AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Samedi 16 Mars 2024

 
Arte - 16.03.24- prog

06.00

"LES HAUTS DE HURLEVENT" - REDIFFUSION

AMOUR, HAINE ET VENGEANCE
Documentaire de Mathilde Damoisel (France, 2022, 52mn) - Dans la collection "Les grands romans du scandale" - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Des trois sœurs Brontë, Emily (1818-1848) demeure la plus énigmatique et la créatrice du plus impitoyable des romans d’amour, dont l’intrigue s’ancre dans les paysages désolés des landes du Yorkshire. Parue en 1847 sous le pseudonyme masculin d’Ellis Bell, cette œuvre romanesque sur fond de passion maudite et de vengeance, unique dans l’histoire de la littérature victorienne, se révéla en décalage avec son époque et sidéra la critique. Car si l’histoire met en scène les sentiments amoureux entre Cathy et Heathcliff, le bâtard adopté, elle déploie aussi une longue et implacable vengeance. Dans ce conte d'amour et de mort, Emily Brontë aborde tous les tabous : la famille, dont elle dénonce la toxicité ; l'inceste, à travers la liaison interdite entre un frère et une sœur d'adoption ; le mal, enfin, auquel elle donne la beauté sauvage de Heathcliff. En l'adaptant au cinéma en 1939 avec Merle Oberon et Laurence Olivier, William Wyler a contribué à hisser Les Hauts de Hurlevent, unique roman d'Emily Brontë, au rang de mythe. Amour, trahison et violence En compagnie de Lucasta Miller, biographe des sœurs Brontë, et d'Ann Dinsdale, conservatrice du musée qui leur est consacré à Haworth, ce documentaire nous immerge au plus profond de cette passion, dans laquelle se mêlent amour, trahison et violence. En outre, un mystère demeure car la romancière ne dévoile jamais la véritable identité du séduisant Heathcliff, qui se mue au fil des pages en monstre féroce, cruel et sans pitié. Ne serait-il pas fils d'esclaves venu de Liverpool, à l’époque grand port négrier d’Angleterre ? C’est cette hypothèse novatrice qu’explore notamment l’écrivain britanno-christophien Caryl Phillips, pour qui le roman transgresse ainsi également le système de classe, de rang et d’ordre sur lequel continue de reposer la société britannique. À une époque où l'histoire de l'esclavage et du colonialisme demeure un thème brûlant, ce roman résonne encore puissamment avec les enjeux d’aujourd’hui.

06.25

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

MALDIVES, LE BALLET DES RAIES MANTAS
© D.R.

07.00

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

ISLANDE, LE TRICOT, UNE AFFAIRE D'HOMMES
Reportage de Vincent Froehly (Allemagne, 2019, 52mn)
L’Islande est célèbre pour ses paysages uniques et la rudesse de son climat. Durant les longs mois d’hiver, les habitants se retirent dans leur maison et s’adonnent à une activité ancestrale, pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes : le tricot ! Petur Oddbergur Heimisson, un agent artistique de 35 ans, tricote depuis qu'il a 12 ans. Ce qu’il préfère ? Confectionner des pull-overs aux motifs traditionnels, avec de la laine de moutons exclusivement élevés en Islande.

07.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

SUISSE, EN VOL AVEC DES PILOTES DES GLACIERS
Reportage (Allemagne, 2021, 52mn)
Chaque jour, dans les vallées et les montagnes suisses, les pilotes, médecins et secouristes de la Rega, la Garde aérienne suisse de sauvetage, interviennent pour sauver des vies. 360° Reportage a suivi une équipe de la Rega lors de ses missions, ainsi qu'Isabel qui s'entraîne sans relâche pour réussir l'examen de pilote de glaciers.

