AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Lundi 4 Mars 2024

 
Arte - 04.03.24- prog

06.00

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

06.05

28 MINUTES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
© D.R.

07.00

360° REPORTAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

PORT DE HAMBOURG, UN BATEAU-ÉGLISE INSOLITE
Reportage de J. Michael Schumacher (Allemagne, 2020, 52mn)
Entre porte-conteneurs et remorqueurs, le tohu-bohu du port de Hambourg renferme une véritable perle : la Flussschifferkirche, un ancien navire de transport transformé en église flottante en 1952. Ce “havre de paix intérieure”, où l’on peut accoster en cas de vague à l’âme, va connaître un souffle nouveau grâce aux idées et au dynamisme d’un nouveau diacre et directeur général, Mark Möller. Son premier grand événement sera l’office pour la Fête des récoltes.

07.50

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Liban dans la caméra de Nadine Labaki Beyrouth est une ville qui se bat. Une ville qui, quoique défigurée par quinze ans de guerre civile, a su rester digne et debout. Elle apparaît en ébullition sous les traits de Nadine Labaki et de son cinéma engagé. Réalisatrice et actrice, elle est la seconde femme du monde arabe à avoir été en lice pour la Palme d'or. Originaire de ce pays perpétuellement au bord du chaos, son enfance en temps de guerre lui inspire une œuvre à l’image de son pays, tiraillée entre le deuil et la soif de vivre. Naples se joue du féminin et du masculin Naples est depuis l’Antiquité le royaume des métamorphoses. En son sein, les traditions et les rites, des plus sages aux plus excentriques, façonnent les mentalités et rythment la vie quotidienne. Dans cette ville baroque, la transidentité prend des aspects divins. Des croyances romaines aux revendications LGBTQIA+, la mythologie queer et ses histoires interlopes rythment la vie napolitaine. Une célébration de l'ambivalence et du mélange des genres. En Grèce, le pain à la tomate et au fromage de Lena À Kastamonitsa, en Crète, Lena et Katerina allument leur four à bois avec des branches d’olivier. Elles vont y cuire leur pain traditionnel fait avec du levain à base de farine de pois chiches. Le pain est pétri, cuit puis séché et imbibé d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à mettre de la tomate et du fromage local par-dessus avant de servir. En Arizona, les scientifiques pètent les plombs Dans le sud de l’Arizona, le désert de Sonora et ses millions de cactus peuvent donner l’impression d’être sur une autre planète. En 1991, fort de ce constat, un homme d’affaires et un ingénieur un peu trop ambitieux décident d’y mener une expérience scientifique au nom évocateur : Biosphère 2…

08.40

INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Riad Sattouf, le Breton du futur L’auteur de bande dessinée Riad Sattouf parle de la couleur du souvenir. Et pour la Bretagne, tout de suite, ce fut le gris bleu. Dans L’Arabe du futur, roman graphique et autobiographique en six tomes vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, le gris bleu sert à colorer cette région refuge qui revient dans son œuvre comme un refrain rassurant. La Bretagne raconte sa jeunesse, qu’il dessine dans ce qu’elle a de plus universel. L’Èbre, fleuve de vie catalan Dans le lit de l’Èbre se mêlent l’eau et le sang. Après plus de 900 kilomètres à travers la Péninsule ibérique, le fleuve espagnol achève sa course au sud de la Catalogne avant de se jeter dans la Méditerranée. Fleuve nourricier, il façonne des paysages fertiles et convoités. Abandonné par ses affluents quand il entre dans la région, il devient le seul cours d’eau et se fait alors essentiel. Au Japon, les boulettes de tofu frit de Koyu À Kawasaki, Koyu prépare une recette représentative de la cuisine bouddhique. L’un des principes est d’utiliser le légume en entier et de ne rien jeter. Pour cela, il mélange du tofu avec de l’igname râpé, des légumes de saison, des edamames et des algues. Il frit ensuite ses boulettes puis les recouvre d’une sauce sucrée-salée. En Australie, une bagnarde met les voiles Sydney est souvent considéré comme l’un des plus beaux ports naturels au monde. L’incessant ballet de bateaux et de navettes emmène chaque jour des milliers de passagers aux quatre coins de la ville. Et c’est précisément ici que les premiers bagnards débarquent en 1788 avec une mission : fonder une nouvelle colonie. Pour beaucoup, c’est la fin du voyage. Mais pour une femme, c’est le début d’une longue fuite à travers les mers…

