AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mercredi 6 Mars 2024

 
Arte - 06.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.42

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

06.55

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

EN AUTRICHE AVEC LES MORDUS DU RAIL
Reportage de Gernot Stadler (Allemagne, 2020, 52mn)
Lorsque le sifflet de la locomotive à vapeur centenaire retentit dans les vallées alpines idylliques de Carinthie, le voyage dans le temps est assuré. Dans cette province, la plus méridionale d’Autriche, un gigantesque musée abrite des centaines de véhicules historiques : locomotives, tramways, bus et même navires y sont entretenus et exploités. Au-delà du musée, les bénévoles de l’association Nostalgiebahnen in Kärnten (Chemins de fer d’antan en Carinthie) bichonnent aussi quelque 4 000 véhicules en tout genre, voitures de pompiers historiques, vieux fourgons de police ou trains, pour offrir au public, en circulant sur des voies spécialement construites à cet effet, un voyage inoubliable.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Havre, cité baroque de Pierre et Gilles Pierre et Gilles, ce couple de créateurs superstars dont les portraits mêlent photographies et peintures, ont donné naissance à un univers baroque et chatoyant absolument unique. Un imaginaire puissant qui tire en partie sa source de la deuxième cité portuaire de France : Le Havre, dont est originaire Gilles Blanchard. Le destin de cette ville reconstruite, son architecture et son atmosphère, sont ainsi la boussole créative d’une œuvre qui s’avère aussi rêvée qu’engagée. Le marathon, la discipline du peuple grec De New York à Paris en passant par Berlin ou Tokyo, on oublierait presque que c’est en Grèce qu’est né le marathon. Dans son pays natal, cette discipline reste incroyablement populaire et accompagne depuis plus de 2 000 ans les victoires comme les crises. De l’Antiquité à aujourd’hui, du sacrifice d’un héros aux exploits des sportifs, les valeurs du marathon n’ont jamais changé et habitent encore les amateurs de ces courses hors-normes. En Tunisie, la soupe aux pois chiches de Fadila À Tunis, Fadila prépare un plat très populaire. Pour cela, elle commence par faire cuire des pois chiches qu’elle a laissé préalablement tremper toute la nuit. Dans un bol, elle dépose ensuite des morceaux de pain un peu rassis, du cumin, de l’ail et de la harissa puis les recouvre avec des pois chiches et leur eau de cuisson. Pour terminer, elle met un filet d’huile d’olive et c’est prêt ! Dans la Russie des tsars, l’icône de la discorde Au sud de Moscou, le monastère Donskoï, où sont enterrés nombre de dignitaires de la Russie tsariste, donne à qui s’y promène la sensation d’effleurer l’histoire. Au XVIIe siècle, alors qu’une épidémie de peste fond sur Moscou, les mesures sanitaires sont loin de faire l’unanimité…

08.35

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La belle Genève d’Albert Cohen "Oh débuts, oh baisers, oh plaisirs de la femme à la bouche de l’homme." Ces mots, lus par Albert Cohen, décrivent la passion fulgurante de Solal et d’Ariane, les héros de son chef-d'œuvre Belle du Seigneur, publié en 1968. Une histoire d'amour, mais aussi une satire de la Genève internationale de l’entre-deux-guerres. Albert Cohen l’a bien connue car il y était diplomate. Dans son roman, il insuffle l’esprit de la ville, entre mondanités, rigueur protestante et montée de l’antisémitisme. En Pologne, Gdansk ou l’esprit d’une ville libre Lech Walesa porté en champion des droits et de l’émancipation des travailleurs : cette scène iconique de l’histoire récente est indissociable d’une ville, Gdansk. Dans ce port du nord de la Pologne, en 1980, les ouvriers du chantier naval donnent naissance au premier syndicat indépendant de toute l’Europe communiste, Solidarnosc, et ouvrent la voie à des années de combat couronné en 1989 par l’effondrement du bloc communiste. À Gdansk, la liberté est une des valeurs essentielles pour les ouvriers. En Indonésie, le fruit du jacquier caramélisé d’Awi À Semarang, Awi prépare un plat de fête typique de la région. Elle commence par piler des graines de coriandre, de l’oignon et de l’ail qu’elle met ensuite à frire. Dans la casserole, elle ajoute du sucre de noix de coco qu’elle fait caraméliser avant d’y incorporer le fruit du jacquier. Elle accompagne son plat avec du poulet, des œufs ou du tofu. En Italie, les secrets du gaz moutarde Bari, le chef-lieu des Pouilles, et son port ouvert sur la mer Adriatique sont considérés comme la porte de l’Italie vers le Moyen-Orient et les Balkans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bari est le théâtre d’une terrible tragédie militaire et humaine qui, de façon inattendue, a permis une avancée décisive sur un autre front : celui de la lutte contre le cancer…