08.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

SPÉCIAL CAMBODGE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Au Cambodge, l’architecte d’une renaissance Il fut un temps où cette belle Asiatique attisait la jalousie de toutes ses voisines. Dans les années 1960, Phnom Penh, la capitale du Cambodge, brille par sa modernité. L'architecte Vann Molyvann qui l’a en grande partie dessinée est une icône nationale. À Phnom Penh, il sème avec audace des édifices modernistes, promouvant une nouvelle architecture khmère, fer de lance d’une identité entre passé et futur. Angkor, le génie aquatique Dernière capitale de l’Empire khmer, Angkor Thom concentre les chefs-d'œuvre de l’architecture vietnamienne. Parmi eux, son système hydraulique regroupant des douves, bassins, digues, réservoirs et canaux forme un monument ingénieux, construit à partir du IXe siècle. Cette prouesse technique de plusieurs centaines d’années raconte d’une certaine manière la naissance, l’essor et le déclin de l’une des civilisations les plus florissantes de l’Asie du Sud-Est. À Angkor, un roi derrière la caméra Dans le nord-est du Cambodge, Angkor Vat est le temple le plus emblématique du pays, figurant même sur le drapeau national. Chaque année, de nombreux visiteurs du monde entier viennent admirer cet édifice de plus de 800 ans. Au XXe siècle, un souverain cambodgien immortalise ce lieu grâce au septième art.
© D.R.

09.30

CUISINES DES TERROIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA FRISE-DU-NORD, ALLEMAGNE
Série documentaire (Allemagne, 2018, 26mn) - Réalisation : Hanna Leissner
En Frise-du-Nord, région côtière du nord-ouest de l'Allemagne, située à la frontière du Danemark, le panorama est marqué par le vaste estran de la mer des Wadden et d'innombrables moutons qui paissent entre terre et mer. Ces mammifères jouent un rôle essentiel dans l’entretien des digues et la protection du littoral. Le berger Simon Lossau partage sa passion des moutons avec son épouse Anna, qui ne manque pas d’idées pour cuisiner l’agneau. Aujourd’hui, elle élabore des fricadelles accompagnées de pommes de terre en sauce. Autre spécialité locale, l’effiloché d’agneau aux épices orientales, servi dans du pain avec une sauce au yaourt, à l’ail et à la menthe.

09.55

MONGOLIE : VOYAGE AU PAYS DES NOMADES - REDIFFUSION

Documentaire de Christopher Gerisch (Allemagne, 2024, 53mn) - Production : Spiegel TV, en association avec ZDF/ARTE
Au cœur de l’Asie centrale, la Mongolie est le pays le moins densément peuplé au monde. Pourtant, il présente un patrimoine culturel et naturel d’une incroyable diversité. Tout à l’ouest du pays, dans les hautes montagnes de l’Altaï coiffées de neiges éternelles, les Kazakhs perpétuent activement la chasse à l’aigle, une fascinante tradition quatre fois millénaire. Les bouquetins et les moutons sauvages doivent quant à eux partager leur territoire rocailleux avec les léopards des neiges, de majestueux et farouches animaux solitaires menacés de disparition. Au sud-est, entre dunes lunaires et steppes désertiques, la réserve du Grand Gobi B abrite les derniers chevaux de Przewalski vivant encore à l’état sauvage. Steppe by steppe Documentariste aguerri, le réalisateur allemand Christopher Gerisch s’est vu décerner en 2013 le prix du meilleur film écologique pour Le thon rouge – Un poisson lutte pour sa survie, dans le cadre du festival Green Screen. Dans Mongolie : voyage au pays des nomades, il dévoile la vulnérabilité des espèces et des paysages soumis au dérèglement climatique, mais aussi l’efficacité de mesures de protection, réellement porteuses d’espoir. À travers le périple d’un couple de voyageurs germano-mongol, son film part également à la découverte de la culture mongole et des traditions nomades, marquées par une hospitalité à la hauteur de la rudesse des éléments.
© D.R.