09.25

MAFIAS ET BANQUES (1/3) - REDIFFUSION

LE TEMPS DES PIONNIERS
Série documentaire de Christophe Bouquet et Mathieu Verboud (France, 2023, 3x1h) - Réalisation : Christophe Bouquet - Coproduction : ARTE France, Yami 2
New York, 1920. Dans l’euphorie des Années folles, les salaires comme la consommation augmentent et la Bourse de Wall Street est en pleine effervescence. Parallèlement, la prohibition booste les ventes clandestines d’alcool, enrichissant la pègre, dont Al Capone incarne la réussite. Après le krach de 1929, lorsque le président Roosevelt met en place le New Deal pour remédier aux ravages de la crise, des grandes fortunes cherchent à échapper à l’impôt, et la Mafia s’immisce dans les circuits tout neufs de l’évasion fiscale. Sous l’égide de Lucky Luciano, patron de Cosa Nostra considéré comme le fondateur du crime organisé moderne aux États-Unis, et de son “comptable” Meyer Lansky, qui étudie rigoureusement l’économie pour infiltrer le système financier, les réseaux mafieux italo-américains se développent. Pendant ce temps-là, en Chine, dans les années 1920, a émergé un autre modèle de baron : jouant avec brio de son sens des affaires comme de son flair politique, Du Yueshang, jeune gangster de Shanghai membre des Triades, a entrepris de vendre de l’opium au monde entier, avec l’accord tacite de la police coloniale. En Europe, alors qu’après la Seconde Guerre mondiale Palerme est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne, Michele Sindona, ambitieux avocat fiscaliste et anticommuniste viscéral, tisse lui aussi des liens entre la finance et la Mafia sicilienne. Il gère aussi bien les fonds de Cosa Nostra que ceux du pape, organisant le blanchiment par l’intermédiaire des eurodollars de la City de Londres et des casinos des Bahamas. Le secret des affaires Après Histoire du trafic de drogue, Christophe Bouquet cosigne avec Mathieu Verboud cette fresque passionnante, tout à la fois thriller économique et saga historique, sur la convergence progressive et occulte de deux mondes autrefois cloisonnés, mais liés par des intérêts communs qui en viennent peu à peu à se confondre : les organisations criminelles et les établissements bancaires. Les gros profits du trafic de drogue, notamment, poussent les mafias à recourir aux banques afin d’écouler des stocks de cash devenus pléthoriques. À la faveur des dérégulations financière et douanière, alors que les capitaux comme les marchandises circulent sans contrôle et que le libre jeu du marché suit son cours, les organisations criminelles profitent de ce flot d’échanges pour s'étendre et se fondre dans l'économie mondiale. Journalistes d’investigation, historiens, économistes, agents des douanes ou mafieux repenti apportent leurs témoignages à cette édifiante enquête au cœur du secret des affaires. En contrepoint d’archives éloquentes, ils montrent comme les banquiers, avocats fiscalistes, comptables ou courtiers, hérauts et rentiers d’un capitalisme de plus en plus sauvage, facilitent le blanchiment, notamment de la drogue, tandis que celle-ci accroît son influence destructrice dans le monde.
© D.R.

10.25

MAFIAS ET BANQUES (2/3) - REDIFFUSION

FOLLOW THE MONEY
Série documentaire de Christophe Bouquet et Mathieu Verboud (France, 2023, 3x1h) - Réalisation : Christophe Bouquet - Coproduction : ARTE France, Yami 2
À la fin des années 1980, l’agent des douanes américain Robert Mazur – alias Bob Musella – infiltre le cartel de Medellín en tant que “blanchisseur”. Sa rencontre avec un narcotrafiquant colombien le conduit à contacter, à Miami, la banque pakistanaise BCCI, adepte du secret bancaire et implantée dans un paradis fiscal, les îles Caïmans. Sous couverture, il organise le blanchiment de l’argent du cartel par le biais d’une société-écran, qui transforme les fruits du trafic en prêts à destination de divers secteurs juteux. Il découvre ainsi le rôle prépondérant que jouent les paradis fiscaux en faveur du crime organisé. En Suisse, aux Bahamas ou au Panamá, aucun contrôle sur les transactions financières et monétaires n’est effectué, et les banques acceptent l’argent d’où qu’il vienne, ce qui a permis par exemple à un réseau transnational d’import-export de cocaïne de croître et d’embellir, des États-Unis jusqu’en Italie en passant par les Caraïbes. À Palerme, la Mafia livre une guerre sans merci à quiconque conteste sa puissance, n’hésitant pas à tuer policiers, journalistes, députés et magistrats. Le juge Falcone entreprend alors de suivre les flux financiers du crime et remporte avec le “maxiprocès” une victoire historique avant d’être assassiné à son tour. Simultanément, dans le Japon florissant de l’innovation technologique, le groupe mafieux des yakuzas profite de la bulle immobilière pour s’introduire dans les sphères économiques et politiques du pays.
© D.R.

