AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Mardi 5 Mars 2024

 
Arte - 05.03.24- prog

06.00

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.42

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - REDIFFUSION

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

07.00

360° REPORTAGE - REDIFFUSION

TERRE-NEUVE, RESTER OU PARTIR
© D.R.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
"West Side Story", une histoire d’amour new-yorkaise Avant d’être cette comédie musicale récompensée par une pluie d’Oscars et ancrée dans l’imaginaire collectif mondial, West Side Story est l’histoire d’un quartier : le West Side. Il est l’un des quartiers les plus populaires de la ville au moment du tournage en 1960, et l’un des plus intéressants, sociologiquement, pour l’histoire que veulent raconter Robert Wise et Jerome Robbins. Car plus qu’une relecture moderne de Roméo et Juliette, cette histoire de gangs et d’amour interdit est avant tout une critique flamboyante des tensions sociales et raciales qui rongent les États-Unis. Les jardins flottants, paradis fertiles d’Amiens En Picardie, dans les bras de la Somme, à l'écart du tumulte de la ville, les hommes ont transformé les marécages en une mosaïque de parcelles fertiles que l’on appelle les hortillonnages. À deux pas du centre-ville d’Amiens, ces jardins flottants cultivés depuis le Moyen Âge donnent l’impression d’être au bout du monde. Mais avant d’être une attraction touristique, ces parcelles issues d’un environnement hostile ont surtout permis aux hommes de tirer profit des marécages et de lutter pour leur survie. En Inde, les pois chiches et le pain frit de Simran À New Delhi, le mari de Simran fait des courses pour préparer un des petits-déjeuners traditionnels du Pendjab. À la maison, Simran commence par faire revenir des oignons avec des épices : cannelle, piments séchés, cumin, cardamome et clous de girofle. Elle ajoute enfin du gingembre, des tomates et des pois chiches, qu’elle laisse bien mijoter. Il ne reste plus qu’à faire frire du pain et c’est prêt à servir. À Lisbonne, un dictateur dans sa bulle À Lisbonne, les pouvoirs exécutifs et législatifs ne sont séparés que de quelques mètres : tandis que le palais de Sao Bento est le siège de l’Assemblée de la République, le manoir du même nom abrite le Premier ministre. Dans les années 1970, au crépuscule de sa vie et de son régime, le dictateur Salazar s’y berce d’illusions…

08.40

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Harry Belafonte, crooner bercé par la Jamaïque Harry Belafonte est Américain, né de parents Jamaïcains. Il porte en lui, comme une tâche de naissance, un amour irrévocable pour la petite île des Caraïbes. Parce qu’elle est son royaume d’enfance, Harry Belafonte s’est appliqué durant sa carrière de crooner à chanter la Jamaïque et ses habitants. Engagé dans le mouvement des droits civiques dans son propre pays, il distille dans son œuvre l’histoire douloureuse des Jamaïcains. Il brosse ainsi le portrait d’une île courageuse et solaire. En Bretagne, la revanche des crêpes La crêpe bretonne raconte une revanche. Celle d’un plat local longtemps méprisé qui, à lui seul, retrace l’histoire de la Bretagne intérieure. Une Bretagne de granit, de fermes et d’enclos paroissiaux. Consommée en Bretagne depuis le Moyen Âge, la crêpe, que certains appellent aussi la galette, devient, au XXe siècle, sa meilleure ambassadrice et le symbole de sa gastronomie. Conviviale, joyeuse et à la portée de tous. En Turquie, les haricots verts à la tomate de Didem À Istanbul, Didem achète des haricots verts plats, un légume très cultivé en Turquie. Dans une casserole, elle fait revenir des oignons et ses haricots verts en morceaux avec beaucoup d’huile d’olive. Elle ajoute ensuite des tomates pelées, du paprika et du piment. Il ne reste plus qu’à servir avec du riz pilaf et déguster ! Aux États-Unis, la première femme détective Quand vous mettez les pieds à Manhattan, au-delà de l’immensité du décor, un son vous connecte directement à tout un univers de séries, de films et de courses poursuites. Avec un budget d’environ 5 milliards d’euros, la NYPD et ses 50 000 employés veillent jour et nuit sur les artères de la grosse pomme. Un univers chargé en testostérone, où s’est pourtant distinguée une femme qui a révolutionné pour toujours l’histoire de la ville…