10.50

AMAZONIE – EXPÉDITION DANS LA FORÊT TROPICALE - REDIFFUSION

Documentaire d’Iris Gesang (Allemagne, 2021, 53mn) - Production : Spiegel TV, en association avec ZDF/ARTE
Au Brésil, dans la région du Haut-Xingu, l’ethnologue Roland Garve s’intéresse aux rituels funéraires des Matipu, un peuple qui accorde une grande importance à l’apparence physique, la beauté étant considérée comme un signe de pureté de l’âme. Plus au nord, la climatologue Anja Rammig étudie les effets du changement climatique sur le fragile écosystème des forêts tropicales. Dans les basses terres de Bolivie, l’archéologue Heiko Prümers part sur les traces d’anciennes civilisations et fait resurgir, grâce à des technologies 3D, des cités datant de plusieurs centaines d’années. Dans l’État brésilien du Tocantins, la biologiste Antje Müllner accompagne des défenseurs de l’environnement locaux, qui patrouillent quotidiennement afin de dissuader braconniers et incendiaires de passer à l’acte. Enfin, au Pérou, le chercheur en écologie comportementale Eckhard Heymann s’intéresse à de petits primates et à des chauves-souris qui se comportent comme de véritables jardiniers de la forêt.
© D.R.

11.45

HONDURAS : VESTIGES D’UNE CIVILISATION OUBLIÉE - REDIFFUSION

Documentaire de Jo Jörg Siegler (Allemagne, 2024, 52mn) - Production : Telekult Film und Medienproduktion, en association avec SR/ARTE
Dans la jungle de Mosquito, à proximité de Trujillo, sur la côte caribéenne, une équipe internationale d’archéologues pilotée par Markus Reindel et Mike Lyons suit les traces d’une civilisation effacée par la conquête espagnole, dont on ignore jusqu’au nom. Au cœur des forêts tropicales, sur des terrains souvent difficiles d’accès, les chercheurs ont identifié, avec l’aide des habitants, une cinquantaine de sites de fouilles, dont ils extraient d’innombrables artefacts (outils taillés dans la pierre volcanique, perles de jade, figurines en terre cuite…) remontant, pour les plus anciens, au IVe siècle avant notre ère. Grâce à des technologies parmi les plus modernes, tel cet algorithme capable de déterminer les connexions probables entre les sites – selon le principe des "chemins de moindre effort" –, les archéologues dessinent peu à peu les contours d’un vaste espace économique et culturel. Si l’on en croit leurs découvertes, cette société entretenait des relations avec des régions lointaines et était suffisamment puissante pour résister à l’influence des Mayas et des Aztèques. Réappropriation "En relativement peu de temps, nous avons mis au jour tout un univers préhispanique. C’est on ne peut plus exaltant et assurément très prometteur", se réjouit Markus Reindel, qui a pu reprendre sa mission après une interruption de deux ans, causée par le Covid-19. Dans l’une des régions les plus pauvres du Honduras, pays douloureusement marqué par la violence de la colonisation, ce documentaire captivant suit le travail des archéologues, qui s’attachent à reconstituer l’histoire perdue d’une civilisation préhispanique, mais aussi à transmettre sa richesse passée aux Honduriens.
© D.R.

12.40

VIGILANCE VOLCANIQUE AU CŒUR DE JAVA - REDIFFUSION

Documentaire de Felix Krüger (Allemagne, 2015, 52mn)
L’île indonésienne de Java (160 millions d’habitants) est située sur l’arc de la Sonde, zone volcanique la plus active au monde. Son nom signifiant "montagne de feu" en javanais, le Merapi compte parmi les dix volcans les plus dangereux du globe. Réputé pour ses éruptions brutales aux nuées ardentes pouvant atteindre 800 degrés, il a fait plus de 1 500 victimes au cours du siècle passé. En 2010, ses coulées pyroclastiques ont ravagé plusieurs villages jusque-là épargnés ; la grande ville de Yogyakarta est désormais directement menacée. Le volcan s’achemine peut-être vers une gigantesque éruption explosive, laquelle pourrait obscurcir l’atmosphère et produire des effets à l’échelle planétaire. Les chercheurs de l’observatoire volcanologique local, ainsi que ceux du Centre de recherche allemand en géoscience de Potsdam, tentent de comprendre les raisons de ces transformations, pour mieux en prévenir les conséquences. En les suivant dans leurs expéditions et leurs travaux de pointe, le film analyse les enjeux de ce terrible phénomène géologique.
© D.R.

