AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 18 Mars 2024

 
Arte - 18.03.24- prog

06.00

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

06.05

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

07.00

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ESTONIE, AU SECOURS DES GRENOUILLES

07.55

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Portugal au féminin de Paula Rego Des scènes d’avortement clandestins, des femmes soumises aux violences domestiques... : les œuvres de la plasticienne portugaise Paula Rego sont des déflagrations. En dénonçant les injustices qu’elle a elle-même vécues et que son pays a trop longtemps tues, elle a fait du droit des femmes le combat de sa vie bien avant qu’il ne s’impose comme un mouvement collectif. Avant-gardiste, Paula Rego, née sous la dictature en 1935, a osé défier le pouvoir et a réussi à échapper à la censure. En Allemagne, une nouvelle vague de révoltés C’est une ville industrielle où s’est joué un pan de l’histoire de la musique alternative. Non pas Liverpool, en Angleterre, mais Hagen, en Allemagne. C’est là qu’a explosé, au début des années 1980, la Neue Deutsche Welle, la "nouvelle vague allemande", une musique et des textes de révolte, chantés en allemand. Ce mouvement, dont les titres caracolent en tête des hit-parades du pays, sert d’exutoire aux jeunes Allemands, fatigués du climat de guerre froide et de la course aux armements. En Martinique, le poisson-lion sauce chien de Quentin À l’Anse à l’Âne, Quentin est un adepte de la chasse sous-marine. Il harponne lui-même le poisson-lion qu’il va déguster. Pour sa sauce chien, il mélange ensemble du piment doux, des oignons, du thym, du persil, de l’ail et de l’huile. Il en met dans le poisson avant de le faire griller, et aussi au dernier moment pour déguster. À Calcutta, dans l’œil du cyclone En plein cœur du vieux quartier de Calcutta, on trouve encore le bâtiment rouge de l’ancienne Compagnie des Indes britanniques, le Writers’ Building. Au XIXe siècle, entre ses murs, un ancien marin que personne n’écoute sent venir une catastrophe à des kilomètres de là…

08.40

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Nouvelle-Zélande fertile du peintre Hundertwasser Lorsqu’il découvre la Nouvelle Zélande en 1973, Friedensreich Hundertwasser est déjà un peintre célèbre dans son Autriche natale. À 45 ans, il a élaboré toute une œuvre picturale aux formes organiques et aux couleurs vibrantes, fruit d’une quête insatiable chez cet écologiste d’avant-garde pour faire surgir le vivant dans l’art. En Nouvelle-Zélande, qui après le nazisme lui offre un refuge salvateur, Hundertwasser est plus prolifique que jamais. Le Bordeaux, un vin aux accents pas si français Dans les étroites rues de Bordeaux, il se murmure que la ville serait la capitale mondiale du vin. Une suffisance bordelaise, penseront certains. Une intime conviction, répondront les locaux. Historiquement, ce vin très réputé et si français se nourrit pourtant d’infinies influences étrangères. Plusieurs nations ont largement contribué à l’identité du vin de Bordeaux que le monde entier n’a cessé de s’arracher. Amateurs venus de lointaines contrées se pressent dans les antres de dégustation. En Turquie, les boulettes de lentilles et boulgour d’Asuman À Istanbul, Asuman prépare un plat typiquement turc. Pour ses boulettes, elle fait cuire des lentilles corail puis y ajoute du boulgour. Une fois que tout est bien fondant, elle y met des oignons frits à la tomate et aux épices. Cela donne une pâte qu’elle peut façonner en bouchées individuelles qu’elle mange avec de la salade et du citron. À Berlin, un antinazi oublié Rendez-vous à l’Alex, soit l’Alexanderplatz à Berlin. Depuis la réunification, cette immense place a retrouvé sa vocation de point névralgique de la capitale allemande. Longtemps, l’ombre de la police flottait sur l’Alex, car c’est là que se trouvait son siège. Dans les années 1920, au sein de la police berlinoise, un homme nommé Bernhard Weiss est déterminé à combattre les ennemis de la démocratie avec une arme juridique…

