MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202404/arte2404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

Dimanche 31 Mars 2024

 
Arte - 31.03.24- prog

06.00

CHARITÉ – BERLIN, 1888 (4/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2017, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Sönke Wortmann - Avec : Alicia von Rittberg, Maximilian Meyer-Bretschneider, Justus von Dohnányi, Matthias Koeberlin, Christoph Bach, Ernst Stötzner - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Koch décide de tester sur lui-même l’efficacité de son vaccin contre la tuberculose. Au même moment, Behring assure avoir mis au point un sérum antidiphtérique, mais peine à convaincre ses confrères. Ida s’affaire auprès de Theresa, une jeune diaconesse tuberculeuse. Lancé dans la photographie, Georg provoque un scandale public qui compromet Koch.

07.30

LE MYSTÉRIEUX VOYAGE DES OISEAUX DE RIVAGE - REDIFFUSION

Documentaire de Randall Wood (Australie/France, 2022, 57mn) - Coproduction : ARTE France, ZED, Storyland, WNET, PTS
Depuis la nuit des temps, les limicoles, les oiseaux de rivage, effectuent la plus longue migration du monde animal, la plus mystérieuse aussi. Deux fois l’an, ils parcourent la planète du nord au sud, bravant tous les dangers, en quête de nourriture et d'un abri sûr pour se reproduire. Longtemps, marins, poètes et ornithologues ont été fascinés par ce voyage au long cours, ignorant son motif, sa destination et le mode de navigation de ces nomades volants. Réfugié en Australie l’hiver, le courlis de Sibérie, le plus gros des limicoles, se reproduit au nord de l'Asie, empruntant la voie migratoire périlleuse de l'Australasie. Vorace et endurant, le bécasseau maubèche, de son côté, hiverne au banc d’Arguin, en Mauritanie, et survole toute l'Europe pour nidifier en Sibérie. Du Chili jusqu'à l'Alaska, la barge hudsonienne, capable de voler à 80 kilomètres/heure pendant neuf jours sans se nourrir, traverse les immenses territoires hostiles du Midwest américain. Mais ces voies de migration, autrefois grouillantes de vie, se sont clairsemées. Déclinant de façon alarmante dans le monde entier, les populations de limicoles ont perdu la moitié de leurs effectifs en à peine un demi-siècle. Course contre la montre Au fil d’images à couper le souffle de leurs chorégraphies aériennes ou de leurs élégantes errances au gré des marées basses, ce documentaire suit pendant un an l’odyssée de ces trois espèces d’oiseaux, auprès d’ornithologues et de scientifiques passionnés, mobilisés pour les étudier et les protéger. Aujourd’hui, une course contre la montre s'est engagée pour percer les secrets de ces athlètes d’exception et les sauver de l'extinction. Un enjeu environnemental majeur, tant la survie des oiseaux de rivage, qui dépendent de fragiles écosystèmes, est essentielle à l'avenir de la planète.
© D.R.

08.25

ARTE JOURNAL JUNIOR - INÉDIT

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

08.40

DES RÊVES DE VACANCES EN BÉTON – EX-YOUGOSLAVIE

09.10

TWIST - INÉDIT

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

09.40

LA CLINIQUE DES POUPÉES À NAPLES

UNE PASSION, UN SAVOIR-FAIRE
Documentaire de Fabian Korbinian Wolf (Allemagne, 2024, 43mn) - Production : Autentic
Au cœur du quartier historique de Naples, le palais Marigliano abrite une clinique peu ordinaire. Ours en peluche, poupées de porcelaine, figurines de dragons et même statues de saints : les patients arrivent de toute l'Italie pour subir une opération en urgence ou retrouver une seconde jeunesse. Souvenirs de famille et doudous adorés sont confiés par des propriétaires anxieux à la médecin en chef Tiziana, qui applique religieusement un savoir-faire perpétué depuis plusieurs générations, consciente d'avoir entre les mains de précieux fragments d'existence. Bienvenue à la clinique des poupées, un sanctuaire préservé où le monde de l'enfance reprend inconditionnellement ses droits.

