Imprimer la pageMontrer les calendriers
19 : France Ô - MAJ : 05/06/2018 - Jusqu'au : 23/06/2018 | CG=B135

Mercredi 14 Mars 2018

 
France Ò - 14.03.18- prog

00.40

BLACK BOX SESSIONS : SS KYRON / DI PANDA / SAME

Concert

01.35

STUDIO LIVE (SAISON 4) : COMPILE 12/12

Divertissements

01.55

ENDEMIX LIVE S1 : KAPA KAPA

Magazines culturels

02.20

ENDEMIX LIVE S1 : GAYULAZ

Magazines culturels

02.45

OUTRE-MER EXPRESS

02.50

DETOURS DE MOB : VISAGE DE LA GUADELOUPE

Documentaire divers

03.15

COULEURS OUTREMERS : CHOUVAL BWA EN MARTINIQUE

Magazines Divers
N°550 CHOUVAL BWA EN MARTINIQUE:
Il tire son nom d'un manège qu'on fait tourner à force de bras lors des fêtes patronales au son d'une musique harmonieuse rythmée par des "ti bois", des chachas, un accordéon et surtout le tambour chouval-bwa (tambour dé bonda ou doumbédoum).
Le Chouval bwa est maintenant joué avec plusieurs tambours (Djembé) qui font un son semblable au roucoulement et qui berce l'auditoire.
Cette musique gardée précieusement par Dédé Saint-Prix, Marcé et bien d'autres est reprise par K'TAM qui a conservé uniquement le chant, les "répondès", les "ti bwa" et le tambour.

03.45

OUTREMER TOUT COURT

Documentaire divers

03.50

OUTRE-MER EXPRESS

03.55

INFO SOIR

04.15

COULEURS SPORTS- CONFIDENCES

Magazines Sportifs

04.20

JOURNAL POLYNESIE

04.40

JOURNAL WALLIS ET FUTUNA

05.00

JOURNAL NOUVELLE CALEDONIE

05.20

JOURNAL ST PIERRE ET MIQUELON

05.30

JOURNAL MAYOTTE

05.50

JOURNAL REUNION

06.35

JOURNAL GUYANE

07.00

JOURNAL MARTINIQUE

07.30

JOURNAL GUADELOUPE

07.55

CONSOMAG

Magazine Programme court

08.00

FLASH TALK QUOTIDIEN : QUARTIERS POPULAIRES : COMMENT METTRE FIN...

Magazine de société

08.05

LES RENCONTRES DE KELLY : PRODUCTEUR DE FARINE DE COCO

Magazines Divers

08.10

UN LOOK D'ENFER

08.15

MIROIR CREOLE : EPISODE 004)

Magazine de société

08.45

LES CHOIX DE L'AMOUR : EPISODE 154

09.30

LES CHOIX DE L'AMOUR : EPISODE 155

10.15

LES CHOIX DE L'AMOUR : EPISODE 156

11.00

LES CHOIX DE L'AMOUR : EPISODE 157

11.45

LES TEMOINS D'OUTREMER

Magazine de société

12.35

METEO

12.40

OUTRE-MER EXPRESS

12.45

ESCALES EN OUTRE-MER

Magazines Divers

13.10

SAVEURS PACIFIQUE : TAHITI

Documentaire divers
L'île de Tahiti représente pour Robert un nouveau défi culinaire, adapté un plat rustique originaire des Marquises à la carte d'un grand restaurant à la "Cuisine Fusion" nest pas une mince affaire.

13.35

JAMAIS SANS MES PALMES

Documentaire divers
Voyage dans un paradis aquatique, un mythe absolu: la Polynésie. Passionné de plongée, le comédien Pierre-François Martin-Laval, alias Pef, emmène l'actrice Hélène de Fougerolles à la découverte du monde sous-marin. Au programme : des plongées de rêve souvent riches en émotions, au milieu d'impressionnants requins ou de dauphins joueurs, mais aussi des rencontres fortes avec des hommes et des femmes tournées depuis toujours vers l'océan.

