AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mardi 12 Mars 2024

 
Arte - 12.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

COLOMBIE, LES FOUS VOLANTS DE L'AMAZONIE
Reportage de Stefan Richts (Allemagne, 2017, 52mn)
Fabriqué entre 1935 et 1946, le Douglas DC-3 est l’un des modèles d’avion les plus connus au monde. À bord de ce bimoteur, qui permet le transport de passagers mais aussi de marchandises, des pilotes comme Joaquin Sanclemente assurent les liaisons entre la ville colombienne de Villavicencio et des localités reculées dans la forêt amazonienne, ou encore vers les rives du río Negro et de l’Orénoque, qui marquent la frontière avec le Venezuela. Sans les risques pris par ces passionnés d'aviation, nombre de petits villages devraient être abandonnés.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Loin de la frénésie urbaine, Invitation au voyage convie au plaisir et à l'émotion : celle de découvrir ou de voyager entre l’art, les paysages et les hommes. Du lundi au vendredi, l'émission quotidienne animée par Linda Lorin nous entraîne autour du monde vers un lieu qui a inspiré un grand artiste, raconte comment le génie humain a façonné des paysages, des cités et créé des cultures uniques, et se penche sur l'histoire cachée d'un monument connu de tous.

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Au Danemark, Dreyer garde la foi dans le cinéma Le cinéaste danois Carl Theodor Dreyer ne manque pas d’ambition. Il cherche à transcender son Danemark natal, un territoire éclaté entre côtes sauvages et paysages agricoles. Homme discret et artiste méticuleux, reconnu comme un des génies du septième art, il est l’auteur de quatorze films en cinquante ans de carrière, dont La Passion de Jeanne d’Arc, Ordet et Gertrud. Intemporelle, sa filmographie est traversée par des questionnements sur la vie intérieure. Cinéaste en quête de pureté, il a tenté toute sa vie d’illustrer un mystère : celui de la foi. Au Panama, les pêcheurs de perle Avec sa situation géographique et ses eaux peu profondes, le Panama a été durant des siècles un des plus gros exportateurs de perles au monde. Une bénédiction pour les uns mais une malédiction pour les populations autochtones puis les esclaves noirs, décimés par son exploitation. Les précieuses sphères auraient pu être associées à jamais à ces heures sombres de la colonisation mais loin d’être devenue une larme de la mer, la perle est au contraire aujourd’hui un puissant unificateur. En Espagne, les légumes panés d’Uxue et Gentzane À Gernika, Uxue et Gentzane préparent des légumes de saison. Elles décident de mettre en valeur la tomate, les haricots plats et les blettes. Chaque légume est bouilli puis plongé dans de l’eau glacée pour garder une belle couleur. Certains légumes sont aussi panés pour plus de texture. Elles mélangent enfin le tout puis servent avec un œuf coulant. À Berlin, la vengeance des Arméniens Au sortir de la Première Guerre mondiale, d’empire, Berlin devient capitale de République. L’Allemagne panse ses plaies. Elle a entraîné dans la défaite ses anciens alliés ottomans, pour qui l’empire fait aussi partie du passé. Certains de leurs chefs déchus se réfugient à Berlin. Nous sommes en 1921, dans ces rues paisibles se trame l'opération Némésis, la vengeance des Arméniens à la suite du génocide.

09.25

LA GRÈCE SAUVAGE - REDIFFUSION

LE NORD, MÉCONNU ET SURPRENANT
Documentaire de Johannes Berger et Stephan Krasser (Autriche/Allemagne, 2019, 2x43mn) - Coproduction : ORF/ARTE, Wega Film, NDR Naturfilm
Bien que souvent boudé par les touristes, le nord de la Grèce offre des paysages à couper le souffle : pitons rocheux, gorges encaissées et vallées creusées par des rivières sauvages. Le mont Olympe veille sur les terres et les mers qu’il surplombe. Dans cette région montagneuse, les chamois des Balkans partagent leur territoire avec des renards et des ours.