09.25

IKEA - REDIFFUSION

LE SEIGNEUR DES FORÊTS
Documentaire de Xavier Deleu et Marianne Kerfriden (France, 2023, 1h34mn) - Auteurs : Xavier Deleu, Marianne Kerfriden, Alexander Abdelilah et Robert Schmidt - Coproduction : ARTE France, Disclose Films, Premières lignes
C’est une des enseignes préférées des consommateurs, qui équipe depuis des générations cuisines, salons et chambres d’enfants du monde entier. Depuis sa création en 1943 par le visionnaire mais controversé Ingvar Kamprad, et au fil des innovations – meubles en kit, vente par correspondance, magasins en self-service… –, la petite entreprise a connu une croissance fulgurante, et a accompagné l’entrée de la Suède dans l’ère de la consommation de masse. Aujourd’hui, ce fleuron commercial, qui participe pleinement au rayonnement du pays à l’international, est devenu un mastodonte en expansion continue. Les chiffres donnent le tournis : 422 magasins dans cinquante pays ; près d'un milliard de clients ; 2 000 nouveaux articles au catalogue par an… et un exemplaire de son produit phare, la bibliothèque Billy, vendu toutes les cinq secondes. Mais le modèle Ikea a un coût. Pour poursuivre son développement exponentiel et vendre toujours plus de meubles à bas prix, le géant suédois dévore chaque année 20 millions de mètres cubes de bois, soit 1 % des réserves mondiales de ce matériau… Et si la firme vante un approvisionnement responsable et une gestion durable des forêts, la réalité derrière le discours se révèle autrement plus trouble. Greenwashing Pendant plus d’un an, les journalistes d’investigation Xavier Deleu (Épidémies, l’empreinte de l’homme) et Marianne Kerfriden ont remonté la chaîne de production d’Ikea aux quatre coins du globe. Des dernières forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par la campagne néo-zélandaise et les grands espaces de Pologne ou de Roumanie, le documentaire dévoile les liens entre la multinationale de l’ameublement et l'exploitation intensive et incontrôlée du bois. Il révèle comment la marque au logo jaune et bleu, souvent via des fournisseurs ou sous-traitants peu scrupuleux, contribue à la destruction de la biodiversité à travers la planète et alimente le trafic de bois. Comme en Roumanie, où Ikea possède 50 000 hectares de forêts, et où des activistes se mobilisent au péril de leur vie contre une mafia du bois endémique. Derrière la réussite de l’une des firmes les plus populaires au monde, cette enquête inédite éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret devenu un champion du greenwashing.
© D.R.

11.00

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

RÉPUBLIQUE DU CONGO – LA FORÊT DES GORILLES
Série documentaire (Allemagne/France, 2019, 43mn) - Réalisation : Thomas Weidenbach - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE
Au cœur des immenses jungles du nord de la République du Congo, une équipe de bûcherons s’est chargée d’une mission atypique : plutôt que de décimer les forêts à coups de tronçonneuse, ces hommes œuvrent à la protection d’un précieux écosystème à la riche biodiversité. Un petit miracle à l’initiative de deux entreprises forestières, qui se sont engagées à pratiquer une sylviculture durable : sur une surface boisée grande comme la moitié de la Suisse, elles limitent leur abattage à un arbre par hectare. En plus de constituer un pari rentable pour l’avenir, cette initiative bénéficie à la faune locale, et notamment aux quelque 70 000 gorilles qu’abrite cette jungle – la plus importante concentration de cette espèce au monde. Et dans cette région d’Afrique centrale, l’une des plus pauvres du continent, le projet fait déjà profiter la population locale de retombées économiques positives.

11.45

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

ÉQUATEUR – LA FORÊT DE NUAGES
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Frank Nischk - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Les "forêts de nuages" des Andes équatoriennes, nommées ainsi en raison de l'humidité qui les enveloppe de brume, abritent la biodiversité la plus riche au monde. Des centaines d’essences d’arbres y poussent, mais aussi de magnifiques plantes tropicales. La faune y est tout aussi foisonnante, avec de nombreuses espèces d’oiseaux, des grands prédateurs, des grenouilles ou des insectes rares. Mais ces forêts à la richesse inestimable reculent de plus en plus, grignotées par les terres destinées à l’élevage. Des communautés andines se mobilisent contre cette déforestation croissante : elles s'engagent dans l'écotourisme pour reboiser leur région et subvenir à leurs besoins.

