AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Vendredi 15 Mars 2024

 
Arte - 15.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

PORT DE HAMBOURG, UN BATEAU-ÉGLISE INSOLITE
Reportage de J. Michael Schumacher (Allemagne, 2020, 52mn)
Entre porte-conteneurs et remorqueurs, le tohu-bohu du port de Hambourg renferme une véritable perle : la Flussschifferkirche, un ancien navire de transport transformé en église flottante en 1952. Ce “havre de paix intérieure”, où l’on peut accoster en cas de vague à l’âme, va connaître un souffle nouveau grâce aux idées et au dynamisme d’un nouveau diacre et directeur général, Mark Möller. Son premier grand événement sera l’office pour la Fête des récoltes.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Daphné du Maurier, une reine du suspens dans le Perche Grande figure du féminisme et de la littérature anglaise, Daphné du Maurier porte pourtant un nom qui sonne très français. Au faîte de sa gloire, l’auteure des Oiseaux tente de renouer avec sa légende familiale et traverse la Manche à la recherche de son passé. Dans le Perche, où elle espère trouver la trace de brillants aristocrates, elle fait des découvertes inattendues. Une aventure qui l’inspire autant humainement qu’artistiquement. Vienne, plus rouge qu’impériale Des mosaïques art déco, un clapotis délicat, une trempette apaisante… : ce qui ressemble au spa d’un hôtel de luxe n’est rien d’autre qu’un bain communautaire. Il est le fruit de celle qu’on appela "Vienne la rouge" : une expérience politique, architecturale et sociale unique, qui s'épanouit dans la capitale autrichienne entre 1919 et 1934. En Tunisie, le tajine à trois étages d’Aïcha À Tunis, Aïcha prépare un tajine particulier à la cuisine tunisienne. Il se compose de trois couches différentes : d’abord de la viande hachée, puis des épinards, et enfin un dernier étage de ricotta et d’œufs. Elle le cuit dans un grand plat allant au four et termine en répartissant des pistaches concassées sur le dessus. En Arizona, un tissu à l’épreuve des balles À Tombstone, en Arizona, il suffit de se balader dans la rue principale de la ville pour se retrouver immédiatement plongés dans l’univers du Far-West. À la fin du XIXe siècle, dans cette ville où les balles ont longtemps fusé, un inventeur malin trouve le moyen de se protéger durablement…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Les vacances bretonnes de Robert Doisneau La Bretagne n’a jamais été un port d’attache mais un terrain d’exploration dans le parcours du photographe Robert Doisneau. Lorsqu’il découvre dans les années 30 cette terre lointaine et isolée, il n’est pas encore l’auteur du célèbre Baiser de l’Hôtel de ville. Pieuse, rurale et fière de ces traditions, la Bretagne porte en elle tous ces clichés. Doisneau va regarder au-delà. Il trouve auprès des oubliés et des invisibles ce qu’il aime par-dessus tout : mettre l’humain au centre de son cadre. Au Nord de la Suède, ce sont les Samis Nils et les siens sont les gardiens de la Laponie. Les Samis, peuple de l’Arctique, vivent dans le nord de quatre pays : la Norvège, la Finlande, la Suède et la Russie. Longtemps affublés du terme péjoratif "lapons" signifiant "en haillons", ils sont une minorité que la nation suédoise a opprimée et déplacée. Les Samis sont aujourd’hui les derniers remparts face à une Suède lancée dans l’exploitation de ses sols. Ils résistent plus que jamais et continuent à défendre leur territoire. En Sicile, les aubergines à la parmesane d’Antonio À Canicattì, Antonio cueille des aubergines directement dans son jardin. D’abord il les fait dégorger puis les frit dans une poêle. À part, il réalise une sauce tomate avec tomates, sel et basilic. Rien de plus ! Pour le montage, il superpose une couche de sauce tomate, des aubergines, du pecorino, du basilic et ainsi de suite. Au Panama, viser la lune depuis la jungle Humide, dense et obscure, la jungle du Panama est un environnement hostile pour celles et ceux qui n’y sont pas nés. Les trombes d’eau y succèdent aux chaleurs intenses. Et si vous craignez les jaguars, cela n’est rien à côté du petit monde invisible qui vous y guette : serpents, araignée et autres insectes sympathiques. Survivre ici relève de l’exploit. Pourtant on y envoya dans les années 60 un groupe de jeunes Américains pour se préparer à ce qui se présentait alors comme la plus grande aventure humaine jamais tentée.