14.35

PLUS BELLE LA VIE - SAISON 13 : N°3368

15.00

PLUS BELLE LA VIE - SAISON 13 : N°3369

15.30

PLUS BELLE LA VIE - SAISON 13 : N°3370

15.55

PLUS BELLE LA VIE - SAISON 13 : N°3371

16.20

PLUS BELLE LA VIE - SAISON 13 : N°3372

16.50

SURF ACADEMY - SAISON 2 : N°19 LE TRIATHLON

Jeunesse Fiction
Triathlon:
Mike commence à être lassé de passer 24h sur 24 et 7 jours sur 7 son existence à Solar Blue. Enfant unique, il avait l'habitude d'avoir son propre espace. Pour se détendre, il a besoin de passer un week-end avec d'autres personnes. Il ne sera pas au bout de ses surprises...

17.15

SURF ACADEMY - SAISON 2 : N°20 RETOUR AUX AFFAIRES

Jeunesse Fiction
Retour aux affaires:
La finale de surf a lieu dans huit semaines. Rachel se consacre entièrement à sa préparation. Mais son frère Jay lui rend visite et lui annonce que l'affaire familiale est en difficulté et que ses parents ont besoin de son aide...

17.45

SURF ACADEMY - SAISON 2 : N°21 CRISE DE CONFIANCE

Jeunesse Fiction
Crise de confiance:
Eric a de sérieux doutes sur son aptitude à poursuivre sa carrière dans le surf. A-t-il raison ou bien est-ce juste un manque de confiance en soi ? Un champion du coin va lui permettre de trouver quelques réponses à ses interrogations...

18.15

FLASH TALK QUOTIDIEN : COMMENT APAISER LES RAPPORTS POLICE/POPULATION?

Magazine de société

18.30

INFO SOIR

18.50

COULEURS SPORTS- CONFIDENCES

Magazines Sportifs

18.55

LES TEMOINS D'OUTREMER

Magazine de société

19.50

PASSION DECOUVERTE

Tous les ans, la dernière semaine d'août, les caribéens Britanniques s'emparent des rues de Londres : une explosion de couleurs de musique et des danses transforment la grisaille londonienne. Cette fête d'énergie vitale est née comme réponse à l'intolérance de la société anglaise des années soixante.
Ici comme partout, le monde créole transforme une histoire douloureuse dans une revendication de leur culture et leur art.
Transcender leurs difficultés en revendiquant leur identité tel est le message du Carnaval de Nothing Hill.

20.45

DOMINO A KAZ

Fiction Programmes Courts

20.55

SOIREE SPECIALE NOUVELLE-CALEDONIE

Entre 1955 et 1975, en plein boom économique, de nombreux ouvriers mélanésiens viennent de toute la Calédonie pour travailler à Nouméa, la capitale, une "exode" moderne qui débouche sur l'installation durable de nombreuses familles au coeur de la ville.
En très peu de temps, il leur faut passer d'une vie communautaire tribale, régie par la chefferie, à une vie urbaine et individualiste. Un bouleversement pour tous.
Loin de leurs terres, certains clans ou districts décident, alors, de recréer un espace intime et de partage qui leur soit propre, sous la forme, notamment, d'associations sportives. Le club de Gaïtcha, où Marc Kanyan et plus tard Christian Karembeu débuteront leurs carrières, font partie de ces clubs atypiques. Comment ces clubs ont-ils participé de l'adaptation des mélanésiens du mode de vie tribal au milieu urbain ? Comment, dans les quartiers de Montravel ou à la Cité Pierre Lenquette, se sont maintenues les valeurs Kanak ? Comment, de cet exode de masse, sont nés les premières bases du << vivre-ensemble >> et du << destin commun >> qui constitue la Nouvelle-Calédonie contemporaine ?
Le film << Une tribu dans la ville >> soulève certaines de ces questions et tente de comprendre l'héritage laissé par ces premiers "citadins des îles" aux enfants de la deuxième et troisième génération nés dans la capitale ...
Flash Talk se propose de faire le point sur la situation en Nouvelle-Calédonie avant le référendum sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à sa pleine souveraineté qui se déroulera en novembre 2018.