09.25

HAMBOURG – LES PARRAINS DE LA PÈGRE - REDIFFUSION

LE DOCKER DEVENU MILLIONNAIRE
Série documentaire d’Oliver Schwabe (Allemagne, 2021, 3x44mn)
Hambourg, dans les années 1960. Wilfrid Schulz, un simple docker, devient en peu de temps le parrain incontesté du quartier St. Pauli. Entre les clubs où émerge la contre-culture hippie et les flots de touristes, ce malfrat en quête permanente de respectabilité s'enrichit grâce aux bordels, aux jeux de hasard et aux spectacles de strip-tease. Mais la concurrence ne s’en laisse pas conter… Univers parallèle Dans des interviews sans fard, anciens proxénètes, prostituées mais aussi policiers témoignent de leur passé au sein d’un univers parallèle extrêmement violent. Ils y dévoilent les dessous peu reluisants de la ville allemande, et leurs étonnants souvenirs en redessinent une cartographie alternative qui pourrait servir d’inspiration aux meilleurs polars.
© D.R.

10.10

HAMBOURG – LES PARRAINS DE LA PÈGRE - REDIFFUSION

LE PLEIN ESSOR DE ST. PAULI
Série documentaire d’Oliver Schwabe (Allemagne, 2021, 3x44mn)
Le deuxième épisode se consacre à l’émergence de nouveaux gangs comme le GMBH et le Nutella-Bande. Ce dernier permet à son fondateur, Klaus Barkovski, un adepte de berlines imposantes aux tenues extravagantes, de s'enrichir très rapidement, aux dépens des travailleuses du sexe. Univers parallèle Dans des interviews sans fard, anciens proxénètes, prostituées mais aussi policiers témoignent de leur passé au sein d’un univers parallèle extrêmement violent. Ils y dévoilent les dessous peu reluisants de la ville allemande, et leurs étonnants souvenirs en redessinent une cartographie alternative qui pourrait servir d’inspiration aux meilleurs polars.
© D.R.

10.55

HAMBOURG – LES PARRAINS DE LA PÈGRE - REDIFFUSION

LA VAGUE DE VIOLENCES
Série documentaire d’Oliver Schwabe (Allemagne, 2021, 3x44mn)
Dans les années 1980, l’apparition du sida ébranle l’économie liée au sexe, tandis que le trafic de drogue et les meurtres plongent Hambourg dans un tourbillon de violence sans précédent. Univers parallèle Dans des interviews sans fard, anciens proxénètes, prostituées mais aussi policiers témoignent de leur passé au sein d’un univers parallèle extrêmement violent. Ils y dévoilent les dessous peu reluisants de la ville allemande, et leurs étonnants souvenirs en redessinent une cartographie alternative qui pourrait servir d’inspiration aux meilleurs polars.
© D.R.

11.40

LES ÎLES HALLIGEN, SOUS LE JOUG DES INONDATIONS - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Hajo Bergmann (Allemagne, 2021, 43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Hajo Bergmann Filmproduktion
Le parc national de la mer des Wadden, qui s’étend des Pays-Bas au Danemark, est ponctué d’un chapelet d’îles dotées d’une particularité géologique unique en son genre : du fait de leur très basse élévation, elles se trouvent régulièrement inondées à marée haute. Cette singularité est à l’origine d’un biotope rare, où se succèdent vasières, bancs de sable, prairies et marais salés. Au large de la côte ouest de l’Allemagne, les îles Halligen sont représentatives de cet écosystème encore préservé. Les plantes d’eau salée s’y sont développées en nombre, tandis que les crabes ou les moules ont adopté au fil des millénaires des stratégies pour tirer le meilleur parti de l’alternance des marées. En tout, 3000 espèces animales peuplent cet archipel, dont le phoque gris, le marsouin et de nombreux oiseaux migrateurs. Afin de rendre habitables ces zones hautement inondables, il a fallu bâtir des digues et des collines artificielles ; pour la poignée de personnes qui y vivent, le quotidien est tout entier tourné vers la mer.