13.35

VOLCANS ASSOUPIS - REDIFFUSION

DES GÉANTS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Documentaire de Jens Hahne (Allemagne, 2015, 1h28mn)
Les volcans remodèlent en permanence notre univers, crachant du soufre, creusant des cratères gigantesques dans le sol et ensevelissant tout sous leurs cendres. Mais une éruption peut avoir des conséquences encore plus graves : à des milliers de kilomètres de son origine, elle peut favoriser l’apparition de famines et de pandémies. Ainsi, un mystérieux volcan aurait été à l’origine de la peste de Justinien qui précipita la chute de l'Empire byzantin. Un impact plus remarquable que l’annulation de milliers de vols aériens à la suite de l’éruption de son "confrère" Eyjafjöll, en 2010. Depuis l’Antiquité, pourtant, des humains s’installent au pied de ces montagnes menaçantes. Ils sont aujourd’hui plus de 116 millions, répartis dans 67 grandes villes proches de volcans actifs. Même si les prévisions scientifiques s'avèrent de plus en plus précises grâce aux mesures sismiques, aux observations atmosphériques et aux analyses chimiques, des catastrophes ne sont pas à exclure. Qu’arriverait-il, par exemple, si le célèbre Popocatépetl – la "montagne qui fume" – qui se dresse au-dessus de Mexico se réveillait ? L'heure étant au débat sur les changements climatiques, il semble que les volcans auront aussi leur part de responsabilité dans certaines des évolutions funestes à venir. Vulcanologues, archéologues, généticiens et historiens interviennent tout au long de ce passionnant périple autour du globe.
© D.R.

15.05

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D'ASIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

INDE, L'ARCHE DES GRANDS ANIMAUX
Série documentaire (Allemagne, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Ruth Berry
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et situé au nord-est de l’Inde, le parc national de Kaziranga abrite, notamment, des éléphants d’Asie. Il arrive que des pachydermes chargent les habitants de la région ou saccagent leurs récoltes. Certains se battent tout de même pour la protection de la faune du Kaziranga.

15.50

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D'ASIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

SUR LES VOLCANS DU JAPON
Série documentaire (Allemagne, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Enrico Demurray
Dans l'archipel japonais, c'est sur l'île de Kyushu que l'activité volcanique est la plus intense. Elle y a forgé des paysages étranges faits de feu et de cendres, d'eau et de boue, à la fois fertiles et destructeurs. Chaque année, à l'occasion de la grande fête d'automne, le prêtre shinto Hirose se rend au sommet de l'Unzen, l'un des plus grands volcans japonais, pour honorer la divinité des lieux, afin qu'elle protège la population d'une éruption. Très fertiles, les terres des environs assurent aux agriculteurs une production céréalière de qualité. L'influence volcanique se fait sentir jusque sur les côtes, où les vasières de cendres abritent une importante biodiversité.

16.35

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

SPÉCIAL CHYPRE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Chypre, l’île de l’amour de Lawrence Durrell Elle serait l’île d’Aphrodite, la déesse de l’amour. À l’extrémité de la Méditerranée, entre Orient et Occident, Chypre, avec ses remparts vénitiens, ses châteaux médiévaux et ses plages, ses senteurs de pins et de citronniers fait battre le cœur. C’est dans cette atmosphère romantique que Lawrence Durrell a écrit son premier tome du Quatuor d’Alexandrie, chef-d’œuvre sur la passion amoureuse. Chypre, petite île aux identités plurielles Dans l’est de la Méditerranée, la belle île de Chypre vit coupée en deux. Depuis plus de cinquante ans et l’invasion du nord par la Turquie, le territoire est écartelé, balafré de bout en bout par une ligne de démarcation, séparant encore un peu plus les deux communautés d’origine grecque et turque qui constituent le socle de la société chypriote. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Au carrefour de trois continents, l’histoire de l’île s’est tissée au fil des conquêtes mais aussi des mélanges et des échanges. À Chypre, à bas les barbes Célébrée pour ses plages et ses paysages sauvages, Chypre est le creuset d’une foule de civilisations. Dans le sud de l’île, la ville de Limassol est à l’image de ces nombreux brassages. Au XIIe siècle, quand il s’empare de l’île, Richard Cœur de Lion y impose une règle très particulière.
© D.R.

