE TEMPÉRÉE
Série documentaire de Nick Robinson (Australie, 2020, 3x43mn) - Production : Wild Pacific Media, Gin Clear Film Production
Les courants sont comme les veines et les artères de nos océans. Véritables autoroutes biologiques, ils sont garants de la santé des écosystèmes marins et terrestres. De la Grande Barrière de corail, au nord, à la mer de Tasman, dans le Pacifique Sud, ce voyage entre terre et mer suit le parcours du courant est-australien pour montrer son impact vital sur la biodiversité dans trois zones climatiques distinctes (tropicale, subtropicale et tempérée). Portée par de superbes images sous-marines et terrestres, la série décrypte avec pédagogie les processus naturels complexes liés au courant, pour mettre en évidence la manière dont ces phénomènes plurimillénaires souffrent du réchauffement climatique. Baleines Ce troisième volet est consacré à l’influence du courant est-australien dans les eaux plus fraîches du sud de l’Australie. Dans le port naturel de Sydney, la douceur de l’eau qu’il transporte permet à un riche écosystème de prospérer. Afin de le préserver, des scientifiques, filmés pendant leur travail, réensauvagent la côte avec des algues, refuges de nombreuses espèces. Plus au sud, le courant est-australien disparaît dans l’océan Austral et Indien. Les baleines, que l’on a suivies depuis la Grande Barrière de corail, s’apprêtent à terminer leur périple en Antarctique.

11.35

MERVEILLES DE LA NATURE - REDIFFUSION

YALA, UN ÉDEN AU SRI LANKA
Collection documentaire (France, 2023, 8x43mn) - Réalisation : Jean-Thomas Renaud - Production : French Connection Films, Duo2 TV
Malgré le climat aride, une véritable oasis s’épanouit le long de la côte sud du Sri Lanka. Dans un paysage enchanteur de lagons côtiers, de monolithes de granit, de grandes savanes et de vastes forêts, le parc national de Yala bénéficie de la présence permanente d’eau douce grâce au fleuve Ménik, qui achemine continuellement les eaux du centre de l’île et alimente les racines tentaculaires des forêts et les multitudes de mares, d’étangs et de réservoirs creusés par une ancienne civilisation indo-aryenne, plus de deux mille cinq cents ans avant notre ère. Au cœur de la végétation, verte toute l’année, les animaux prospèrent : Yala abrite notamment la plus grande population d’éléphants, de léopards, de singes et d’ours lippus du Sri Lanka. Pour les étudier et les protéger, biologistes et rangers patrouillent quotidiennement ce sanctuaire de la faune et de la flore. Fragiles écosystèmes Qu’ils attirent la curiosité des touristes ou demeurent préservés des activités humaines, des sites naturels majestueux abritent aux quatre coins de la planète des espèces animales et végétales uniques. Cette captivante collection documentaire suit le combat des scientifiques et des gardes de ces réserves naturelles pour en protéger les fragiles écosystèmes.
© D.R.

12.25

KENYA, GARDIENNES DES ÉLÉPHANTS

Documentaire de Bruno Victor-Pujebet (France, 2023, 53mn) - Auteures : Catherine Sauvat, Claire Barrau - Coproduction : ARTE France, Les Protagonistes Productions
Au nord du Kenya, les éléphants ont subi pendant plus de trois décennies les ravages du braconnage. Mais en 1995, les Samburu, un peuple d’éleveurs semi-nomades, se sont unis pour créer une immense réserve communautaire, afin d’assurer la protection des espèces et de l’environnement. Son nom, Namunyak, signifie "lieu béni". Un orphelinat pour jeunes pachydermes, le sanctuaire Reteti, a également vu le jour quelques années plus tard. Naomi et Pauline, qui comptent parmi les premières femmes gardiennes d’éléphants au Kenya, y recueillent des petits, blessés ou abandonnés, avant de les réintroduire sur leurs terres ancestrales. Mais alors que la sécheresse s’intensifie dangereusement, Pauline, Naomi et leur communauté parviendront-elles à sauvegarder l’avenir de tous ?
© D.R.