10.25

CUISINES DES TERROIRS

LA LITUANIE
(Allemagne, 2024, 27mn)
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

10.55

CUBA, L'ÎLE BLEUE - DÉJÀ DIFFUSÉ

RÉCIFS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Documentaire de Jérôme Julienne et John Jackson (France, 2016, 2x52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, MC4
Pendant plus d'un demi-siècle, pour cause d'embargo américain, la pêche industrielle, la navigation de plaisance ou encore la plongée sous-marine ont été étroitement encadrées par le régime castriste. Aussi le patrimoine maritime cubain est-il aujourd'hui l'un des mieux préservés de la planète. Face à l'essor attendu du tourisme de masse, les biologistes de l'île s'organisent pour protéger cet héritage naturel exceptionnel.

11.40

LA MORT AU BOUT DES CROCS - DÉJÀ DIFFUSÉ

SERPENTS VENIMEUX D'AFRIQUE
Documentaire de Brennan Nurthen (Australie/Allemagne, 2022, 2x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Wildbear Entertainment, K22Film
Avec son immensité territoriale et sa variété d'habitats, le continent africain abrite une très grande diversité d’espèces de serpents. Parmi ces quelque six cents différentes inventoriées, plus d'une centaine sont considérées comme dangereuses pour les humains, et environ soixante-dix, mortelles. Répondant aux noms exotiques de mamba noir, python de Seba, vipère à cornes du Gabon ou cobra cracheur du Mozambique, ils guettent leurs proies au ras du sol ou dans les arbres, et déploient des trésors d'inventivité pour les faire succomber. Champions de l'adaptation Façonnés par les environnements extrêmes dans lesquels ils vivent, les serpents sont des champions de l'adaptation, dont la résistance n'a d'égale que la polyvalence. D'Afrique en Australie, ce diptyque documentaire dévoile leur étonnante physiologie à travers des images spectaculaires qui témoignent (de manière parfois cruelle pour nous) de leur survie en milieu hostile. Aussi inquiétants que fascinants, ces prédateurs luttent pour continuer à exister dans des écosystèmes de plus en plus changeants, lorsqu'ils ne doivent pas déployer des techniques dignes de l'Actor's Studio pour contourner les colonies de mangoustes ou échapper aux serres de redoutables rapaces.

12.35

LA MORT AU BOUT DES CROCS - DÉJÀ DIFFUSÉ

SERPENTS VENIMEUX D'AUSTRALIE
Documentaire de Brennan Nurthen (Australie/Allemagne, 2022, 2x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Wildbear Entertainment, K22Film
Comptant l’une des plus importantes réserves de reptiles au monde, l’Australie abrite aujourd'hui plus de cent-quarante espèces de serpents. Des falaises du Sud balayées par le vent à la petite portion de jungle tropicale du Nord-Est, en passant par les plaines désertiques du centre de l'île, ces derniers se sont adaptés au fil des siècles à l'assèchement progressif du climat. Aie confianssse… Un quart environ des espèces de serpents possèdent l'arme chimique : un venin neurotoxique parfois létal qui leur permet, dès la morsure, de neutraliser leurs proies et de les avaler d'une bouchée avant de les digérer tranquillement au soleil. Mais pour survivre en milieu hostile, il leur faut employer d'autres stratégies : la rapidité de déplacement, des capteurs sensoriels ultraperfectionnés, le camouflage, la patience, et de manière générale, la ruse. Dure existence que la leur, lorsqu'il faut se mettre en quête d'un hypothétique repas pour trouver l'énergie de pondre, faire face au varan affamé ou à un frère ennemi, comme le redoutable serpent de la Mulga. La connaissance du métabolisme de ces espèces et de leur comportement ne cesse de s'accroître, révélant d'étonnantes découvertes qui permettront, peut-être, de mieux préserver à l’avenir leurs habitats naturels. Le taïpan du désert, le python améthyste ("roi de la jungle"), le laticauda marin et bien d'autres encore s'en font ici des ambassadeurs loin d’être rassurants.