10.15

LA GRÈCE SAUVAGE - REDIFFUSION

LES ÎLES MYSTÉRIEUSES
Documentaire de Johannes Berger et Stephan Krasser (Autriche/Allemagne, 2019, 2x43mn) - Coproduction : ORF/ARTE, Wega Film, NDR Naturfilm
Milos, Rhodes, la Crète… Façonnées durant des siècles par les volcans, l’eau et le vent, les îles grecques regorgent de trésors insoupçonnés. Au fil de leur histoire, elles ont vu s’épanouir une faune et une flore uniques. Chacune de ces îles abrite un écosystème sans égal. Au large de la péninsule du Péloponnèse vivent ainsi des créatures aussi mystérieuses que les gobe-mouches à collier, les caméléons africains et les vautours fauves.

11.10

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

NORVÈGE – L’ÎLE AUX CANARDS
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Daniel Münter - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Les habitants de Vega ont conclu il y a bien longtemps un étonnant pacte avec les eiders, une espèce sauvage de canards : chaque année, ils bâtissent des petits abris en bois où les volatiles se réfugient pour nicher. Pour tapisser leurs nids, les eiders utilisent leurs propres plumes. Une fois les oiseaux envolés, les insulaires récupèrent ce formidable isolant afin de garnir couettes et anoraks. Mais cette pratique ancestrale recule en raison du dépeuplement massif de l’archipel. Depuis le classement de Vega au patrimoine de l’Unesco, en 2004, une nouvelle génération de jeunes Norvégiens s’engage néanmoins pour préserver cette tradition.

11.50

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

SUISSE – LE RENOUVEAU DES ALPAGES
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Claudia Ruby - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Décors bucoliques parsemés de gentianes et d’edelweiss où s’ébattent chamois et marmottes : les Alpes suisses représentent un paradis pour les amoureux de la nature. Pourtant, si le pays regorge de pâturages fleuris, c’est uniquement parce que les bergers emmènent paître leur bétail dans les montages depuis des siècles. Aujourd’hui, à mesure que ces traditions alpestres se perdent, la forêt et les broussailles gagnent du terrain, et certaines espèces locales se raréfient. Face à cette menace, les Suisses redoublent d’efforts pour préserver la magie de leurs montagnes.

12.35

LA MORT AU BOUT DES CROCS - DÉJÀ DIFFUSÉ

SERPENTS VENIMEUX D'AUSTRALIE
Documentaire de Brennan Nurthen (Australie/Allemagne, 2022, 2x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Wildbear Entertainment, K22Film
Comptant l’une des plus importantes réserves de reptiles au monde, l’Australie abrite aujourd'hui plus de cent-quarante espèces de serpents. Des falaises du Sud balayées par le vent à la petite portion de jungle tropicale du Nord-Est, en passant par les plaines désertiques du centre de l'île, ces derniers se sont adaptés au fil des siècles à l'assèchement progressif du climat. Aie confianssse… Un quart environ des espèces de serpents possèdent l'arme chimique : un venin neurotoxique parfois létal qui leur permet, dès la morsure, de neutraliser leurs proies et de les avaler d'une bouchée avant de les digérer tranquillement au soleil. Mais pour survivre en milieu hostile, il leur faut employer d'autres stratégies : la rapidité de déplacement, des capteurs sensoriels ultraperfectionnés, le camouflage, la patience, et de manière générale, la ruse. Dure existence que la leur, lorsqu'il faut se mettre en quête d'un hypothétique repas pour trouver l'énergie de pondre, faire face au varan affamé ou à un frère ennemi, comme le redoutable serpent de la Mulga. La connaissance du métabolisme de ces espèces et de leur comportement ne cesse de s'accroître, révélant d'étonnantes découvertes qui permettront, peut-être, de mieux préserver à l’avenir leurs habitats naturels. Le taïpan du désert, le python améthyste ("roi de la jungle"), le laticauda marin et bien d'autres encore s'en font ici des ambassadeurs loin d’être rassurants.