09.25

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

YABUSAME, LES AMAZONES DU SOLEIL-LEVANT
© D.R.

10.15

CES ANIMAUX VENUS D'AILLEURS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA PERRUCHE À COLLIER
Série documentaire de Herbert Ostwald (Allemagne, 2020, 3x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Marco Polo Film
Caractérisées par leur cri et leur plumage vert vif, les perruches à collier conquièrent peu à peu les cités européennes. Leurs couleurs chatoyantes en ont fait des oiseaux domestiques recherchés au XXe siècle, avant que plusieurs d’entre eux n’échappent à leur propriétaire pour partir à la conquête des parcs, en plein cœur des villes. Les hivers doux leur ont permis de se reproduire – et l’on estime aujourd’hui à près de cent mille individus leur population européenne. Une prolifération qui a son revers : la perruche n’hésite pas à coloniser les cavités de nidification d’autres espèces, et pille de nombreux arbres. Quant aux riverains, nombre d’entre eux sont excédés par leurs cris stridents.

11.10

CES ANIMAUX VENUS D'AILLEURS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE RAGONDIN
Série documentaire de Herbert Ostwald (Allemagne, 2020, 3x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Marco Polo Film
Semblables à des castors affublés d’une queue de rat, les ragondins, originaires d’Amérique du Sud, ont été élevés dans des fermes à fourrure d'Europe. Échappés de leurs cages, ils n’ont pas tardé à coloniser, des décennies durant, les lacs, rivières et canaux. Leur propension à construire des terriers sur les berges et à grignoter la végétation les a même fait inscrire par l’Union européenne sur la liste des espèces indésirables, car ils pourraient fragiliser digues et barrages. En Allemagne, dans la réserve naturelle de Bienener Altrhein, ils ont endommagé les massifs de roseaux à un point tel que des espèces rares d’oiseaux aquatiques s’en sont trouvées menacées. Mais dans de nombreux parcs urbains, les petits rongeurs sont très appréciés des badauds. Comment s’imposent-ils avec autant d’aisance dans un nouvel habitat ?

12.05

MONGOLIE, UN HIVER TSAATAN - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Pierre Da Silva (France, 2021, 52 mn) - Auteurs : Pierre Da Silva et Hervé Bouchaud - Coproduction : ARTE France, Sable rouge
À l’extrême nord de la Mongolie, dans un immense territoire vierge et glacé, vivent d’étonnants nomades : les Tsaatan, surnommés "le peuple des rennes". Vivant dans de simples tipis dans des conditions souvent extrêmes, entourés de leurs cervidés aux superbes bois, les Tsaatan, qui ne sont plus que deux cents, représentent l’une des dernières communautés de la taïga disséminée en petits clans familiaux. Ces éleveurs se déplacent avec leurs troupeaux à la recherche du précieux lichen sans lequel les animaux ne pourraient survivre. Mais aujourd'hui leur mode de vie ancestral, rythmé par la pratique du chamanisme, est menacé. Depuis quelques années, le gouvernement exige en effet que tous leurs enfants soient scolarisés dès l’âge de 6 ans. Pour Magsar et les siens, comme pour d’autres, c'est un bouleversement susceptible d'accélérer la fin de leur vie nomade. Car si elle veut suivre la loi, la famille doit se séparer : pendant que Magsar garde les rennes, femme et enfants doivent aller vivre près de la seule école de la région, à des jours de marche du campement. Alors que faire ? Désobéir et poursuivre la tradition ? Ou offrir aux enfants un meilleur avenir ? Quand les confins du monde basculent Partageant l’intimité d'une famille tsaatan, Pierre Da Silva filme le dilemme complexe de ces nomades à la fois attirés par le monde moderne et inquiets de voir leur univers peu à peu disparaître. Dans cette Mongolie sauvage d'une époustouflante beauté, il capte le point de basculement d’un peuple épris de liberté, qui vit en osmose avec la nature.
© D.R.