13.30

CARTOUCHE - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Philippe de Broca (France/Italie, 1962, 1h37mn) - Scénario : Daniel Boulanger, Philippe de Broca, Charles Spaak - Avec : Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Jess Hahn, Odile Versois, Marcel Dalio - Production : Filmsonor, Les Films Ariane, Mondex Films, Vides Cinematografica
Au début du XVIIIe siècle, dans la France miséreuse de l'Ancien Régime, Louis-Dominique Bourguignon, dit Cartouche, s’impose comme l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Mais ce fils d'un marchand de vin, qui appartient à la bande des "Coquillards", se rebelle bientôt contre le despotisme de son chef, le cruel Malichot, qui lance des tueurs à ses trousses. Pour survivre, Cartouche s'engage dans l'armée et se lie avec deux olibrius, La Taupe et La Douceur. Un trio qui ne tarde pas à déserter en emportant la caisse du régiment. De retour à Paris, Cartouche, qui s’éprend de la jeune bohémienne Vénus, va s’employer à évincer Malichot et à dépouiller les seigneurs. Insolence En reprenant, avec des libertés, l'histoire vraie de ce bandit-justicier qui fit trembler les riches, Philippe de Broca (L'homme de Rio, Le magnifique) signe l'un des plus beaux films de cape et d'épée du cinéma français. Rythme, romantisme, drôlerie, émotion dramatique aussi : cette épopée est emmenée, avec toute l’insolence et l’insouciance requises, par un Jean-Paul Belmondo virevoltant, une Claudia Cardinale envoûtante et la musique inspirée de Georges Delerue. Plus de soixante ans après sa sortie, Cartouche reste d'une réjouissante fraîcheur.

15.35

CUBA, L'ÎLE VERTE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE PARADIS EN SURSIS
Documentaire de Jérôme Julienne et John Jackson (France, 2016, 2x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, MC4
Les forêts, les rivières et les mangroves de Cuba constituent des paradis naturels exceptionnels. Des dizaines d’espèces, qui ont disparu ailleurs, continuent à vivre ici, aux côtés d'une importante variété d’animaux endémiques. Avec l'arrivée de flots de touristes, la tâche des scientifiques du Département de l'écologie est immense pour préserver cette biodiversité unique en Amérique centrale.