13.35

RÈGLEMENTS DE COMPTES À OK CORRAL - REDIFFUSION

(Gunfight at the O.K. Corral) Film de John Sturges (États-Unis, 1957, 1h57mn, VF/VOSTF) - Scénario : George Scullin, Leon Uris - Avec : Kirk Douglas, Burt Lancaster, John Ireland, Jo Van Fleet, Rhonda Fleming - Production : Paramount Pictures
Dans le Texas des années 1870, l'aventurier Wyatt Earp, devenu l'irréprochable shérif de Dodge City, découvre dans une ville voisine que l'un de ses confrères a laissé filer par faiblesse les bandits qu'il poursuivait. Ce soir-là, au saloon, il retrouve une vieille connaissance, Doc Holliday. Joueur hors pair et fine gâchette, cet ancien dentiste, fils dévoyé miné par la tuberculose et l’alcool d’une famille sudiste, parvient à tuer un ennemi venu pour l'abattre. Jeté en prison et promis à un lynchage en règle, il est sauvé par Wyatt Earp, qui lui permet de s'évader avec sa compagne, Kate Fisher. Quelques mois plus tard, Doc arrive à Dodge City pour s'y refaire une santé financière dans les tripots, espérant aussi payer sa dette à celui qu'il tient désormais pour un ami. Une jeune joueuse professionnelle, Laura Denbow, dont la présence irrite le shérif, débarque en ville… Loser magnifique Bien moins exemplaire que ne le suggère ce grand classique du western, Wyatt Earp n'en fut pas moins authentiquement shérif, ami de Doc Holliday et impliqué avec lui et deux de ses frères dans la fusillade d'OK Corral à Tombstone, Arizona, restée fameuse dans l'histoire de l'Ouest. Dans La poursuite infernale, John Ford l'avait déjà immortalisé, onze ans avant Sturges. Outre la séquence magistrale et minutieusement chorégraphiée du règlement de comptes final, qui a nécessité quatre jours de tournage, le futur réalisateur des Sept mercenaires installe au cœur de son film le lien ambigu qui unit le "prêcheur" Earp à l'autodestructeur Holliday. Kirk Douglas se glisse avec maestria dans les costumes impeccables de ce loser magnifique, d’autant que Burt Lancaster, tout héros qu'il soit, lui abandonne la vedette en classieux faire-valoir.
© D.R.

15.50

L'ALLEMAGNE AU FIL DE L'EAU - DÉJÀ DIFFUSÉ

DU HARZ À LA MER DU NORD
Documentaire de Gary Krosnoff et Matthias Kopfmüller (Allemagne, 2014, 2x43mn)
Sur la rive gauche du Rhin, nous découvrons le massif de l’Eifel où les rivières gèlent en hiver. Puis cap vers les sommets du Harz et la vallée de l’Elbe. Ce fleuve a toujours été le royaume des poissons migrateurs, mais le saumon et l’esturgeon ont longtemps été gênés par les barrages. Les défenseurs de l’environnement ont fait procéder à des aménagements qui leur permettent désormais de remonter jusqu’à Hambourg.

