AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Dimanche 3 Mars 2024

 
Arte - 03.03.24- prog

06.00

MICHAEL CIMINO - DÉJÀ DIFFUSÉ

GOD BLESS AMERICA
Documentaire de Jean-Baptiste Thoret (France, 2021, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Acqua alta, Alta Rocca Films, avec la participation de Ciné+
Figure légendaire et énigmatique du cinéma, Michael Cimino a connu le firmament hollywoodien à 38 ans avec Voyage au bout de l'enfer (cinq Oscars), fresque habitée sur la guerre du Viêtnam qui révèle Meryl Streep et Christopher Walken aux côtés de Robert De Niro, avant d’être relégué au purgatoire deux ans plus tard avec le déchirant La porte du paradis. Le budget pharaonique et l'échec public comme critique de cette évocation d’une Amérique coupable d’un crime originel collectif affecteront profondément sa carrière. Né à New York en 1939, cet idéaliste érudit, féru d’architecture, débute au cinéma en tant que scénariste, avant de diriger Clint Eastwood et Jeff Bridges dans son premier film remarqué, Le canardeur, récit à la croisée des genres, déjà désenchanté et picaresque. Comment cet inconditionnel de John Ford, témoin mélancolique de l’anéantissement d’un monde, s'est-il alors retrouvé l’exilé d'une galaxie générationnelle disparate, baptisée le Nouvel Hollywood ? Tour à tour taxé d’homophobe, de fasciste, de marxiste et enfin de raciste pour L’année du dragon, Cimino appartenait-il vraiment à son époque, les années 1970-1980 ? Et pourquoi l'industrie du cinéma l'a-t-telle écarté du jeu, lui-même se targuant de n’y être jamais entré ? Les blessures d’une nation Quelle histoire de l'Amérique raconte son cinéma ? "La seule manière de comprendre mes films, avait prévenu le réalisateur, c’est de prendre la route..." Accompagné par la voix fantomatique et émouvante du cinéaste - enregistrée en 2010 au fil d'entretiens avec le réalisateur et critique Jean-Baptiste Thoret, lors d'un road-trip dans l’Ouest américain et les somptueux paysages du Montana -, ce beau documentaire, nourri des extraits de ses films et d’éclairages passionnés, de Quentin Tarantino à Oliver Stone, et dont l’auteur signe aussi la lancinante musique originale, explore la complexité du cinéma épique de Michael Cimino, disparu en 2016, comme la "cartographie" des blessures d’une nation. Lesquelles ont hanté tout à la fois ce génie solitaire, rétif au moindre compromis, et son œuvre, traversée par une réflexion hallucinée sur l’identité américaine, la perte et la condition humaine.

06.40

LE GÉNIE DES PLANTES - DÉJÀ DIFFUSÉ

DANS LES ALPES
Série documentaire (Allemagne, 2016, 5x43mn) - Réalisation : Bärbel Jacks
Avant d’être détrônée par la médecine moderne, la phytothérapie était profondément ancrée dans la vie des habitants des Alpes. Aujourd’hui, grâce à leur fort potentiel, les espèces végétales de la région suscitent un regain d’intérêt. Distillation d’alcool, élaboration de cosmétiques, recherche scientifique, naturopathie et même gastronomie, les usages ne manquent pas. Dans la vallée de l’Ötztal, au Tyrol autrichien, Astrid, naturopathe, évoque les dangers de l’aconit napel, rebaptisé "arsenic du Moyen Âge". Dans le Haut-Adige, en Italie, Anneres recueille des secrets bien gardés auprès des habitants, avant de transmettre son savoir aux clients de son hôtel.