11.25

MAFIAS ET BANQUES (3/3) - REDIFFUSION

L'INTERNATIONALE CRIMINELLE
Série documentaire de Christophe Bouquet et Mathieu Verboud (France, 2023, 3x1h) - Coproduction : ARTE France, Yami 2
Durant les années 1980, voyant se profiler l’effondrement de l’URSS, des hauts gradés du KGB, les services secrets soviétiques, ont planifié la sortie de l’autre côté du rideau de fer d’une partie des ressources de l'empire, qu’ils placent dans des sociétés-écrans chypriotes. À partir de 1992, les premiers oligarques, qui se sont approprié une large part de l’industrie russe – d’aluminium notamment – se lient, par souci de protection, avec le crime organisé pour profiter pleinement de la transition sauvage vers l’économie de marché, sous la présidence de plus en plus défaillante de Boris Eltsine. L’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, ancien officier des services secrets, va remettre tout le monde sous l’autorité étatique. Proche des gérants de la banque Rossiya, qui possède de nombreuses parts dans l’industrie pétrolière russe, il accapare les richesses spoliées par les oligarques et leurs complices mafieux, et organise leur blanchiment sur les marchés financiers de la City londonienne. Ces grandes manœuvres politico-économiques sont favorisées par l’extension de la dérégulation financière qui accompagne la mondialisation. En 1993, à Erevan, différents membres des organisations mafieuses se réunissent : c’est l’ère de l’internationale criminelle. Le trafic de stupéfiants devient transnational et hors de contrôle. En 1994, l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) constitue une aubaine pour les circuits de la drogue entre la Colombie et les États-Unis, via le Mexique. Pendant ce temps, la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, première exportatrice de cocaïne au monde, réinvestit ses bénéfices dans les secteurs qui lui ouvrent ses portes (services, restauration, immobilier, construction, grande distribution, transports…) ; et en Chine, les dirigeants communistes s’allient avec les Triades qui organisent avec le cartel mexicain de Sinaloa le transit de fentanyl, un opioïde de synthèse, en direction de l’Amérique. L’argent est blanchi par l’intermédiaire des casinos de Vancouver et de la Lebanese Canadian Bank, avec le soutien actif du Hezbollah libanais...
© D.R.

12.25

LE FLEUVE HUDSON - DÉJÀ DIFFUSÉ

DES MONTAGNES AUX GRATTE-CIEL DE NEW YORK
Documentaire de John Dutton (Autriche, 2019, 43mn) - Production : Skyland, ORF
Long d’environ 500 kilomètres, le fleuve Hudson prend sa source au mont Marcy, point culminant de l'État de New York, puis traverse le parc national des Adirondacks, l’un des plus grands des États-Unis, avant d’atteindre la ville de New York et de se jeter dans l’océan Atlantique. Sur son trajet, il sillonne des milliers d’hectares d’habitats sauvages – forêts, bancs de sable, marais, chutes d’eau ou lacs – qui abritent d’innombrables espèces animales. Pygargues à tête blanche, ours noirs, coyotes, élans, castors et renards ont ainsi élu domicile aux abords du fleuve. Pendant trois ans, au fil des saisons et dans des conditions climatiques parfois extrêmes, le réalisateur John Dutton a capturé la biodiversité unique du fleuve Hudson.