12.30

MAURITANIE, À LA RENCONTRE DES FEMMES DU DÉSERT - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire d’Augustin Viatte (France, 2022, 52mn) - Auteurs : Blanche de Richemont, Augustin Viatte - Coproduction : ARTE France, Docland Yard
Depuis plus de vingt ans, Blanche de Richemont sillonne le Sahara, fascinée par son silence et son immensité. Dans ce monde aride, les femmes sont les garantes du quotidien et des traditions. L’écrivaine aventurière part ici à leur rencontre au cours d’un voyage de près de 500 kilomètres. De Nouakchott aux villages reculés de l’Adrar, elle croise la route de huit sœurs parties étudier dans la capitale, d’une guérisseuse, des membres d’une communauté soufie ou encore d’une vieille femme nomade qui a toujours vécu dans les dunes. Le dialogue noué au fil des étapes soulève des thèmes essentiels tels que la religion, le mariage, la santé, l'éducation, la solidarité et la liberté. Entre respect des traditions et appel de la modernité, une immersion dans un mode de vie bouleversé par la sécheresse et la sédentarisation.
© D.R.

13.35

LES SUFFRAGETTES - REDIFFUSION

(Suffragette) Film de Sarah Gavron (Royaume-Uni, 2015, 1h46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Abi Morgan - Avec : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, Brendan Gleeson, Ben Whishaw, Anne-Marie Duff - Production : Film4, BFI, Canal+, Ciné+, Ruby Films, Pathé
1912. Maud Watts, mariée et mère d’un petit garçon, travaille depuis l’enfance dans une blanchisserie industrielle des faubourgs de Londres, où elle a grandi. Envoyée livrer un colis dans les beaux quartiers, l’ouvrière se retrouve malgré elle au milieu d’un groupe d’émeutières qui revendiquent, à coups de pavés dans les vitrines, le droit de vote pour les femmes. Parmi elles, Maud reconnaît Violet, une de ses collègues. D’abord méfiante devant des méthodes qu’elle juge peu respectables, l’obéissante jeune femme, qui s’était jusqu’alors résignée à vivre sous la botte des hommes – du mari au contremaître –, prête peu à peu l’oreille aux arguments de ces "suffragettes" qui commencent à faire grand bruit dans la presse et jusque sur les bancs du Parlement. Alors que Violet a été invitée à témoigner de son vécu devant la commission chargée d’examiner une proposition de loi sur le suffrage féminin, Maud décide de l’y accompagner… Quand la loi est rejetée, la jeune femme, indignée, s’engage pour de bon auprès de ses nouvelles sœurs de combat, au risque de tout perdre. Violence En retraçant les luttes qui ont précédé l’adoption, en 1918, du droit de vote des femmes au Royaume-Uni, à travers la prise de conscience féministe d’une ouvrière anonyme (épatante Carey Mulligan), Sarah Gavron évite l’écueil de la sage reconstitution historique, et donne à son film une épaisseur tout à la fois humaine et politique. Filmé caméra à l’épaule, au plus près des personnages, entre la blanchisserie à l’atmosphère poisseuse et les ors du Parlement, ce long métrage met en lumière la très grande violence de ce conflit qui a déchiré la société britannique, des actes de sabotages aux grèves de la faim en passant par la répression policière brutale. En leur redonnant corps, il ne manque pas de rendre hommage à plusieurs de ses figures historiques : Emmeline Pankhurst (incarnée avec poigne par Meryl Streep) ou la "martyre" Emily Davison, qui mourut pour la cause en se jetant devant le cheval du roi, en 1913, lors du Derby d’Epsom.
© D.R.

15.20

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

MEXIQUE, LES SECRETS DU POPOCATÉPETL
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Guy Beauché - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Au Mexique, le volcan Popocatépetl défie les hommes. Face au risque élevé d'éruption qui menace Mexico, les scientifiques multiplient les techniques de surveillance pour anticiper les soubresauts de ce géant. Dans le sous-sol de l'antique cité de Teotihuacán, fondée à la suite d'une éruption majeure, Arnaud Guérin explore en compagnie d’un archéologue un tunnel au fond duquel ils découvrent des outils taillés dans un précieux verre volcanique. Aujourd'hui encore, les habitants de la région entretiennent un puissant lien spirituel avec le maître des lieux, dont ils cherchent à décrypter les messages.
© D.R.