07.25

LE GÉNIE DES PLANTES - DÉJÀ DIFFUSÉ

DANS LES BALKANS
Série documentaire (Allemagne, 2016, 5x43mn) - Réalisation : Sebastian Lindemann
Grâce à la faible pollution de leurs sols, les pays des Balkans sont progressivement devenus les premiers exportateurs de plantes d'Europe. Ainsi, en Bulgarie, plus de trois cent mille personnes travaillent dans ce secteur en plein essor. Sur l’île croate de Cres, Mladen, apiculteur qui s’est fixé pour objectif de produire le meilleur miel des Balkans, fait butiner ses abeilles sur de la sauge. À Skopje, capitale de la Macédoine, l’artiste Iva Josifova crée des œuvres avec des roses trémières, à partir desquelles elle fabrique aussi du papier. Enfin, à Trigrad, petit village des Rhodopes bulgares, nous découvrons les secrets de préparation de la tisane des montagnes, que les habitants surnomment fièrement "le Viagra des Balkans".

08.05

ARTE JUNIOR, LE MAG - INÉDIT

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)

08.20

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

LES CRISES CLIMATIQUES ONT-ELLES DU BON ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2023, 29mn)
© D.R.

08.50

DES RÊVES DE VACANCES EN BÉTON - DÉJÀ DIFFUSÉ

FRANCE
Série documentaire (Allemagne, 2021, 3x26mn) - Réalisation : Heinz Cadera
Dans la fièvre vacancière d’après-guerre, de nombreux complexes touristiques ont vu le jour en France. Dans les Alpes, plusieurs dizaines de gigantesques stations de ski au style brutaliste ont été construites, semblables à des paquebots de béton échoués à flanc de montagne. Plus au sud, la côte méditerranéenne a vu notamment émerger un centre de vacances estival : la station balnéaire de la Grande Motte, petite ville singulière à l’allure futuriste, conçue pour accueillir des dizaines de milliers de vacanciers. Cette série en trois volets pose un regard rétrospectif sur la durabilité architecturale, esthétique et sociologique des constructions de l’époque.

09.15

TWIST - INÉDIT

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

09.50

L'OUZBÉKISTAN À BORD DE L'EXPRESS DE LA SOIE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Michael Höft (Allemagne, 2021, 44mn)
Immense désert parsemé d’oasis au cœur de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan connut à l’époque de la route de la soie un essor remarquable. Au départ du quai n° 1 de la gare centrale de Tachkent, la capitale, l’Express de la soie s’apprête à partir. Le conducteur du train, Akmalkhdja Yuldashev, se prépare pour un périple de vingt heures en direction de la mer d’Aral. Il passera par l’emblématique cité de Samarcande, où les jumelles Fatima et Zukhjra endossent chaque jour leur uniforme de police touristique. Quant aux spéléologues Vladimir Dolgiv et Pavel Baer, ils espèrent explorer la grotte de Timour pour vérifier une légende : le cruel empereur Tamerlan s’y serait caché avec son armée.

10.35

CUISINES DES TERROIRS - INÉDIT

TAHITI – POLYNÉSIE FRANÇAISE
(Allemagne, 2024, 27mn)
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

11.05

DOUCES FRANCE(S), CÔTÉ NATURE - DÉJÀ DIFFUSÉ

SOUS LES TROPIQUES
Série documentaire de Xavier Lefebvre et Laurent Martein (France, 2021, 4x52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Gedeon Programmes
Aux quatre coins de la planète, placés sous les latitudes tropicales, les outre-mer français abritent l’une des plus riches biodiversités du globe : des forêts équatoriales denses et humides, de vastes lagons bordés par d’immenses récifs coralliens et, bien sûr, des millions de kilomètres carrés d’océan sanctuarisés. Infinie variété La diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore constitue l’une des plus grandes richesses de la France. Forêts, montagnes ou encore littoraux recouvrent une large partie du territoire et abritent une biodiversité exceptionnelle, aujourd'hui menacée par les effets du réchauffement climatique et de la pollution. Au cœur du végétal, au fil de l’eau, en altitude ou sous les tropiques : voyage à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent une relation privilégiée avec la nature et tentent de la préserver.