12.25

BAVIÈRE, LE PAYS DES CHAMOIS - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Jens-Uwe Heins (Allemagne, 2021, 43mn) - Coproduction : BR/ARTE
Quelque 20 000 chamois vivent encore en Allemagne, dont la plupart dans les Alpes bavaroises. Après avoir passé l’été en montagne, ces mammifères aux cornes caractéristiques redescendent, l’hiver venu, dans la vallée, où ils n’hésitent pas, par temps froid et neigeux, à brouter les jeunes plants d’arbres. Une situation inacceptable pour de nombreux forestiers bavarois, qui exigent une régulation stricte de leur population. Mais les défenseurs de la nature craignent l’extermination de l’espèce dans certaines régions alpines. Les deux parties parviendront-elles à trouver un terrain d’entente ? Le réalisateur allemand Jens-Uwe Heins a suivi un an durant dans les montagnes bavaroises biologistes de la faune, chasseurs, forestiers et chamois, des premiers pas des jeunes ruminants au rut automnal.

13.35

LES CHEYENNES - REDIFFUSION

(Cheyenne Autumn) Film de John Ford (États-Unis, 1964, 2h34mn, VF/VOSTF) - Scénario : James R. Webb, d’après le roman de Mari Sandoz - Avec : Richard Widmark, Carroll Baker, James Stewart, Karl Malden - Production : Ford Smith Production, Warner Bros
1878. Depuis leur reddition, les Cheyennes végètent dans une réserve aride de l’Oklahoma, administrée par le Bureau des affaires indiennes. En violation des accords conclus, ils manquent de tout, et d’abord de nourriture. Las de promesses non tenues et résolus à mourir debout, les derniers guerriers, accompagnés des femmes, des enfants et des vieillards, quittent la réserve pour tenter de rejoindre leurs terres ancestrales, dans le Dakota. L'institutrice Quaker des enfants décide de partir avec eux. Mais le petit groupe d’à peine 300 personnes est poursuivi par des milliers de soldats américains, chargés de les ramener dans leur réserve. Si le féroce capitaine Wessels est résolu à remporter coûte que coûte ce combat inégal, le capitaine Archer (Richard Widmark) ne cache pas ses états d’âme... Crépuscule Au soir de sa carrière, John Ford dédie un chef-d'œuvre aux peuples amérindiens décimés et dépossédés, lui qui leur a jusque-là plutôt réservé un rôle de figuration dans ses westerns. La verve et l'humour qu'il a si souvent conjugués au lyrisme restent présents, en particulier avec le personnage de Wyatt Earp (James Stewart). Mais la tragédie l'emporte dans cette fresque pleine de souffle qui, derrière le massacre des Cheyennes, met en scène des hommes de troupe broyés eux aussi par la politique meurtrière dont ils sont les instruments. Si les premiers rôles ont encore la peau blanche, les Cheyennes, hommes et femmes, incarnés par des acteurs de talent, existent pour une fois pleinement. La beauté des cadres et du Technicolor rehausse encore la splendeur de ces paysages de l'Ouest américain que Ford a filmés comme personne et qu'il restitue fugacement, par ce western crépusculaire bouleversant, à ceux qui en furent les premiers et légitimes occupants.
© D.R.