16.20

PAVAROTTI - INÉDIT

Documentaire de Ron Howard (États-Unis/Royaume-Uni/France/Italie, 2019, 1h50mn) - Production : White Horse Pictures, Diamond Docs, Imagine Entertainment, Polygram Entertainment, Studio Canal
Il voulait qu’on se souvienne de lui comme d’"un homme qui a apporté l’opéra au peuple". Fils d’un boulanger chanteur, Luciano Pavarotti, né en 1935 à Modène, fait ses débuts sur scène à 25 ans dans La bohème de Puccini. Son triomphe lui ouvre les portes des temples lyriques européens, du Royal Opera House de Londres à la Scala de Milan, avant une tournée en Australie avec la "stupéfiante" Joan Sutherland, aux côtés de laquelle il apprend à "respirer". Mais c’est avec sa prestation aux neuf contre-ut dans La fille du régiment de Donizetti, au Metropolitan Opera de New York en 1972, que ce grand angoissé au sourire lumineux conquiert définitivement le monde. Dès lors, Pavarotti se produira aussi dans des récitals, mouchoir blanc à la main pour se donner une contenance. Entre livres et publicités, il diversifie ses activités et se consacre bientôt à de gigantesques événements populaires : les Trois Ténors, avec José Carreras et Plácido Domingo ; des shows en plein air, dont celui de Hyde Park devant une Lady Di trempée mais conquise ; les concerts de bienfaisance "Pavarotti & Friends", donnés chez lui à Modène avec des stars du rock et de la pop... À sa mort en 2007 – d’un cancer du pancréas –, l’Italien avait ainsi vendu plus de 100 millions d’albums et chanté devant plus de 10 millions de spectateurs. Joie de vivre Le cinéaste et documentariste Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci Code, The Beatles : le monde est à eux) réunit une foule d’anciens collaborateurs (managers, producteurs…) et d’admirateurs pour balayer l’impressionnante carrière de Pavarotti : la soprano Angela Gheorghiu, ses compères des Trois Ténors, le pianiste Lang Lang… On se délecte ainsi en écoutant Bono raconter comment "Luciano" a usé de tactiques de filou pour le convaincre de lui composer une chanson ! Mais s’il fait la part belle à ses performances mémorables, c’est surtout l’homme derrière le mythe que tente d’approcher cet emballant hommage. Au fil d’archives, notamment familiales, et de témoignages de proches (ses deux épouses, trois de ses filles, la cantatrice Madelyn Renée, qui fut son élève et amante…) se dessine le portrait d’un géant pétri de contradictions, qui tirait sa joie de vivre communicative d’une enfance hantée par la guerre et le spectre de la mort, le tétanos ayant failli l’emporter à 12 ans.

18.10

PAVAROTTI À HYDE PARK - DÉJÀ DIFFUSÉ

Concert (Royaume-Uni, 1991, 1h15mn) - Direction musicale : Leone Magiera - Réalisation : Christopher Swann
Le matin du 30 juillet 1991, Luciano Pavarotti, craignant que la pluie ne fasse fuir le public, songe à annuler le concert prévu à Hyde Park. Mais les Britanniques, y compris le couple princier Charles et Diana, ne se laissent pas si facilement intimider par les intempéries. Si, au début du mémorable concert, les spectateurs s’abritent sous leur parapluie, ils suivent bientôt l’exemple de Lady Di qui ne tarde pas à replier le sien, afin de ne pas gêner la vue. Devant un public trempé mais conquis, le ténor italien enchaîne alors des airs populaires, notamment de Verdi et Puccini, avant de conclure en beauté, en dédiant à la princesse de Galles l’air "Donna non vidi mai" ("Je n’ai jamais vu une femme comme elle"), extrait de Manon Lescaut de Puccini. Un triomphe ! Le chef Carlos Kleiber ne disait-il pas "Quand Luciano Pavarotti chante, le soleil se lève sur le monde" ?

19.30

KARAMBOLAGE - INÉDIT

BEST OF SPÉCIAL 20 ANS
Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France
l'objet Stéphane Kramer nous parle d’un objet très, très allemand, la sandale Birkenstock. le mot Corinne Delvaux se penche sur des couples de mots dont les traductions renvoient à des images différentes : tiroir – Schublade. le quotidien Nikola Obermann compare les usages dans le métro de Paris et dans celui de Berlin… la devinette
© D.R.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)
© D.R.