11.55

LES SUPER-PRÉDATEURS DES MERS - DÉJÀ DIFFUSÉ

S'ADAPTER OU MOURIR
Série documentaire de Jérôme Julienne et John Jackson (France, 2020, 3x52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, ZED
Le changement climatique et les modifications des écosystèmes mettent aujourd’hui en présence des espèces qui ne se sont jamais rencontrées auparavant. Pour survivre, de nombreux prédateurs développent ainsi des stratégies de chasse supplémentaires. Dans le Golfo Nuovo, en Argentine, une nouvelle relation prédateur/proie s’est nouée depuis deux décennies entre les mouettes et les baleines bleues. Sur la Skeleton Coast en Namibie, une biologiste, qui étudie depuis vingt ans les phoques, a été le témoin d'un processus très rare : les hyènes, les chacals et les phoques – trois espèces n’ayant eu aucun lien au cours des mille dernières années – élaborent désormais ensemble des stratégies de chasse et de défense. Alliances complexes De l’Atlantique au Pacifique, d’avides prédateurs sillonnent les océans. Dans un environnement en constante mutation, qui requiert des capacités d’adaptation exceptionnelles, dauphins, baleines, fous du Cap, orques ou goélands mettent en œuvre des techniques de chasse toujours plus innovantes, entre pièges machiavéliques et alliances complexes. Avec des images sous-marines et aériennes époustouflantes, ce documentaire lève le voile sur des stratégies qui ne cessent de surprendre les scientifiques.

12.40

QUAND BALEINES ET TORTUES NOUS MONTRENT LE CHEMIN - REDIFFUSION

Documentaire de Rémy Tézier (France, 2019, 43mn) - Commentaire dit par Cécile de France - Coproduction : ARTE France, Tec Tec Production, Canal + Réunion
Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises, qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire, raconté par Cécile de France, suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi ici et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, il donne la parole aux photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.
© D.R.

13.30

CHOCOLAT - REDIFFUSION

Film de Roschdy Zem (France, 2016, 1h59mn) - Avec : Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Frédéric Pierrot, Olivier Gourmet, Noémie Lvovsky, Alice de Lencquesaing, Alex Descas - Production : Mandarin, Gaumont, M6 Films
En 1897, le célèbre clown George Foottit travaille pour le petit cirque familial Delvaux. Mais ses numéros ne marchent plus et il cherche à innover. Sa rencontre avec Rafael Padilla, alias Tananga, un colosse noir qui, accompagné d’un chimpanzé, se fait passer pour un terrifiant cannibale, lui donne une idée qui va révolutionner le monde du cirque : former un duo entre un clown blanc et son souffre-douleur. Le succès est immédiat, propulsant Foottit et le désormais surnommé Chocolat sur le devant de la scène parisienne, au sein du réputé Nouveau Cirque. Mais la gloire fulgurante de Rafael Padilla apporte à ce dernier des doutes croissants. Devenu le Noir le plus célèbre de France, mais endetté et las d’incarner ce "nègre" ridiculisé et battu pour le plus grand plaisir du public, il répugne de plus en plus à entrer en scène... Bête de foire Avec cette fresque chatoyante, inspirée de la biographie de Rafael Padilla écrite par l’historien Gérard Noiriel, Roschdy Zem réhabilite la mémoire oubliée du premier artiste noir à avoir conquis la célébrité en France. Pourquoi les pugilats de Foottit, qui l’emporte toujours sur son acolyte Chocolat, provoquent-ils dans le public cet enthousiasme fasciné ? Contrairement à la Vénus noire d’Abdellatif Kechiche, fétichisée et réifiée par le racisme, le héros de Roschdy Zem prend conscience de son rôle historique et tente, envers et contre tout, d’imposer le respect à cette France du tournant du siècle qui ne peut le percevoir autrement que comme une bête de foire. Une reconstitution historique à grand spectacle portée par un formidable duo d’acteurs : Omar Sy et James Thierrée, lequel a chorégraphié lui-même les numéros de Foottit et Chocolat.
© D.R.