15.50

LA SCANDINAVIE ARCTIQUE - INÉDIT

QUAND REVIENT LE JOUR
Documentaire de Verena Feige et Mi-Yong Brehm (Allemagne, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Marco Polo Film AG
En hiver, la Scandinavie arctique est plongée dans une longue nuit polaire, durant laquelle le soleil ne se lève jamais au-dessus de l’horizon. Ce manque de lumière perturbe l’horloge interne et met l’organisme humain à rude épreuve, mais n’épargne pas non plus le métabolisme des animaux et des plantes. Naturellement armés pour affronter le froid extrême et le manque de nourriture, les rennes, les ours ou les renards polaires profitent de ce ralentissement hivernal pour prendre des forces avant le retour du jour polaire au mois de mai, marqué par un ensoleillement presque continu. Dans le nord de la Norvège, des scientifiques ont développé des méthodes innovantes pour tirer profit de cette lumière et réussir des cultures de pommes de terre.
© D.R.

16.35

LA SCANDINAVIE ARCTIQUE - INÉDIT

QUAND REVIENT LA NUIT
Documentaire de Verena Feige et Mi-Yong Brehm (Allemagne, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Marco Polo Film AG
Chaque année, autour du 21 juin, la Scandinavie se met en effervescence pour célébrer le solstice d’été. En Finlande, au nord du cercle polaire, un festival créé par les frères Aki et Mika Kaurismäki donne rendez-vous aux cinéphiles du monde entier sous le soleil de minuit, qui ne se couche presque jamais. Dans les étendues sauvages de Laponie, les rennes, les élans et les ours bruns profitent de l’abondance de nourriture tout en s’adaptant aux défis posés par ces conditions extrêmes. Dès l’automne, l’obscurité reprend progressivement le dessus, jusqu’à plonger le Grand Nord dans une longue nuit polaire. Mais, jamais bien loin, la lumière se manifeste tout de même par un phénomène fascinant : les aurores boréales.
© D.R.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Émile Verhaeren, poète belge des temps modernes C’est un pays d’eau et de plaine où grandit, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Émile Verhaeren, un des plus grands poètes belges. Les Flamandes, Les villes à pignons, Les plaines, des titres de recueils dont les poèmes embrassent, dans une langue neuve et libre, tous les visages de la Belgique : la mélancolie des plaines, l’activité industrieuse des grandes villes et l’exubérance de l’art flamand. Verhaeren est l’auteur d’une œuvre qui saisit avec acuité l’avènement des temps modernes. Les Ladinos, mémoire juive de la Turquie C’est un chant de survie dans une langue qui doit lutter pour ne pas disparaître : le ladino, la langue des juifs séfarades installés dans l’Empire ottoman depuis leur expulsion d’Espagne par Isabelle la Catholique en 1492. Mais il y a aussi tout ce que les paroles taisent. Les non-dits d’une communauté juive en terre d’Islam qui, pour rester sauve, a dû apprendre à faire profil bas. Les Séfarades de Turquie ont dessiné la relation complexe que la Turquie d’aujourd’hui entretient avec le monde juif. En France, le poulet basquaise de Guilhem À Saint-Martin-d’Arberoue, Guilhem prépare dans son foodtruck un des plats basques emblématiques : le poulet basquaise. Pour cela, il fait revenir de l’ail, de l’oignon, des piments doux et de la tomate auxquels il ajoute du piment d’Espelette. Il fait mijoter son poulet dans la sauce et c’est prêt. Inratable ! À New York, une prison queer Looks colorés, drapeaux arc-en-ciel, jardins fleuris : Greenwich Village, quartier LGBTQIA+ de New York, est un hymne à la liberté. Beat Generation, Flower Power, libération homosexuelle, autant de mouvements qui ont pris racine dans ce quartier, jusqu’au dernier endroit où l’on pouvait s’y attendre.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Avec Nicolas Mathieu, les enfants de la Lorraine C’est grâce à une bande-son générationnelle que Nicolas Mathieu remonte le temps et nous immerge dans l’esprit adolescent des années 1990. Avec son roman Leurs enfants après eux (2018), l’auteur lorrain obtient le prix Goncourt. En quatre étés étouffants, il y raconte les vies d’Anthony, de Steph, de Hacine et de leurs copains. Dans une vallée de l’est, le XXe siècle s’éteint et, avec lui, l’âge d’or de l’industrie sidérurgique. Le stambali, musique d’une Tunisie métisse C'est l’une des musiques les plus mystérieuses de Tunisie. Plus encore, le stambali est considéré par certains comme un rituel thérapeutique, une transe qui serait capable de guérir des maladies psychiques. Arrivé en Tunisie avec les premiers esclaves, le stambali fait résonner les voix d’hier. Mais loin d’appartenir au passé, il est aujourd’hui sauvé de l’oubli par de jeunes musiciens qui le font rayonner dans le pays et même au-delà. Au Viêtnam, les rouleaux de bœuf de Lân À Thai Binh, Lân prépare un plat de fête. Elle achète du bœuf qu’elle ficelle comme un rôti et badigeonne de marinade. Elle le fait ensuite cuire dans de l’eau bouillante puis le réserve au frais. Après l’avoir tranché, elle l’accompagne de légumes et d’une sauce à base de soja fermenté. Chacun compose son rouleau avant de déguster. Dans le Maine, maudits Anglais Dans le nord-est des États-Unis, Bar Harbor, au pied des montagnes d'Acadie, est l’une des destinations préférées des Américains. Ses plages, qui hors saison ressemblent à s’y méprendre à la Bretagne, ont bien failli être françaises. Si seulement, au XVIIIe siècle, les Britanniques ne s’en étaient pas mêlés…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