16.35

L'ALLEMAGNE AU FIL DE L'EAU - DÉJÀ DIFFUSÉ

DES ALPES AU RHIN
Documentaire de Gary Krosnoff et Matthias Kopfmüller (Allemagne, 2014, 2x43mn)
Sur les sommets enneigés près de Berchtesgaden surgissent, des glaciers, le Röthbach et sa cascade, et un peu plus loin, le Saletbach. Ils alimentent le très romantique lac du Königssee. Puis direction le lac de Constance, traversé par le Rhin, avant de grimper vers les hauts de la Forêt-Noire pour découvrir les gorges de la Wutach. Retour dans la plaine du Rhin avec ses bras secondaires entre lesquels des îles marécageuses servent de refuge à une faune nombreuse.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Jersey, îlot de résistance d'une artiste surréaliste C’est une artiste à deux visages. Lorsque Claude Cahun pose ses bagages sur l’île anglo-normande de Jersey, elle choisit une terre à son image : double. Un terrain d’expérimentation idéal pour celle qui a décidé de s’affranchir de toutes les normes. À la fois poète et photographe, l’artiste surréaliste pose dès le début du XXe siècle la question du genre. Dans cet ailleurs aux frontières troubles, elle vit ses plus grands bonheurs mais aussi de profonds tourments. Le parc national Hwange, savane sauvée par le Zimbabwe Dans la région de Hwange, les guépards se laissent admirer avec complaisance, car ils se sentent en sécurité, protégés. Protégés par ces mêmes hommes qui ont été pour eux d’impitoyables prédateurs. L’abondance de la faune de la région a depuis longtemps attiré les hommes pour se nourrir, se parer ou pour le plaisir de tuer. Son parc national est parmi les plus emblématiques du continent, un des meilleurs moyens de découvrir l'histoire méconnue d'un pays : le Zimbabwe. En Espagne, les coquilles Saint-Jacques au vin blanc de José-Antonio À La Corrogne, José-Antonio cuisine un produit emblématique de la Galice : les coquilles Saint-Jacques. D’abord, il fait revenir des oignons et des lardons avec de la sauce tomate et du vin blanc Albariño. Ensuite, il snacke ses noix et les recouvre de sa sauce et de panure avant de les mettre au four. Un délice accompagné d’un petit verre de blanc ! En Jamaïque, des esclaves jetés par-dessus bord Black River est une cité portuaire du sud de la Jamaïque. Remuante comme toutes les villes des Caraïbes, elle est réputée pour son front de mer et ses plages, mais aussi pour la faune exceptionnelle de sa rivière. Ancienne colonie britannique, la Jamaïque est majoritairement peuplée de descendants d’esclaves venus d’Afrique et déportés pour travailler dans les plantations de l’île. À la fin du XIXe siècle, Black River voit débarquer un navire négrier qui va dessiller les yeux des Anglais.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Aragon, une saga familiale en BD Antonio Altarriba, qui se décrit lui-même comme le fils d’une nonne et d’un anarchiste, est le parfait symbole des héritages contradictoires de l’Espagne contemporaine. Rien d’étonnant donc à ce que ses deux romans graphiques, L’art de voler et L’aile brisée, consacrés respectivement à son père puis à sa mère, trouvent un tel écho dans son pays natal. Avec le dessinateur Kim, il y raconte une histoire familiale bouleversante qui, dans ses joies et ses malheurs, se confond avec celle de toute l’Espagne. À Marseille, ciment, gloire et beauté À Marseille, dans le quartier de la Corniche, certaines maisons arborent des décorations en trompe-l’œil qui ne laissent personne indifférent. Ce sont les rocailles. Avec de l’imagination, de l’humour et beaucoup de ciment, les rocailleurs, à mi-chemin entre artistes et artisans, imitent la nature et enchantent les rues de la ville. Fruit de la rencontre, au XIXe siècle, entre des nouveaux riches et des maçons audacieux, ces décorations peu conventionnelles sont devenues au fil du temps de véritables joyaux de l’architecture marseillaise. En Grèce, le mérou à la tomate et aux gombos d’Ozlem À La Canée, en Crète, Ozlem achète un mérou pêché le matin même, des tomates et des gombos, un légume au goût d’aubergine. Elle nettoie les gombos et les met à cuire avec la tomate coupée en morceaux. Enfin, elle dépose son poisson sur une plaque et ajoute ses légumes avant d’enfourner. Un régal ! Au Japon, la diplomatie du ping-pong À une heure au sud de Tokyo, dans la ville de Nagoya, trône une impressionnante forteresse de samouraïs. À quelques kilomètres de là, dans les années 1970, ce sont des guerriers d’un genre très différent qui, autour d’un tennis de table, remportent de grandes victoires diplomatiques…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

L'EUROPE AU DÉFI DE L'INGÉRENCE ÉTRANGÈRE - INÉDIT

Documentaire
© D.R.

22.40

FRUITS AMERS - INÉDIT

L'EXPLOITATION DES SAISONNIERS AGRICOLES
Documentaire (Allemagne, 2023, 1h25mn) - Production : Berlin Producers Media
La grande distribution cherche sans cesse à rogner sur les prix des fournisseurs, dont ceux des fruits et légumes. Si le fonctionnement du marché profite largement aux grands groupes, notamment aux géants de l’agroalimentaire, il paupérise une grande part des agriculteurs, qui manifestent aujourd’hui leur colère de l’Allemagne à l’Italie en passant par la France, pays où 20 % d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. Le constat a été largement dénoncé en début d’année 2024, mais ceux sur qui repose la survie du système, au prix d’une exploitation massive, restent la plupart du temps invisibles : des saisonniers, hommes et femmes, migrants sans papiers dans leur grande majorité. Employés le plus souvent illégalement, payés en dessous des minimums horaires et logés dans des habitats insalubres, ils louent leurs bras de récolte en récolte. L’agriculture européenne ne pourrait fonctionner sans eux. En Allemagne, en Italie, en Espagne et en Grèce, une enquête éloquente se déploie sur leurs conditions de travail et de vie, parfois inhumaines. Devoir de vigilance "Les fraises ont un goût amer. À cause de la souffrance des femmes qui les récoltent. Et à cause des pesticides", lâche dans un souffle une cueilleuse marocaine. "Contrairement à ce que prétendent nombre d’entreprises, il ne s’agit pas de rares exceptions : notre système alimentaire repose sur l’exploitation d’êtres humains", résume Franziska Humbert, collaboratrice d’Oxfam. Mais, selon certains députés européens, la nouvelle directive sur le devoir de vigilance des entreprises européennes en matière de droits humains et d’environnement, qui a fait l’objet d’un accord à Bruxelles en décembre 2023, constitue un "point de départ" pour mettre le secteur agroalimentaire et la grande distribution, entre autres, devant leurs responsabilités...
© D.R.