09.25

CES ANIMAUX VENUS D'AILLEURS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA PERRUCHE À COLLIER
Série documentaire de Herbert Ostwald (Allemagne, 2020, 3x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Marco Polo Film
Caractérisées par leur cri et leur plumage vert vif, les perruches à collier conquièrent peu à peu les cités européennes. Leurs couleurs chatoyantes en ont fait des oiseaux domestiques recherchés au XXe siècle, avant que plusieurs d’entre eux n’échappent à leur propriétaire pour partir à la conquête des parcs, en plein cœur des villes. Les hivers doux leur ont permis de se reproduire – et l’on estime aujourd’hui à près de cent mille individus leur population européenne. Une prolifération qui a son revers : la perruche n’hésite pas à coloniser les cavités de nidification d’autres espèces, et pille de nombreux arbres. Quant aux riverains, nombre d’entre eux sont excédés par leurs cris stridents.

10.15

CES ANIMAUX VENUS D'AILLEURS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE RAGONDIN
Série documentaire de Herbert Ostwald (Allemagne, 2020, 3x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Marco Polo Film
Semblables à des castors affublés d’une queue de rat, les ragondins, originaires d’Amérique du Sud, ont été élevés dans des fermes à fourrure d'Europe. Échappés de leurs cages, ils n’ont pas tardé à coloniser, des décennies durant, les lacs, rivières et canaux. Leur propension à construire des terriers sur les berges et à grignoter la végétation les a même fait inscrire par l’Union européenne sur la liste des espèces indésirables, car ils pourraient fragiliser digues et barrages. En Allemagne, dans la réserve naturelle de Bienener Altrhein, ils ont endommagé les massifs de roseaux à un point tel que des espèces rares d’oiseaux aquatiques s’en sont trouvées menacées. Mais dans de nombreux parcs urbains, les petits rongeurs sont très appréciés des badauds. Comment s’imposent-ils avec autant d’aisance dans un nouvel habitat ?

11.10

CES ANIMAUX VENUS D'AILLEURS - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE NANDOU D'AMÉRIQUE
Série documentaire de Herbert Ostwald (Allemagne, 2020, 3x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Marco Polo Film
Cousin éloigné de l’autruche, le nandou, originaire d’Amérique du Sud, affectionne les climats chauds. Mais ses plumes, son cuir et sa viande en font un animal d’élevage prisé en Europe. Au nord de l’Allemagne, quelques-uns sont même parvenus à s’échapper et prospèrent en se nourrissant de colza, de betteraves et de maïs, et sans être menacés par des prédateurs. Ces volatiles causent cependant des dégâts dans des plantations et certains défenseurs de l’environnement pointent que les jeunes nandous se régalent de lézards et d’insectes en voie de disparition. Comment maintenir leur statut d’espèce protégée tout en limitant leur impact, que certains jugent néfaste ?