13.05

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - DÉJÀ DIFFUSÉ

17 OCTOBRE 1961, UN MASSACRE COLONIAL
Collection documentaire de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke (France, 2020, 20x26mn) - Réalisation : Benoît Laborde - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Le 17 octobre 1961, plus de 20 000 Algériens de France descendent dans la rue pour s’opposer à la guerre d’Algérie. Ce rassemblement pacifique est réprimé dans le sang par la police. En Europe, aucune manifestation n’avait été traitée aussi violemment par un État depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, la France peine à reconnaître ce massacre et le nombre exact de victimes reste inconnu. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

13.35

BUSTER - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de David Green (Royaume-Uni, 1988, 1h30mn, VF) - Scénario : Colin Shindler - Avec : Phil Collins, Julie Walters, Larry Lamb, Stephanie Lawrence, Michael Attwell - Production : Hemdale Film Corporation, NFH Production, The Movie Group, Buster Films Ltd.
Londres, 1963. Buster Edwards est un malfrat sympathique qui vit de petits cambriolages, subvenant tant bien que mal aux besoins de son épouse, June. Un membre de sa bande réunit bientôt une équipe pour préparer le coup le plus ambitieux de leur carrière : l'attaque d'un train postal rempli de sacs de billets. Le braquage réussit, mais les problèmes ne font que commencer… Portrait de couple Dans un quartier populaire de Londres, Buster Edwards, sorti d'une nuit de poker, fracasse une vitrine et vole un costume pour arriver à temps à l'enterrement d'un complice… Dès l'ouverture du film, le ton est donné : enlevé, avec une touche d'humour, porté par l'énergie d'un personnage toujours en mouvement, agissant en marge de la loi mais intègre à sa manière. "Buster" a vraiment existé : il a pris part à l'un des plus grands hold-up du XXe siècle, l'attaque du train Glasgow-Londres, qui fut délesté de 2,6 millions de livres par un gang de quinze hommes non armés, en août 1963. On dit que Phil Collins conseilla au prince Charles et à Lady Di de ne pas se rendre à la première du film, à cause de son caractère amoral. Mélange de comédie et de film de braquage, Buster fait surtout l'éloge de l'amour conjugal, qui est le véritable moteur des méfaits du héros. Aux côtés de l'attachante Julie Walters, Phil Collins, alors au sommet de sa popularité, trouve dans ce portrait de couple doux-amer son premier (et unique) rôle principal à l'écran. Il composa deux tubes pour l'occasion, le mélancolique "A Groovy Kind of Love" et le dansant "Two Hearts".

15.15

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

AMAZONIE, NOURRIR LE LIEN À LA TERRE
© D.R.

15.45

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D'ASIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

SUR LES VOLCANS DU JAPON
Série documentaire (Allemagne, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Enrico Demurray
Dans l'archipel japonais, c'est sur l'île de Kyushu que l'activité volcanique est la plus intense. Elle y a forgé des paysages étranges faits de feu et de cendres, d'eau et de boue, à la fois fertiles et destructeurs. Chaque année, à l'occasion de la grande fête d'automne, le prêtre shinto Hirose se rend au sommet de l'Unzen, l'un des plus grands volcans japonais, pour honorer la divinité des lieux, afin qu'elle protège la population d'une éruption. Très fertiles, les terres des environs assurent aux agriculteurs une production céréalière de qualité. L'influence volcanique se fait sentir jusque sur les côtes, où les vasières de cendres abritent une importante biodiversité.