17.15

360° REPORTAGE - INÉDIT

LA PAILLE, C'EST CHIC !

17.50

ARMÉNIE – LA GARDIENNE DES TERRES SAUVAGES - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Petra Dorrmann (Allemagne, 2024, 43mn) - Production : Florianfilm, en association avec ZDF/ARTE
Première et jusqu'à présent seule femme en Arménie à occuper un tel poste, Arus Nersisyan dirige depuis huit ans une réserve naturelle. Grâce à sa ténacité, des léopards sont revenus s’installer dans la région – une véritable victoire car ce petit coin de nature sauvage est situé au cœur d’une zone frontalière en pleine crise, à 100 kilomètres du Haut-Karabakh. Dans son village natal, la jeune femme a également créé un festival qui met à l’honneur la tradition et les cultures locales. Menant de front ces deux projets, Arus Nersisyan souhaite redonner de l’espoir aux habitants d’une région désertée par ses jeunes. Alors qu’elle s’apprête à mettre au monde son deuxième enfant et qu’elle prépare une nouvelle édition de son festival, cette passionnée de la nature dévoile un quotidien bien chargé.

18.35

ARTE REPORTAGE - INÉDIT

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)
© D.R.

19.30

LE DESSOUS DES CARTES - INÉDIT

OCÉAN ATLANTIQUE : GÉOPOLITIQUE D'UN OCÉAN
Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2023, 12mn)
Les Vikings, Christophe Colomb, Charles Lindbergh… : l’océan Atlantique a longtemps été sillonné par les plus grands explorateurs. C’est aussi à partir de cet espace maritime que s’est développé le commerce mondial. La Seconde Guerre mondiale, et surtout la guerre froide, lui ont ensuite donné une dimension stratégique avec la création de l’Otan et l’apparition du concept d’atlantisme. L’Alliance atlantique a semblé ensuite perdre sa raison d’être avec la chute de l’URSS, jusqu’à ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine ne la remette au centre du jeu.
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES SAMEDI - INÉDIT

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Renaud Dély garde les rênes de l'édition du week-end, avec à ses côtés Jean-Mathieu Pernin, Alix Van Pée et Valérie Brochard. Toujours en prise avec le fil des événements, 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité de la semaine, au côté d'un invité reconnu dans son domaine, croqué dans un portrait de Philippe Ridet et présent tout au long de l'émission pour réagir aux débats. Il est rejoint par deux correspondants de la presse étrangère. Sans oublier les rubriques "Va voir ailleurs" de Gaël Legras et "Intéressant" de David Castello-Lopes.
© D.R.

20.50

LA LOCOMOTIVE DU PROGRÈS - INÉDIT

UNE HISTOIRE DES CHEMINS DE FER
Documentaire de Thomas Staehler (Allemagne, 2023, 1h30mn) - Production : Loopfilm
C’est en 1830 qu’est inaugurée, en Angleterre, la première ligne de chemin de fer régulière. Dès lors, cette technologie connaît un développement fulgurant qui transforme les paysages et les villes du monde entier, faisant entrer des sociétés jusqu’alors rurales dans l’âge industriel. En révolutionnant le transport des marchandises et des personnes, le chemin de fer devient le catalyseur de l'industrialisation et joue un rôle de taille dans la diffusion du capitalisme. Il démocratise également les voyages, pour des passagers appartenant à toutes les couches sociales, et facilite l’accès aux loisirs. Mais l'histoire du train comporte également de sombres chapitres : outil de domination et de destruction mis au service des puissances coloniales, il a également contribué à l'industrialisation de la guerre, et a rendu possible l’un des pires crimes de l’histoire, le meurtre de masse des juifs et des tziganes dans les camps nazis… Du train à vapeur au TGV Une extraordinaire odyssée technologique de deux siècles : voilà ce que déroule ce documentaire riche d’images d’archives, depuis l’invention révolutionnaire de la locomotive à vapeur jusqu’aux records battus par les TGV d’aujourd’hui, fers de lance du transport décarboné du futur. Avec les éclairages d’historiens, de mécaniciens, de cheminots, de conducteurs et de passionnés, ce voyage ne plaira pas qu’aux seuls ferrovipathes !
© D.R.