13.35

QUERELLES DE CLOCHER - REDIFFUSION

(Die Kirche bleibt im Dorf) Téléfilm d’Ulrike Grote (Allemagne, 2012, 1h24mn, VF) - Scénario : Ulrike Grote - Avec : Julia Nachtmann, Hans Löw, Natalia Wörner, Karoline Eichhorn, Elisabeth Schwarz - Coproduction : ARTE, Fortune Cookie Filmproduction, Network Movie, SWR, ARD Degeto
Les villages d’Oberrieslingen et d’Unterrieslingen ("Rieslingen-le-Haut" et "Rieslingen-le-Bas") se touchent et doivent partager la même église et le même cimetière. Mais les rivalités entre les deux communes sont toujours allées bon train. La colère gronde le jour où Mamie Annie, d’en haut, est victime d’un accident mortel avec son cyclomoteur, à cause d’un nid de poule situé à la limite des deux localités. Alors, à qui la faute ? Les funérailles tournent au drame. Des tensions qui n’arrangent pas les affaires de Klara, viticultrice d’en haut, et de Peter, éleveur de cochons d'en bas. Follement amoureux, ils auraient convolé depuis belle lurette sans ces querelles de clocher. Quand la rumeur prête à ceux d’en haut l’intention de vendre l’église à un investisseur américain, leur mariage semble encore plus compromis. Ulrike Grote (Oscar du meilleur film étudiant en 2004) renoue ici avec le Heimatfilm, le film de terroir. Cette comédie sortie en août 2012 en Allemagne a fait plus de 500 000 entrées. Elle doit notamment son succès à sa distribution réussie.
© D.R.

15.20

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

CHILI, LES TRÉSORS DU DÉSERT D'ATACAMA
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : David Perrier - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Au Chili, le désert d'Atacama recèle d'innombrables trésors. Depuis plus de trois mille ans, les Atacameños vivent en harmonie avec ce territoire hostile et vivant. Les volcans leur fournissent de l'eau de source, laquelle, circulant dans le sous-sol, se charge en cuivre qu'elle redépose ensuite le long de failles volcaniques. Arnaud Guérin s’enfonce dans la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde, Chuquicamata, et découvre que l'eau des volcans charrie aussi une autre précieuse ressource, le lithium.
© D.R.

15.45

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D'ASIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

AVENTURES EN THAÏLANDE
Série documentaire (Allemagne, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Enrico Demurray - (R. du 28/02/2017)
Le parc national de Khao Sok en Thaïlande abrite des forêts millénaires. Biologiste et responsable de la protection de la faune sauvage, Jo s'occupe des animaux du parc, et notamment, de nombreuses espèces de chauves-souris, qu'il doit dénicher, à ses risques et périls...