LA VIE DEVANT SOI - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Moshé Mizrahi (France, 1977, 1h43mn) - Scénario : Moshé Mizrahi, d'après le roman de Romain Gary - Avec : Simone Signoret, Samy Ben Youb, Gabriel Jabbour, Claude Dauphin, Geneviève Fontanel - Production : Lira Films
Au dernier étage d'un immeuble vétuste de Belleville, Mme Rosa, rescapée d'Auschwitz et ex-prostituée, survit en élevant pour quelques sous les enfants des tapineuses qui lui ont succédé sur le trottoir. Un lien indéfectible l'unit au plus ancien de ses pensionnaires, Mohammed, dit "Momo", à qui elle fait prodiguer des leçons d'islam et d'arabe par M. Hamil, mais que l'école du quartier met à la porte parce qu'il est devenu trop grand. Momo ne connaît pas son âge et ne sait même pas s'il a des parents, mais Mme Rosa ne répond jamais à ses questions. Quand il est trop triste, elle l'amène chez le docteur Katz, qui la rassure : "Momo, c'est un tendre, et la tendresse, c'est pas une maladie." En plus d’être vieille, Mme Rosa est vraiment malade. Un jour, elle ne peut plus monter l'escalier, et Momo lui promet qu'on ne l'emmènera pas à l'hôpital, où elle refuse d’aller. Histoire d'amour Quand Moshé Mizrahi adapte La vie devant soi, en 1977, l'identité du mystérieux Émile Ajar, couronné d'un prix Goncourt qu'il a refusé, est encore inconnue – elle ne sera révélée qu'après la mort de Romain Gary, trois ans plus tard. Le cinéaste israélien, qui a surtout tourné en France, parvient à convaincre Simone Signoret d'incarner sa Mme Rosa (Yves Montand s'y oppose, car elle doit se vieillir et grossir pour le film) et lui offre ainsi un rôle inoubliable. La star disparaît derrière le personnage, lui donnant ce qu'il faut de gouaille, tenant le pathos en respect comme le fait dans le livre la langue si inventive, si riche et si drôle de Momo le narrateur, dont la verve imprègne les dialogues. Face à elle, le jeune Samy Ben Youb prête son naturel et sa grâce à cette histoire d'amour entre deux irrésistibles naufragés. S'effaçant lui aussi, Moshé Mizrahi opte pour une réalisation à la fois sobre et discrète, dont il confie l'image au grand Néstor Almendros. Tournée dans le même Belleville populeux, cosmopolite et modeste que celui du roman, mise en musique par Philippe Sarde, cette Vie devant soi reste à ce jour la plus fidèle adaptation à l'écran de cet âpre chef-d'œuvre.
© D.R.