20.05

SIMONE SIGNORET - REDIFFUSION

FIGURE LIBRE
Documentaire de Michèle Dominici (France, 2019, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Quark Productions, INA
Née en 1921 à Wiesbaden, en Allemagne, où son père officier, juif français d'origine polonaise, est alors en poste, la jeune Simone Kaminker grandit à Neuilly-sur-Seine. Lorsqu'en 1940 son père rejoint Charles de Gaulle à Londres, elle abandonne ses études pour aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille. Après un peu de secrétariat, Simone se fait des copains au Café de Flore, le repaire de la bohème parisienne. Grâce à eux, elle devient figurante, en 1942, dans Les visiteurs du soir de Marcel Carné. Les petits rôles s'enchaînent jusqu'à ce que le réalisateur Yves Allégret – qu'elle épousera en 1948 – la dirige dans Les démons de l'aube. De Casque d'or aux Chemins de la haute ville, pour lequel elle reçoit un Oscar en 1960, de Thérèse Raquin à La vie devant soi, qui lui vaut un César en 1978, en passant par La ronde, Les diaboliques, La veuve Couderc ou L'armée des ombres, Simone Signoret a toujours refusé de se laisser enfermer dans le cliché de l'idéal féminin. Sur le plan privé, son coup de foudre à Saint-Paul-de-Vence pour l'artiste de music-hall Ivo Livi, dit Yves Montand, lui ouvre de nouveaux horizons. Pour lui, Simone divorce d'Allégret. Compagnon de route du Parti communiste dans les années d'après-guerre, le couple Signoret-Montand sera de tous les combats de l'intelligentsia de gauche : contre l'arme nucléaire, la chasse aux sorcières aux États-Unis, pour l'indépendance de l'Algérie… Franc-parler Actrice intransigeante – "une façon polie de dire que je suis une emmerdeuse" –, multirécompensée, Simone Signoret, disparue en 1985, s'est racontée neuf ans plus tôt dans un livre (La nostalgie n'est plus ce qu'elle était). Elle a aussi répondu avec un franc-parler rafraîchissant aux mille questions des journalistes sur des sujets aussi variés que le métier d'acteur, ses rôles au cinéma, sa conception de l'engagement politique, du couple ou du temps qui passe. Michèle Dominici compose à partir d'archives, d'interviews et d'extraits de ses films l'émouvant portrait d'une actrice qui refusa toute sa vie d’être une star, d'une militante qui ne fut jamais encartée, d'une artiste qui fit le choix de l'amour et de la liberté.
© D.R.

21.00

KATIA - DÉJÀ DIFFUSÉ

Film de Robert Siodmak (France, 1959, 1h30mn) - Scénario : Georges Neveux, Charles Spaak, d'après le roman éponyme de Marthe Bibesco - Avec : Romy Schneider, Curd Jürgens, Françoise Brion, Michel Bouquet - Production : Speva Films
Saint-Pétersbourg, dans les années 1860. Lors d'une visite officielle à l'Institut Smolny, prestigieux pensionnat pour jeunes filles de la noblesse russe, le tsar Alexandre II croise les yeux espiègles de la jeune Katia, rebelle patentée qui défie la discipline de l'établissement. Frappé au cœur par la rencontre, le souverain tente de l'oublier, notamment à cause de la jeunesse de la demoiselle. Mais celle-ci, nullement intimidée par leurs différences d'âge et de statuts (le tsar est aussi un homme marié), se sait déjà follement amoureuse. Son invitation au grand bal du palais d'Hiver va les remettre en présence… Romance historique Les amours illégitimes et passionnées d'Alexandre II, qui a notamment aboli le servage, et de la princesse Katia Dolgorouki, de près de trente ans sa cadette, appartiennent à l'histoire. Que la maîtresse du tsar, qu'il a épousée moins d'un an avant son assassinat en 1881, dans un énième attentat fomenté contre lui, ait été l'inspiratrice de ses réformes libérales relève en revanche de la fiction sentimentale. Remake d'un film de Maurice Tourneur avec Danielle Darrieux, lui-même inspiré du roman oublié de la princesse Bibesco, le film de Robert Siodmak, comme Sissi, vaut surtout par son évocation charmante et désuète des fastes monarchiques et par la grâce souveraine de Romy Schneider. À ses côtés, Curd Jürgens compose un tsar amoureux tout à fait convaincant.