15.25

KATE SUPERSTAR - REDIFFUSION

Documentaire de Marlon Schneider, Bernd Reufels et Klaus Kastenholz (Allemagne, 2023, 52mn) - Production : Kelvinfilm GmbH
En épousant William, prince héritier de la couronne britannique, Catherine Elizabeth Middleton devient en 2011 la première roturière à intégrer la cour d’Angleterre. Scrutée de toutes parts comme l’avait été, des décennies avant elle, sa belle-mère Diana, la nouvelle princesse de Galles est parvenue – à la différence de cette dernière – à maîtriser son image médiatique, à l’ère des réseaux sociaux. Icône de mode dont l’élégance contribue au décorum royal, elle entretient une réputation de femme accessible, d’épouse et de mère parfaite, et se fond sans faire de vagues dans le protocole de la famille Windsor. La princesse Kate incarne pourtant, aux yeux du public britannique, une certaine forme de modernité. Classée par le magazine Times parmi les cent personnalités les plus influentes au monde, elle introduit à petits pas un timide brin de féminisme au sein de la dynastie. Sang neuf Convoquant journalistes et experts des têtes couronnées, ce documentaire raconte l'ascension d'une jeune femme issue de l’upper middle class qui apporte un sang neuf bienvenu à la "firme" implacable qu’est le clan Windsor. Il donne aussi un aperçu de la machine de guerre qui se cache derrière la "marque" Kate Middleton – dont une équipe de communication d’une cinquantaine d’employés, qui entretiennent au quotidien les comptes de la petite famille sur les réseaux sociaux.
© D.R.

16.20

HARRY VS WILLIAM - REDIFFUSION

QUERELLE ROYALE
Documentaire d'Ulrike Grunewald, Klaus Kastenholz, Bernd Reufels et Marlon Schneider (Allemagne, 2023, 52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Kelvinfilm
Dans la Bible comme dans la monarchie britannique, le droit du premier-né est irrévocable. Qu'importe les efforts du cadet, il n'obtiendra jamais les privilèges de l'aîné, à moins que celui-ci ne meure... Cette règle implacable a longtemps pesé sur la relation de William de Galles et Harry de Sussex, les deux fils du roi Charles III. S'il est vrai que la question du remplacement du premier par le second ne se pose plus guère (les enfants de William précédent maintenant Harry dans l'ordre de succession au trône), les conséquences de cet état de fait n'en sont pas moins réelles. Rivaux malgré eux Dans son livre Spare (Le suppléant, dans sa traduction française), Harry s'est insurgé contre cette injustice inscrite dans la tradition monarchique, qui veut que l'accession au trône ne soit pas liée à la performance ou au mérite, mais uniquement au droit d'aînesse. L'héritier secondaire jouit en revanche de libertés refusées au premier, qui a le devoir impérieux de servir le pays et d'assurer la pérennité de la monarchie. "Never complain, never explain" : tel fut, dit-on, le conseil donné par la reine Victoria à son fils, le futur Edouard VII. La succession au trône est, elle aussi, un fardeau. Ce double portrait met en lumière le rôle que jouent la famille et les médias dans un conflit en grande partie subi par les principaux intéressés. Jalousie, compétition et affection se mêlent dans une relation fraternelle marquée par les traumatismes familiaux et le poids de modèles d'un autre temps. Si comme dans toute fratrie, chacun cherche à affirmer son identité, dans le cas de William et Harry, cette lutte se fait sous les regards du monde entier...
© D.R.

