AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Dimanche 17 Mars 2024

 
Arte - 17.03.24- prog

06.00

NATURA EUROPA - REDIFFUSION

LE RETOUR DES AUROCHS
Série documentaire (France/Allemagne/Autriche/Royaume-Uni/États-Unis, 2021-2022, 5x43mn/53mn) - Réalisation : Michael Schlamberger - Coproduction : ARTE GEIE, Science vision, Universum Nature
Avant l’arrivée en Europe d’Homo sapiens, il y a soixante mille ans, le continent était couvert de savanes, dominées par les grands herbivores qui en modelaient l’écosystème. Parmi eux, l’aurochs, Bos primigenius, l’espèce bovine robuste et majestueuse que nos ancêtres immortalisèrent sur les parois de Lascaux. La domestication de l’animal, assortie de sélections multiples, signa le lent déclin des aurochs sauvages, qui se réfugièrent au fin fond des forêts avant de s’éteindre au XVIIe siècle. Mais leurs gènes demeurent dans les innombrables races d’élevage d’aujourd’hui… Entre les Pays-Bas, l’Espagne et la Croatie, un projet paneuropéen, baptisé "Tauros", cherche à redonner vie à cette espèce disparue pour la réintroduire à l’état sauvage, et lui permettre de modeler à nouveau le paysage. Le génome de l’animal, cartographié en 2011 à partir d’ossements fossilisés, sert de référence pour l’"aurochs 2.0". Des premières recherches à la réintroduction d’un troupeau dans le massif du Velebit, en Croatie – où vivent déjà ours, lynx, loups et chevaux sauvages –, cette passionnante initiative dévoile tous ses enjeux sous la caméra du documentariste Michael Schlamberger.
© D.R.

06.30

L'EXPÉRIENCE BIOSPHÈRE - REDIFFUSION

120 JOURS DANS LE DÉSERT
Documentaire de Laurent Sardi (France, 2023, 53mn) - Auteurs : Laurent Sardi, Corentin de Chatelperron - Coproduction : ARTE France, Mediatika
Après avoir documenté les préparatifs de leur mission dans une série en cinq épisodes, Corentin de Chatelperron et sa compagne, Caroline Pultz, se rendent dans le désert de Basse-Californie, au Mexique, pour tester leur habitat low-tech en conditions réelles. Leur défi : vivre pendant quatre mois en autonomie dans la "biosphère", en produisant de l’eau, de la nourriture et de l’énergie, sans émettre de déchets. Dessalinisateurs solaires, cultures en bioponie (une technique qui consiste à produire des végétaux hors-sol à l'aide d'une solution nutritive organique et biologique), rivière intérieure, élevage de mouches soldats noires et de grillons, rameur-générateur électrique... : au fil de ces cent vingt jours, Caroline et Corentin vont mettre à l’épreuve les solutions qu’ils ont pensées et perfectionnées dans leur atelier-labo de Concarneau. Entre une crise hydrique causée par les caprices de la météo, une importante fuite sur le bassin de spiruline (une microalgue) ou encore une invasion de souris, il leur faudra redoubler d’inventivité et de ténacité pour bâtir un écosystème viable. Quête joyeuse Filmé en grande partie par les protagonistes eux-mêmes, ce journal de bord nous transporte dans le désert mexicain pour partager leurs tâtonnements, leurs difficultés et leurs réussites. S’"il reste des tas de choses à améliorer et à inventer", comme le concède Caroline à l’issue de l’expérience, la biosphère leur aura permis d’explorer les possibilités d’un nouveau mode de vie, respectueux de l’environnement, accessible à tous et compatible avec de futurs climats arides et des ressources limitées. Une aventure hors norme, joyeuse et inspirante, qui charrie un questionnement profond sur notre manière d’habiter la Terre à l’heure du dérèglement climatique.
© D.R.