20.55

SAINT-LOUIS, UNE HISTOIRE CALEDONIENNE

Documentaire divers
Saint-Louis est au coeur des interrogations sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cette petite localité à la particularité d'être un quartier de la banlieue de Nouméa qui abrite une tribu kanak. Depuis plusieurs années, des jeunes de cette tribu mènent des actions violentes. Cette situation embarasse leurs aînés qui avaient négocié une paix avec les descendants de colons européens,les Caldoches. Ces derniers sont de plus en plus exaspérés par les actes de violence à leur encontre. Ce sont les auteurs de ces violences qu'on entend le plus. La parole des autres ne trouve pour l'instant pas d'écho. "Si la situation de Saint-Louis ne s'améliore pas, le reste capotera" disent les leaders de toutes les communautés de l'île. Le reste, c'est la paix et le "destin commun" qui semblaient acquis depuis l'Accord de Matignon en 1988.
"Saint-Louis, comment se faire entendre" sera une immersion dans ce quartier/tribu, dans le malaise créé par cette situation, à quelques mois d'un réferendum important qui consolidera ou pas ce "destin commun", cher à toutes les populations de la Nouvelle-Calédonie.

23.35

CONFRONTATIONS : NOUVELLE-CALEDONIE RECHERCHE TOURISTES DESESP

Documentaire divers
"Nouvelle-Calédonie recherche touristes désespérément"
Mer, coraux, forêt, une faune et une flore sans pareil, une culture riche et variée...une île de rêve et pourtant ! La Nouvelle-Calédonie n'attire pas les touristes. Depuis des décennies, la fréquentation de l'archipel stagne autour de 100 000 visiteurs par an. C'est peu, si l'on compare ce chiffre aux autres îles du Pacifique. Pourquoi une telle désaffection pour ce territoire sans pareil ? Cherté de la vie, coût très élevé de l'aérien, prestations laissant souvent à désirer, manque d'infrastructures et peut-être de volonté d'accueillir davantage de visiteurs... Une multitude de facteurs se conjuguent avec confrontation entre défenseurs de la nature et investisseurs.

23.35

INVESTIGATIONS : NOUVELLE-CALEDONIE : UN REVE D'ILE

Documentaire divers
"Nouvelle-Calédonie, un rêve d'ile"
Confrontations: Nouvelle-Calédonie recherche touristes désespérément
Mer, coraux, forêt, une faune et une flore sans pareil, une culture riche et variée...une île de rêve et pourtant ! La Nouvelle-Calédonie n'attire pas les touristes. Depuis des décennies, la fréquentation de l'archipel stagne autour de 100 000 visiteurs par an. C'est peu, si l'on compare ce chiffre aux autres îles du Pacifique. Pourquoi une telle désaffection pour ce territoire sans pareil ? Cherté de la vie, coût très élevé de l'aérien, prestations laissant souvent à désirer[...]
Un air de paradis: Nouvelle-Caledonie
Avec son magnifique lagon classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, sa barrière de corail, ses plages de sable fin et sa végétation luxuriante, la Nouvelle-Calédonie possède incontestablement d'innombrables atouts. Outre son cadre idyllique, véritable attrait pour les touristes, cet archipel du bout du monde recèle dans son sous-sol une
autre richesse de taille : l'un des plus importants gisements de nickel de la planète. Cinquième producteur mondial
de ce métal, cette collectivité française, qui doit prochainement se prononcer sur son accession à l'indépendance, a
basculé depuis le début des années 2000 dans la mondialisation. Ce qui ne va pas sans conséquences sur le mode de vie
des autochtones. Aujourd'hui, l'industrie du nickel fait vivre une grande partie de la population, mais son exploitation soulève des problèmes environnementaux non négligeables. Avec trois usines et des dizaines de mines à travers le territoire, les incidents sont nombreux et leur impact sur la nature parfois désastreux. Récemment,
une énorme fuite d'acide sulfurique à l'usine Vale a ainsi pollué gravement une rivière, détruit une partie de la faune et de la flore locales et provoqué du même coup la colère de la communauté kanak[...]