Septembre 2019
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Non disponible | G=chaines/cccu/201909/cccu1909.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/cccu/201909/cccu1909.docNon disponible
Imprimer la page
Cacher les calendriers
Octobre 2019
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Non disponible | G=chaines/cccu/201910/cccu1910.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/cccu/201910/cccu1910.docNon disponible

Dimanche 22 Septembre 2019

 
Programme TV

07:05

LE VILLAGE

C'EST UNE IDÉE DE POÈTE
Documentaire - Episode 8
2017 - France
De Claire Simon
La nouvelle édition des États généraux approche. Comme chaque année, il faut vider le Joncas, hangar qui accueillera une salle de projection. On pousse encore une fois la vieille voiture de sport de Jean-Marie à l'extérieur, mais cette année un acheteur se présente enfin... Il faut retrouver la carte grise, et c'est l'occasion d'un petit retour sur le passé. Les vieux arbres font de meilleurs fruits, Patrice en est sûr, lui l'ingénieur qui a tout lâché pour la terre de ses parents... Et on danse au bal du 14 juillet...
Cette série documentaire en vingt épisodes signée Claire Simon retrace la vie quotidienne d'un village ardéchois, Lussas, où des passionnés produisent et diffusent des documentaires. Leur nouveau projet est la création d'une plateforme internet nommée Tënk.
 

09:45

LES BIENHEUREUX

Drame
2016 - France
De Sofia Djama
Avec Sami Bouajila, Nadia Kaci, Lyna Khoudri, Amine Lansari , Adam Bessa
Dans un Alger post-guerre civile, Amal et Samir fêtent leur vingtième anniversaire de mariage. Sur le trajet qui les mène au restaurant, le couple, désormais désuni, évoque ses désillusions. Pendant ce temps, leur fils, Fahim, erre avec ses amis, dans une ville où la police règne en maître...
 

11:25

UNA MUJER FANTASTICA

Film dramatique
2017 - Chili, Allemagne, Espagne, États-Unis
De Sebastián Lelio
Avec Daniela Vega (Marina Vidal), Francisco Reyes (Orlando), Luis Gnecco (Gabo), Aline Küppenheim (Sonia), Néstor Cantillana (Gastón)
Scénario : Sebastián Lelio et Gonzalo Maza - Image : Benjamín Echazarreta - Musique : Matthew Herbert
Orlando partage sa vie avec Marina, sa compagne transgenre, chanteuse dans un cabaret. Pour son anniversaire, il l'invite aux chutes Iguazú, l'une des sept merveilles naturelles du monde, situées au Nord de l'Argentine. Mais le soir même, Orlando fait un malaise qui lui est fatal. La famille du défunt, mais aussi la police, s'en prennent à Marina.
Oscar du meilleur film étranger, ce drame sociétal du Chilien Sebastiàn Lelio, porté par l'exceptionnelle Daniela Vega, a également été salué à la Berlinale, recevant notamment le prix spécial du jury et celui du meilleur scénario.

13:05

VIVA CINÉMA

Magazine
2018 - France
Ce magazine propose chaque semaine de faire le tour de l'actualité cinéphile avec des sujets inédits, des entretiens, des analyses de séquences, des archives, des montages et des nouvelles rubriques.

13:25

SUR LA ROUTE DES DRIVE-IN

Documentaire
2014 - France
De Frédéric Delesques
C'est en 1932 qu'est déposé le brevet d'un concept révolutionnaire alliant voitures et cinéma. Le premier drive-in ouvre près de Philadelphie. Le second voit le jour un an plus tard, non loin du premier. Il fonctionne toujours aujourd'hui. Frédéric Delesques exhume les souvenirs de ses employés, ainsi que ceux des fidèles du Route 45 drive-in theatre. Les photos d'archives et les témoignages font revivre le temps d'un documentaire l'âge d'or de ces cinémas en plein air, reflet de la passion des Américains pour l'automobile. À leur apogée, les drive-in étaient plus de cinq mille. Certains pouvaient accueillir plusieurs milliers de voitures. Les drive-in se font rares aujourd'hui et il faut sortir des villes pour goûter aux joies de ce divertissement familial et peu onéreux, mais la tradition subsiste pour la plus grande joie de ses adeptes.
Chaque année, au retour des beaux jours, les États-Unis renouent avec le rituel très populaire du drive-in.
 

14:20

CINÉMAS MYTHIQUES : LE THISSION D'ATHÈNES

Série documentaire
France
À deux pas de l'Acropole, le Thission est l'un des plus anciens cinémas en plein air d'Athènes. Ouvert au cours de l'été 1935, ce temple du cinéma à ciel ouvert accueille les familles de la capitale grecque et accompagne les grandes heures du cinéma hellénique.
Cette série raconte l'histoire de salles de cinéma mythiques à travers le monde, des histoires qui se confondent avec celles de leurs fondateurs. Chacune de ces salles évoque l'histoire d'une région du monde, ainsi que celle des spectateurs qui venaient y rêver.
 