07.25

LA DYSLEXIE, UN TROUBLE MAL COMPRIS - REDIFFUSION

Documentaire de Daniela Schmidt-Langels (Allemagne, 2023, 53mn) - Production : Bildesturm Filmproduktion, en association avec NDR/ARTE
Depuis sa première description par des ophtalmologistes, à la fin du XIXe siècle, c'est l'un des troubles de l'apprentissage les plus étudiés. Pourtant, les causes de la dyslexie restent encore difficiles à cerner. Cette affection parfois sévère de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe concernerait 2 à 7 % des élèves en Europe – dont l'intelligence, à rebours des idées reçues, est souvent supérieure à la moyenne. S'il semble exister une interaction entre facteurs génétiques, fonctions cérébrales altérées et causes environnementales, les chercheurs explorent plusieurs hypothèses pour expliquer les symptômes de la dyslexie, notamment celle, prometteuse, d'un déficit phonologique – soit une perception imparfaite des sons dans la langue parlée. En suivant cette piste, les chercheurs espèrent, à terme, pouvoir détecter les troubles avant même l'apprentissage de la lecture, et améliorer d'autant la prise en charge des personnes touchées. Handicap invisible Dans ce documentaire, Daniela Schmidt-Langels accompagne chercheurs et professionnels de santé, mais aussi des personnes dyslexiques de tous âges qui évoquent leurs difficultés du quotidien. Du fait de ce handicap, Pauline, une lycéenne de 16 ans, a subi harcèlement scolaire et dépression. L'homme d'État Bodo Ramelow, élu ministre-président de Thuringe après un parcours atypique, a dû mettre en place, dans sa vie professionnelle, des stratégies alternatives pour compenser sa dyslexie, notamment en surinvestissant ses remarquables capacités de mémorisation. Le graphiste britannique Daniel Britton, diagnostiqué sur le tard, a quant à lui mis au point une police de caractères particulièrement ardue à déchiffrer, offrant au grand public une représentation concrète de ce handicap invisible. Car une chose est certaine : pour pouvoir bien la traiter, il faut d'abord que la dyslexie soit reconnue, acceptée et mieux comprise par l'institution scolaire, le corps médical et la société.
© D.R.

08.15

ARTE JUNIOR, LE MAG - INÉDIT

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)

08.30

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT - REDIFFUSION

POUVONS-NOUS CONTRÔLER LES NUAGES ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2023, 29mn)
© D.R.

09.00

DES RÊVES DE VACANCES EN BÉTON

ITALIE
Série documentaire (Allemagne, 2024, 6x26mn) - Réalisation : Marina Collaci et Reinhold Jaretzky - Production : Zauberbergfilm Berlin
Après-guerre, dans la foulée du miracle économique, l’Italie sacrifie son littoral à une industrie touristique en plein essor. Sur la Riviera ligure, un village entier conçu par l’architecte Mario Galvagni sort de terre à partir de 1954 : Torre del Mare. Peu de temps après, la charmante ville de Grado, dans une lagune du golfe de Venise, se dote d’un colossal immeuble de béton, le Zipser, avec appartements de vacances et infrastructures de loisir. À Sanremo, ville des stars et du festival de la chanson italienne, le rivage bordé de villas a quant à lui été doté de deux gigantesques complexes devenus emblématiques de l’architecture brutaliste : Capo Pino et Capo Nero, construits par l’architecte génois Luigi Carlo Daneri.

09.30

TWIST - INÉDIT

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

10.00

LA PASSION DE LA MONTAGNE D’UN FORESTIER BAVAROIS - REDIFFUSION

Documentaire de Hannes Schuller (Allemagne, 2021, 43mn)
Jusqu’à la réunification de l’Allemagne en 1990, le Fichtelgebirge, un massif montagneux qui s’étend de la Bavière à la République tchèque, était à l’écart des tensions du monde malgré sa proximité avec le rideau de fer. Si beaucoup de jeunes en sont partis, le garde forestier Ronald Ledermülle œuvre aujourd’hui pour l’avenir de la région en promouvant ses sites naturels somptueux. Aux côtés de la bergère Christa Frank, ce visionnaire s’efforce de faire revivre la tradition de l’artisanat textile. Dans la manufacture de laine de Peter Ziegler, une machine séculaire est ainsi maintenue en état de marche. Le Fichtelgebirge attire par ailleurs de plus en plus de créateurs, dont la sculptrice sur bois Stephanie Huber.