13.35

QUERELLES DE CLOCHER - REDIFFUSION

(Die Kirche bleibt im Dorf) Téléfilm d’Ulrike Grote (Allemagne, 2012, 1h24mn, VF) - Scénario : Ulrike Grote - Avec : Julia Nachtmann, Hans Löw, Natalia Wörner, Karoline Eichhorn, Elisabeth Schwarz - Coproduction : ARTE, Fortune Cookie Filmproduction, Network Movie, SWR, ARD Degeto
Les villages d’Oberrieslingen et d’Unterrieslingen ("Rieslingen-le-Haut" et "Rieslingen-le-Bas") se touchent et doivent partager la même église et le même cimetière. Mais les rivalités entre les deux communes sont toujours allées bon train. La colère gronde le jour où Mamie Annie, d’en haut, est victime d’un accident mortel avec son cyclomoteur, à cause d’un nid de poule situé à la limite des deux localités. Alors, à qui la faute ? Les funérailles tournent au drame. Des tensions qui n’arrangent pas les affaires de Klara, viticultrice d’en haut, et de Peter, éleveur de cochons d'en bas. Follement amoureux, ils auraient convolé depuis belle lurette sans ces querelles de clocher. Quand la rumeur prête à ceux d’en haut l’intention de vendre l’église à un investisseur américain, leur mariage semble encore plus compromis. Ulrike Grote (Oscar du meilleur film étudiant en 2004) renoue ici avec le Heimatfilm, le film de terroir. Cette comédie sortie en août 2012 en Allemagne a fait plus de 500 000 entrées. Elle doit notamment son succès à sa distribution réussie.
© D.R.

15.20

DES VOLCANS ET DES HOMMES - REDIFFUSION

ÎLES CANARIES, DES MERVEILLES D'INGÉNIOSITÉ
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : David Perrier - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Arnaud Guérin se rend sur l’archipel espagnol des Canaries, au large des côtes marocaines, où les hommes ont déployé des trésors d’ingéniosité pour tirer le meilleur parti des volcans. En s’appuyant sur les reliefs et les propriétés poreuses de la roche, les habitants d’El Hierro ont conçu un système unique destiné à condenser et récolter l’eau des nuages. Sur l’île de Lanzarote, les hommes exploitent une lagune séparée de la mer par une coulée de lave pour produire un sel 100 % volcanique. Dans les terres, ils garantissent à la vigne fraîcheur et humidité grâce aux propriétés isolantes des pierres de lave.
© D.R.

15.45

SUR LES SENTIERS DES PAYS BALTES - DÉJÀ DIFFUSÉ

ESTONIE ET LETTONIE
Documentaire de Jeannine Apsel (Estonie/Lettonie/Lituanie, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Doclights GmbH
Dans le nord-est de l’Europe, les pays baltes se distinguent autant par la richesse de leurs écosystèmes que par celle de leur patrimoine culturel. En Estonie, près de la frontière russe, le parc national d’Alutaguse abrite de nombreuses espèces d’animaux menacées, dont une population d’ours. À une heure de ferry de la côte, dans le golfe de Riga, l'île de Kihnu abrite l’une des dernières sociétés matriarcales d’Europe, qui attire chaque année un nombre croissant de touristes. En Lettonie, entre forêts boréales, lagunes côtières et dunes de sable blanc, la réserve naturelle de Pape sert de lieu de passage à des millions d’oiseaux migrateurs chaque année.

16.35

SUR LES SENTIERS DES PAYS BALTES - DÉJÀ DIFFUSÉ

LETTONIE ET LITUANIE
Documentaire de Jeannine Apsel (Estonie/Lettonie/Lituanie, 2023, 2x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Doclights GmbH
Entre forêts boisées, taïga et sables mouvants, les pays baltes sont réputés pour leur grande diversité de paysages. Dans l’ouest de la Lituanie, l’isthme de Courlande abrite les plus hautes dunes d’Europe du Nord, un splendide paysage lunaire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Traversé par l’une des principales routes migratoires du continent, il possède également le plus ancien observatoire ornithologique d’Europe. Dans l’incontournable village de Nida, Alvidas, Laimis et Robertas s’efforcent de perpétuer leur métier de pêcheur depuis trois générations. En Lettonie, le charme pittoresque du parc naturel Daugavas Loki a séduit Alessa et Sebastian, qui ont décidé de s’y installer pour vivre en parfaite autarcie.