22.35

CONVERSATION AVEC ROMY SCHNEIDER - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Patrick Jeudy (France, 2018, 53mn) - Auteurs : Patrick Jeudy et Charly Buffet - Commentaire dit par Denis Podalydès de la Comédie-Française - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
12 décembre 1976. Des flocons virevoltent au-dessus de la cathédrale de Cologne. À quelques pas, dans un petit bureau aux airs de cabine de bateau, Romy Schneider se confie à une femme : Alice Schwarzer, une féministe allemande – la plus engagée de son époque –, fondatrice du magazine Emma. Éloignée des caméras et alors qu'elle ne donne plus aucune interview, l'actrice allemande de 38 ans est au sommet de sa gloire. Elle veut faire de la journaliste le porte-voix de ce qu'elle n'a jamais su dire. "Je veux que ton article sur moi choque tout le monde", répète-t-elle en français. Retraçant le fil de sa vie, jalonnée d'allers-retours entre la France et l'Allemagne, la comédienne se livre à des confessions parfois douloureuses. Elle demande à plusieurs reprises d'interrompre l'enregistrement, notamment lorsqu'elle évoque Magda, sa mère, actrice adulée sous le IIIe Reich – et qu'elle soupçonne d'avoir eu une liaison avec Hitler. À demi-mot, elle parle aussi de son beau-père, qui a voulu abuser d'elle. Tête à tête Quatre décennies après, Alice Schwarzer, figure historique du féminisme, confie à Patrick Jeudy les extraits de l'enregistrement sonore de sa conversation avec Romy Schneider, et revient, devant sa caméra, sur cette nuit unique. De la petite Autrichienne de Sissi à l'icône des années 1970, ce portrait sans tabou lève le voile sur l'intimité d'une femme pleine de contradictions. Elle apparaît ici courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute. Emplie d'images d'archives rares, comme ce film privé d'Eva Braun, où l'on découvre tout sourire la mère de Romy aux côtés du Führer, cette pépite documentaire offre un éclairage nouveau sur le rapport complexe qu'entretenait la star avec ses deux pays. Alors que l'Allemagne réveille des traumatismes d'enfance, la France reste la terre d'un premier amour contrarié : celui avec Alain Delon. Elle dira : "Je suis maintenant française. Tout ce qui est allemand me fait mal." Dans ses confidences, quand la colère la rattrape, c'est d'ailleurs l'allemand qui prend le pas sur sa langue de cœur, le français.

23.30

CLAUDIA CARDINALE - DÉJÀ DIFFUSÉ

LA CRÉATURE DU SECRET
Documentaire d'Emmanuelle Nobécourt et Erwan Bizeul (France, 2019, 51mn) - Auteur : Stanislas de Haldat - Narration : Emma de Caunes, avec la participation de Claudia Cardinale - Coproduction : ARTE France, La Compagnie des Taxi-brousse
Elle a illuminé de son sourire radieux plus d'une centaine de films, dont quelques monuments de l'histoire du cinéma (entre autres, Le guépard et Huit et demi, ses chefs-d'œuvre préférés, tournés en 1962, puis Il était une fois dans l'Ouest). Lorsqu'elle a fait une entrée fracassante, à 23 ans, dans le septième art, en venant présenter à Cannes deux films (La fille à la valise de Zurlini et Le mauvais chemin de Bolognini), on l'a prise pour une Bardot brune, ou une nouvelle Sophia Loren. Rieuse, modeste, faussement naïve, cette pseudo-Italienne, francophone et grandie à Tunis, venue au cinéma faute d'autre solution après avoir refusé avec constance les propositions de Cinecittà, va laisser dire durant dix ans. Alors qu'elle travaille sans relâche sous l'égide d'un producteur pygmalion, Franco Cristaldi, passant avec souplesse d'un rôle et d'un genre à l'autre, nul ne devine que cette star paradoxale, aussi secrète qu'exposée, porte dans la vie un masque plus trompeur qu'à l'écran. "Un bon copain dans un corps de déesse" Ce portrait sensible commence sur le visage sans maquillage d'une femme de 40 ans qui a cessé de se cacher, pour dérouler le parcours follement romanesque d'une belle personne devenue grande actrice à son corps défendant. De son enfance de garçon manqué timide à la reconnaissance qui lui permet de révéler au monde son secret douloureux, avec l'existence d'un fils qu'elle a jusque-là fait passer pour son petit frère, Emmanuelle Nobécourt et Erwan Bizeul racontent le chemin vers elle-même d'un "bon copain dans un corps de déesse". Leur film, tout en archives délectables, fait parler le rire sonore et le tempérament joueur de la comédienne, sa spontanéité et son souci farouche de protéger sa vie privée. Aux émouvants hommages de ses admirateurs (Mastroianni, Visconti) répond aussi la célèbre voix rauque de "la" Cardinale elle-même, plus grave encore aujourd'hui, qui dit en "off" des extraits de l'extraordinaire interview qu'Alberto Moravia fit d'elle en 1961, à ses débuts.