12.05

LES SECRETS DU MONT OLYMPE

Documentaire d’Anne Viry-Babel (France, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Grand Angle Productions
Résidence des dieux grecs, le mont Olympe fascine depuis des millénaires. Des auteurs comme Homère ont loué sa grandeur et décrit les phénomènes extraordinaires associés à ses légendes : la foudre de Zeus, l’arc-en-ciel d’Iris ou encore l’éternelle clarté de la montagne. Se pourrait-il que cette brillance résulte d’une période de glaciation provoquée par une perturbation climatique ? Pour tenter de le savoir, Mike Styllas, géologue et alpiniste chevronné, à la tête d’une mission scientifique internationale, va s’aventurer dans les entrailles du mont sacré, au cœur d'une cavité glacée et inexplorée. En enquêtant sur le domaine des dieux, les scientifiques veulent affiner leur compréhension des événements climatiques extrêmes du passé, mais aussi à venir.
© D.R.

13.05

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

MONT FUJI : UNE TRADITION JAPONAISE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : David Perrier, Guy Beauché - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Symbole du Japon à travers le monde, le mont Fuji, avec son cône parfait, a inspiré les plus grands artistes du pays, dont le célèbre Hokusai. Aujourd’hui encore, l’art de l’estampe perpétue ce lien entre le volcan et la culture nippone. Pour les Japonais, son ascension revêt une dimension spirituelle. Arnaud Guérin découvre en compagnie d’un prêtre shinto les croyances qui lui sont associées et entame avec une Japonaise le pèlerinage jusqu’au sommet. Mais le mont Fuji, qui se trouve sur un territoire à forte sismicité, reste l’un des volcans actifs les plus surveillés au monde.
© D.R.

13.35

COUP DE FOUDRE - REDIFFUSION

Film de Diane Kurys (France, 1983, 1h46mn) - Scénario : Diane Kurys, Alain Le Henry - Avec : Isabelle Huppert, Miou-Miou, Guy Marchand, Jean-Pierre Bacri, Patrick Bauchau, Robin Renucci - Production : Partner’s Productions, Alexandre Films, Hachette Première, Films A2, SFPC
Camp de Rivesaltes, 1942. Pour échapper à la déportation, Lena se marie à la hâte avec Michel, un soldat français, dont elle apprendra plus tard qu'il est juif, comme elle. Le couple se réfugie en Italie, où il vivra caché jusqu'à la fin de la guerre. Dix ans plus tard, Lena et Michel sont tirés d'affaire et vivent à Lyon avec leurs deux filles. La jeune femme fait la connaissance de Madeleine, qui, après la fin brutale de son premier amour, a épousé Costa, un comédien raté aux combines foireuses, dont elle a un petit garçon. Les deux femmes s'amusent, partagent leurs espoirs déçus, leurs rêves. Elles ne peuvent bientôt plus se passer l'une de l'autre, ce que leurs deux maris, Michel surtout, voient d'un mauvais œil. Délicate incandescence Après les noires années de guerre, deux femmes mal mariées, coincées dans des années 1950 à la misogynie sournoise mais où s'immisce un vent de liberté, s'aiment et s'aident mutuellement à s'affranchir du carcan conjugal. Amour non consommé ou ardente amitié, le film ne tranche pas, et ce flou sied à son romanesque. Ce qui serait déjà une belle histoire d'émancipation prend une épaisseur supplémentaire, car le scénario s'inspire des souvenirs de jeunesse de Diane Kurys, marquée par l'exil, puis par le divorce de ses parents (Lena et Michel dans le film). Porté par une excellente direction d'acteurs, le film met en scène un duo à la délicate incandescence – Isabelle Huppert et Miou-Miou, au diapason, malgré des tensions lors du tournage. Avec justesse, il entrecroise plusieurs points de vue – ceux des femmes, des hommes et des enfants –, évitant de clouer les deux maris au pilori, d'autant que Guy Marchand et Jean-Pierre Bacri défendent leurs personnages avec l'abattage qu'on leur connaît. La reconstitution des années 1950, impeccable avec une pointe de sensualité, ajoute au charme de ce film, qui héritera d'une nomination à l'Oscar.