16.05

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

CAP-VERT, LES IRRÉDUCTIBLES DU CRATÈRE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : David Perrier - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
L’île de Fogo, au Cap-Vert, est dominée par l’impétueux volcan Pico. Depuis plus de deux siècles, des irréductibles occupent son immense cratère et cohabitent, malgré le danger, avec le "grand homme", comme ils le surnomment. Il y a quelques années, la dernière éruption, dévastatrice, emporta la quasi-totalité des habitations. Mais le village, résilient, a entamé un long travail de reconstruction. Le géologue Arnaud Guérin s’immerge dans le quotidien de cette communauté et s’imprègne du respect infini qu’elle porte à son volcan. Tantôt menace, tantôt allié, le Pico do Fogo a forgé le caractère de ces femmes et de ces hommes, déterminés à rester coûte que coûte sur la terre de leurs ancêtres.
© D.R.

16.35

L’ÎLE DE SYLT - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA REINE DE LA MER DU NORD
Documentaire de Markus Fischötter (Allemagne, 2022, 43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Doclights
À l'extrême nord de l'Allemagne, dans l'immense parc national de la mer des Wadden, l'île de Sylt est autant prisée par la jet-set internationale que par les amoureux de la nature. Entre bruyères fleuries, falaises d'argile accidentées et plages à perte de vue, ce havre prisé des grandes fortunes allemandes offre une impressionnante diversité de paysages. Des moutons paissent sur ses pâturages, des phoques s'y prélassent dans les dunes, au milieu de centaines d'espèces d'oiseaux. Pourtant, l'hiver venu, ce coin de paradis change brutalement de visage. De violentes tempêtes se déchaînent, projetant les vagues en rouleaux sur un littoral constamment menacé par l'érosion.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La belle Genève d’Albert Cohen "Oh débuts, oh baisers, oh plaisirs de la femme à la bouche de l’homme." Ces mots, lus par Albert Cohen, décrivent la passion fulgurante de Solal et d’Ariane, les héros de son chef-d'œuvre Belle du Seigneur, publié en 1968. Une histoire d'amour, mais aussi une satire de la Genève internationale de l’entre-deux-guerres. Albert Cohen l’a bien connue car il y était diplomate. Dans son roman, il insuffle l’esprit de la ville, entre mondanités, rigueur protestante et montée de l’antisémitisme. En Pologne, Gdansk ou l’esprit d’une ville libre Lech Walesa porté en champion des droits et de l’émancipation des travailleurs : cette scène iconique de l’histoire récente est indissociable d’une ville, Gdansk. Dans ce port du nord de la Pologne, en 1980, les ouvriers du chantier naval donnent naissance au premier syndicat indépendant de toute l’Europe communiste, Solidarnosc, et ouvrent la voie à des années de combat couronné en 1989 par l’effondrement du bloc communiste. À Gdansk, la liberté est une des valeurs essentielles pour les ouvriers. En Indonésie, le fruit du jacquier caramélisé d’Awi À Semarang, Awi prépare un plat de fête typique de la région. Elle commence par piler des graines de coriandre, de l’oignon et de l’ail qu’elle met ensuite à frire. Dans la casserole, elle ajoute du sucre de noix de coco qu’elle fait caraméliser avant d’y incorporer le fruit du jacquier. Elle accompagne son plat avec du poulet, des œufs ou du tofu. En Italie, les secrets du gaz moutarde Bari, le chef-lieu des Pouilles, et son port ouvert sur la mer Adriatique sont considérés comme la porte de l’Italie vers le Moyen-Orient et les Balkans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bari est le théâtre d’une terrible tragédie militaire et humaine qui, de façon inattendue, a permis une avancée décisive sur un autre front : celui de la lutte contre le cancer…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Havre, cité baroque de Pierre et Gilles Pierre et Gilles, ce couple de créateurs superstars dont les portraits mêlent photographies et peintures, ont donné naissance à un univers baroque et chatoyant absolument unique. Un imaginaire puissant qui tire en partie sa source de la deuxième cité portuaire de France : Le Havre, dont est originaire Gilles Blanchard. Le destin de cette ville reconstruite, son architecture et son atmosphère, sont ainsi la boussole créative d’une œuvre qui s’avère aussi rêvée qu’engagée. Le marathon, la discipline du peuple grec De New York à Paris en passant par Berlin ou Tokyo, on oublierait presque que c’est en Grèce qu’est né le marathon. Dans son pays natal, cette discipline reste incroyablement populaire et accompagne depuis plus de 2 000 ans les victoires comme les crises. De l’Antiquité à aujourd’hui, du sacrifice d’un héros aux exploits des sportifs, les valeurs du marathon n’ont jamais changé et habitent encore les amateurs de ces courses hors-normes. En Tunisie, la soupe aux pois chiches de Fadila À Tunis, Fadila prépare un plat très populaire. Pour cela, elle commence par faire cuire des pois chiches qu’elle a laissé préalablement tremper toute la nuit. Dans un bol, elle dépose ensuite des morceaux de pain un peu rassis, du cumin, de l’ail et de la harissa puis les recouvre avec des pois chiches et leur eau de cuisson. Pour terminer, elle met un filet d’huile d’olive et c’est prêt ! Dans la Russie des tsars, l’icône de la discorde Au sud de Moscou, le monastère Donskoï, où sont enterrés nombre de dignitaires de la Russie tsariste, donne à qui s’y promène la sensation d’effleurer l’histoire. Au XVIIe siècle, alors qu’une épidémie de peste fond sur Moscou, les mesures sanitaires sont loin de faire l’unanimité…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