15:15

LE REPOS DES BRAVES

Documentaire
France
De Guillaume Brac
Sur la Grande route des Alpes, Guillaume Brac suit un groupe de valeureux cyclistes, en lutte contre le froid et la fatigue. L'étape finie, voici venu le moment pour ces retraités avides de liberté de se demander ce qu'ils vont bien pouvoir faire une fois rentrés chez eux. Comment déjouer la solitude et l'ennui ? À travers leurs confessions, c'est tout notre rapport au monde du travail qui transparaît.
 

15:55

KIYOSHI KUROSAWA, AU DOS DES IMAGES

Documentaire
2017 - France
De Jean Pierre Limosin, Alain Bergala
Ce documentaire consacré au maître du cinéma fantastique débute à Paris, à l'occasion du tournage du premier film français du réalisateur japonais, et s'égare ensuite dans les rues de Tokyo où le cinéaste évoque ses débuts peu concluants dans l'industrie du film pornographique, commande de la Nikkatsu. Blacklisté suite à ses échecs commerciaux, Kiyoshi Kurosawa (qui n'a aucun lien de parenté avec l'autre maître du cinéma, Akira Kurosawa) rebondi avec SWEET HOME, thriller fantastique, genre dont il deviendra bientôt le maître. Avec une vingtaine de films à son actif, le réalisateur nippon devra finalement sa reconnaissance internationale grâce à CURE, réalisé en 1997, et fera l'objet de plusieurs rétrospectives en France.
Alain Bergala et Jean-Pierre Limosin inscrivent le portrait de l'un des fleurons du nouveau cinéma japonais dans la série "Cinéma, de notre temps".
 

17:10

LE RÊVEUR EVEILLÉ EX JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE

Documentaire
2014 - France
De Jean-Paul Mathelier
En 2015, Jean-François Laguionie réalise LOUISE EN HIVER, long métrage présenté au festival d'Annecy en juin 2016 et qui sortira en salles à l'automne de la même année. Dans sa maison-atelier, au rythme des marées, le cinéaste façonne son imaginaire poétique. Au cours d'un entretien avec son ami Jean-Paul Mathelier, Jean-François Laguionie évoque ses oeuvres précédentes, son travail en cours et son film en gestation.
Le photographe et réalisateur Jean-Paul Mathelier dresse un portrait intime du réalisateur de films d'animation Jean-François Laguionie (LE TABLEAU, LE CHÂTEAU DES SINGES).

18:05

AGA

Drame
2018 - Bulgarie, Allemagne, France
De Milko Lazarov
Avec Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Galina Tikhonova, Sergei Egorov
En Iakoutie, une zone arctique de la Sibérie parmi les plus froides de la planète, Nanouk et Sedna forment un couple d'une soixantaine d'années, vivant dans une yourte, en compagnie de leur chien de traineau, et subsistant grâce à la pêche. Aga, leur fille, a délaissé ce mode de vie séculaire pour aller travailler dans une mine de diamant, ce qui a fortement contrarié ses parents...
Hommage au film NANOUK L'ESQUIMAU de Robert Flaherty, ce drame contemplatif et feutré, signé du réalisateur Milko Lazarov, narre le mode de vie ancestral d'un couple agé, aux confins des terres inhospitalières de Sibérie. Puissamment esthétique et touchant.
 

19:35

APRÈS...

Court métrage
2016 - France
De Wissam Charaf
Avec Julien Farhat, Yumna Marwan
Scenario : Wissam Charaf et Mariette Désert
Hani revient dans son village du Liban qu'il retrouve abandonné et hostile. Dans ce pays, fin de parcours pour les âmes perdues, Hani devra réapprendre à vivre.

20:15

LE VILLAGE

À TOUT MOMENT TU PEUX TOUT PERDRE...
Documentaire - Episode 9
2017 - France
De Claire Simon
C'est l'effervescence à Lussas car on prépare la visite confirmée de la Ministre : il faut prévoir le planning de la journée, les discours et choisir les ingrédients du cocktail ! D'accord pour le vin nature de Manu mais à condition que tous les autres vignerons soient de la partie. L'orage de grêle vient rappeler à tous la précarité des récoltes... La Ministre est allergique au gluten et au lactose, et elle aime les marrons glacés mais Jean-Marie en fait son affaire !
Cette série documentaire en vingt épisodes signée Claire Simon retrace la vie quotidienne d'un village ardéchois, Lussas, où des passionnés produisent et diffusent des documentaires. Leur nouveau projet est la création d'une plateforme internet nommée Tënk.
 