15.45

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

NORVÈGE – L’ÎLE AUX CANARDS
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Daniel Münter - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Les habitants de Vega ont conclu il y a bien longtemps un étonnant pacte avec les eiders, une espèce sauvage de canards : chaque année, ils bâtissent des petits abris en bois où les volatiles se réfugient pour nicher. Pour tapisser leurs nids, les eiders utilisent leurs propres plumes. Une fois les oiseaux envolés, les insulaires récupèrent ce formidable isolant afin de garnir couettes et anoraks. Mais cette pratique ancestrale recule en raison du dépeuplement massif de l’archipel. Depuis le classement de Vega au patrimoine de l’Unesco, en 2004, une nouvelle génération de jeunes Norvégiens s’engage néanmoins pour préserver cette tradition.

16.35

PARADIS NATURELS RETROUVÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

SUISSE – LE RENOUVEAU DES ALPAGES
Série documentaire (Allemagne, 2019, 5x43mn) - Réalisation : Claudia Ruby - Coproduction : Längengrad Filmproduktion, ARTE GEIE
Décors bucoliques parsemés de gentianes et d’edelweiss où s’ébattent chamois et marmottes : les Alpes suisses représentent un paradis pour les amoureux de la nature. Pourtant, si le pays regorge de pâturages fleuris, c’est uniquement parce que les bergers emmènent paître leur bétail dans les montages depuis des siècles. Aujourd’hui, à mesure que ces traditions alpestres se perdent, la forêt et les broussailles gagnent du terrain, et certaines espèces locales se raréfient. Face à cette menace, les Suisses redoublent d’efforts pour préserver la magie de leurs montagnes.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Pour Chopin dans le Berry, l’amour dure sept ans Le 1er juin 1839, Chopin a 29 ans quand il pose le pied sur le sol berrichon en quête d’un souffle nouveau. Malade chronique, l’illustre compositeur polonais réfugié en France cherche à venir à bout de sa plus grande sonate et tourner la page d’un hiver douloureux. Il passera sept étés choyé par son grand amour, George Sand, à composer frénétiquement. Il puise dans la douceur du Berry son ultime bouffée d’air, celle qui le conduit aux partitions les plus abouties du mouvement romantique. Au Panama, l’art de la résistance du peuple Guna C’est une délicate partition gestuelle qui dure depuis près de 200 ans… Sur les îles panaméennes de la mer des Caraïbes, des femmes superposent différentes couches de tissus pour faire apparaître d'étonnants symboles. Des rectangles de textile baptisés mola, qu’elles portent tous les jours sur leurs robes. À travers leurs gestes, ces mères et ces grand-mères racontent l'histoire des Guna. Un peuple d'Amérindiens rebelle, aux origines mystérieuses, qui a tenu tête pendant des siècles aux colons et au pouvoir panaméen. En Afrique du Sud, les bigorneaux à la crème de Ronel À Betty’s Bay, Ronel ramasse des bigorneaux sur la plage. Chez elle, elle les fait bouillir et hache finement leur chair. Dans une poêle, elle fait ensuite revenir de l’oignon, ses bigorneaux accompagnés de persil et de crème. C’est comme goûter l’océan ! À Berlin, le Stasi Football Club Massif et réputé infranchissable : vingt-huit années durant, le mur de Berlin a incarné la confrontation entre deux blocs et a déchiré l’Allemagne et les Allemands. Mais une dizaine d’années avant son édification, l’Allemagne du foot évoluait déjà dans deux championnats parallèles. À Berlin, côté Est, on vibrait pour le Berliner Fussballclub Dynamo (ou BFC Dynamo), un club protégé par la Stasi et qui se devait de devenir le meilleur, par tous les moyens…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Andalousie, la terre gitane de García Lorca Il aimait dire qu’il était de Grenade. Et aussi qu’il était né au pied de la Sierra Nevada. Federico García Lorca est considéré comme le plus grand poète espagnol du XXe siècle. Fusillé juste avant la guerre civile espagnole, l'auteur de Noces de sang et de Complaintes gitanes se sentait du camp des vaincus – celui des femmes, des gitans, des opprimés. Le régime franquiste a tu les circonstances de sa disparition pendant près de quarante ans, nourrissant ainsi la légende du poète. À Rennes, l’audace de la mosaïque Mais qui donc a eu l’idée d’égayer Rennes et son paysage de granit de ces sucres d’orge multicolores ? Une famille d’immigrés italiens, les Odorico. À la fin du XIXe siècle, ils ont apporté l’art méditerranéen de la mosaïque dans ce territoire alors reculé. Ces décorations n’ont pas seulement embelli la capitale de la Bretagne, elles ont accompagné sa modernisation, sont entrées dans le quotidien des habitants (à la poste, à la piscine, chez les particuliers) et ont forgé sa personnalité. Bretonne, évidemment. Au Mozambique, le crabe au lait de coco d’Angelo Sur l’île d’Inhaca, Angelo se rend au marché pour acheter quelques tomates, des poivrons, des oignons et des carottes. Il fait revenir le tout dans une grande casserole avant d’ajouter du crabe cuit et décortiqué. Pour terminer, il déglace avec du lait de coco fraîchement pressé et sert son plat avec un porridge à la farine de maïs. À Djeddah, une idée noire jaillit Porte d’entrée vers La Mecque et capitale économique de l’Arabie saoudite, Djeddah vit depuis des siècles au rythme des pèlerins et des marchands. Au début du XXe siècle, un agent secret britannique installé dans la ville change à tout jamais le destin du pays…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