TIBET-CHINE : LE DERNIER SOUFFLE - INÉDIT

Documentaire de François Reinhardt et Aurine Cremieu (France, 2023, 1h20mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Un film à la Patte
C’est un pays qui n’existe plus. Envahi par la Chine en 1950, le Tibet est depuis rayé des cartes. Mais les Tibétains, eux, n’ont pas disparu. De leur exil en Inde, le dalaï-lama et son gouvernement continuent à garder vivace l’espoir d’un retour et d’une indépendance retrouvée, un rêve porté par la diaspora et les nombreux réfugiés disséminés à travers le monde. Mais le président chinois Xi Jinping n’a aucunement l’intention de rendre la liberté à cette population de 6,5 millions d’habitants. En fidèle continuateur de l’œuvre expansionniste de Mao et de ses rêves de grandeur retrouvée, il sait trop bien ce que la Chine avait à gagner à cette annexion brutale : le contrôle de gisements de minerais et des plus grandes réserves d’eau douce du continent, ainsi qu’un nouveau rapport de forces avec son voisin indien, en l’empêchant de contrôler la région et de la dépasser sur la scène géopolitique. Plus de soixante-dix ans plus tard, les deux géants se querellent encore sur le partage de frontières, tandis que les Tibétains subissent un génocide culturel et un ethnocide de masse. À marche forcée Est-il trop tard pour changer le cours de l’histoire ? Que peut encore la communauté internationale ? Alors que le dalaï-lama Tenzin Gyatso est âgé de 88 ans, la question de sa succession apparaît comme un enjeu crucial pour l’avenir des Tibétains mais aussi pour l’équilibre géopolitique mondial. L’Inde, les États-Unis, l’Europe sont des soutiens de la cause tibétaine, mais les tensions avec la Chine, bien décidée à nommer son successeur, laissent craindre une radicalisation des débats. La frontière avec l’Inde étant devenue aussi imperméable que celle qui sépare les deux Corées, personne ne sait vraiment ce qui se déroule de l’autre côté de l’Himalaya. Avec les témoignages de tibétologues, sinologues, journalistes, activistes – sans oublier une footballeuse de la sélection nationale du Tibet ! –, ce film retrace l’histoire d’une sinisation à marche forcée et tente d’en dégager les perspectives. Beaucoup de pays ont fini par s’habituer à la souveraineté de la Chine sur le Tibet, ce qui n’augure pas d’un avenir radieux pour le dalaï-lama et son peuple.
© D.R.