22.25

LE MYSTÉRIEUX VOYAGE DES OISEAUX DE RIVAGE - REDIFFUSION

Documentaire de Randall Wood (Australie/France, 2022, 57mn) - Coproduction : ARTE France, ZED, Storyland, WNET, PTS
Depuis la nuit des temps, les limicoles, les oiseaux de rivage, effectuent la plus longue migration du monde animal, la plus mystérieuse aussi. Deux fois l’an, ils parcourent la planète du nord au sud, bravant tous les dangers, en quête de nourriture et d'un abri sûr pour se reproduire. Longtemps, marins, poètes et ornithologues ont été fascinés par ce voyage au long cours, ignorant son motif, sa destination et le mode de navigation de ces nomades volants. Réfugié en Australie l’hiver, le courlis de Sibérie, le plus gros des limicoles, se reproduit au nord de l'Asie, empruntant la voie migratoire périlleuse de l'Australasie. Vorace et endurant, le bécasseau maubèche, de son côté, hiverne au banc d’Arguin, en Mauritanie, et survole toute l'Europe pour nidifier en Sibérie. Du Chili jusqu'à l'Alaska, la barge hudsonienne, capable de voler à 80 kilomètres/heure pendant neuf jours sans se nourrir, traverse les immenses territoires hostiles du Midwest américain. Mais ces voies de migration, autrefois grouillantes de vie, se sont clairsemées. Déclinant de façon alarmante dans le monde entier, les populations de limicoles ont perdu la moitié de leurs effectifs en à peine un demi-siècle. Course contre la montre Au fil d’images à couper le souffle de leurs chorégraphies aériennes ou de leurs élégantes errances au gré des marées basses, ce documentaire suit pendant un an l’odyssée de ces trois espèces d’oiseaux, auprès d’ornithologues et de scientifiques passionnés, mobilisés pour les étudier et les protéger. Aujourd’hui, une course contre la montre s'est engagée pour percer les secrets de ces athlètes d’exception et les sauver de l'extinction. Un enjeu environnemental majeur, tant la survie des oiseaux de rivage, qui dépendent de fragiles écosystèmes, est essentielle à l'avenir de la planète.
© D.R.

23.25

RUÉE VERS LES MÉTAUX STRATÉGIQUES

LES ENTRAILLES DE LA TERRE
Documentaire d’Ole Gurr (Allemagne, 2023, 2x43mn) - Production : K22 Film und Entertainment
À l’heure du changement climatique, les ressources naturelles permettant de rêver à un monde décarboné sont devenues très convoitées. Parmi elles, les métaux, ces éléments profondément enfouis qui ont nécessité des milliards d’années et d’innombrables réactions chimiques pour se former. Ils sont cinq à jouer aujourd’hui un rôle clé : le cuivre, indispensable aux réseaux d’électricité, d’eau et de chauffage, le cobalt, le lithium et le nickel, nécessaires à la construction des batteries, ainsi que certains des dix-sept métaux appartenant au groupe des terres rares, utilisés notamment pour les produits high tech. Un sixième élément, le phosphore – un "non-métal" – permet quant à lui de produire du phosphate, qui entre dans la composition de nombreux engrais. Renouveau ? En Jordanie, en Suède et en Afrique du Sud, le géologue Colin Devey commente et analyse d’impressionnantes images de sous-sols riches en minerais. S’il souligne l’importance des métaux dans la transition écologique, le chercheur présente également les nombreux problèmes sociaux et environnementaux engendrés par l’extraction de ces ressources. En deux volets, ce documentaire fouillé et nuancé dresse un état des lieux tourné vers l’avenir : "Crise climatique, crise énergétique, crise des matières premières, tout est lié. Mais elles ne doivent pas nous faire peur, car elles portent en elles la force du renouveau", explique le scientifique.
© D.R.