17.20

DANS LE SILLAGE D'ULYSSE AVEC SYLVAIN TESSON - DÉJÀ DIFFUSÉ

LES CHANTS DE L'ERRANCE
Série documentaire avec Sylvain Tesson (France, 2019, 5x26mn) - Réalisation : Christophe Raylat - Coproduction : ARTE France, Lato Sensu Productions
Guidé par les dauphins d’Apollon, le bateau de Sylvain Tesson atteint la côte tyrrhénienne italienne et l’imposant mont Circé, baptisé d'après Homère, puisque c'est là que la magicienne du même nom, fille de Zeus et de Perséis, y aurait exercé ses sortilèges. Grâce à l’élixir d’Hermès, Ulysse évite le sort de ses compagnons, transformés en cochons par un philtre trompeur. Auprès de l’auteure et botaniste Stéphanie Baudet, l'écrivain évoque l’âme de la première "sorcière" de l'humanité. À Naples, il découvre le cimetière des Fontanelles, symbole de la porte des Enfers. Dans le golfe napolitain, l’île d’Ischia détient un trésor archéologique : la "coupe de Nestor", autre héros homérique, mentionnée dans l’Iliade et exhumée en 1954 d’un tombeau du VIIIe siècle. Le voilier reprend la mer en direction des îles Galli. Ici, d’envoûtants oiseaux qu’Homère nomme "sirènes" piègent les navires qui s’approchent trop près des côtes. Quête géopoétique Sylvain Tesson s’empare de l’Odyssée d’Homère pour retracer les dix ans d’errance du vainqueur de la guerre de Troie. S'inspirant des reconstitutions cartographiques de l'helléniste Victor Bérard (1864-1931), cette quête géopoétique l’entraîne sur les lieux jalons du poème qu’il arpente en compagnie d'habitants et de spécialistes (philosophes, vulcanologues, archéologues). À la lumière des enseignements tirés du récit homérique, écrit au VIIIe siècle avant J.-C., ce fascinant carnet de voyage livre aussi une puissante réflexion sur l’homme et la société contemporaine.

17.45

ARCIMBOLDO, PORTRAIT D'UN AUDACIEUX - REDIFFUSION

Documentaire de Benoit Felici (France, 2021, 53mn) - Coproduction : ARTE France, Compagnie des Phares et Balises
Si Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) n’a peint qu’une trentaine de tableaux, il a profondément marqué notre imaginaire collectif. Chacun connaît ses étonnants portraits composés d’un assemblage d’éléments disparates – fleurs, fruits, animaux, viandes ou objets du quotidien… –, qui suscitent un sentiment d’étrangeté ou de fascination. Formé à Milan puis invité comme portraitiste à la cour de Vienne, où il développe l’astuce visuelle qui fera sa renommée, le jeune Arcimboldo incarne toute l’audace et la vivacité du maniérisme de la Renaissance finissante – ce courant qui, en réaction au classicisme d’un Léonard de Vinci, substitue à la perfection mathématique la fantaisie de l’artiste, et se délecte des trompe-l’œil, des jeux érudits et des énigmes. Du surréalisme au cubisme Longtemps considérée comme anecdotique, naïve ou frivole, l'œuvre d’Arcimboldo, pourtant révolutionnaire de son vivant, est tombée dans l’oubli après sa mort, pour n’être redécouverte qu'avec l’avènement de l’art moderne. Dans les années 1920, les surréalistes – Salvador Dalí et sa technique de "paranoïa critique", ou encore l’artiste et écrivaine Meret Oppenheim – le portent aux nues, se réappropriant avec bonheur son esthétique du collage et son goût pour l’onirisme et le symbole. Tandis que certaines de ses toiles, comme l’extraordinaire Bibliothécaire, semblent anticiper l’esthétique cubiste… Grâce aux passionnants éclairages d’historiens de l’art, mais aussi d’artistes contemporains comme Maurizio Cattelan, Jan Svankmajer ou Iris Schieferstein, ce documentaire fait dialoguer les époques pour explorer les mystères et la subtilité de ce peintre moderne avant l’heure. En mêlant le beau et le laid, le vivant et le mort pour former de singulières chimères, Arcimboldo semble aussi s’inscrire dans une réflexion on ne peut plus actuelle : penser la place de l’humain dans l’ordre de la nature.
© D.R.