22.25

CORÉE DU NORD – LE PRIX DE LA LIBERTÉ - INÉDIT

Documentaire de Madeleine Gavin (Royaume-Uni/États-Unis, 2023, 1h48mn) - Production : ZDF/Arte, Ideal Partners, Dogwoof
Comment s’enfuir du pays le plus répressif au monde ? Pour les opprimés qui veulent quitter clandestinement la Corée du Nord, passer directement en Corée du Sud s’avère inenvisageable, la frontière étant ultrasécurisée et minée. Il faut alors passer en Chine en franchissant des barbelés, un fleuve tumultueux puis des montagnes hostiles – au risque de se faire renvoyer de force et de subir tortures, déportation et une mort programmée. Cette première étape réussie, il faut ensuite se frayer un chemin jusqu'en Thaïlande, en parcourant en secret le Viêtnam et le Laos... Ce documentaire raconte sous la forme d’un récit parallèle deux de ces périlleuses tentatives d’exil. Vivant aujourd’hui en Corée du Sud, une transfuge a dû se résoudre à abandonner son fils pour réussir sa fuite. Quelques années plus tard, elle essaie désespérément de l’exfiltrer, mais le jeune fugitif est victime d’une trahison peu après avoir posé le pied en Chine... De leur côté, un couple, leurs deux fillettes et une grand-mère se lancent dans l’aventure. Un pasteur sud-coréen, membre d’un réseau d’accueil et de passeurs, dont la tête est mise à prix en Chine, tente de les aider au péril de sa vie. Coupés du monde À travers ces deux histoires – l'une tragique, l’autre au dénouement heureux –, ce film de Madeleine Gavin dévoile encore un peu plus une réalité que la Corée du Nord tente de masquer à n’importe quel prix, et d’abord à ses propres citoyens. Le plus souvent, le monde ne perçoit de la “République populaire démocratique de Corée” que ce que le régime de Pyongyang souhaite montrer : les missiles nucléaires, les grandes parades et l'idolâtrie de la famille Kim. Les 26 millions de Nord-Coréens, coupés du monde extérieur et élevés dans une haine féroce de l’Occident, n'imaginent même pas qu'il existe une autre vie que celle qu’on leur impose. Couplées avec l’interview de l’activiste et auteure Lee Hyeon-seo, des images volées d’interrogatoires et du quotidien de la population, entre famine et oppression, sidèrent par leur dureté. Les séquences filmées par les fugitifs, les agents du réseau clandestin et la réalisatrice donnent un aperçu émouvant de l’odyssée qu’il faut entreprendre pour gagner sa liberté. Glaçant.
© D.R.

00.15

DES DOLLARS POUR KIM JONG-UN - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Meng Sam-hyun, Tristan Chytroschek et Cho Cheon-hyun (Allemagne, 2017, 52mn)
Asphyxié par les sanctions internationales, le pouvoir nord-coréen a mis en place l’un des plus vastes systèmes de travail forcé au monde : à travers une dizaine de pays, 70 000 personnes sont employées dans le but de fournir des devises au régime de Kim Jong-un. Attirés par la perspective d’un salaire élevé, ces esclaves du XXIe siècle se retrouvent contraints de travailler quatorze heures par jour dans des conditions parfois inhumaines, sous surveillance constante et loin de leur famille. Quant à leurs revenus, l'essentiel est ponctionné par l’État nord-coréen. Ce système profite à Pyongyang, qui finance ainsi notamment son programme nucléaire, mais aussi aux entreprises de l'agroalimentaire et de la construction qui emploient cette main-d’œuvre bon marché.

01.15

TRACKS EAST

© D.R.

01.45

LE DESSOUS DES CARTES - REDIFFUSION

MALAISIE : L’ENJEU DE MALACCA
Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 12mn)
Point de passage obligatoire entre la Chine et l’Inde, la Malaisie a été l’objet de nombreuses convoitises tout au long de son histoire : Arabes, Portugais, Hollandais, Britanniques et Chinois ont tous cherché à s’y faire une place. Devenue indépendante en 1957, la Malaisie a connu une forte croissance à partir des années 1990 jusqu'à devenir un acteur incontournable dans la région.
© D.R.