LES SUFFRAGETTES - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Suffragette) Film de Sarah Gavron (Royaume-Uni, 2015, 1h46mn, VF/VOSTF) - Scénario : Abi Morgan - Avec : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, Brendan Gleeson, Ben Whishaw, Anne-Marie Duff - Production : Film4, BFI, Canal+, Ciné+, Ruby Films, Pathé
1912. Maud Watts, mariée et mère d’un petit garçon, travaille depuis l’enfance dans une blanchisserie industrielle des faubourgs de Londres, où elle a grandi. Envoyée livrer un colis dans les beaux quartiers, l’ouvrière se retrouve malgré elle au milieu d’un groupe d’émeutières qui revendiquent, à coups de pavés dans les vitrines, le droit de vote pour les femmes. Parmi elles, Maud reconnaît Violet, une de ses collègues. D’abord méfiante devant des méthodes qu’elle juge peu respectables, l’obéissante jeune femme, qui s’était jusqu’alors résignée à vivre sous la botte des hommes – du mari au contremaître –, prête peu à peu l’oreille aux arguments de ces "suffragettes" qui commencent à faire grand bruit dans la presse et jusque sur les bancs du Parlement. Alors que Violet a été invitée à témoigner de son vécu devant la commission chargée d’examiner une proposition de loi sur le suffrage féminin, Maud décide de l’y accompagner… Quand la loi est rejetée, la jeune femme, indignée, s’engage pour de bon auprès de ses nouvelles sœurs de combat, au risque de tout perdre. Violence En retraçant les luttes qui ont précédé l’adoption, en 1918, du droit de vote des femmes au Royaume-Uni, à travers la prise de conscience féministe d’une ouvrière anonyme (épatante Carey Mulligan), Sarah Gavron évite l’écueil de la sage reconstitution historique, et donne à son film une épaisseur tout à la fois humaine et politique. Filmé caméra à l’épaule, au plus près des personnages, entre la blanchisserie à l’atmosphère poisseuse et les ors du Parlement, ce long métrage met en lumière la très grande violence de ce conflit qui a déchiré la société britannique, des actes de sabotages aux grèves de la faim en passant par la répression policière brutale. En leur redonnant corps, il ne manque pas de rendre hommage à plusieurs de ses figures historiques : Emmeline Pankhurst (incarnée avec poigne par Meryl Streep) ou la "martyre" Emily Davison, qui mourut pour la cause en se jetant devant le cheval du roi, en 1913, lors du Derby d’Epsom.
© D.R.