00.25

"LE CARNAVAL DES ANIMAUX", UN CONTE MUSICAL - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire de Holger Preuße et Philipp Quiring (Allemagne, 2020, 53mn) - Coproduction : ARTE/WDR, Sounding Images
Parmi les quelque 600 compositions de Camille Saint-Saëns, mort le 16 décembre 1921 à Alger, la suite fantaisiste Le carnaval des animaux reste son œuvre la plus célèbre. Un héritage ironique puisque son auteur, qui tenait à maintenir une image de compositeur sérieux, en interdit l’exécution publique de son vivant. Constituée de quatorze pièces courtes, cette joyeuse ménagerie musicale a été commandée à Saint-Saëns en 1886 pour être jouée lors d’un concert de Mardi gras chez le violoncelliste Charles Lebouc. Pastiches et parodies Le public de l’époque s’amusa beaucoup des clins d’œil, pastiches et parodies qui ponctuent cette suite carnavalesque : les "Tortues" reprennent un cancan d’Offenbach ralenti jusqu’à l’absurde ; le savoureux "Pianistes" est exécuté "dans le style hésitant d'un débutant" ; "L’éléphant" métamorphose à la contrebasse la très aérienne "Danse des sylphes" de Berlioz. D’autres mouvements, comme "Le cygne" ou "Aquarium" – devenu l’hymne du Festival de Cannes –, délaissent le registre purement humoristique pour une poésie féerique. On découvre ici la genèse de cette œuvre aussi légère que brillante, commentée par des musicologues et interprètes – notamment la violoncelliste Camille Thomas – qui l'évoquent avec une jubilation contagieuse.

01.20

JOSEPH HAYDN : "LES SEPT DERNIÈRES PAROLES DE NOTRE SAUVEUR SUR LA CROIX"

VLADIMIR JUROWSKI DIRIGE LE RUNDFUNK-SINFONIEORCHESTER BERLIN
Concert (Allemagne, 2023, 1h27mn) - Direction musicale : Vladimir Jurowski - Avec : le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, Nadzeya Karakulka (cymbalum) - Réalisation : Benedikt Mirow - Production : Unitel
Composées pour l’église Santa Cueva de Cadix, paroisse installée dans une crypte naturelle décorée par Goya, Les sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn sont créées le Vendredi saint de l’année 1787. Purement instrumentale (une adaptation pour chœur et voix solistes sera réalisée plus tard), l’œuvre est constituée de sept mouvements lents pensés pour être joués après la lecture de chacune des sept paroles prononcées par Jésus au moment de sa crucifixion selon le Nouveau Testament. À la tête du Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, le maestro russe Vladimir Jurowski associe à cette œuvre poignante six courtes pièces écrites par des compositeurs contemporains issus de pays dont les habitants sont victimes de la guerre et de pouvoirs autocratiques : l’Ukraine, l’Iran, la Biélorussie et la Russie.