10.45

CUISINES DES TERROIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA ROUMANIE
Série documentaire (Allemagne, 2018, 26mn) - Réalisation : Catalina Gagiu, Stefan Pannen
Dans l’est de la Roumanie, dans la province de Dobroudja, vit la communauté des Aroumains, une minorité traditionnellement constituée d’éleveurs de bétail. Nicolae Migit et sa famille habitent dans le village de Stejaru. Mirabella, la fille de Nicolae, vend, par le biais d’une coopérative, de la viande et du fromage de chèvre. Grâce à leur potager, les Migit ont tous les ingrédients à portée de main pour cuisiner de délicieux plats traditionnels : le piperki, poivron farci à la tomate, ou de la viande de chèvre marinée et cuite au feu de bois.

11.15

L’ÎLE DE SYLT - REDIFFUSION

LA REINE DE LA MER DU NORD
Documentaire de Markus Fischötter (Allemagne, 2022, 43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Doclights
À l'extrême nord de l'Allemagne, dans l'immense parc national de la mer des Wadden, l'île de Sylt est autant prisée par la jet-set internationale que par les amoureux de la nature. Entre bruyères fleuries, falaises d'argile accidentées et plages à perte de vue, ce havre prisé des grandes fortunes allemandes offre une impressionnante diversité de paysages. Des moutons paissent sur ses pâturages, des phoques s'y prélassent dans les dunes, au milieu de centaines d'espèces d'oiseaux. Pourtant, l'hiver venu, ce coin de paradis change brutalement de visage. De violentes tempêtes se déchaînent, projetant les vagues en rouleaux sur un littoral constamment menacé par l'érosion.

12.00

LES ÎLES HALLIGEN, SOUS LE JOUG DES INONDATIONS - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Hajo Bergmann (Allemagne, 2021, 43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Hajo Bergmann Filmproduktion
Le parc national de la mer des Wadden, qui s’étend des Pays-Bas au Danemark, est ponctué d’un chapelet d’îles dotées d’une particularité géologique unique en son genre : du fait de leur très basse élévation, elles se trouvent régulièrement inondées à marée haute. Cette singularité est à l’origine d’un biotope rare, où se succèdent vasières, bancs de sable, prairies et marais salés. Au large de la côte ouest de l’Allemagne, les îles Halligen sont représentatives de cet écosystème encore préservé. Les plantes d’eau salée s’y sont développées en nombre, tandis que les crabes ou les moules ont adopté au fil des millénaires des stratégies pour tirer le meilleur parti de l’alternance des marées. En tout, 3000 espèces animales peuplent cet archipel, dont le phoque gris, le marsouin et de nombreux oiseaux migrateurs. Afin de rendre habitables ces zones hautement inondables, il a fallu bâtir des digues et des collines artificielles ; pour la poignée de personnes qui y vivent, le quotidien est tout entier tourné vers la mer.

12.45

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - REDIFFUSION

NORVÈGE – L’ÎLE AUX CANARDS
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Daniel Münter - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Les habitants de Vega ont conclu il y a bien longtemps un étonnant pacte avec les eiders, une espèce sauvage de canards : chaque année, ils bâtissent des petits abris en bois où les volatiles se réfugient pour nicher. Pour tapisser leurs nids, les eiders utilisent leurs propres plumes. Une fois les oiseaux envolés, les insulaires récupèrent ce formidable isolant afin de garnir couettes et anoraks. Mais cette pratique ancestrale recule en raison du dépeuplement massif de l’archipel. Depuis le classement de Vega au patrimoine de l’Unesco, en 2004, une nouvelle génération de jeunes Norvégiens s’engage néanmoins pour préserver cette tradition.