00.10

RUÉE VERS LES MÉTAUX STRATÉGIQUES

LES SOLUTIONS DE DEMAIN
Documentaire d’Ole Gurr (Allemagne, 2023, 2x43mn) - Production : K22 Film und Entertainment
Alors que la transition vers un monde sans carbone implique de faire appel à des technologies gourmandes en minerais, l’extraction de ces ressources contribue elle-même à détruire la planète, tout en mettant en danger la vie des mineurs qui y travaillent. Pour éviter ces désastres écologiques et humains, une nouvelle forme d’extraction est en train d’émerger. "L’exploitation minière urbaine" est née d’un constat : 35 % des déchets mondiaux proviennent du secteur de la construction, et ces gravats renferment des milliards de dollars, notamment en résidus de cuivre. Déjà mise en place au Cap, ou encore à Las Vegas, cette pratique consiste donc à prélever tout ce qui est encore utilisable sur les bâtiments en phase de démolition. Le procédé pourrait également être appliqué aux objets électroniques, notamment nos anciens smartphones.
© D.R.

00.55

COURT-CIRCUIT - INÉDIT

SPÉCIAL FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE GLASGOW
Magazine du court métrage (Allemagne, 2024, 56mn)
Come Dancing Court métrage de Bill Douglas (Royaume-Uni, 1970, 14mn) Deux hommes se retrouvent un après-midi de brouillard sur la jetée de Southend. Les regards qu’ils échangent, leur langage corporel et les bribes de conversation laissent présager un rapprochement. Mais la situation se dégrade rapidement et les événements prennent alors une tournure inattendue. Come Dancing est le film de fin d’études de Bill Douglas à la London Film School. ZOOM : Glasgow Short Film Festival Le Glasgow Short Film Festival offre une plateforme de courts-métrages engagés, originaires du monde entier. Conçu au départ comme un volet éphémère du Glasgow Film Festival, cette manifestation est un événement-phare, tant pour la région que pour les acteurs internationaux du court métrage. Le Grand prix porte le nom du cinéaste écossais Bill Douglas. Sanne Jehoul et Matt Lloyd, le duo aux manettes du festival, évoquent les grands principes du festival. ZOOM : Bill Douglas "Pour moi, être assis ici dans une douillette obscurité, hypnotisé par les jeux de lumière, c’était le paradis. Là-haut, se trouvait le meilleur des mondes possibles. Et je rêvais d’entrer dans ce monde." Bill Douglas Amelia Watts et Phil Wickmann ont consacré au cinéaste écossais une biographie intitulée Bill Douglas- A Film Artist. Les deux auteurs replacent l’œuvre de ce cinéaste, disparu prématurément, dans l’histoire du 7e art. Amelia Watts esquisse diverses pistes pour expliquer l’approche si particulière et si subtile de Bill Douglas. Sa filmographie réduite, pourtant considérée comme majeure, a été profondément marquée par son vécu d’enfant et d’adolescent. 45th Parallel Court métrage de Lawrence Abu Hamdan (Royaume-Uni, 2022, 15mn) Prix Bill Douglas 2023 du Glasgow Short Film Festival. La Haskell Free Library & Opera House, située sur la frontière entre le Canada et les États-Unis, est accessible des deux pays. Depuis des fauteuils installés dans la partie canadienne, les spectateurs peuvent regarder les artistes évoluer sur la scène côté US. Dans sa performance, Mahdi Fleifel évolue entre la bibliothèque et la salle d’opéra, livrant un monologue sur la liberté de mouvement et de pensée.

01.55

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

MANQUONS-NOUS D'UTOPIES ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2024, 29mn)
© D.R.