02.00

ARTE REPORTAGE - REDIFFUSION

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)
© D.R.

02.55

"GORGE PROFONDE" - REDIFFUSION

QUAND LE PORNO EST SORTI DU GHETTO
Documentaire d’Agnès Poirier (France, 2021, 53mn) - Dans la collection “Avant/après” - Coproduction : ARTE France, Hauteville Productions
Alors que les États-Unis sont traversés par l’onde de choc de la révolution sexuelle, la levée de la censure et la libération des mœurs font sortir le cinéma pornographique de l’ombre : l’industrie cherche à toucher un plus large public et à gagner en respectabilité. En 1972, Gorge profonde (Deep Throat), film bricolé à toute vitesse par Gerard Damiano, un coiffeur pour dames passionné de cinéma, sort sur les écrans du pays et devient aussitôt un retentissant phénomène de société, faisant de son actrice principale débutante, Linda Lovelace, la première superstar du X. Avec son scénario loufoque – l'héroïne découvre enfin l’orgasme après avoir compris que son clitoris était situé au fond de sa gorge –, il met sur le devant de la scène la question du plaisir féminin... tout en continuant de flatter l’éros, et l’ego, des hommes. Mais si ce film aussi explicite que kitsch a contribué à lever bien des tabous sur la sexualité, ses coulisses sont fort peu reluisantes. Gorge profonde est financé par la mafia, qui va se livrer ensuite à un chantage sordide sur son réalisateur. Quant à Linda Lovelace, elle révélera plusieurs années après la sortie du film avoir tourné sous la contrainte de son mari de l’époque, qui la violentait, et deviendra une fervente militante antipornographie… Une volte-face qui reflète les controverses alors de plus en plus prégnantes – notamment dans les milieux féministes – sur la question clivante de l’industrie du sexe. Objet culturel Que ceux qui jugent le sujet scabreux ou anecdotique se détrompent : l’histoire et la réception de Gorge profonde, objet culturel retentissant, en disent long sur la société qui l’a produit, sur ses contradictions et ses tabous. En plus de retracer la genèse du film et de suivre le parcours atypique de son actrice principale, ce remarquable documentaire se penche sur l’histoire du cinéma pornographique, qui au tournant des années 1970 – son âge d’or – tente de se bâtir une légitimité comme cinéma de genre à part entière et de se faire sa place dans les salles grand public. Nourri d'images d'archives, le film donne la parole à des témoins de premier plan comme l'artiste et performeuse Annie Sprinkle, qui nous replonge dans l'effervescence underground du milieu porno new-yorkais, ou encore Gerard Damiano Junior, fils du réalisateur de Gorge profonde. Des cinéastes et chercheurs de la jeune génération proposent un regard contemporain, mêlant féminisme, art et politique, sur cette thématique plus actuelle que jamais.
© D.R.

03.50

RACHMANINOV, LE SON D'UNE ÂME RUSSE - REDIFFUSION

Documentaire de Peter Rosen (États-Unis, 2019, 43mn)
Grande figure du romantisme tardif, le compositeur et pianiste Sergueï Rachmaninov (1873-1943) nous a légué une somme d’œuvres pianistiques et concertantes où se reflète à merveille "l’âme russe", et l’esprit tourmenté de ce génie de la mélodie. Peter Rosen, qui consacre pour la première fois un documentaire biographique au compositeur, fait la part belle à la lecture que font de son œuvre ses interprètes contemporains les plus chevronnés, parmi lesquels Denis Matsuev, Nobuyuki Tsujii ou encore Valentina Lisitsa. L’évocation de son parcours de vie, marqué par des déchirements intimes, de dépression en exils mêlés aux tragédies de l’histoire, est jalonnée d’interprétations de ses plus célèbres compositions, du mélancolique Concerto pour piano n° 3 à la virtuose Rhapsodie sur un thème de Paganini.
© D.R.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.