13.30

ABYSS - REDIFFUSION

(The Abyss) Film de James Cameron (États-Unis, 1989, 2h40mn, VF/VOSTF) - Scénario : James Cameron - Avec : Michael Biehn, Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio, Leo Burmester, Todd Graff, Kimberly Scott, J. C. Quinn - Production : Twentieth Century Fox, Pacific Western, Lighstorm Entertainment
Après une collision, un sous-marin nucléaire américain sombre dans la mer des Caraïbes. Les autorités décident d'envoyer une équipe de sauvetage, qui opérera de Deepcore, une plate-forme de forage pétrolier située à proximité. Le temps presse car une partie de la flotte soviétique rôde dans les parages. Parmi l'équipe de sauveteurs, Bud, le chef de la plate-forme, voit débarquer avec appréhension sa femme, Lindsey, dont il est en instance de divorce. Alors qu'on ne retrouve aucun survivant, d'étranges phénomènes lumineux se produisent sous l'eau. Les profondeurs semblent abriter une créature surnaturelle. Beauté ténébreuse Si le tournage d'Abyss s'avéra particulièrement dangereux et éprouvant, le film marquera un tournant dans la carrière de James Cameron, reconnu jusqu'alors comme un pro des effets spéciaux. À mi-chemin entre l'épouvante, le film catastrophe et la science-fiction, ce long métrage, oscarisé pour ses effets visuels, convoque de fascinants extraterrestres, surgissant de ces abysses à la fois effrayantes et d'une ténébreuse beauté. Le rabibochage entre Bud et sa future ex-femme pimente l'ensemble de romance.
© D.R.

16.15

JODIE FOSTER - REDIFFUSION

HOLLYWOOD DANS LA PEAU
Documentaire de Camille Juza et Yal Sadat (France, 2021, 53mn) - Commentaire dit par Mathieu Kassovitz - Coproduction : ARTE France, Haut et Court Doc, Avrotos
Élevée non loin de Hollywood, Jodie Foster tourne sa première pub à 3 ans. Sa bouille ronde séduisant le public, elle devient l’égérie des fictions américaines bon enfant, puis de Disney. Attachée de presse dans le cinéma, sa mère pousse ses enfants à passer des castings, mais elle voue aussi un culte à la Nouvelle Vague et milite pour les droits des minorités. Sous son influence avisée et celle des cinéastes du Nouvel Hollywood, Jodie négocie habilement le virage de l’adolescence, généralement fatal aux enfants vedettes. Trois films la propulsent loin des sitcoms : Taxi Driver de Martin Scorsese, Palme d’or à Cannes en 1976, Bugsy Malone d’Alan Parker et La petite fille au bout du chemin de Nicolas Gessner. La jeune actrice accède ainsi à une renommée internationale, mais aussi au fardeau d’une image précocement sexualisée. Aspirant à la normalité, cette ancienne élève du lycée français de Los Angeles, qu’on voit au fil des archives progresser jusqu’à la perfection dans la langue de Molière, réussit l’entrée à la prestigieuse université de Yale. Mais alors qu’elle fuit la lumière, sa route croise celle d’un jeune homme désaxé qui, lui, veut sortir de l’ombre. Le 30 mars 1981, John Hinckley Jr. tire sur le président Reagan. Arrêté, il confie son obsession pour l’héroïne de Taxi Driver. Placée sous la protection du FBI, Jodie Foster sort meurtrie de cette affaire. Quelques années plus tard, elle accepte un rôle étrangement réparateur, qui lui vaudra son premier Oscar. Dans Les accusés, elle interprète une jeune femme victime d’un viol collectif qui se bat pour faire condamner ses agresseurs. Prise de pouvoir Malgré quelques concessions hollywoodiennes, Jodie Foster incarnera souvent des bagarreuses, qui, seules contre tous, luttent et prennent le pouvoir, de la frêle Clarice du Silence des agneaux à la scientifique visionnaire de Contact, en passant par la justicière d’À vif. Chemin faisant, la star a ouvert aux femmes les portes du film d’action, de la réalisation et de la production. Marquée par une enfance surexposée, elle se braque contre l’exigence de transparence actuelle et protège sa vie privée, refusant longtemps de faire son coming out, ce qui lui a été beaucoup reproché. Ponctué d’extraits de films et d’archives, ce documentaire est traversé par la vitalité d’une actrice intelligente, bosseuse et paradoxale, qui a grandi avec Hollywood, en connaît les rouages et s’est protégée de la société du spectacle sans la quitter, en tentant de la faire évoluer de l’intérieur.
© D.R.