16.35

LE SUD DU VIÊTNAM AU FIL DE L’EAU - INÉDIT

Documentaire de Johannes Berger, Heike Grebe, Stephan Krasser et Michael Riegler (Autriche/Allemagne, 2023, 2x44mn) - Coproduction : ARTE, ORF, Skyland Productions, Doclights, Catking Media, Flying Pangolin Film
Cette seconde partie offre un voyage dans la partie méridionale du Viêtnam, constituée de vastes zones marécageuses baignées par un climat tropical humide. Après avoir été détruite au cours de la guerre qui a meurtri le pays, la nature a fini par reprendre ses droits, mais se retrouve aujourd’hui confrontée aux défis du changement climatique. Abritant l’unique forêt tropicale du sud du Viêtnam, le parc national de Cat Tien constitue le sanctuaire de nombreuses espèces menacées, comme les très agiles gibbons à favoris roux ou les crocodiles du Siam. Plus à l’ouest, la réserve naturelle de Tram Chim compte parmi les derniers sites préservés du delta du Mékong, servant de refuge à plus de deux cents espèces d’oiseaux.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Autriche sans fard de Thomas Bernhard Par testament, un des plus grands écrivains autrichiens prive son pays de son œuvre. Son nom : Thomas Bernhard. Son œuvre ? Une abondance de textes dont Le neveu de Wittgenstein. Tous ses écrits sont marqués par la férocité et l’ironie grinçante envers le pays où il a vécu jusqu’à sa mort, en 1989 : l’Autriche, la terre de Mozart et de Stefan Zweig, mais aussi celle d’Hitler. Un pays cerné, à ses yeux, par un mur de mensonges et de déni sur sa propre histoire, que l’écrivain tente d’abattre à coup de mots comme autant de balles de revolver. L’aravani, l’orgueil des cavaliers de Macédoine C’est un paysage inclassable, grec, mais semblable aux steppes mongoles. Avec au cœur de ses vastes plaines un compagnon fidèle, reliquat de ce passé glorieux. Une monture liant entre elles des générations de cavaliers : l’aravani. Depuis qu’elle a été le centre de l’antique empire d’Alexandre le Grand, s'étendant des portes de l’Inde à la mer Égée, la Macédoine grecque a toujours représenté un pont entre les mondes. Au Chili, le gratin de maïs au bœuf de Pantchita À Santiago, Panchita prépare son plat préféré. Elle commence par faire une pâte de maïs avec des grains frais, mixés avec du basilic. Dans des ramequins, elle met sa pâte de maïs cuite avec par-dessus une farce à base de bœuf et de raisins secs, une olive, la moitié d’un œuf dur et du poulet puis elle recouvre à nouveau de maïs. Un plat familial et délicieux ! À Atlantic City, les chevaux se jettent à l’eau À Atlantic City, ancêtre miniature de Las Vegas posée sur l'océan, un ponton historique aligne ses attractions vintages : grandes sensations pour les petits et petits vertiges pour les grands. De quoi s’amuser en toute innocence entre deux baignades dans l’Atlantique. Mais au XXe siècle, c’est un toute autre divertissement qui galvanise les foules : le plongeon de cheval.

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Comment "Sex and the City" a décoiffé New York En 1998, quatre célibataires trentenaires font souffler un vent d’irrévérence sur New York et nos écrans de télévision. En plaçant le plaisir féminin au cœur de toutes les conversations, Sex and the City révolutionne les codes du genre. Forte de six saisons – et de deux films –, cette série culte raconte les tribulations sentimentales et sexuelles de Carrie Bradshaw et ses amies. Des New-yorkaises qui, en refaisant le monde autour d’un Cosmopolitan, posent de vraies questions. Tic tac, la Franche-Comté des horlogers C’est une notion bien mystérieuse qui fascine depuis les origines de l’humanité : le temps. Et dans cette quête ininterrompue, le massif du Jura et les méandres du Doubs, en Franche-Comté, deviennent au XVIIIe siècle des terres inventives pour le connaître, l’appréhender et le maîtriser. Besançon et sa région, nourris par les sciences, ont donné l’heure à une bonne partie de la France. Cette terre agricole, frontalière de la Suisse, a vu naître des générations de "maîtres du temps". En Tunisie, les baklavas de Sarah et Atika À Tunis, c’est une pâtisserie présente à toutes les fêtes : le baklava. Avec de la farine, du sel, de l’huile, des œufs et de l’eau, Sarah et Atika réalisent une pâte. Elles superposent vingt couches de cette pâte très fine puis les recouvrent d’un mélange de châtaigne, d’amande et de sucre avant de refermer avec à nouveau vingt feuilles de pâte. Une fois cuits, elles imbibent les baklavas avec du sirop de sucre. En Écosse, l’anthrax donne de mauvaises idées Bordé de côtes déchiquetées et de reliefs spectaculaires, le nord-ouest des Highlands conjugue des paysages à couper le souffle et le plus faible taux d’habitants de l’Écosse. Dans les années 1940, en temps de guerre, cet isolement donne des idées sinistres aux autorités britanniques…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