16.35

LE JAPON SAUVAGE - INÉDIT

LES ANIMAUX DU FROID
Documentaire de Masa Hayakawa et Harutaka Yano (Japon/Allemagne, 2023, 43mn) - Production : NHK, Doclights, en association avec NDR/ARTE, ORF
Deuxième plus grande île du Japon, Hokkaido abrite le site de Shiretoko, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biodiversité exceptionnelle. Signifiant "bout de la terre" en japonais, le parc possède une nature luxuriante et immaculée, évoluant au rythme des saisons. En automne, sa population d’ours bruns se rassemble autour des rivières poissonneuses afin d’intercepter les saumons en pleine migration. En hiver, il accueille des aigles majestueux qui quittent leurs sites de reproduction situés à l'est de la Russie pour passer l'hiver dans la péninsule. C’est aussi à cette saison qu’une banquise venue du fleuve Amour recouvre progressivement la mer d'Okhotsk, une métamorphose de plus en plus compromise par le réchauffement climatique.
© D.R.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Nouvelle-Zélande fertile du peintre Hundertwasser Lorsqu’il découvre la Nouvelle Zélande en 1973, Friedensreich Hundertwasser est déjà un peintre célèbre dans son Autriche natale. À 45 ans, il a élaboré toute une œuvre picturale aux formes organiques et aux couleurs vibrantes, fruit d’une quête insatiable chez cet écologiste d’avant-garde pour faire surgir le vivant dans l’art. En Nouvelle-Zélande, qui après le nazisme lui offre un refuge salvateur, Hundertwasser est plus prolifique que jamais. Le Bordeaux, un vin aux accents pas si français Dans les étroites rues de Bordeaux, il se murmure que la ville serait la capitale mondiale du vin. Une suffisance bordelaise, penseront certains. Une intime conviction, répondront les locaux. Historiquement, ce vin très réputé et si français se nourrit pourtant d’infinies influences étrangères. Plusieurs nations ont largement contribué à l’identité du vin de Bordeaux que le monde entier n’a cessé de s’arracher. Amateurs venus de lointaines contrées se pressent dans les antres de dégustation. En Turquie, les boulettes de lentilles et boulgour d’Asuman À Istanbul, Asuman prépare un plat typiquement turc. Pour ses boulettes, elle fait cuire des lentilles corail puis y ajoute du boulgour. Une fois que tout est bien fondant, elle y met des oignons frits à la tomate et aux épices. Cela donne une pâte qu’elle peut façonner en bouchées individuelles qu’elle mange avec de la salade et du citron. À Berlin, un antinazi oublié Rendez-vous à l’Alex, soit l’Alexanderplatz à Berlin. Depuis la réunification, cette immense place a retrouvé sa vocation de point névralgique de la capitale allemande. Longtemps, l’ombre de la police flottait sur l’Alex, car c’est là que se trouvait son siège. Dans les années 1920, au sein de la police berlinoise, un homme nommé Bernhard Weiss est déterminé à combattre les ennemis de la démocratie avec une arme juridique…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Portugal au féminin de Paula Rego Des scènes d’avortement clandestins, des femmes soumises aux violences domestiques... : les œuvres de la plasticienne portugaise Paula Rego sont des déflagrations. En dénonçant les injustices qu’elle a elle-même vécues et que son pays a trop longtemps tues, elle a fait du droit des femmes le combat de sa vie bien avant qu’il ne s’impose comme un mouvement collectif. Avant-gardiste, Paula Rego, née sous la dictature en 1935, a osé défier le pouvoir et a réussi à échapper à la censure. En Allemagne, une nouvelle vague de révoltés C’est une ville industrielle où s’est joué un pan de l’histoire de la musique alternative. Non pas Liverpool, en Angleterre, mais Hagen, en Allemagne. C’est là qu’a explosé, au début des années 1980, la Neue Deutsche Welle, la "nouvelle vague allemande", une musique et des textes de révolte, chantés en allemand. Ce mouvement, dont les titres caracolent en tête des hit-parades du pays, sert d’exutoire aux jeunes Allemands, fatigués du climat de guerre froide et de la course aux armements. En Martinique, le poisson-lion sauce chien de Quentin À l’Anse à l’Âne, Quentin est un adepte de la chasse sous-marine. Il harponne lui-même le poisson-lion qu’il va déguster. Pour sa sauce chien, il mélange ensemble du piment doux, des oignons, du thym, du persil, de l’ail et de l’huile. Il en met dans le poisson avant de le faire griller, et aussi au dernier moment pour déguster. À Calcutta, dans l’œil du cyclone En plein cœur du vieux quartier de Calcutta, on trouve encore le bâtiment rouge de l’ancienne Compagnie des Indes britanniques, le Writers’ Building. Au XIXe siècle, entre ses murs, un ancien marin que personne n’écoute sent venir une catastrophe à des kilomètres de là…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau d'Élisabeth Quin et s'empare à son tour de l'actualité. Avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.51