17.35

VIENNE : CAPITALE DE L'ARCHITECTURE BAROQUE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Harald Staudach (Allemagne, 2022, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, ORF
Après la peste puis l’occupation turque qui avaient gelé le développement de Vienne pour plusieurs décennies, l’an 1700 marque un tournant pour ce qui est alors la capitale de l'archiduché d’Autriche. Tout juste revenu d'Italie, où il a étudié, l'architecte et sculpteur Johann Bernhard Fischer von Erlach va jouer un rôle déterminant dans la métamorphose de la ville, imaginant d'impressionnants bâtiments baroques, notamment le château de Schönbrunn. Celui qui incarnait la renaissance de l'art germanique va concevoir pas moins d’une vingtaine de monuments, non seulement à Vienne, mais également à Salzbourg et Prague. Après sa mort, en 1723, son fils poursuivra son œuvre, achevant certaines de ses constructions en cours.
© D.R.

18.25

JOANA MALLWITZ DIRIGE MOZART ET TCHAÏKOVSKI - DÉJÀ DIFFUSÉ

Concert (Allemagne, 2021, 1h) - Réalisation : Andreas Morell
Parmi les cheffes d’orchestre qui montent, Joana Mallwitz, 35 ans, occupe une place à part. En 2019, le mensuel allemand Opernwelt la consacrait "cheffe de l’année". L’année suivante, elle s’imposait au Festival de Salzbourg avec Così fan tutte de Mozart. Dotée d’une curiosité musicale débordante et d’une soif de communiquer, Joana Mallwitz aborde les représentations comme une grande aventure collective et aime jouer les passeuses avec le public. À l’invitation du Konzerthaus de Berlin, elle dirige ici la Symphonie n° 6 dite "La pathétique" de Tchaïkovski, ainsi que l’ouverture de La flûte enchantée de Mozart.

19.30

KARAMBOLAGE - INÉDIT

SPÉCIAL 20 ANS
Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France
Maintenue loin de Paris par Napoléon Bonaparte, Germaine de Staël quitte en 1903 son exil suisse pour entreprendre un grand voyage en Allemagne, dont elle a étudié avec passion la langue et les auteurs. De Weimar à Berlin, elle rencontre Goethe, Schiller, Fichte et Schlegel, et s’attelle à la rédaction du livre De l’Allemagne, tout en continuant à voyager à travers l’Europe. D’abord censuré par Napoléon, l’ouvrage va bouleverser la perception que les Français ont du pays et ouvrir la voie au romantisme…
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