ALEXEÏ NAVALNY - DÉJÀ DIFFUSÉ

L'ENNEMI DE POUTINE
Documentaire d’Igor Sadreev et Aleksander Urzhanov (Allemagne, 2024, 1h29mn) - Production : Kobalt Documentary, en association avec RBB/ARTE
Rescapé en août 2020 d'une tentative d'empoisonnement au Novitchok, le poison favori des services secrets russes, hospitalisé à Berlin, puis arrêté dès son retour à Moscou et condamné au total à dix-neuf ans de prison pour "extrémisme", Alexeï Navalny, 47 ans, reste le seul opposant qui ait su conquérir en Russie une véritable popularité depuis que Vladimir Poutine a pris le pouvoir, au premier jour de l'an 2000. Transféré en secret dans un camp de l'Arctique sous un régime particulièrement sévère, l'ancien avocat continue d'appeler la Russie à la résistance. Mais au-delà de son impressionnant courage, qu'est-ce qui anime celui qui s'est peu à peu révélé comme un redoutable animal politique ? Militant prodémocratie n'ayant jamais vraiment renié son flirt xénophobe avec l'extrême droite nationaliste, au début de sa carrière, il a construit au fil du temps une puissante machine médiatique, grâce à laquelle sa dénonciation féroce de la dictature et de la corruption a fédéré des milliers, puis des millions de supporters. En 2013, sa campagne pour la mairie de Moscou lui permet de remporter 27 % des suffrages face au candidat du pouvoir, malgré la fraude. Après sa dénonciation de la guerre déclenchée en sous-main contre l'Ukraine, en 2014, sa tentative pour se présenter à la présidentielle, quatre ans plus tard, en fait définitivement l'homme à abattre pour le Kremlin. À l'instinct Aujourd'hui exilé en Allemagne, le journaliste russe Igor Sadreev, qui suit Alexeï Navalny depuis plus de quinze ans, exhume ses archives et part à la rencontre de ceux, proches et partisans, financeurs, journalistes, adversaires, collaborateurs, qui l'ont côtoyé au fil du temps. Ce portrait "de l’intérieur", tissé de leurs témoignages contradictoires, expose ainsi la cohérence et les zones d’ombre d'un itinéraire forgé en partie par les persécutions du pouvoir. De ses racines ukrainiennes à son enfance soviétique, de ses premières vidéos, parfois ouvertement racistes, à ses faits d'arme anticorruption (dont la visite du plus gigantesque des palais de Poutine, reconstitué en 3D), des compagnons de route qu'il a excommuniés et calomniés à son art du contact direct avec toutes les couches de la population, Igor Sadreev révèle un combattant à l'instinct, hostile au compromis, capable de dérives mais prêt à payer de sa vie son engagement contre l'absolutisme. Le film retrace aussi le durcissement progressif du pouvoir et sa concentration dans les mains d’un seul homme, sardoniquement résumée ici par la répétition des serments d'intronisation dans lesquels l'éternel président, mandat après mandat, jure rituellement de "respecter et protéger" les droits de l'homme et du citoyen.
© D.R.