18.45

XAVIER DE MAISTRE ET LA HARPE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Beatrix Conrad (Allemagne, 2020, 43mn) - Production : 3B Produktion/NDR en association avec ARTE
"L’âme de la harpe, c’est l’interprète qui la donne. La manière de faire entrer des cordes en vibration est quelque chose de très personnel." Considéré comme l’un des meilleurs harpistes de sa génération, Xavier de Maistre, né à Toulon en 1973, fait rayonner son instrument depuis un quart de siècle aussi bien au sein des grands ensembles - de l’Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise au Philharmonique de Vienne, qu’il fut le premier musicien français à intégrer en 1995 - qu’en soliste ou dans des formations de taille plus modeste, à l’instar du Mahler Chamber Orchestra, avec lequel il interprète, dans le cadre du Festival de musique du Schleswig-Holstein, le Concertino op. 34 du Britannique Elias Parish Alvars. Nourri de ses confidences sur son travail et ses passions (pour l’aviron et l’enseignement notamment), cet élégant portrait documentaire nous entraîne aussi à Piasco, dans le Piémont, pour une visite du Musée de la harpe Victor Salvi et dans l’atelier de Marco Salvi, le premier fabricant de harpes en Europe.
© D.R.

19.30

KARAMBOLAGE - INÉDIT

LE COURRIER DES "KARAMBOLINGIENS"
Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France
En deux décennies d’existence, Karambolage a tissé un lien étroit avec son public. C’est devenu une communauté qui ne cesse de grandir : les "Karambolingiens" ! Cette première émission anniversaire dresse leur portrait, à travers une petite sélection des nombreuses missives – enthousiastes, critiques ou pinailleuses – reçues au fil des années. Une malicieuse mise en images du courrier des téléspectateurs, du super-fan au plus râleur !
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

CLAUDIA CARDINALE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA CRÉATURE DU SECRET
Documentaire d'Emmanuelle Nobécourt et Erwan Bizeul (France, 2019, 51mn) - Auteur : Stanislas de Haldat - Narration : Emma de Caunes, avec la participation de Claudia Cardinale - Coproduction : ARTE France, La Compagnie des Taxi-brousse
Elle a illuminé de son sourire radieux plus d'une centaine de films, dont quelques monuments de l'histoire du cinéma (entre autres, Le guépard et Huit et demi, ses chefs-d'œuvre préférés, tournés en 1962, puis Il était une fois dans l'Ouest). Lorsqu'elle a fait une entrée fracassante, à 23 ans, dans le septième art, en venant présenter à Cannes deux films (La fille à la valise de Zurlini et Le mauvais chemin de Bolognini), on l'a prise pour une Bardot brune, ou une nouvelle Sophia Loren. Rieuse, modeste, faussement naïve, cette pseudo-Italienne, francophone et grandie à Tunis, venue au cinéma faute d'autre solution après avoir refusé avec constance les propositions de Cinecittà, va laisser dire durant dix ans. Alors qu'elle travaille sans relâche sous l'égide d'un producteur pygmalion, Franco Cristaldi, passant avec souplesse d'un rôle et d'un genre à l'autre, nul ne devine que cette star paradoxale, aussi secrète qu'exposée, porte dans la vie un masque plus trompeur qu'à l'écran. "Un bon copain dans un corps de déesse" Ce portrait sensible commence sur le visage sans maquillage d'une femme de 40 ans qui a cessé de se cacher, pour dérouler le parcours follement romanesque d'une belle personne devenue grande actrice à son corps défendant. De son enfance de garçon manqué timide à la reconnaissance qui lui permet de révéler au monde son secret douloureux, avec l'existence d'un fils qu'elle a jusque-là fait passer pour son petit frère, Emmanuelle Nobécourt et Erwan Bizeul racontent le chemin vers elle-même d'un "bon copain dans un corps de déesse". Leur film, tout en archives délectables, fait parler le rire sonore et le tempérament joueur de la comédienne, sa spontanéité et son souci farouche de protéger sa vie privée. Aux émouvants hommages de ses admirateurs (Mastroianni, Visconti) répond aussi la célèbre voix rauque de "la" Cardinale elle-même, plus grave encore aujourd'hui, qui dit en "off" des extraits de l'extraordinaire interview qu'Alberto Moravia fit d'elle en 1961, à ses débuts.