JAVIER BARDEM, L’ACTEUR AUX MILLE VISAGES - REDIFFUSION

Documentaire de Sergio G. Mondelo (France, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes
Gueule d’ange ou de démon, mâle alpha macho ou paraplégique résolu à mourir, le protéiforme Javier Bardem impressionne par sa capacité à changer de personnalité et de visage, au gré des rôles marquants qui ont jalonné son imposante carrière. Issu d’une famille de comédiens (à commencer par sa mère, Pilar Bardem) et neveu d’un cinéaste, il est prédestiné au métier d’acteur dès son adolescence, pourtant rebelle. Dans Jamón, jamón (1992), le sulfureux Bigas Luna, qui le fera tourner dans deux autres films, lui apporte le succès alors qu’il n’a pas 25 ans. Résistant au piège du vedettariat facile de sex-symbol, il choisit des rôles exigeants, qui révèlent son art de la métamorphose, y compris physique. Parti à la conquête de Hollywood, il obtient en 2008 l’Oscar du meilleur second rôle pour son incarnation à la fois terrifiante et drôle du tueur de No Country for Old Men des frères Coen. Adoubé comme star internationale et glamour, avec son étoile au Walk of Fame de Los Angeles, le désormais mari de Penélope Cruz reste d’abord reconnu pour ses exceptionnelles qualités d’acteur. Une image que ses engagements publics en faveur des droits des Sahraouis, des Palestiniens et, plus récemment, aux côtés des ONG qui sauvent la vie des migrants en Méditerranée, ont troublée aux États-Unis. Kaléidoscope Égrenant les différentes facettes de cet acteur hors norme, comme dans un kaléidoscope dont l’image ne cesse de se recomposer, ce portrait voyage du bad boy viril des années 1990 au troublant Escobar en passant par sa prestation bouleversante dans Avant la nuit (2000) de Julian Schnabel, où il incarne le poète homosexuel cubain Reinaldo Arenas, ou par son apparition méconnaissable en Némésis de James Bond dans Skyfall (2012). Mêlant extraits de films et entretiens avec le comédien et ses proches à des analyses de journalistes et d’historiens du cinéma, Sergio Mondelo dépeint un artiste habité par le besoin de se réinventer en permanence, qui fait corps avec ses personnages et leur insuffle l'urgence de sa révolte.
© D.R.

21.00

JOE KIDD - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de John Sturges (États-Unis, 1972, 1h24mn, VF/VOSTF) - Scénario : Elmore Leonard - Avec : Clint Eastwood, Robert Duvall, John Saxon, Stella Garcia, Don Stroud, James Wainwright, Paul Koslo - Production : Universal-Malpaso Company
À Sinola, une petite bourgade du Nouveau-Mexique, le propriétaire terrien Frank Harlan débarque avec sa clique. Il paie l’amende de Joe Kidd, un ancien chasseur de prime condamné à dix jours de prison pour diverses frasques, et lui propose un marché. Harlan souhaite que Joe l’assiste dans une chasse à l’homme. Le riche propriétaire veut la peau de Luis Chama, qui a le mauvais goût de refuser la spoliation des terres par les blancs et sème la révolte dans cette région aride. Joe Kidd, qui compte quelques démêlés avec le leader mexicain, accepte sans enthousiasme. Mais la brutalité et le racisme de ses nouveaux compagnons de route ne vont pas tarder à monter au nez de ce franc-tireur, toujours le doigt sur la détente. Fausse nonchalance Si John Sturges a signé des westerns (sa spécialité) plus mémorables, comme Règlements de comptes à OK Corral ou Les sept mercenaires, ce film de fin de carrière, de facture classique, va au-delà du simple divertissement, ne serait-ce que pour la vision qu’il donne de la conquête de l’Ouest : une entreprise coloniale, aux dépens des Mexicains en l’occurrence. Faisant une maigre concession à la mode "spaghetti" de l’époque, le cinéaste confie la B.O. au grand Lalo Schifrin. Il conduit son intrigue inventive au petit trot, chorégraphie les fusillades avec élégance et promène ses héros dans de superbes décors naturels dans un Technicolor aujourd’hui joliment délavé. Clint Eastwood renfile ses bottes élimées et endosse avec grâce ce rôle qu’il sait si bien jouer, celui du cow-boy solitaire en délicatesse avec l’autorité, un brin cynique, faussement nonchalant et vif à la détente. Robert Duvall, qui, comme toujours, joue le méchant, prend efficacement l’air excédé de l’homme "qui n’a pas de temps à perdre en procédures". Le scénario réserve enfin de belles surprises, comme cet ultime affrontement sous la forme d’une entrée en gare fracassante.
© D.R.