17.20

INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Harry Belafonte, crooner bercé par la Jamaïque Harry Belafonte est Américain, né de parents Jamaïcains. Il porte en lui, comme une tâche de naissance, un amour irrévocable pour la petite île des Caraïbes. Parce qu’elle est son royaume d’enfance, Harry Belafonte s’est appliqué durant sa carrière de crooner à chanter la Jamaïque et ses habitants. Engagé dans le mouvement des droits civiques dans son propre pays, il distille dans son œuvre l’histoire douloureuse des Jamaïcains. Il brosse ainsi le portrait d’une île courageuse et solaire. En Bretagne, la revanche des crêpes La crêpe bretonne raconte une revanche. Celle d’un plat local longtemps méprisé qui, à lui seul, retrace l’histoire de la Bretagne intérieure. Une Bretagne de granit, de fermes et d’enclos paroissiaux. Consommée en Bretagne depuis le Moyen Âge, la crêpe, que certains appellent aussi la galette, devient, au XXe siècle, sa meilleure ambassadrice et le symbole de sa gastronomie. Conviviale, joyeuse et à la portée de tous. En Turquie, les haricots verts à la tomate de Didem À Istanbul, Didem achète des haricots verts plats, un légume très cultivé en Turquie. Dans une casserole, elle fait revenir des oignons et ses haricots verts en morceaux avec beaucoup d’huile d’olive. Elle ajoute ensuite des tomates pelées, du paprika et du piment. Il ne reste plus qu’à servir avec du riz pilaf et déguster ! Aux États-Unis, la première femme détective Quand vous mettez les pieds à Manhattan, au-delà de l’immensité du décor, un son vous connecte directement à tout un univers de séries, de films et de courses poursuites. Avec un budget d’environ 5 milliards d’euros, la NYPD et ses 50 000 employés veillent jour et nuit sur les artères de la grosse pomme. Un univers chargé en testostérone, où s’est pourtant distinguée une femme qui a révolutionné pour toujours l’histoire de la ville…

18.05

INVITATION AU VOYAGE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2023, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
"West Side Story", une histoire d’amour new-yorkaise Avant d’être cette comédie musicale récompensée par une pluie d’Oscars et ancrée dans l’imaginaire collectif mondial, West Side Story est l’histoire d’un quartier : le West Side. Il est l’un des quartiers les plus populaires de la ville au moment du tournage en 1960, et l’un des plus intéressants, sociologiquement, pour l’histoire que veulent raconter Robert Wise et Jerome Robbins. Car plus qu’une relecture moderne de Roméo et Juliette, cette histoire de gangs et d’amour interdit est avant tout une critique flamboyante des tensions sociales et raciales qui rongent les États-Unis. Les jardins flottants, paradis fertiles d’Amiens En Picardie, dans les bras de la Somme, à l'écart du tumulte de la ville, les hommes ont transformé les marécages en une mosaïque de parcelles fertiles que l’on appelle les hortillonnages. À deux pas du centre-ville d’Amiens, ces jardins flottants cultivés depuis le Moyen Âge donnent l’impression d’être au bout du monde. Mais avant d’être une attraction touristique, ces parcelles issues d’un environnement hostile ont surtout permis aux hommes de tirer profit des marécages et de lutter pour leur survie. En Inde, les pois chiches et le pain frit de Simran À New Delhi, le mari de Simran fait des courses pour préparer un des petits-déjeuners traditionnels du Pendjab. À la maison, Simran commence par faire revenir des oignons avec des épices : cannelle, piments séchés, cumin, cardamome et clous de girofle. Elle ajoute enfin du gingembre, des tomates et des pois chiches, qu’elle laisse bien mijoter. Il ne reste plus qu’à faire frire du pain et c’est prêt à servir. À Lisbonne, un dictateur dans sa bulle À Lisbonne, les pouvoirs exécutifs et législatifs ne sont séparés que de quelques mètres : tandis que le palais de Sao Bento est le siège de l’Assemblée de la République, le manoir du même nom abrite le Premier ministre. Dans les années 1970, au crépuscule de sa vie et de son régime, le dictateur Salazar s’y berce d’illusions…

18.55

ARTE REGARDS - INÉDIT

Reportage (France, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES - INÉDIT

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

28 MINUTES - INÉDIT

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
© D.R.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL - INÉDIT

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 3mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
© D.R.