21.00

LES CHEYENNES - DÉJÀ DIFFUSÉ

(Cheyenne Autumn) Film de John Ford (États-Unis, 1964, 2h34mn, VF/VOSTF) - Scénario : James R. Webb, d’après le roman de Mari Sandoz - Avec : Richard Widmark, Carroll Baker, James Stewart, Karl Malden - Production : Ford Smith Production, Warner Bros
1878. Depuis leur reddition, les Cheyennes végètent dans une réserve aride de l’Oklahoma, administrée par le Bureau des affaires indiennes. En violation des accords conclus, ils manquent de tout, et d’abord de nourriture. Las de promesses non tenues et résolus à mourir debout, les derniers guerriers, accompagnés des femmes, des enfants et des vieillards, quittent la réserve pour tenter de rejoindre leurs terres ancestrales, dans le Dakota. L'institutrice Quaker des enfants décide de partir avec eux. Mais le petit groupe d’à peine 300 personnes est poursuivi par des milliers de soldats américains, chargés de les ramener dans leur réserve. Si le féroce capitaine Wessels est résolu à remporter coûte que coûte ce combat inégal, le capitaine Archer (Richard Widmark) ne cache pas ses états d’âme... Crépuscule Au soir de sa carrière, John Ford dédie un chef-d'œuvre aux peuples amérindiens décimés et dépossédés, lui qui leur a jusque-là plutôt réservé un rôle de figuration dans ses westerns. La verve et l'humour qu'il a si souvent conjugués au lyrisme restent présents, en particulier avec le personnage de Wyatt Earp (James Stewart). Mais la tragédie l'emporte dans cette fresque pleine de souffle qui, derrière le massacre des Cheyennes, met en scène des hommes de troupe broyés eux aussi par la politique meurtrière dont ils sont les instruments. Si les premiers rôles ont encore la peau blanche, les Cheyennes, hommes et femmes, incarnés par des acteurs de talent, existent pour une fois pleinement. La beauté des cadres et du Technicolor rehausse encore la splendeur de ces paysages de l'Ouest américain que Ford a filmés comme personne et qu'il restitue fugacement, par ce western crépusculaire bouleversant, à ceux qui en furent les premiers et légitimes occupants.
© D.R.

23.30

HOLLYWOOD ET LES INDIENS - REDIFFUSION

Documentaire de Neil Diamond (Allemagne/Canada/Pays-Bas, 2009, 1h27mn)
Le réalisateur Neil Diamond, lui-même Indien Cree, donne la parole à des gens de cinéma connus pour leur regard acéré sur l’image et la place des Amérindiens dans le western américain. Il s’entretient notamment avec Clint Eastwood, rencontré dans ses studios de Burbank en Californie, mais aussi avec le Canadien Robbie Robertson, compositeur et lauréat d’un Native American Music Award, dont la mère est originaire de la tribu des Mohawk. Il parle avec Jim Jarmusch (de son film Dead Man en particulier) et avec de nombreux acteurs d’origine amérindienne, tels que Wes Studi (Le dernier des Mohicans, Geronimo) ou Graham Greene (Danse avec les loups). Deux historiennes et le critique de cinéma canadien Jesse Wente complètent ces témoignages et analysent, à partir d’exemples de tournages, comment s’est peu à peu forgée l’image réductrice de l’Indien rusé, cavalier hors pair assoiffé de sang. Une image en partie corrigée par la génération récente de réalisateurs amérindiens, comme Zacharias Kunuk, l'auteur d'Atanarjuat – La Légende de l'homme rapide, Palme d’or au festival de Cannes 2001.
© D.R.