22.25

LE DERNIER DES MOHICANS - REDIFFUSION

(The Last of The Mohicans) Film de Michael Mann (États-Unis, 1992, 1h47mn, VF/VOSTF) - Scénario : Michael Mann, Christopher Crowe, d'après le roman éponyme de James Fenimore Cooper - Avec : Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means, Eric Schweig, Wes Studi, Jodhi May, Steven Waddington - Production : Morgan Creek Entertainment, Twentieth Century Fox
1757. Français et Anglais se livrent une guerre sanglante pour la conquête des territoires d'Amérique du Nord, soutenus par des tribus indiennes : les Mohawks du côté des Anglais, les Hurons et les Outaouais à la solde de leurs adversaires. Pour les colons vivant le long de la frontière et les trappeurs amérindiens, il ne reste qu'à choisir son camp ou à fuir. Européen élevé par un guerrier mohican et son fils, Œil-de-Lynx fait route avec eux vers le Kentucky pour y passer l'hiver loin des combats. Mais en chemin, le trio sauve d'une embuscade huronne les filles d'un colonel anglais, dont l'escouade vient d'être massacrée. Chasse, pêche, nature et gros budget Les amateurs de films à grand spectacle de la décennie 1990, avec leurs reconstitutions onéreuses et leurs scènes de batailles épiques, seront ravis ; les autres apprécieront la performance de Daniel Day-Lewis, qui crève l'écran dans cette adaptation du livre culte de James Fenimore Cooper, qualifié par certains de premier roman historique centré sur des groupes ethniques autres que les peuples européens fondateurs. Fidèle à son perfectionnisme extrême, l'acteur britannique a préparé son rôle en s'isolant totalement durant plusieurs semaines en pleine nature, subsistant de chasse et de pêche, après s’être immergé dans l’histoire et les traditions des Mohicans. Madeleine Stowe compose avec lui un couple inoubliable. Au-delà du film d'aventure, la charge contre l’inextinguible et mortifère avidité de l'homme blanc reste fidèle au roman.
© D.R.

00.15

LA CHEFFE SIMONE YOUNG

"NE M’APPELEZ PAS MAESTRA"  
Documentaire de Janine Hosking (Australie, 2023, 52mn) - Production : Serendipity Productions
Née à Sydney de parents qui n’étaient pas musiciens, Simone Young parvient rapidement à se hisser dans le monde encore très masculin des chefs d’orchestre de renommée internationale. Elle devient ainsi la première femme à entrer dans la fosse de l’Opéra de Vienne et de l’Opéra de Paris (1993), à diriger l’Orchestre philharmonique de Vienne (2005) et à être nommée cheffe principale de l’Orchestre symphonique de Sydney (2022). Mais ce statut de pionnière la met mal à l’aise : si elle travaille toujours avec la même passion, elle aimerait faire oublier son genre et refuse de se faire appeler "maestra". Durant la pandémie, la cheffe australienne mise au repos forcé s’est confiée, avec la détermination teintée d’humour qui la caractérise, à la réalisatrice Janine Hosking sur son parcours, sa carrière, son amour pour la musique et sa vie de famille. Maintes fois récompensée, l’énergique musicienne se révèle dans ce portait intime, riche en images d’archives, nourri aussi des témoignages de proches, notamment de Daniel Barenboim, dont elle a été cheffe assistante. Un documentaire coproduit par sa compatriote Cate Blanchett, inoubliable cheffe du film Tar.
© D.R.