20.55

COUP DE FOUDRE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Diane Kurys (France, 1983, 1h46mn) - Scénario : Diane Kurys, Alain Le Henry - Avec : Isabelle Huppert, Miou-Miou, Guy Marchand, Jean-Pierre Bacri, Patrick Bauchau, Robin Renucci - Production : Partner’s Productions, Alexandre Films, Hachette Première, Films A2, SFPC
Camp de Rivesaltes, 1942. Pour échapper à la déportation, Lena se marie à la hâte avec Michel, un soldat français, dont elle apprendra plus tard qu'il est juif, comme elle. Le couple se réfugie en Italie, où il vivra caché jusqu'à la fin de la guerre. Dix ans plus tard, Lena et Michel sont tirés d'affaire et vivent à Lyon avec leurs deux filles. La jeune femme fait la connaissance de Madeleine, qui, après la fin brutale de son premier amour, a épousé Costa, un comédien raté aux combines foireuses, dont elle a un petit garçon. Les deux femmes s'amusent, partagent leurs espoirs déçus, leurs rêves. Elles ne peuvent bientôt plus se passer l'une de l'autre, ce que leurs deux maris, Michel surtout, voient d'un mauvais œil. Délicate incandescence Après les noires années de guerre, deux femmes mal mariées, coincées dans des années 1950 à la misogynie sournoise mais où s'immisce un vent de liberté, s'aiment et s'aident mutuellement à s'affranchir du carcan conjugal. Amour non consommé ou ardente amitié, le film ne tranche pas, et ce flou sied à son romanesque. Ce qui serait déjà une belle histoire d'émancipation prend une épaisseur supplémentaire, car le scénario s'inspire des souvenirs de jeunesse de Diane Kurys, marquée par l'exil, puis par le divorce de ses parents (Lena et Michel dans le film). Porté par une excellente direction d'acteurs, le film met en scène un duo à la délicate incandescence – Isabelle Huppert et Miou-Miou, au diapason, malgré des tensions lors du tournage. Avec justesse, il entrecroise plusieurs points de vue – ceux des femmes, des hommes et des enfants –, évitant de clouer les deux maris au pilori, d'autant que Guy Marchand et Jean-Pierre Bacri défendent leurs personnages avec l'abattage qu'on leur connaît. La reconstitution des années 1950, impeccable avec une pointe de sensualité, ajoute au charme de ce film, qui héritera d'une nomination à l'Oscar.

22.45

LE GÉNÉRAL DU DIABLE (EN NOIR ET BLANC) - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Des Teufels General) Film de Helmut Käutner (Allemagne, 1955, 1h55mn, VF/VOSTF) - Scénario : George Hurdalek, Helmut Käutner, d’après la pièce éponyme de Carl Zuckmayer - Avec : Curd Jürgens, Viktor de Kowa, Marianne Koch, Karl John, Eva-Ingeborg Scholz, Camilla Spira - Production : Real-Film
Allemagne, décembre 1941. La direction SS tente en vain de rallier à sa cause le général Harry Harras, intendant dans l’armée de l’air allemande et héros de la Première Guerre mondiale. Patriote, bon vivant et charmeur, un rien nihiliste, l’homme ne cache pas son mépris pour les membres du parti nazi et rabroue vertement le SS-Gruppenführer Schmidt-Lausitz. À la suite de cet affront, son ami, l’ingénieur en chef Oderbruch, lui conseille de fuir au plus vite de peur d’être arrêté. Mais le pilote fait fi de son avertissement et se retrouve entre les griffes de la Gestapo. Après une détention de quatorze jours, ponctuée de tortures destinées à briser sa volonté, Harras est libéré – mais il est devenu un autre homme. Il prend conscience que, durant les années passées dans l’armée, désormais aux mains des nazis, il a conclu un terrible pacte avec le diable, qu'il est temps de briser. Oderbruch, soumis aux mêmes états d’âme, lui parle de sabotage. Harras semble prêt à tenter le tout pour le tout… Drame historique Adaptation de la pièce éponyme de Carl Zuckmayer, ce drame historique rencontra le succès en Allemagne dès sa sortie en 1955. Le personnage principal, interprété par Curd Jürgens (Le jour le plus long, L’espion qui m’aimait), s'inspire de la vie du pilote de chasse allemand Ernst Udet, lui-même ami du dramaturge.
© D.R.