01.00

"LA MOLDAU" - REDIFFUSION

LE PLUS GRAND SUCCÈS DE SMETANA
Documentaire d’Axel Fuhrmann (Allemagne, 2021, 52mn) - Coproduction : ARTE/BR, DocFabrik
Aucune œuvre n’incarne plus le désir de liberté des Tchèques que "La Moldau", le deuxième des six poèmes symphoniques du cycle Ma patrie du compositeur Bedrich Smetana (1824-1884). Tirant son titre de la rivière Vltava – Moldau en allemand – qui traverse Prague, elle a accompagné les luttes d’indépendance du XIXe siècle, les combats de la Première Guerre mondiale, la résistance à l’occupation nazie, l’espoir né du printemps de Prague de 1968 et la "révolution de velours " de 1989. Jouée chaque année en ouverture du festival de musique Printemps de Prague depuis 1946, sa partition est devenue mondialement célèbre : elle figure notamment dans la bande originale du film The Tree of Life de Terrence Malick. Une répétition de l'Orchestre symphonique de Bamberg, dirigé par Jakub Hrusa, constitue le fil rouge de ce documentaire qui retrace la genèse de sa création et raconte comment elle est étroitement liée à la vie personnelle de Smetana, frappé par la surdité au moment de sa composition, et au destin tourmenté de la nation tchèque.
© D.R.

01.50

BEDRICH SMETANA : "LA FIANCÉE VENDUE"

Opéra-comique en trois actes de Bedrich Smetana (République tchèque, 2023, 2h15mn) - Livret : Karel Sabina - Direction musicale : Jaroslav Kyzlink - Mise en scène : Alice Nellis - Avec : Katerina Knezikova, Richard Samek, Jiri Sulzenko, Josef Moravec, Jiri Hajek, Lucie Hajkova, Roman Vocel, Yvona Skvarova, le Chœur et l’Orchestre du Théâtre national de Prague - Réalisation : Martin Kubacak - Coproduction : ARTE, Ceska televize - Enregistré le 20 décembre 2023 au Théâtre national de Prague
Créé en 1866 sur la scène du Théâtre national de Prague devant une salle à moitié vide, La fiancée vendue fait aujourd’hui partie intégrante du répertoire tchèque. Composé par Bedrich Smetana sur un livret de Karel Sabina, cet opéra-comique raconte l’histoire tendre et banale de Marenka et Jenik, deux jeunes paysans amoureux qui se heurtent à la tyrannie des conventions sociales, mais redoublent de ruse pour les contourner… Sous la direction tout en nuances de Jaroslav Kyzlink à la tête de l’Orchestre du Théâtre national de Prague, la soprano Katerina Knezikova et le ténor Richard Samek livrent une prestation vocale de haute intensité dans le rôle des amants finalement triomphants. Confiée à la cinéaste Alice Nellis, cette mise en scène délocalise l’action – traditionnellement située dans un village pittoresque – et la place au cœur d’un quartier urbain périphérique. Forte d’une dimension méta-artistique inédite, elle interroge le statut d’une œuvre intouchable en donnant à voir les coulisses de la création d’une nouvelle version.

04.10

LES GRANDS MOMENTS DE LA MUSIQUE - DÉJÀ DIFFUSÉ

ANNE-SOPHIE MUTTER & HERBERT VON KARAJAN – LE "CONCERTO" DE BEETHOVEN
Concert (Allemagne, 2018, 32mn) - Réalisation : Philipp Quiring et Holger Preuße - (Remontage du 20/10/2019)
C’est peut-être l'association la plus marquante et la plus brillante entre Anne-Sophie Mutter et son mentor, Herbert von Karajan. Au sommet de sa carrière, le chef d’orchestre dirige la violoniste prodige encore adolescente. Elle interprète avec brio le Concerto pour violon de Beethoven, accompagnée par l’Orchestre philharmonique de Berlin. Une seconde version du Concerto, interprétée sans public, restera inédite bien après la mort du maestro. C’est ce document que l’on redécouvre : un grand moment de communion musicale, commenté par Anne-Sophie Mutter, des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin et la violoniste Lisa Batiashvili.

05.20

ARTE REGARDS - REDIFFUSION

Reportage (France, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES - REDIFFUSION

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)
© D.R.