22.25

RUSSIE, COMMERCE INTERDIT ? - INÉDIT

DE L'ART DE CONTOURNER LES SANCTIONS
Documentaire de Carsten Binsack et Kristina Karasu (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Eco Media TV, en association avec ZDF/ARTE
Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, Moscou fait l’objet de sanctions commerciales drastiques imposées notamment par l’Union européenne (UE), mettant un arrêt brutal à des décennies d’échanges florissants. Certaines marchandises produites dans l’UE ne peuvent plus entrer légalement en Russie : il s’agit notamment de biens dits "à double usage", susceptibles d’être utilisés dans un domaine tant civil que militaire. C’est le cas de certains produits chimiques, ou d’éléments électroniques comme les semi-conducteurs, qui entrent aussi bien dans la composition de lave-linges que dans celle de missiles de croisière. Les sanctions concernent également les exportations de matières premières, comme le bois ou le pétrole brut qui est transporté par voie maritime. Malgré cela, les failles sont nombreuses, et un volume considérable de marchandises passe encore entre les mailles du filet. Plaques tournantes Pour soutenir les intérêts de la Russie, ou par simple opportunisme, un vaste trafic s’est mis en place, faisant transiter des marchandises, assorties de documents de douanes falsifiés, par des pays plus conciliants que l’UE avec le régime de Poutine : ces plaques tournantes sont le Kazakhstan et le Kirghizistan pour le bois, mais surtout la Turquie pour les produits pétroliers, les biens de consommation courante, et même des machines destinées à l’industrie de l’armement russe. En la matière, Ankara joue un double jeu particulièrement délicat avec ses alliés de l’Otan... Pour certains pays de l’Union européenne, notamment la Lituanie, qui a une frontière commune avec l'exclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie – le plus proche allié de Poutine –, ces fraudes représentent un casse-tête douanier inextricable. Ce documentaire d’investigation expose les coulisses géopolitiques et diplomatiques d’un vaste marché souterrain qui rebat les cartes des alliances à l’échelle mondiale.
© D.R.

23.20

PRAGUE AU SERVICE DE MOSCOU - DÉJÀ DIFFUSÉ

DANS LES SECRETS DE LA GUERRE FROIDE
Documentaire d’Andrea Sedlackova (République tchèque/France, 2022, 52mn) - Auteur : Karel Prokop - Coproduction : ARTE GEIE, Ceska Televize, La Compagnie des Taxi-Brousse, Constance Films
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde se polarise. La signature en 1957 du traité de Rome, étape fondatrice de la construction européenne, est perçue comme une menace par les autorités soviétiques. Pour torpiller la relation franco-allemande, un attentat à la bombe est préparé à Prague. L’opération, qui visait une session de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) à Strasbourg, aboutit à la mort tragique de la femme du préfet du Bas-Rhin. Manipulés par les services secrets tchécoslovaques, les enquêteurs français soupçonnent une organisation allemande néonazie… inventée de toutes pièces. Si Moscou soutient avec force l’émancipation des peuples du tiers-monde, Prague joue également un rôle essentiel sur ce front grâce à deux atouts majeurs : son industrie militaire et son réseau de contacts. Le pays fournit notamment des armes à l’Égypte de Nasser ou au Front de libération national algérien (FLN), et recrute des figures du combat indépendantiste tels que le Guinéen Amílcar Cabral et le Marocain Mehdi Ben Barka – dont le corps n’a jamais été retrouvé après son enlèvement à Paris en octobre 1965. Sous le patronage du KGB, les services tchécoslovaques travaillent aussi pour Cuba, devenant dès 1962 une agence de voyage secrète pour les révolutionnaires formés sur l’île... Nid d’espions Désinformation, livraison d’armes, recrutement d’agents de renseignement… Entrelaçant archives et analyses d’historiens fondées sur des dossiers déclassifiés, ce documentaire traverse quatre décennies de guerre froide pour éclairer d’un jour nouveau le rôle de "‘brise-glace’ du camp socialiste" endossé par la Tchécoslovaquie, qui ouvrit la voie à l’influence soviétique sur de nombreux terrains.
© D.R.

00.15

TRACKS EAST

SPÉCIAL RUSSIE
© D.R.

00.50

LE DESSOUS DES CARTES - REDIFFUSION

MONGOLIE : ENTRE RUSSIE ET CHINE, UNE VOIE SINGULIÈRE
Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 12mn)
Comment la Mongolie, ce pays d’à peine 3 millions d’habitants totalement enclavé entre deux des dictatures les plus implacables de la planète, a pu mettre en place un véritable régime démocratique ? Entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, Oulan-Bator a réussi à tracer sa voie et a même su développer des relations avec d’autres démocraties du monde : la "stratégie du troisième voisin".
© D.R.