22.40

SIMONE SIGNORET - REDIFFUSION

FIGURE LIBRE
Documentaire de Michèle Dominici (France, 2019, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Quark Productions, INA
Née en 1921 à Wiesbaden, en Allemagne, où son père officier, juif français d'origine polonaise, est alors en poste, la jeune Simone Kaminker grandit à Neuilly-sur-Seine. Lorsqu'en 1940 son père rejoint Charles de Gaulle à Londres, elle abandonne ses études pour aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille. Après un peu de secrétariat, Simone se fait des copains au Café de Flore, le repaire de la bohème parisienne. Grâce à eux, elle devient figurante, en 1942, dans Les visiteurs du soir de Marcel Carné. Les petits rôles s'enchaînent jusqu'à ce que le réalisateur Yves Allégret – qu'elle épousera en 1948 – la dirige dans Les démons de l'aube. De Casque d'or aux Chemins de la haute ville, pour lequel elle reçoit un Oscar en 1960, de Thérèse Raquin à La vie devant soi, qui lui vaut un César en 1978, en passant par La ronde, Les diaboliques, La veuve Couderc ou L'armée des ombres, Simone Signoret a toujours refusé de se laisser enfermer dans le cliché de l'idéal féminin. Sur le plan privé, son coup de foudre à Saint-Paul-de-Vence pour l'artiste de music-hall Ivo Livi, dit Yves Montand, lui ouvre de nouveaux horizons. Pour lui, Simone divorce d'Allégret. Compagnon de route du Parti communiste dans les années d'après-guerre, le couple Signoret-Montand sera de tous les combats de l'intelligentsia de gauche : contre l'arme nucléaire, la chasse aux sorcières aux États-Unis, pour l'indépendance de l'Algérie… Franc-parler Actrice intransigeante – "une façon polie de dire que je suis une emmerdeuse" –, multirécompensée, Simone Signoret, disparue en 1985, s'est racontée neuf ans plus tôt dans un livre (La nostalgie n'est plus ce qu'elle était). Elle a aussi répondu avec un franc-parler rafraîchissant aux mille questions des journalistes sur des sujets aussi variés que le métier d'acteur, ses rôles au cinéma, sa conception de l'engagement politique, du couple ou du temps qui passe. Michèle Dominici compose à partir d'archives, d'interviews et d'extraits de ses films l'émouvant portrait d'une actrice qui refusa toute sa vie d’être une star, d'une militante qui ne fut jamais encartée, d'une artiste qui fit le choix de l'amour et de la liberté.
© D.R.

23.30

LES AVENTURES D'UN MATHÉMATICIEN - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Adventures of a Mathematician) Film de Thor Klein (Allemagne/Pologne/Royaume-Uni, 2020, 1h38mn, VOSTF) - Scénario : Thor Klein, d’après l’autobiographie éponyme de Stanislaw Ulam - Avec : Philippe Tlokinski, Fabian Kociecki, Esther Garrel, Joel Basman, Sam Keeley, Sabin Tambrea, Ryan Gage - Production : Dragonfly Films, Mirror Productions, Shipsboy, Zischlermann Filmproduktion
En 1941, alors que l’Allemagne nazie envahit l’Union soviétique, Stanislaw Ulam, un juif polonais qui a émigré aux États-Unis avec son frère Adam, enseigne les mathématiques à l’université de Harvard. Féru de cartes à jouer, dont il se sert pour expliquer des phénomènes de probabilités à ses étudiants, le scientifique tente de faire venir en Amérique le reste de sa famille, menacée par l’expansion de l’armée allemande à l’Est. Approché par son ami John von Neumann, il prend la direction de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, pour participer au mystérieux projet "Manhattan". Tandis que la course pour la bombe atomique semble gagnée, il est missionné pour concevoir une bombe encore plus puissante, la bombe à hydrogène … Éthique de la bombe Trois ans avant l’Oppenheimer de Christopher Nolan, Thor Klein adaptait l’autobiographie de Stanislaw Ulam relatant ses activités au sein du projet "Manhattan". Délaissant ici "le père de la bombe atomique" Robert Oppenheimer (qui se contente de quelques apparitions sous les traits de Ryan Gage), le film se concentre sur la mise au point de la bombe H grâce à la méthode de Monte-Carlo – qui consiste à utiliser un ordinateur pour générer des valeurs aléatoires afin de provoquer une réaction en chaîne – dont Ulam est l’un des principaux instigateurs. Avec ce biopic, Thor Klein explore le dilemme éthique que pose la fabrication d’une telle arme : la bombe nucléaire permet-elle de pacifier le monde ou au contraire le condamne-t-elle à une menace permanente d’autodestruction ? Tiraillé entre son sens du devoir, son ambition et ses valeurs morales, Stanislaw Ulam s’inscrit dans le sillage de ses camarades scientifiques, à commencer par Einstein qui bien qu’ayant demandé en 1939 au président Roosevelt de construire la bombe avant Hitler – une lettre qui fut à l’origine du projet "Manhattan" – regretta toute sa vie le détournement meurtrier de son "E = MC2".
© D.R.