00.10

INVISIBLES, LES TRAVAILLEURS VENUS DE L’EST

Documentaire de Sasa Uhlova (République tchèque/France, 2023, 1h35mn) - Réalisation : Apolena Rychlikova - Coproduction : ARTE GEIE, Hypermarket Film, Kolam Productions, Ceska Televize, Kerekes Film, Deník Alarm
Depuis la chute du Mur, un nouveau rideau de fer, celui des salaires, s’est étendu à travers l’Europe. Chaque année, des centaines de milliers de travailleurs d’Europe de l’Est, attirés par des rémunérations trois fois supérieures à celles de leur pays d’origine, traversent le continent à la recherche d’emplois contraignants et peu qualifiés. Quittant Prague, la journaliste tchèque Sasa Uhlova éprouve, dans la peau de ces migrants économiques essentiels pour la prospérité de l’Europe occidentale, la réalité de ces jobs précaires. En Allemagne, dans une vaste ferme de fruits et légumes aux côtés d’immigrés polonais, dans un hôtel irlandais en compagnie de collègues slovaques puis en tant qu’auxiliaire de vie à Marseille, elle expérimente ainsi la douleur physique, le stress, la fatigue, les cadences infernales et les heures supplémentaires non payées. Fracture européenne Quatre ans après son premier documentaire Limits of Work, qui explorait le phénomène des emplois mal payés en République tchèque, Sasa Uhlova, devant la caméra de la réalisatrice Apolena Rychlikova, poursuit son investigation des conséquences des politiques néolibérales sur le travail en Europe. Entre les heures à ramasser les salades puis à les emballer jusqu’à en avoir mal aux mains, les étages entiers d’un hôtel à nettoyer sous la surveillance accrue de la direction via Whatsapp et les emplois du temps intenables imposés par une plate-forme d’aide à domicile, elle décrit avec précision, grâce à un astucieux dispositif de caméra cachée, le quotidien de ces travailleurs invisibles, par ailleurs majoritairement féminins. Dans ce film très personnel, parsemé de parenthèses auprès de ses proches dans lesquels elle livre ses réflexions et ses indignations, elle dénonce les mauvaises conditions de travail, les bas salaires et l’exploitation d’une main-d’œuvre bon marché par certaines entreprises occidentales, qui, accentuant les inégalités, aggravent la fracture entre l’Ouest et l’Est de l’Union européenne.
© D.R.

01.45

TRACKS EAST

© D.R.

02.20

À LA JOIE - REDIFFUSION

Fiction de Jérôme Bonnell (France, 2023, 1h44mn) - Scénario : Jérôme Bonnell - Avec : Amel Charif, Pablo Pauly, Marc Citti, Raphaël Acloque, Marie Desgranges, Olga Mouak, Gaëtan Pau, Anne Suarez, Charlotte Laemmel - Coproduction : ARTE France, Stromboli Films
Mars 2020. Alors que la propagation du virus du Covid-19 se fait de plus en plus prégnante, Véra, jeune avocate en droit du travail, arrive de Montpellier pour rendre visite à ses parents à Paris. Les premières mesures de confinement ne tardent pas à être annoncées. Véra, dont le compagnon est coincé à l’étranger, décide de rester dans l’appartement d’une amie pour télétravailler et fait bientôt la connaissance de Sam, un voisin du quartier à la vitalité irrésistible. Très vite, l’isolement les rapproche… Les amoureux sont seuls au monde Avec la finesse qu’on lui connaît, Jérôme Bonnell (Le temps de l’aventure, Les hautes herbes, Chère Léa) met en scène l’éclosion d’un amour à l’abri des regards, au beau milieu de la crise pandémique du printemps 2020. Alors que les nouveaux concepts de "gestes barrières" et de "distances sanitaires" investissent l’espace public, Véra et Sam, dans le huis clos d’un appartement étranger, s’abandonnent à la joie. Le film rend compte avec beaucoup de drôlerie de l’atmosphère qui a caractérisé cette période, entre agitation et engourdissement, absurdités du quotidien et interrogations sur l’avenir. Dans l’incertitude généralisée, le charme de la rencontre agit de manière encore plus grisante. Pourtant l’angoisse est là, prête à s’inviter dans la partie, proportionnelle à l’explosion de sensualité qui surprend les deux amants. À la joie tisse ainsi une subtile réflexion sur le sentiment amoureux, incarnée, entre légèreté et émotion, par Amel Charif et Pablo Pauly, couple à l’irrésistible alchimie.
© D.R.

04.05

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

LE MULET EN MONTAGNE, UNE ALTERNATIVE
© D.R.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.