22.40

CERTAINES FEMMES - INÉDIT EN CLAIR

(Certain Women) Film de Kelly Reichardt (États-Unis, 2016, 1h42mn, VF/VOSTF) - Scénario : Kelly Reichardt, d’après trois nouvelles de Maile Meloy - Avec : Laura Dern, Michelle Williams, Lily Gladstone, Kristen Stewart, James Le Gros, Jared Harris - Production : Film Science, Stage 6 Films
Livingston et ses environs, dans le Montana. Laura, avocate, fait face à l’entêtement désespéré de l’un de ses clients, M. Fuller, victime d’un accident du travail, qui entend poursuivre son employeur en dépit de l’accord d’indemnisation qu’il a signé. Une nuit, ce dernier prend en otage l’agent de sécurité de l’entreprise… Gina, mariée et mère d’une adolescente hostile, veut bâtir une maison pour sa famille. Elle convainc son époux de l’accompagner chez Albert, un voisin âgé et désorienté, afin de négocier l’achat d’un tas de pierres datant de l’époque des pionniers… Palefrenière amérindienne, Jamie atterrit par hasard dans un cours du soir sur le droit de l’enseignement, assuré par Elizabeth, une avocate débutante qui habite à quatre heures de route de là. Une amitié timide se noue entre les deux femmes, réunies par la solitude et la précarité… Rêves essorés Tirés de nouvelles de l’écrivaine Maile Meloy, ces récits indépendants (les personnages ne s’y croisent que furtivement), reliés par un même espace – les paysages enneigés, à la fois grandioses et oppressants, du rural Montana – et une approche sensible de la mise en scène, esquissent quatre magnifiques portraits féminins aux teintes hivernales, dans une Amérique où le rêve a laissé place à la désillusion. S’attachant à la banalité du quotidien, capturant ses infimes détails et variations, la réalisatrice Kelly Reichardt (First Cow, La dernière piste), figure du cinéma indépendant américain, s’appuie sur la subtile partition de ses actrices (Laura Dern, Michelle Williams, Lily Gladstone et Kristen Stewart) pour insuffler une émotion croissante à cette démonstration d’épure. Si le refus de la psychologisation préserve le mystère de ces femmes, certains regards muets apparaissent comme de bouleversantes portes ouvertes sur la profondeur de leur âme.
© D.R.

00.25

DESSINER POUR RÉSISTER

SYRIE – LA DESSINATRICE AMANY AL-ALI
Documentaire d'Alaa Amer et Alisar Hasan (France/Belgique/Luxembourg/Allemagne, 2023, 56mn) - Coproduction : ARTE/ SWR, RTBF, VRT, Clin d'Œil Films, Point du Jour - Les films du Balibari, A_Bahn Ma.ja.de Filmproduktions GmbH, Shelter Prod
Difficile de finir ne serait-ce qu'un dessin quand on habite Idlib, la dernière ville qui n'a pas été conquise par les troupes de Bachar el-Assad : les sirènes annonçant les bombardements de ses alliés russes fragmentent le quotidien et entretiennent le feu d’une inquiétude permanente. Pas étonnant que l’œuvre d’Amany Al-Ali, l'une des rares caricaturistes en Syrie, se nourrisse de ce contexte explosif, d’autant plus chargé que la région attise aussi les appétits des groupes salafistes. “Nous sommes seuls et oubliés de tous”, déplore-t-elle, amère. Si les planches de la jeune femme témoignent de la destruction, elles offrent aussi une visibilité à la vie sous influence des femmes subissant au quotidien l’ingérence des hommes. “Nous devons affronter les frappes aériennes, la société, le poids des coutumes et des traditions. Nous devons donc être fortes et déterminées.” Alors qu'elle donne des cours de dessin aux jeunes filles, et organise sa première exposition locale, Amany Al-Ali s’interroge sur son avenir, malgré la reconnaissance dont jouit son art. Parce qu’elle porte l’acidité de son crayon sur les plaies de son pays, elle est exposée, notamment sur les réseaux sociaux, à des menaces, des condamnations et des humiliations qui l'amènent à envisager de quitter la ville. Le dessin comme exutoire “S’ils me tuent, je serai toujours là car d’autres prendront le relais.” Ce film part à la rencontre d’une artiste courageuse pour qui, finalement, résister c’est exister. Car pour Amany Al-Ali, tout est question de survie : physique, entre les bombardements et les milices islamistes, et artistique, avec ce statut de femme caricaturiste difficile à porter. Consciente de remettre en question les systèmes patriarcaux, elle ne recule pas devant le danger, bien qu’épuisée et hantée par des traumatismes personnels. S’il l’expose en première ligne sur la place publique, le dessin devient ainsi pour la jeune femme tout à la fois un exutoire à ses angoisses et le biais pour les conjurer.
© D.R.