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI

"LE DÉSESPÉRÉ", GUSTAVE COURBET - INTERVIEW EGO TRIP
Série courte (France, 2023, 30x2mn30), sur une idée de Fouzia Kechkech - Scénario : Raphaël Pottier, Raphaël Baudet - Réalisation : Gérard Pautonnier - Musique originale : DJ Cut Killer, interprétée par JoeyStarr - Coproduction : ARTE France, DADA Media

20.55

EN VÉRITÉ – JUSTICE SERA RENDUE - INÉDIT

(In Wahrheit – Zwischen Recht und Gerechtigkeit) Fiction de Kirsten Laser (Allemagne, 2023, 1h29mn, VF/VOSTF) - Scénario : Mathias Schnelting - Avec : Christina Hecke, Robin Sondermann, Rudolf Kowalski, Steffi Kühnert, Pierre Kiwitt, Jean-Luc Bubert, Jörg Pose, Anneke Schwabe, Martina Schöne-Radunski, Tobias van Dieken, Andra Kennedy - Coproduction : ARTE/ZDF, Network Movie Film-und Fernsehproduktion
Nathalie Bendig, une auxiliaire médicale, est retrouvée morte dans la Sarre à proximité d’un barrage. La commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer constatent rapidement qu’elle a été assassinée : elle aurait été noyée après s’être vu administrer un puissant anesthésique. Dès le début de leurs investigations, les deux policiers tombent sur une affaire similaire, assez ancienne, qui n’a jamais été élucidée. Le principal suspect, Serge Roubaix, représentant pour des laboratoires pharmaceutiques, avait été relaxé faute de preuves. Judith Mohn décide de creuser la piste et de contacter l’ancien avocat de Serge Roubaix... Le droit permet-il toujours de rendre justice ? Dans ce nouveau volet de Toute la vérité, la tenace commissaire Mohn (Christina Hecke) touche aux limites de sa profession, et mène une enquête hors norme, poussée par le besoin viscéral d’élucider chacune des affaires qui lui sont confiées.
© D.R.

22.30

THE DOORS: WHEN YOU'RE STRANGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Tom DiCillo (États-Unis, 2009, 1h22mn, VOSTF) - Narration : Johnny Depp - Production : Wolf Films, Strange Pictures
Le cinéaste Tom DiCillo (Ça tourne à Manhattan) exhume des images d’archives en partie inédites tournées entre 1966 et 1971. Sur scène et en coulisses, il montre ainsi l’effervescence créatrice, les querelles, les interprétations habitées et les provocations à répétition qui ont émaillé l’histoire du groupe mythique formé par Jim Morrison, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore. La succession des images est entrecoupée d'extraits de HWY: An American Pastoral, un film expérimental réalisé par Morrison en 1969, qui en dit long sur sa personnalité. Brillant, torturé, accro aux paradis artificiels, l’ex-étudiant en cinéma a connu une ascension sulfureuse et une chute précipitée qui ont forgé sa légende. Violence et poésie L’intelligence du montage, la sensibilité injectée par Tom DiCillo, la voix vibrante de Johnny Depp, fan absolu des Doors, permettent à ce documentaire musical de renouveler un sujet maintes fois traité tout en restant fidèle à l’esprit du groupe. Il nous immerge dans un univers fascinant où le rock, la sueur, la poésie et la violence imprègnent les esprits d’une jeunesse en rupture, sur fond de guerre du Viêt-nam et de rébellion contre l’ordre établi.
© D.R.