01.10

BARBARA HANNIGAN À LUDWIGSBOURG - DÉJÀ DIFFUSÉ

Concert (Allemagne, 2021, 1h29mn) - Direction musicale : Barbara Hannigan - Avec : Barbara Hannigan, Aphrodite Patoulidou, Coline Dutilleul, Charles Sy, Douglas Williams et l’Orchestre du Festival de Ludwigsbourg - Réalisation : Jörg Thomas Mohr
Temps fort de sa résidence d’une semaine à Ludwigsbourg, Barbara Hannigan explore ici, accompagnée de l’Orchestre du Festival, tout le spectre des contrastes entre ombre et lumière. La soprano et cheffe d’orchestre emprunte son inspiration au clair-obscur, cet effet cher à la peinture baroque consistant à moduler une lumière sur un fond d’ombre. D’où “Chiaroscuro”, l’intitulé qu’elle a choisi pour ce programme articulé autour de deux concerts donnés l’un après l’autre. “Bright Lights” déploie des sonorités optimistes et des mélodies enlevées, comme avec Pulcinella d’Igor Stravinski, la Symphonie n° 90 de Joseph Haydn ou la suite issue de Girl Crazy de George Gershwin, dans laquelle Barbara Hannigan joue deux rôles, celui de chanteuse et celui de cheffe d’orchestre. “The Dark Side”, au contraire, exalte avec La nuit transfigurée d’Arnold Schönberg et Lonely Child de Claude Vivier toute la beauté de la mélancolie. Quant à l’éternel questionnement existentiel abordé dans The Unanswered Question de Charles Ives, il plonge le public dans un paysage cosmique nimbé d’incertitude.
© D.R.

02.40

SPICE GIRLS - REDIFFUSION

GIRL POWER : CES FILLES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE
Documentaire de Vari Innes et Alice McMahon-Major (Royaume-Uni, 2022, 1h29mn) - Production : 72 Films
"Je cherche une version féminine de Take That, mais j'aimerais qu'elle soit plus populaire", confie le manager Chris Herbert à une caméra, lors d’une séance d’auditions. Les cinq jeunes femmes retenues, Melanie Brown, Melanie Chisholm, Emma Bunton, Geri Halliwell et Victoria Adams, l'exauceront au-delà de toute espérance. Durant quatre années fastes, de 1994 à 1998, le tourbillon Spice Girls déferle sur la planète entière. Aujourd’hui encore, le groupe, qui a tourné en 2019, mais sans Victoria, devenue Mme Beckham, rassemble des millions de fans à travers le monde. Fortune et infortune On mesure mal, aujourd'hui, la "Spicemania" qui s'empara de l'île britannique au mitan des années 1990. Spice, le premier album du quintette, monté de toutes pièces par un manager au flair prescripteur, fut et reste à ce jour l'album d’artistes féminines le plus vendu de tous les temps. Au-delà de l'effet de mode, la spécificité du groupe se profilait déjà : pour la première fois, les cinq jeunes femmes cosignaient l'intégralité des chansons proposées. Ces "filles de la classe ouvrière qui avaient trouvé le moyen de s'enrichir", selon une intervenante du documentaire, subirent les foudres liées à la starification tout autant qu'elles en ont profité. Déchaînement sexiste (inimaginable aujourd'hui à l’ère #MeToo) des tabloïds et commentateurs anglais, déboires privés, carrières minées par les problèmes de santé ou de dépression… Toutes ne connurent pas une fortune égale, mais chacune aura souffert du violent revers de la médaille. Pour toute une génération, les Spice Girls auront néanmoins allumé l'étincelle d'une révolution émancipatrice : ce girl power qui résonne désormais plus que jamais auprès du grand public.
© D.R.

04.10

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - DÉJÀ DIFFUSÉ

25 AOÛT 1270, LA MORT DE SAINT LOUIS
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Benoît Laborde - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Le 25 août 1270, vingt-deux ans jour pour jour après s'être lancé dans sa première croisade, Louis IX meurt seul à Carthage, sur les rives méditerranéennes de la Tunisie. Son règne, placé sous le signe de la justice royale et de la paix de l'Église, se termine de manière catastrophique. Mais quelles sont les raisons qui conduisirent le souverain le plus puissant d'Occident à reprendre le chemin de la croisade en 1267, à l'âge de 53 ans, sans mobile évident ? Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

05.20

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.