20:50

STAND BY ME

Drame
1986 - États-Unis
De Rob Reiner
Avec Wil Wheaton, Corey Feldman, River Phoenix, Kiefer Sutherland
Gordie se souvient de l'été 1959. Il avait 12 ans et vivait dans une petite ville de l'Oregon. Ses trois inséparables copains et lui s'étaient lancés dans une expédition peu banale, à la recherche d'un cadavre, espérant ainsi devenir des vedettes des médias. L'aventure avait révélé peu à peu les failles et les obsessions de chacun.
Une histoire d'amitié aussi tendre que mouvementée, adaptée d'une nouvelle de Stephen King, avec deux graines de stars : Kiefer Sutherland et River Phoenix.
 

22:15

LE DIVAN DE STALINE

Film historique
2016 - France, Portugal
De Fanny Ardant
Avec Gérard Depardieu (Joseph Staline), Emmanuelle Seigner (Lidia), Paul Hamy (Danilov), François Chattot (Vlassik), Luna Picoli-Truffaut (Varvara)
Scénario : Fanny Ardant - Image : Renato Berta
Sur les conseils de son médecin, Staline vient se reposer quelques jours dans un château perdu au milieu de la forêt. Ombrageux, le dictateur n'épargne personne, pas même sa maîtresse, Lidia, avec laquelle il entretient une liaison depuis vingt-sept ans. Il propose à sa belle de jouer le rôle de sa psychanalyste, un jeu pervers où celle-ci doit analyser les rêves du despote. La jeune femme s'exécute, avec d'autant plus d'appréhension qu'elle n'est pas insensible au charme de Danilov, un jeune artiste venu présenter une oeuvre qu'il a sculpté en hommage au Petit Père des peuples ; une attitude qui déplait à Staline. Entre les trois protagonistes, des relations malsaines, émaillées par la peur et la trahison se mettent en place...
Pour son troisième long métrage en tant que réalisatrice, Fanny Ardant adapte le roman de Jean-Daniel Baltassat et façonne une oeuvre puissante sur la personnalité hors norme du dictateur russe. Gérard Depardieu crève l'écran dans un rôle à sa (dé)mesure.
 

23:45

L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE

Comédie
1993 - France
De Éric Rohmer
Avec Fabrice Luchini, Arielle Dombasle, Pascal Greggory, Clémentine Amouroux
Julien Dechaumes est le maire socialiste de Saint-Juire, un petit village de Vendée. Il a pour ambition d'édifier un complexe culturel, comprenant une médiathèque, un théâtre de verdure et une piscine, sur un pré de sa commune. Le ministère de la Culture lui a en effet accordé une généreuse subvention. Mais les résistances d'une partie des villageois sont vives, notamment de la part de l'instituteur, qui défend bec et ongles un saule menacé par l'ambitieux projet. Bérénice Beaurivage, la fiancée du maire, trouve l'architecture du centre moche, en particulier les futurs parkings en plein air. Quant à Zoé, 10 ans, elle revendique l'implantation d'espaces verts à la campagne. Ce fameux projet verra-t-il finalement le jour ?
Une fable savoureuse dans laquelle Éric Rohmer dénonce avec ironie le monde politique et s'interroge sur le rôle du hasard. Arielle Dombasle, Fabrice Lucchini et Pascal Greggory s'en donnent à coeur joie dans cette comédie étonnamment actuelle.
 

01:30

MALADONNA

Film érotique
1984 - Italie
De Bruno Gaburro
Avec Paola Senatore, Maurice Poli
À la fin du XIXe siècle, la riche Maria s'ennuie. Alessio s'initie à une vie sexuelle plus attractive. Elle devient bientôt son esclave sexuelle...
 

03:05

DEAD SLOW AHEAD

Film documentaire
2015 - Espagne, France
De Mauro Herce
Embarqué à bord du cargo Fair Lady deux mois et demi durant, le réalisateur s'attache à restituer les couleurs, les bruits industriels, les conversations banales et l'omniprésence des machines qui tournent en continu...
Pour son premier film documentaire, Maura Herce propose une expérience de cinéma onirique et hypnotique dont le sujet est la vie au ralentie à bord d'un gigantesque cargo.
 

04:15

BOMBSHELL : THE HEDY LAMARR STORY

Biopic
2017 - États-Unis
De Alexandra Dean
Avec Hedy Lamarr
D'un beauté incandescente, l'actrice autrichienne qui fit scandale dans EXTASE quitta en douce son mari pro-Nazi pour s'embarquer vers les Etats-Unis où elle signa un contrat avec la MGM et tourna avec les plus grands cinéaste : King Vidor, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret ou encore Cecil B. DeMille. Si elle fascina le monde entier par sa beauté, peu connaissait sa passion pour la science et la technologie et ignorait qu'elle fut à l'origine de la création d'un système de codage des transmissions qui aboutit par la suite à la naissance du GPS et la Wi Fi.
Qui était réellement l'icône glamour du cinéma hollywoodien ? Alexandra Dean lève le voile sur la personnalité de l'une de ses plus belles actrices et experte scientifique ignorée du grand public, dans ce documentaire où se mêlent des extraits d'archives à la parole des enfants et amis de la star.