01.15

GAGNER SA VIE - REDIFFUSION

Documentaire de Philippe Crnogorac (France, 2021, 1h28mn) - Production : Iskra, IRD, Zorba Production, Vosges TV, en association avec ARTE France-La Lucarne
Renvoyées du bar à hôtesses où elles travaillaient, les Boliviennes Marta et Karina reçoivent désormais leurs clients chez elles. Elles décident alors d’étudier le droit, en réponse aux discriminations qu’elles subissent en tant que travailleuses du sexe, de la part de la justice notamment, qui les culpabilise quand elles déclarent une agression. Entre prostitution cachée, université et famille, les deux femmes tentent d’organiser leur temps, parfois rongées par le doute et la peur. Quelques années plus tard, Karina a abandonné ses études, mais Marta s'est installée comme avocate et défend les femmes victimes de violences. Entre deux passes, Karina l’aide parfois, jusqu’au jour où elle aussi a besoin de recourir à l'expertise juridique de Marta. Caméra bienveillante Devant la caméra bienveillante de Philippe Crnogorac, qui les a filmées entre 2007 et 2017, Marta et Karina ouvrent les portes de leur logement, où elles exercent, et se livrent en confiance, dévoilant les réalités d’un métier qu’elles défendent coûte que coûte face à la stigmatisation dont elles sont victimes dans leur pays. Préférant suggérer plutôt que montrer, le réalisateur s’immisce avec pudeur dans leur quotidien pour brosser un double portrait sensible, et sans voix off, de ces vaillantes invisibles.
© D.R.

02.45

PARCE QUE JE SUIS UNE FEMME - REDIFFUSION

Documentaire d’Ursula Duplantier (Allemagne, 2022, 52mn)
Si les insultes et les menaces sexistes sont le quotidien de nombreuses femmes, elles touchent particulièrement les journalistes, activistes et politiciennes qui s’expriment dans la sphère publique. Durant les débats, les femmes, tous partis et âges confondus, sont plus souvent interrompues que les hommes. Au Bundestag comme à l’Assemblée nationale et au Sénat, elles sont régulièrement la cible d'invectives injurieuses lors de leurs prises de parole. Sur les réseaux sociaux, des hommes mènent aussi des attaques organisées contre celles qui s'expriment sur le féminisme. Certains se radicalisent au point d’éprouver une haine des femmes et de commettre des tueries. Ce documentaire, qui interroge un large éventail de femmes, montre la façon dont les violences sexistes affectent l’ensemble des catégories sociales. "Mon pire moment, ç'a été de confronter, de regarder, de voir, d’être vue par un de mes harceleurs, parce que j’ai compris que c’était Monsieur-Tout-le-Monde", raconte Alice Barbe, cofondatrice de Singa, une ONG spécialisée dans l’intégration des réfugiés. Un état des lieux alarmant sur l’égalité femmes-hommes en Europe.
© D.R.

03.40

L'HIVER IBÉRIQUE DES OISEAUX MIGRATEURS - REDIFFUSION

Documentaire de Carlos Pérez (Espagne, 2019, 43mn) - Production : 1080 Wildlife Productions
À l'approche de l'hiver, en Finlande, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs, tels que grues et oies, s'envolent pour traverser le continent européen et atteindre leur paradis hivernal dans la péninsule ibérique, à près de 4 000 kilomètres de là. Les nouveaux arrivés vont y partager l'espace avec des oiseaux venus d’autres horizons, comme les flamants roses, ou d’autres volatiles qui y résident à l’année. Ce lieu d'abondance est parfois menacé par des prédateurs, toujours à l'affût d'une proie. Les oiseaux vivent dans cet environnement privilégié jusqu'à ce que la spectaculaire danse nuptiale des grues annonce le printemps imminent et un retour vers les différentes zones de reproduction, dans les pays du Nord. Un documentaire aux somptueuses images, tourné en Finlande, en Espagne et au Portugal.
© D.R.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.