01.05

ARTE REPORTAGE - REDIFFUSION

© D.R.

01.55

VIVRE SANS SOUVENIRS - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Nadine Niemann et Mechtild Lehning (Allemagne, 2020, 1h14mn) - Production : Bremedia Produktion/Radio Bremen, en association avec ARTE
"Ce 14 février, c'est le jour où je ne suis pas mort." En 2015, Daniel, alors âgé de 31 ans, a été victime d'un traumatisme crânio-cérébral (TCC) sévère, causé par un accident de la circulation. Deux années de rééducation lui ont permis de se remettre sur pied et de réapprivoiser le langage, mais il souffre toujours de lourdes séquelles neurologiques. La région de son cerveau responsable du transfert entre la mémoire immédiate et la mémoire à long terme ayant été endommagée, il n'est plus en mesure d'assimiler de nouvelles informations. Trajets en bus, objets indispensables à chaque sortie, instantanés de vie... : Daniel consigne tout par écrit pour pallier son amnésie, et partage ses difficultés au sein du groupe d'entraide qu'il a créé. Si l'arrivée imminente de son fils l'emplit de bonheur, elle représente aussi pour lui le plus grand des défis... Chagrin de l'éphémère Pendant deux années, Nadine Niemann et Mechtild Lehning ont capté le quotidien sur le fil du rasoir de ce grand gaillard au doux regard, entre séances de neuropsychiatrie, travail bénévole au sein de l'association Vivre avec un TCC et bribes d'intimité familiale. Parfois rattrapé par la fatigue de devoir réapprendre sans cesse et la tristesse de ne pouvoir retenir les instants heureux, Daniel avance avec courage dans cette existence au présent perpétuel. À travers son attachant héros, ce documentaire sensible interroge ainsi la place du souvenir dans la construction de l'individu, mais aussi dans sa relation à l'amour ou à l'amitié.

03.15

LES PLUS BELLES ROUTES D'ALLEMAGNE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA ROUTE DES CONTES DE FÉES
Documentaire de Franziska Boeing (Allemagne, 2014, 43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Eco Media TV Produktion
La bien nommée Märchenstraße, route allemande des contes de fées, commence à Hanau, la ville de naissance des frères Grimm, dans le Land de Hesse, pour serpenter sur 650 kilomètres vers le nord jusqu’à la cité charmante immortalisée par Jacob et Wilhelm Grimm dans l’un de leurs plus célèbres récits, Les musiciens de Brême. En chemin, on traverse plusieurs parcs naturels aux forêts, cours d’eau et montagnes nimbés de mystère, ainsi que des villes de légende, comme Gelnhausen, le fief de l’empereur Frédéric Barberousse. Au fil de la route, on rencontre des habitants amoureux de leur région, qui se plaisent à en perpétuer les traditions.

04.00

OASIS ARCTIQUE - REDIFFUSION

Documentaire de Kelsey Eliasson (Canada, 2021, 43mn)
Pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres carrés, les polynies forment un écosystème unique. De nombreux mammifères et oiseaux marins dépendent de ces étendues d'eau au cœur de la banquise, et organisent leur existence autour d’elles. Au printemps, la lumière pénétrant l’eau génère ainsi une explosion de plancton qui, à son tour, nourrit crevettes, phoques, poissons et baleines. Mais le changement climatique menace cette biodiversité, en rendant les polynies plus accessibles au transport maritime, à la pêche, au tourisme et à l’exploitation minière. Guide naturaliste et cinéaste, Kelsey Eliasson part à la découverte de ces précieuses "poches" de vie en compagnie d’experts locaux des traditions inuites.
© D.R.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

© D.R.