02.20

1979, L’ANNÉE QUI A CHANGÉ LE MONDE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Dirk van den Berg et Pascal Verroust (Allemagne, 2019, 1h30mn) - Coproduction : RBB/ARTE, K2 Productions, Outremer Film
Aux premiers jours de l’année 1979, les dirigeants des quatre principales puissances occidentales (les présidents américain et français Jimmy Carter et Valéry Giscard d’Estaing, le chancelier allemand Helmut Schmidt et le Premier ministre britannique James Callaghan), réunis sous le soleil guadeloupéen, tombent d’accord pour lâcher le Shah d’Iran et soutenir l’accession au pouvoir de l’ayatollah Khomeyni, supposée servir leurs intérêts économiques dans la région. Accueilli, à son retour d’exil, par une foule euphorique, le dignitaire chiite, qui a promis la démocratie, confisquera la révolution pour instaurer une République islamique liberticide. En Pologne, la visite de l’enfant du pays, le pape Jean-Paul II, réveille le sentiment national et galvanise l’opposition au gouvernement communiste, qui se structurera bientôt autour du syndicat indépendant Solidarnosc. Aux commandes de la République populaire de Chine depuis décembre 1978, l’habile Deng Xiaoping, soucieux de se protéger du géant soviétique, établit des relations diplomatiques avec les États-Unis et ouvre la voie à la libéralisation de l’économie. Paralysé par un hiver de glace et de grèves, le Royaume-Uni s’apprête à balayer les travaillistes et à porter à sa tête Margaret Thatcher, dont le programme économique ultralibéral changera la face du monde. Alors que la France, échaudée par les chocs pétroliers de 1973 et 1979, mise toujours plus sur l’atome, l’accident de la centrale américaine de Three Mile Island alerte l’opinion sur le risque nucléaire. Et tandis que les Verts allemands, nouvellement constitués, présentent la première liste écologiste aux élections européennes, le rapport Charney, commandé par la Maison-Blanche, annonce déjà les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique… Basculement Au fil d’archives et de témoignages saisissants (le dissident chinois Wei Jingsheng, des militantes iraniennes des droits des femmes, d’anciens responsables politiques tels que Lech Walesa ou Michael Heseltine, secrétaire d’État sous Thatcher…), ce documentaire éclaire les événements géopolitiques décisifs de l’année 1979 et leurs conséquences sur le monde d’aujourd’hui.

03.50

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D'ASIE - REDIFFUSION

AVENTURES EN THAÏLANDE
Série documentaire (Allemagne, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Enrico Demurray - (R. du 28/02/2017)
Le parc national de Khao Sok en Thaïlande abrite des forêts millénaires. Biologiste et responsable de la protection de la faune sauvage, Jo s'occupe des animaux du parc, et notamment, de nombreuses espèces de chauves-souris, qu'il doit dénicher, à ses risques et périls...

05.10

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

CANADA, LE PAYS DU SIROP D'ÉRABLE
(Allemagne, 2023, 32mn)
© D.R.

05.45

NATURA EUROPA - REDIFFUSION

LE RETOUR DES AUROCHS
Série documentaire (France/Allemagne/Autriche/Royaume-Uni/États-Unis, 2021-2022, 5x43mn/53mn) - Réalisation : Michael Schlamberger - Coproduction : ARTE GEIE, Science vision, Universum Nature
Avant l’arrivée en Europe d’Homo sapiens, il y a soixante mille ans, le continent était couvert de savanes, dominées par les grands herbivores qui en modelaient l’écosystème. Parmi eux, l’aurochs, Bos primigenius, l’espèce bovine robuste et majestueuse que nos ancêtres immortalisèrent sur les parois de Lascaux. La domestication de l’animal, assortie de sélections multiples, signa le lent déclin des aurochs sauvages, qui se réfugièrent au fin fond des forêts avant de s’éteindre au XVIIe siècle. Mais leurs gènes demeurent dans les innombrables races d’élevage d’aujourd’hui… Entre les Pays-Bas, l’Espagne et la Croatie, un projet paneuropéen, baptisé "Tauros", cherche à redonner vie à cette espèce disparue pour la réintroduire à l’état sauvage, et lui permettre de modeler à nouveau le paysage. Le génome de l’animal, cartographié en 2011 à partir d’ossements fossilisés, sert de référence pour l’"aurochs 2.0". Des premières recherches à la réintroduction d’un troupeau dans le massif du Velebit, en Croatie – où vivent déjà ours, lynx, loups et chevaux sauvages –, cette passionnante initiative dévoile tous ses enjeux sous la caméra du documentariste Michael Schlamberger.
© D.R.