23.50

THE DOORS – MORRISON HOTEL - REDIFFUSION

Documentaire de John Albarian et Jeff Jampol (États-Unis, 2021, 48mn) - Production : Mercury Studios Media Limited
Lorsqu’ils enregistrent leur cinquième et avant-dernier album, les Doors sortent d’une période mouvementée. Leur précédent disque, le jazzy The Soft Parade, a été un échec, et le groupe a davantage fait parler de lui à travers les excès de Jim Morrison. Le chanteur a accumulé les provocations tout au long de la tournée de l’année 1969, avec en point d’orgue le célèbre concert de Miami, qui le voit débarquer sur scène avec une heure de retard, haranguer puis insulter son public avant d’être emmené par la police dans un état second, à moitié nu. Poursuivi en justice, Jim Morrison doit se tenir à carreau pour un temps, et le groupe en profite pour se recentrer. Morrison Hotel est le résultat de ce moment d’apaisement. Retour aux sources Le disque marque le retour des Doors à un blues-rock pur et dur, bien que sous influences diverses, et porté par la voix d’un leader en totale cohésion avec ses musiciens. Les anciens membres du groupe en racontent la genèse, aux côtés de l’ingénieur du son qui se trouvait derrière la console il y a un demi-siècle. À mesure que Robby Krieger (guitariste) et John Densmore (batteur) réécoutent les détails de l’enregistrement, la musique avive les souvenirs. S'y ajoutent les témoignages de Ray Manzarek – par le biais d’une interview filmée avant sa mort en 2013 –, et du photographe Henry Diltz, détenteur d’anecdotes savoureuses sur la fabrique de la couverture et sur le titre de l’album. Un retour émouvant sur un grand moment de rock, sur lequel plane l’ombre du grand Jim.
© D.R.

00.40

PJ HARVEY – LIVE À L’OLYMPIA 2023

Concert (France, 2023, 1h28mn) - Réalisation : Antoine Carlier - Coproduction : ARTE France, La Belle Télé, Walter Films - Enregistré le 13/10/2023
Depuis la déflagration de Dry, son album inaugural, en 1992, Polly Jean Harvey s’est sans cesse renouvelée, fuyant le ronronnement du succès pour n’écouter que son intarissable créativité. Avec I Inside the Old Year Dying (2023), son ultime réinvention, la rockeuse britannique décline en musique son poème narratif Orlam, publié un an plus tôt. Convoquant l’enfance, les amours fanées et la nature sauvage de son Dorset natal, dont elle revisite le dialecte ancien, PJ Harvey signe un album à l’envoûtante étrangeté, auquel elle donne vie en intégralité dans l’antre parisienne de l’Olympia. Telle une apparition fendant la brume, l’artiste, drapée dans une longue robe blanche, en déroule les atmosphères successives, des aigus habités et chorégraphiés de "Prayer at the Gate" à l’effusion électrique d’"A Noiseless Noise". Laissant à ses musiciens – Giovanni Ferrario (basse et clavier), Jean-Marc Butty (batterie), James Johnston (violon et clavier) et le fidèle John Parish (guitare et clavier) – le soin d’assurer l’intermède sur "The Colour of the Earth", la gracile quinquagénaire revient sur scène pour une seconde partie plus rock, émaillée de quelques-uns des sommets de sa discographie : l’éblouissant "The Desperate Kingdom of Love", seule à la guitare acoustique, l’enfiévré "Man-Size" ou encore les indémodables "Down by the Water" et "To Bring You my Love". Avant un rappel à l’harmonica sur "White Chalk", pour un sublime au revoir sur les falaises de craie blanche anglaises…