01.25

DRÔLE DE FRIMOUSSE - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Funny Face) Film de Stanley Donen (États-Unis, 1957, 1h39mn, VF/VOSTF) - Scénario : Leonard Gershe - Avec : Audrey Hepburn, Fred Astaire, Kay Thompson, Robert Flemyng, Michel Auclair - Production : Paramount
Maggie Prescott, rédactrice en chef d’un magazine de mode new-yorkais, cherche un nouveau mannequin pour présenter, à Paris, le défilé d’un grand couturier. Dick Avery, photographe attitré de la revue, a déniché l’oiseau rare : Jo, une ingénue à la grâce singulière, employée dans une librairie. Celle-ci rêve de rencontrer le pape de l’"empathicalisme", le professeur Émile Flostre. Mais son pygmalion dans l’univers de la haute couture la trouble plus qu’elle ne veut se l’avouer… Délicieuse Audrey C’est surtout grâce à Audrey Hepburn, délicieuse du bout de son pied mutin jusqu’à sa radieuse frimousse, et à la modestie élégante de Fred Astaire, qui joue de bon cœur le faire-valoir un peu vieillissant, que cette comédie musicale acidulée se regarde avec un plaisir toujours renouvelé. Orchestré par Stanley Donen, le film, nommé quatre fois aux Oscars en 1958 (pour le scénario, la direction artistique, la photographie, et les costumes signés Givenchy et Edith Head), réunit des talents éprouvés, à commencer par les frères George et Ira Gershwin à la bande-son. L’improbable reconstitution hollywoodienne du Paris existentialiste, avec ses caves enfumées remplies de philosophes lugubres et pontifiants, se révèle tout aussi savoureuse.

03.05

QUAND BALEINES ET TORTUES NOUS MONTRENT LE CHEMIN - REDIFFUSION

Documentaire de Rémy Tézier (France, 2019, 43mn) - Commentaire dit par Cécile de France - Coproduction : ARTE France, Tec Tec Production, Canal + Réunion
Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises, qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire, raconté par Cécile de France, suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi ici et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, il donne la parole aux photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.
© D.R.

03.50

SLOVÉNIE, LE CARNAVAL DES BOUCHES TORDUES - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Galina Breitkreuz (Allemagne, 2020, 43mn)
Une fois par an, au mois de février, Dreznica, petit village slovène de quelque 600 habitants situé dans une vallée tranquille des Alpes juliennes, se métamorphose à l’occasion du carnaval. Cette manifestation joyeuse, qui fédère tout le village, a su perdurer. Affublés de costumes colorés, parfois effrayants, et élaborés en secret, les masqués y ont pour mission de chasser l’hiver à grand fracas pour laisser place au printemps. Exploration poétique d’une tradition ancestrale que ses adeptes sont parvenus à transformer au fil des années.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.