03.35

CHARITÉ – BERLIN, 1888 (6/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2017, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Sönke Wortmann - Avec : Alicia von Rittberg, Maximilian Meyer-Bretschneider, Justus von Dohnányi, Matthias Koeberlin, Christoph Bach, Ernst Stötzner - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
La remise en cause des travaux de Koch jette le discrédit sur ses collaborateurs, dont Behring, qui n’aspire qu’à produire son vaccin antidiphtérique. Au sein du personnel soignant de la Charité, les infirmières laïques supplantent les diaconesses, jusqu’alors gardiennes de l’institution. Un bel avenir attend Ida, tandis qu’Ehrlich subit la montée de l’antisémitisme.

03.45

CHARITÉ – BERLIN, 1888 (5/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2017, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Sönke Wortmann - Avec : Alicia von Rittberg, Maximilian Meyer-Bretschneider, Justus von Dohnányi, Matthias Koeberlin, Christoph Bach, Ernst Stötzner - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
L’apparent succès du traitement de Koch suscite toutes les attentions, et parfois des trafics. Ida se retrouve impliquée malgré elle dans le vol d’une précieuse dose de sérum. La jeune femme ambitionne de devenir médecin avec l’appui de Behring, qui la convoite bien qu’elle semble promise à Georg. Les découvertes de Koch sont bientôt contestées.

05.00

CHARITÉ – BERLIN, 1943-1945 (1/6) - DÉJÀ DIFFUSÉ

Série (Allemagne, 2019, 6x48mn, VOSTF) - Scénario : Dorothee Schön, Sabine Thor-Wiedemann - Réalisation : Anno Saul - Avec : Mala Emde, Ulrich Noethen, Jannik Schümann, Artjom Gilz, Luise Wolfram, Jacob Matschenz, Frida-Lovisa Hamann - Production : UFA Fiction, Mia Film, MDR, ARD Degeto
Automne 1943. Mutilé sur le front de l’Est, Paul Lohmann est admis dans le service du professeur Sauerbruch, où exerce Otto Marquardt, lui aussi démobilisé. La sœur aînée de ce dernier, Anni Waldhausen, étudie la psychiatrie sous l’autorité de Max de Crinis, médecin zélé au service du régime nazi. Ce dernier soupçonne Lohmann de s’être automutilé pour échapper à son devoir. Progrès et revers Son nom français lui est resté, depuis sa fondation en 1710. Doyen des hôpitaux berlinois, la Charité doit une part de son prestige aux prix Nobel passés par ses salles d’opération et ses unités de recherche. Il en est ainsi de Robert Koch, Emil Behring ou Paul Ehrlich, tous trois au générique de la première saison. Située à la fin du XIXe siècle, celle-ci documente avec précision le développement des mesures de santé publique, mais aussi les progrès scientifiques de l’époque, qui servent la puissance de l’Empire prussien. La série s’intéresse ensuite à la période nazie – au cours de laquelle les plus vulnérables et les individus jugés "déviants" firent les frais de la politique eugéniste du régime –, puis aux conséquences de l’érection du mur sur l’établissement, situé à Berlin-Est. Servie par une pléiade de comédiens talentueux et des reconstitutions soignées, cette fresque médicale balaie ainsi des moments clés de l’histoire allemande, avant de se saisir d’enjeux tels que l’intelligence artificielle, la déshumanisation de la santé et la crise climatique dans une quatrième et dernière saison dystopique.

05.50

DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2 - REDIFFUSION

PÉROU, MENACE SUR LA VILLE BLANCHE
Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Bruno Victor-Pujebet - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Seconde ville du Pérou, Arequipa n'existerait pas sans le volcan Misti qui la domine et dont les reliefs capturent et acheminent une eau indispensable aux habitants de cette région aride. Attirés par cette oasis, les Espagnols ont bâti au XVIe siècle une cité immaculée taillée dans le sillar, une roche volcanique blanche unique au monde. Arnaud Guérin découvre, dans les carrières toutes proches, le savoir-faire ancestral des tailleurs de pierre qui alimentent les chantiers de restauration de la cité. Mais à tout moment, le volcan peut se réveiller et menacer cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
© D.R.