02.15

BERLIN – PORTIERS DE NUIT - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de David Dietl (Allemagne, 2020, 1h) - Coproduction : Flare Film, RBB/ARTE
En temps ordinaire, la capitale allemande offre aux fêtards de tout poil les nuits les plus trépidantes d’Europe. Qui peut mieux en parler que les videurs ("bouncers" en anglais) qui veillent sur l’entrée des boîtes les plus courues de la ville ? Smiley Baldwin, Frank Künster et Sven Marquardt, le très fameux et redouté gardien du Berghain, partagent leurs souvenirs dans ce documentaire. Ces trois acteurs majeurs de la nuit berlinoise, réputés pour leur jugement impitoyable à l’entrée des clubs, évoquent les transformations dont ils ont été les témoins : les années punk des deux côtés du Mur, puis l’explosion des soirées clandestines après la réunification, laboratoires d’une nouvelle culture musicale que le succès rendra mainstream. Des années d’excès et d’exaltation qui ont contribué à définir la culture berlinoise d’aujourd’hui.

03.40

TAKAYA, LE LOUP SOLITAIRE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Martin Williams et Mary Margaret Frymire (Canada/Royaume-Uni, 2019, 52mn) - Production : Cineflix Productions, Talesmith, MBM TV Inc.
Lorsqu'un beau jour un loup arrive tout seul sur une petite île inhabitée de Colombie-Britannique, Cheryl Alexander, une photographe locale, s'en approche. Pendant sept ans, une relation se noue entre elle et l'animal sauvage, repoussant au fil des mois les frontières entre leurs deux mondes. D'où vient Takaya ? Comment est-il arrivé sur l'île et comment s'adapte-t-il à son nouvel environnement ? À l'aide d'experts, la photographe étudie son comportement et expose au grand jour ce que ce majestueux chasseur peut nous enseigner.

05.30

"LES HAUTS DE HURLEVENT" - REDIFFUSION

AMOUR, HAINE ET VENGEANCE
Documentaire de Mathilde Damoisel (France, 2022, 52mn) - Dans la collection "Les grands romans du scandale" - Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Des trois sœurs Brontë, Emily (1818-1848) demeure la plus énigmatique et la créatrice du plus impitoyable des romans d’amour, dont l’intrigue s’ancre dans les paysages désolés des landes du Yorkshire. Parue en 1847 sous le pseudonyme masculin d’Ellis Bell, cette œuvre romanesque sur fond de passion maudite et de vengeance, unique dans l’histoire de la littérature victorienne, se révéla en décalage avec son époque et sidéra la critique. Car si l’histoire met en scène les sentiments amoureux entre Cathy et Heathcliff, le bâtard adopté, elle déploie aussi une longue et implacable vengeance. Dans ce conte d'amour et de mort, Emily Brontë aborde tous les tabous : la famille, dont elle dénonce la toxicité ; l'inceste, à travers la liaison interdite entre un frère et une sœur d'adoption ; le mal, enfin, auquel elle donne la beauté sauvage de Heathcliff. En l'adaptant au cinéma en 1939 avec Merle Oberon et Laurence Olivier, William Wyler a contribué à hisser Les Hauts de Hurlevent, unique roman d'Emily Brontë, au rang de mythe. Amour, trahison et violence En compagnie de Lucasta Miller, biographe des sœurs Brontë, et d'Ann Dinsdale, conservatrice du musée qui leur est consacré à Haworth, ce documentaire nous immerge au plus profond de cette passion, dans laquelle se mêlent amour, trahison et violence. En outre, un mystère demeure car la romancière ne dévoile jamais la véritable identité du séduisant Heathcliff, qui se mue au fil des pages en monstre féroce, cruel et sans pitié. Ne serait-il pas fils d'esclaves venu de Liverpool, à l’époque grand port négrier d’Angleterre ? C’est cette hypothèse novatrice qu’explore notamment l’écrivain britanno-christophien Caryl Phillips, pour qui le roman transgresse ainsi également le système de classe, de rang et d’ordre sur lequel continue de reposer la société britannique. À une époque où l'histoire de l'esclavage et du colonialisme demeure un thème brûlant, ce roman résonne encore puissamment avec les enjeux d’aujourd’hui.