00.40

CŒURS À NU, LE TEMPS DES ODORIKO - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Yoichiro Okutani, en collaboration avec Mary Stephen (France/Japon/États-Unis, 2021, 1h42mn) - Production : 24images, Documentary Dream Center, Cineric Creative, en association avec ARTE France-La Lucarne
Les lumières baissent, les corps disparaissent dans la pénombre, un monde s’éteint. Chez les "Odoriko", le temps est à la mélancolie, le regard rivé vers un avenir chargé d’incertitude. Les strip-teaseuses japonaises savent que leur art vit ses dernières années. Autrefois très populaires, les clubs d’effeuilleuses se meurent faute de public, le nouveau commerce du sexe virtuel et la pornographie numérique pour tous les reléguant au rang de divertissement trop soft et ringard. Sous le regard des hommes absents "Il ne s’agit pas de nudité au sens propre, c’est comme si on portait un voile transparent. Et se dévêtir ne veut pas dire mettre son cœur à nu." À la fois pudique et indiscrète, la petite caméra portative de Yoichiro Okutani s’infiltre dans l’intimité de celles qui, il y a peu encore, apparaissaient comme des vedettes inventives aux spectacles pétulants. Il filme les coulisses lézardées d'une vingtaine de théâtres qui survivent comme ils peuvent, s'attardant dans les loges vétustes, envers misérable de décors eux-mêmes décatis. Dans cet univers qui se sait condamné, où flottent encore les rêves nostalgiques et des flambées de sensualité, il dresse surtout le portrait poignant de femmes dignes, fidèles à leur métier et animées d’un fort sentiment d’entraide sororale. Devant ces miroirs qui leur disent la vérité sur le passage du temps, elles partagent leurs doutes existentiels et leurs espoirs, gardiennes fragiles d’un art qui s’estompe et dont les hommes ne semblent plus vouloir.
© D.R.

02.25

LES IDIOTS DE LA FAMILLE - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Idioten der Familie) Film de Michael Klier (Allemagne, 2018, 1h35mn, VOSTF) - Scénario : Michael Klier, Karin Aström - Avec : Jördis Triebel, Hanno Koffler, Florian Stetter, Kai Scheve, Lilith Stangenberg - Coproduction : RBB/ARTE
Après la mort de ses parents, Heli est retournée vivre dans la maison familiale pour s’occuper de sa petite sœur de 26 ans, Ginnie, qui souffre d’un lourd handicap mental. Pour cela, elle a sacrifié huit années de sa vie et mis entre parenthèses sa carrière artistique, sans pouvoir compter sur l’aide de ses trois frères Bruno, Tommy et Frederick. Épuisée, elle a décidé de reprendre son indépendance en confiant Ginnie à un foyer spécialisé, avec l’accord du reste de la fratrie. Avant le départ, tous les cinq se retrouvent pour passer un dernier week-end ensemble. Une réunion de famille douce-amère, car les trois frères se montrent aussi égocentriques, immatures et pédants qu’Heli est altruiste et responsable. Leur face-à-face avec une Ginnie farouche, quasi muette mais habitée de pulsions, agira comme un révélateur de leurs difficultés relationnelles et de leurs échecs inavoués.

04.05

VOYAGE EN EAUX CALMES - REDIFFUSION

LE LAC DE VAN EN TURQUIE
Série documentaire de Sebastian Saam (Allemagne, 2023, 4x43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Hanfgarn & Ufer Filmproduktion
Dans l’est de la Turquie, à la frontière avec l'Iran, s’étend, à plus de 1 600 mètres d'altitude, le lac de Van. Long d'une centaine de kilomètres, il est, avec ses eaux alcalines, le plus grand lac de soude du monde. Malgré le froid glacial en hiver, sa profondeur – jusqu'à 450 mètres – empêche ce géant de geler. Mais dans une région qui s’assèche, la "mer de Van", comme on l'appelle aussi en Turquie, recule par endroits de plusieurs centaines de mètres. Ce phénomène menace non seulement la survie du rouget qui y habite, mais aussi les monumentales microbialites sous-marines, des formations rocheuses préhistoriques ressemblant à des coraux, qui peuvent atteindre 50 mètres de haut. Avec des experts en climatologie, des ingénieurs en environnement, des vétérinaires et des apicultrices, une plongée dans le monde fascinant du lac de Van.
© D.R.

05.15

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.